LES FACTEURS DE REUSSITE DE L’HOLOTHURICULTURE

Analyse prospective des systèmes d’exploitation des pêcheurs

                    Alors de cette analyse, l‟avenir des activités des pêcheurs a connu désormais des changements progressifs dans les systèmes d‟exploitation.
Cas des pêcheurs de groupe 1 : « pêche en plongée » Les graphiques suivant présentent l‟évolution des activités pratiquées par les pêcheurs. Le graphe n° 14 explique la diminution progressive de l‟espèce holothurie à 30%. La production issue du stock d‟holothuries demeure stable. Les pêcheurs commencent à s‟orienter vers l‟exploitation d‟autres ressources halieutiques comme le poulpe et l‟algue avec une augmentation respective de 5% et de 20%. La production en poisson demeure quasiment stable. Et, il y aussi le développement progressif de l‟élevage avec environ 3%. Et, la pêche aux poulpes et la collecte d‟algue font partie des activités dans une futur proche (Cf. graphe n° 15).
Cas des pêcheurs de groupe2 : « pêche à pied » Le graphe n° 16, ci-après, montre les évolutions de la production des pêcheurs du groupe 2. Les deux graphes n° 16 et n°17 illustrent bien la production en holothurie. Cette dernière a connu une baisse de 20%. Et cela vers une stabilité à partir de l‟année 3. D‟après le graphe n° 18, les exploitations d‟algues marines, du poisson et du poulpe ont connu une évolution auprès des pêcheurs du groupe3 face à la diminution de 35% de la pêche aux holothuries. Dans l‟avenir, ils vont pratiquer davantage dans les activités de pêche aux poissons aux poulpes et aux algues (Cf. Graphe n° 19).
Synthèse de l’évolution de la production des activités pratiquées par les pêcheurs Le tableau n° 9, ci-dessous, représente la simulation de l‟évolution de la production en holothuries de chaque groupe des pêcheurs pendant 4 ans. L‟année 1 représente les valeurs, en Ariary, de la production des pêcheurs dans la typologie selon le type de récolte effectuée. Ce tableau de synthèse n°9 démontre, surtout grâce aux indices, à quel point la quantité d‟holothurie exploitée dans le milieu naturel diminue au fil des années. Ainsi, la prospective de la filière holothurie est mauvaise avec cette diminution de 20%, en moyenne, depuis l‟année1 pour les 3 groupes de pêcheurs. Le tableau n° 10 suivant montre la synthèse de l‟évolution des autres produits des pêcheurs. D‟après ce tableau n° 10, la production des autres produits halieutiques augmente légèrement. Alors, l‟analyse prospective dans une future proche indique une évolution de la pêche aux autres produits presque stable.
Logique comportementale des pêcheurs dans l’exploitation de l’holothurie Cette partie présente les détails des pratiques des pêcheurs dans la région Sud-Ouest dans les systèmes de production. Le graphe n°20, ci-après, présente les évolutions de chaque type de production des pêcheurs dans les 3 groupes. D‟après ce graphe, il est à remarquer que lorsque la production en holothuries commence à diminuer, les productions des autres produits halieutiques tels que l‟algue, le poulpe et le poisson augmentent. Quant à l‟élevage, la production moyenne est quasiment stable.

Place de l’holothurie par rapport aux produits halieutiques

Au niveau national Une surexploitation de l‟espèce holothurie entraîne la catégorisation en « poids morts » de la production nationale en holothurie par rapport aux autres produits halieutiques (Cf. graphe n°4). Mais la participation de Madagascar sur ce produit dans l‟exportation se trouve dans la catégorie « vache à lait » vue que toutes les productions nationales sont destinées à l‟exportation. (Cf. annexe VI). Néanmoins, des exploitations illicites peuvent êtres responsables de la faiblesse de la production nationale. (FAO, 2004) et (www.pêche- illicitede- concombre- de- mer- à- Madagascar- importante- saisie- de- matériel- de- plongée- àAmpapamena.html).
Au niveau de la région Sud-Ouest La région Sud-Ouest assure plus de 50% de l‟exportation des holothuries par Madagascar. Malgré l‟indice de production situé dans la catégorie « poids morts). (Cf. graphe n°6), les conditions comme l‟existence des récifs coralliens, la participation quasi-totale des pêcheurs dans l‟exploitation et l‟intégration des acteurs économiques de la filière en sont les origines. D‟ailleurs, l‟espèce holothurie a une valeur marchande élevée. Tous les acteurs de la filière se lancent dans l‟activité de pêche aux holothuries (Cf. annexe VII). D‟où, la menace de disparition de l‟espèce. Par ailleurs, des facteurs négatifs et/ou positifs peuvent influer la filière holothuries à Madagascar (Cf. annexe VIII).

Typologie des pêcheurs

                Les pêcheurs de la zone de Sarodrano récoltent les mêmes produits halieutiques. Les organisations collectives gagnent plus que les organisations individuelles. Les gains sont respectivement de plus de 300 000Ar et moins de 300 000Ar (Cf. résultat n°3, tableaux 6, 7, 8). Avec les conditions pédologiques de la zone de Sarodrano (RANAIVOMANANA, 2005), l‟élevage est une activité continentale peu rémunératrice de revenu en cas de la période de soudure (Cas du groupe 2 et des sous-groupes 1-3, 3-3). Outre l‟activité continentale, le gain en holothuries par la « pêche à pied » n‟est plus bon à cause de l‟ampleur du nombre de la population recouverte des pêcheurs à pied (Rasolofonirina et Conand, 1998).

A propos des analyses prospectives de la filière holothurie

Professionnaliser la pêche traditionnelle (RATSIRISIJA, 2011) Cette recommandation va permettre de garder la tradition des pêcheurs. Une coopération entre les industriels de pêche et les pêcheurs traditionnels doit être établie afin que ces pêcheurs donnent plus de valeur aux ressources halieutiques.
Mettre en place un système d‟informations sur le marché de l‟holothurie, informer régulièrement les pêcheurs sur l‟évolution du marché Evidemment, c‟est grâce aux collecteurs que les pêcheurs vont connaitre l‟importance de l‟holothurie sur le marché international. Donc, avec un système d‟informations, que la production en holothurie en milieu naturel se raréfie. Donc, les pêcheurs traditionnels ont le courage d‟augmenter performances de production.

CONCLUSION

                   Pour conclure, la filière holothurie est une filière porteuse à Madagascar, dont la région Sud-Ouest est la première productrice. La pêche traditionnelle est l‟activité principale des villageois pêcheurs dans cette région. Et avec la valeur marchande de l‟espèce holothurie élevée, elle est donc génératrice de revenu par rapport à celles des autres produits halieutiques. Les pêcheurs s‟adaptent à la pêche aux holothuries, bien que celles-ci ne soient pas consommées par les locaux, et ce, sous prétexte que la principale priorité des pêcheurs est la subsistance. Cela engendre alors la diminution progressive de l‟espèce voire la menace de disparition, et que les scientifiques mettent en garde les autorités pour la protéger contre une surexploitation. En effet, le projet d‟holothuriculture est déjà mis en place dans les zones où l‟exploitation en holothuries est productive comme le village de Sarodrano, en vue du repeuplement et de l‟orientation des pêcheurs à moins exploiter les holothuries du milieu naturel. Mais sa réussite nécessite la vérification des hypothèses confirmées dans les résultats telle la place de l‟holothurie au niveau international par rapport aux autres produits halieutiques dont cette place se trouve après les crevettes, les crabes et les langoustes au niveau national et régional. Et, l‟hypothèse sur les différents types de pratique de pêche est vérifiée. Le but est d‟évaluer le stock disponible qui, étant estimé en voie d‟épuisement, et avec une forte demande internationale, encourage les pêcheurs à s‟adapter dans l‟élevage de l‟holothurie. Mais avec des niveaux d‟instruction, encore faibles, l‟intégration des techniques modernes s‟avèrent difficiles pour les pêcheurs. Outre, l‟hypothèse concernant les activités alternatives des pêcheurs est vérifiée en raison de la diminution de cette espèce holothurie. La pêche qui est une activité de la majorité de la population. L‟hypothèse est alors étudiée en fonction de la capacité de production des pêcheurs et, aussi, de leurs coutumes sur les organisations de travail dans le but d‟estimer, dans une future proche, la logique comportementale des pêcheurs sur leurs activités. Enfin, l‟holothuriculture assure une source de revenu plus ou moins à long terme. Mais une démotivation des pêcheurs, à l‟origine aussi de cette étude, est constatée dans l‟insécurité. Une autre problématique à poser est alors : le fondement de l‟exploitation des ressources halieutiques est-il basé sur la rationalisation de l‟exploitation des produits halieutiques en fonction de l‟écosystème marin ou sur la priorisation de l‟exploitation des produits halieutiques en fonction de source du budget de l‟Etat ?

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

REMERCIEMENTS
RESUME
ABSTRACT
CARTE
LISTE DES EQUATIONS
LISTE DES FIGURES
LISTE DES GRAPHES
LISTE DES TABLEAUX
LISTE DES ABREVIATIONS
GLOSSAIRE
INTRODUCTION
I. MATERIELS ET METHODES
I.1 Matériels
I.1.1 Choix du sujet
I.1.2 Zone d‟étude
I.1.3 Localisation de la zone d‟étude
I.1.4 Choix de la zone d‟étude
I.2 Méthodes
I.2.1 Démarches communes pour la vérification des hypothèses
I.2.1.1 Enquête exploratoire : recherche documentaire
I.2.1.2 Enquête formelle
a. Elaboration du questionnaire
b. Descente sur terrain
I.2.2 Démarches spécifiques pour la vérification de chaque hypothèse
I.2.2.1 Hypothèse I : « L‟holothurie tient une place importante dans la rentrée de devise à Madagascar »
a. L‟évolution des produits halieutiques exploités par Madagascar
b. La détermination de la place de l‟holothurie par rapport aux produits halieutiques
I.2.2.2 Hypothèse II : « La disparition de l‟espèce holothurie varie suivant le type de récolte effectuée dans le milieu naturel »
a. Modèle de régression linéaire simple
b. Typologie
I.2.2.3 Hypothèse III : « Une augmentation de l‟importance des autres activités peut avoir lieu face à la diminution de l‟espèce d‟holothurie »
a. Typologie
b. Représentation de la production en holothurie
c. Logiques sur les pratiques des pêcheurs
I.3 Synthèse générale
I.4 Limites de l‟étude
I.5 Chronogramme des activités
II. RESULTATS
II.1 Classification de l‟holothurie par rapport aux autres produits halieutiques
II.1.1 Place de la filière holothurie au niveau national
II.1.1.1 Evolution de la production de la filière holothuries par rapport aux autres produits halieutiques au niveau national
II.1.1.2 Analyse stratégique des produits halieutiques au niveau national
II.1.2 Situation de la filière holothurie dans la région Sud-Ouest
II.1.2.1 Evolution de la production de la filière holothuries par rapport aux autres produits halieutiques au niveau de la région Sud-Ouest
II.1.2.2 Analyse stratégique de la filière holothuries par rapport aux autres produits halieutiques de la région Sud-Ouest
II.1.2.3 Situation de la production en holothurie à Sarodrano dans la région Sud-Ouest
II.1.3 Synthèse de la situation de l‟holothurie par rapport aux autres produits halieutiques
II.2 Modélisation des diminutions des espèces d‟holothuries pour chaque paramètre d‟exploitation
II.2.1 Modélisation des diminutions par l‟utilisation des méthodes modernes
II.2.1.1 Modélisation des diminutions par l‟utilisation du nombre élevé des plongeurs
a. Estimations des équations
b. Ecart-type et coefficient de détermination
c. Représentation graphique de la droite de régression du type gain moyen/nombre des plongeurs
II.2.1.2 Modélisation des diminutions par l‟utilisation des bouteilles de plongées associée à la variable « nombre de plongeurs »
a. Estimations des équations
b. Ecart-type et coefficient de détermination
c. Représentation graphique de l‟évaluation du gain moyen après ajout de la variable « bouteille de plongée »
d. Synthèse des coefficients, erreurs et résidus
II.2.2 Modélisation des diminutions par l‟utilisation des méthodes traditionnelles
II.2.2.1 Modélisation des diminutions selon le nombre des pêcheurs en activité
a. Estimations des équations obtenues
b. Ecart-type et coefficient de détermination
c. Représentation graphique de la droite de régression
II.2.2.2 Modélisation de la diminution selon la durée de la récolte effectuée (ou temps de séjour) associée à la variable « nombre des pêcheurs en activité »
a. Estimations des équations obtenues
b. Ecart-type et coefficient de détermination
c. Représentation graphique de la droite de prédiction du gain moyen
d. Synthèse des coefficients, erreurs et résidus
II.3 Analyse prospective de la filière holothurie
II.3.1 Typologie des pêcheurs
II.3.2 Répartition des pêcheurs selon leurs matériels de pêche
II.3.2.1 Récolte (ou pêche) en plongée
II.3.2.2 Récolte (ou pêche) à pied
II.3.2.3 Récolte (ou pêche) à la fois en plongée et à pied
II.3.2.4 Classification des pêcheurs selon les prises mises à terre
II.3.3 Typologie des pêcheurs selon leurs systèmes de production
II.3.3.1 Premier cas : Système de production du groupe1
II.3.3.2 Deuxième cas : le système de production du groupe 2
II.3.3.3 Troisième cas : le système de production du groupe 3
II.3.4 Analyse prospective des systèmes d‟exploitation des pêcheurs
II.3.4.1 Cas des pêcheurs de groupe 1 : « pêche en plongée »
II.3.4.2 Cas des pêcheurs de groupe2 : « pêche à pied »
II.3.4.3 Cas des pêcheurs du groupe3 : « pêche à pied et en plongée »
II.3.4.4 Synthèse de l‟évolution de la production des activités pratiquées par les pêcheurs
II.3.4.5 Logique comportementale des pêcheurs dans l‟exploitation de l‟holothurie
III. DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS
III.1 Discussions
III.1.1 Place de l‟holothurie par rapport aux produits halieutiques
III.1.1.1 Au niveau national
III.1.1.2 Au niveau de la région Sud-Ouest
III.1.2 Modélisation des diminutions des espèces holothuries pour chaque paramètre d‟exploitation
III.1.2.1 Pratique moderne
III.1.2.2 Pratique traditionnelle
III.1.2.3 Conséquences
III.1.3 Analyse prospective de la filière holothuries
III.1.3.1 Typologie des pêcheurs
III.1.3.2 Sur les cas des pêcheurs
III.1.3.3 Logique comportementale
III.2 Recommandations
III.2.1 Place de l‟holothurie
III.2.1.1 Au niveau de l‟Etat (par le biais du Ministère de la pêche)
a. Assurer une bonne sensibilisation de la population vivant aux dépens des ressources halieutiques sur l‟importance de l‟holothurie tant économique qu‟environnementale.
b. Assurer une double surveillance des pêches dans chaque zone de pêche aux holothuries
c. Renforcer les appuis techniques en matériels (même assurer une subvention si c‟est nécessaire)
d. Mettre en valeur et légaliser les organisations des pêcheurs
e. Renforcer la sécurité dans les zones productrices d‟holothuries
III.2.1.2 Au niveau de la région
a. Au niveau des organismes responsables et des opérateurs économiques
b. Au niveau des villageois pêcheurs
III.2.2 Stratégie de protection des espèces holothuries contre les différentes pratiques
III.2.3 A propos des analyses prospectives de la filière holothurie
III.2.4 Synthèse des recommandations
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
WEBOGRAPHIE
ANNEXES

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *