Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
Le système touristique
« Le tourisme en tant que système implique plusieurs composantes que sont : le déplacement, le séjour, la distraction et autres initiatives successives »12. Analyser les composantes du tourisme n’est pas une nouvelle action. De façon globale, la théorie des systèmes est un ensemble organisé dont les éléments sont en étroite dépendance. Le système est la disposition des différentes parties d’une action ou une science dans un ordre où elles se soutiennent toutes mutuellement. Ces différentes parties sont regroupées et structurées en sous-systèmes pour montrer bien les liens entre eux.
La distinction entre structure « classique » et la structure « en système » est difficile. Mais on peut voir la différence comme suit : dans la structure « classique », les tâches techniques sont juxtaposées et dirigées d’une façon autonome. Dans ce cas, les organismes touristiques s’y apparentent, l’autorité est donnée aux différents ministères. Cette répartition conduit à une coordination qui va aboutir à un désordre dans l’action.
Par contre, la structure en « système » demande à ce qu’il y a une relation étroite entre les composantes pour faire fonctionner l’ensemble. A cause de cette relation, un changement d’un élément va affecter un autre, et des transformations se produisent à l’intérieur du système pour donner le produit final ou les extrants. En matière de tourisme, il y a d’autres contraintes comme l’influence des nombreuses variables liées à l’environnement sur le touriste.
Si tel est la brève description du système, quant à son caractère on dit qu’un système est déterminé lorsqu’on arrive à préciser toutes les variables qui décrivent l’environnement du tourisme. Dans le système se trouve le sous-système. Il convient de voir les variables qui influencent le déplacement touristique, cette action est difficile car les variables appartiennent à un événement aléatoire. On peut donc conclure que le phénomène touristique est un phénomène complexe cela peut être un avantage dans l’approche par le système.
le secteur tourisme au service de développement
Dans ce chapitre, on va voir la contribution du secteur tourisme dans l’amélioration de la situation économique d’un pays. Les différentes manières que ce secteur va prendre part au perfectionnement du niveau de vie de la population au sein de la Nation.
La demande issue du secteur tourisme
« La notion économique de demande recouvre, dans le secteur du tourisme, deux acceptions différentes : la demande potentielle ou la demande et la consommation»15. La demande émane des touristes, spécialement les clients qui voyagent de façon périodique. A propos de la consommation touristique, elle constitue l’ensemble des biens et services proposés ensuite consommés par les touristes. Ces derniers dépensent durant le déplacement et bénéficient des services rendus par les organismes concourant directement au développement touristique. La consommation touristique mondiale peut être internationale (quand on séjourne plus d’un jour dans un pays étranger) ou nationale (séjour sur les territoires nationaux).
Le revenu et la catégorie socio-professionnelle
Sur ce plan, l’individu va effectuer son voyage au prorata de son revenu et la condition sur le marché. Une personne envisage d’aller en vacances si elle a de temps libre. Entrons dans le détail de ces éléments :
Dans le monde de l’économie, rien n’est gratuit. La monnaie tient une place importante dans la mobilisation des activités. Actuellement, à la différence de la période du troc, la monnaie devient une marchandise qui a pris le rôle de l’équivalent général. Dès et pendant son déplacement, le touriste doit consommer. Pour un agent, le revenu sera utilisé pour financer les dépenses. Voyager dans le monde nécessite beaucoup d’argent. Le choix de faire un déplacement est donc en fonction du revenu. Dans cette catégorie il existe une forte corrélation entre les variables. La classification dans la catégorie socio-professionnelle est en fonction du revenu, les ouvriers gagnent moins et les cadres gagnent plus. Il y en a trois classes : pauvres, moyennes et riche. Normalement, quand on gagne plus, on consomme plus et vice versa. Le taux de départ, la durée et la qualité d’hébergement et la catégorie socio-professionnelle sont en étroite corrélation. Le manque de part de revenu est la principale cause du non-départ des touristes.
• Les conditions sur le marché
Comme tout agent rationnel, le touriste va chercher le maximum de satisfaction avec un minimum coût. Avant de partir hors de son lieu d’origine, il recherche le maximum d’information sur le marché touristique : il va analyser si l’offre répond à son besoin. Le touriste veille à avoir un meilleur rapport sur la qualité et prix. Le marché touristique n’est pas différent des autres marchés : il y a là la loi de l’offre et la demande. Le marché est parfaitement sensible au prix mais en réalité les touristes ne se comportent pas toujours de façon rationnelle par rapport au prix. Le plaisir obtenu lors d’un voyage sur un site touristique incite les touristes à revenir. Les agents du pays qui ont de surplus vont raisonner en termes de goût le facteur déterminant de leurs voyages. Malgré cela la contrainte prix domine toutes les décisions de chaque individu. Toute offre doit correspondre à une demande. Le perfectionnement apporté dans le moyen de transport, dans la vitesse de déplacement et le confort a permis aux voyageurs de se rendre dans un lieu lointain. Le fait marquant de la liaison entre le prix sur le marché et la décision de voyage est la chute de nombre des touristes dû à la dépréciation du dollar en 1986.
• Le temps libre
L’exigence des congés, de retraite a libéré un peu l’homme de son travail. Les étudiants ayant terminé l’année scolaire profiteront de deux mois de période de vacances. Le temps libre des personnes n’est pas toujours consacré au voyage, certains cherchent d’autres activités à faire certains restent à leur maisons. Le temps de loisir est destiné à regarder la télévision, aller dans les clubs. Pour les salariés, leurs retraites anticipées les amènent à se détendre dans un meilleur endroit ce qui va augmenter la demande dans le secteur tourisme. Le problème financier n’est pas toujours le seul, on a aussi le facteur démographique.
Le facteur démographique
Ce facteur englobe la situation géographique et l’état d’une personne, notons les lignes suivantes :
• L’emplacement géographique
« Partir en vacance, c’est fuir la ville » c’est une formule de MICHAUD J. dans son ouvrage le tourisme face à l’environnement17. La raison de partir en vacance est donc de trouver un endroit propice, calme et différent à ce qu’on vit quotidiennement. La vie citadine n’est pas toujours plaisante. Fatigués de leur travail, conscient des mauvaises conséquences de la pollution, les urbains se déplacent vers le milieu rural. Quant aux paysans, curieux de voir les évolutions technologiques, le monde un peu moderne, ils se déplacent vers le milieu urbain. Il convient de remarquer que les citadins qui vont à la campagne sont en grand nombre que les ruraux qui joignent le milieu urbain.
• La structure de l’individu et du ménage
L’âge d’un individu est un facteur déterminant du départ en voyage. Ceci conditionne aussi le choix de transport. Le nombre des charges d’un individu actif dans un ménage est aussi une condition de partir en voyage. En supposant que l’homme de la maison a le même revenu. Un couple avec un enfant a le plus de chance d’aller en vacance que celui avec trois enfants à la charge. Les dépenses s’élèvent suivant le nombre d’enfant.
le caractère psychosociologique
Depuis le temps, le tourisme est devenu utile. Faire des vacances est pris comme un besoin primaire. Après une longue durée de travail, les employés ont besoin du repos. Cette pause leur permet de prendre un peu de souffle avant de recommencer le travail. Chaque personne a besoin de se détendre, le divertissement enlève le stress et l’ennui quotidien. En ayant des loisirs, la mentalité se développe. Et il y a élargissement du champ d’intérêt de la personne en question. Le tourisme est une des formes de loisir. Il est aussi un outil de se différencier des autres. Les riches se déplacent souvent en vacances tandis que les pauvres n’ont pas de moyens à réaliser cela. La vacance est donc un indicateur de la richesse. Le tourisme est considéré chez certain auteur comme un symbole de classe. Les gens aisés malgré la hausse du prix augmentent leur demande des produits touristiques.
Les facteurs conditionnant le développement du secteur tourisme
Les activités touristiques émanent en majorité du secteur privé mais l’incapacité de ce secteur à répondre tous les besoins des touristes obligent l’Etat à intervenir.
L’intervention de l’Etat dans la règlementation
La politique gouvernementale appliquée par l’Etat peut favoriser ou non l’arrivée des touristes. Compte tenu de l’importance du tourisme dans l’économie et au niveau social, le pays a intérêt à prioriser ce secteur. L’exercice du pouvoir Etatique au détriment de ce secteur se fait par le biais de droit de travail, du maintien de la sécurité dans le pays. L’entrée des étrangers sur le territoire national est règlementée par l’Etat. Les pays de l’Europe de l’Est ont évité tout contact avec l’extérieur de leur population. Il n’y a pas eu de sortie du territoire sauf dans le cadre de la délégation officielle. « A l’Est, de 1948 à 1955, afin de préserver les nationaux de l’influence occidentale, tout contact avec les citoyens de l’Ouest était interdit ou sévèrement contrôlé »18. L’Etat peut intervenir dans le secteur tourisme sous plusieurs formes :
– Le développement de ce secteur va de pair avec des grandes infrastructures ; or il peut y avoir un manque de financement. Par conséquent, l’Etat peut octroyer des crédits d’infrastructures par l’intermédiaire de la banque à l’entreprise privée pour qu’elles arrivent à répondre la demande.
– Commercialisation, information et promotion touristique : l’Etat est le protecteur de l’intérêt général, il a donc la souveraineté de représenter le pays à l’étranger. Les agents de l’Etat responsables au niveau national du tourisme doivent faire connaître et mettre en valeur les spécificités du pays. La protection d’une chose est un moyen excellent de la valoriser.
– Création et gestion des entreprises touristiques : si les secteurs privés n’arrivent pas à répondre toutes les demandes dans le secteur, l’Etat doit les aider pour que la Nation puisse tirer profit de la situation. Une forme de cette aide est la participation de l’Etat à des entreprises mixtes.
– Subventions, détaxation : l’exonération des taxes va diminuer le prix d’un bien et par la suite va accroître la demande. L’autorité doit accorder des prêts à taux intéressants ;
L’intervention de l’Etat est aussi nécessaire dans la protection de l’environnement qui est l’élément de base de la promotion touristique. Un cas marquant l’importance de l’Etat dans le domaine du tourisme était le recul de nombre d’entrées des touristes internationaux en 2008 et 2009 suite aux crises énergétique, financière et économique. L’Etat doit veiller à la stabilité de la situation socio-économique du pays. A côté de l’Etat, le secteur privé occupe aussi une place primordiale dans le monde de tourisme.
Le rôle des collectivités locales
Les collectivités locales sont en relation direct avec les touristes ; les initiatives privées permettent de réaliser des infrastructures d’accueil pour les voyageurs. La recherche de profit et l’existence de la concurrence poussent les entrepreneurs à améliorer son offre et atteindre la norme internationale. Mais à la poursuite de cet objectif, ils rencontrent des problèmes financiers : on est face à un manque d’investissement. « Pour que ce secteur tourisme puisse se développer activement et harmonieusement, il lui faut disposer de concours financiers conformes à ses besoins »19. Les banques privées sont donc les premiers créanciers des entrepreneurs.
La mise en place des établissements publics au niveau national et dans des localités facilite la coordination par l’Etat des activités touristiques. Le développement du tourisme est une responsabilité partagée entre tous les acteurs dans ce domaine. Comme toute activité économique, le tourisme contribue aussi à la recherche des solutions à des problèmes économiques. Un de problème majeur dans les pays du Sud est la pauvreté. Voyons alors la réduction de la pauvreté par le tourisme
Le tourisme et le développement
Depuis les années 1990, le tourisme a été considéré comme un outil stratégique d’aide au développement. Il permet d’accroitre les bénéfices de la population pauvre. L’activité touristique pourra contribuer à la réduction de la pauvreté dans le monde surtout pour les pays arriérés.
Le PPT ou le « pro-poor tourism»
Le tourisme qui est un des secteurs d’activité le plus dynamique au monde doit participer à la réduction de la pauvreté. Il est un moyen efficace pour améliorer la situation de certains groupes sociaux. Au niveau macroéconomique, il améliore le PIB (produit intérieur brut) du pays car il génère un emploi pour les chômeurs. D’après les données de la CNUCED (Conférence des Nations-Unies sur le commerce et le développement) en 2010, le tourisme rapporte chaque jour trois milliards de dollar dans tous les pays que ce soit développés ou non.
L’impact économique de ce secteur est qu’il contribue à la réduction de la pauvreté et ses bénéfices doivent profiter aux pauvres. La première préoccupation ici est de chercher à améliorer les effets positifs du tourisme pour les pauvres tout en réduisant les effets négatifs sur le plan économique, environnemental et socio-culturel. Sur le plan mondial les pays pauvres sont les pays moins avancés(PMA) et les pays en développement (PED). Pour ces pays, le tourisme doit avant tout profiter à la population locale en créant des infrastructures et des emplois. Il est considéré comme une industrie supplémentaire et non comme l’industrie de base de la communauté locale. Du fait de leur retard technologique par rapport aux pays riches, les pays pauvres ont l’occasion de conserver leur environnement et de mettre en valeur leurs richesses naturelles. Grâce à cette conservation, les voyageurs du monde se sont attirés par la beauté de la nature dans ces pays. Ainsi, le tourisme qui vise à respecter les écosystèmes (ressources naturelles, la biodiversité, faune et flore) semble le meilleur moyen pour arriver à un certain niveau de développement.
Les PMA et les PED
A cause de son rôle d’exportateur des matières pour les pays riches, les pays pauvres n’ont pas pu s’intégrer dans le marché international. Le processus de la mondialisation fait que les pays développés fixent des normes sur la qualité des produits à vendre sur le marché mondial. Suite à cette situation, les pays à une économie faible rencontrent des difficultés dans l’insertion au commerce international. Mais grâce au développement du tourisme, le tiers Monde arrive à exporter leurs produits. Ces pays deviennent très présents sur le marché mondial des produits et services touristiques. Le sept pour cent de l’exportation est assuré par le tourisme avec une variation croissante, ce secteur constitue l’un des facteurs de développement. D’après le nouveau rapport de la banque mondiale, « les pays d’Afrique pourrait concurrencer avec les régions les plus touristiques du monde s’ils accordaient au tourisme la place qu’il mérite dans leur économie »20. Par le séjour des touristes, les personnels des entreprises de petite taille comme les artisans perçoivent un revenu grâce à la demande de ces touristes. L’activité touristique implique donc l’entrée en jeu de ces micros, petites et moyennes entreprises (MPME). Dans les pays du Nord plus précisément en Europe, la proportion de cette contribution des MPME dans le domaine d’hébergement est de 70%. Quant à celle des pays du Sud elle est de 80%21. En général ces petites entreprises sont dotées faiblement de capital financier, physique et humain. Pour élargir son activité elles embauchent plus de travailleur, ce qui devient une source d’emploi pour les individus locaux.
Dans les pays exportateurs du pétrole, le tourisme est la plus importante source de devise étrangère après le pétrole. Les PMA au nombre de quarante-neuf qui sont conscients de la place primordiale du tourisme font en sorte qu’on lui accorde une priorité plus élevé22. Selon le rapport de l’OMT en 2002, le 83% de l’exportation des PED est assuré par le tourisme. Ces pays ont accueilli 292 600 0000 des touristes internationaux en 2002 soit une augmentation de près de 95% depuis 1990. Les PMA qui ont accueilli plus d’un demi-million des touristes sont le Sénégal, les Maldives, l’Ouganda, la Tanzanie, le Malawi et la Zambie. Dans les pays où vivent les 80% des pays pauvres du monde, le tourisme occupe une place importante et elle est en pleine croissance.
La particularité des touristes déplaçant vers le Sud est qu’ils sont relativement aisés. Ils sont des grands clients pour les entreprises locales et ce sera le moteur qui va démarrer le décollage économique durable. « Le tourisme est un puissant instrument de croissance pour les pays en développement » (rapport de l’OMT, 2002). Ce phénomène peut se développer dans des zones pauvres et marginales qui n’ont pas accès à des échanges vers l’extérieur et il va permettre à eux de capitaliser les ressources naturelles et leurs ressources culturelles. Pour les pays à faible revenu comme l’Ethiopie, la Gambie et la Tanzanie, il y a réduction des flux touristiques malgré cela le un quart des exportations sont assurés par le tourisme. Les activités touristiques vont mobiliser le capital humain sans travail, en plus, le développement de ces activités va promouvoir l’égalité des sexes dans le monde de travail et d’employer plus des femmes.
Le tourisme est un acteur important au développement d’un pays surtout les PMA et les PED. L’activité touristique accroît la demande locale surtout la demande des produits qui ne sont pas exposés sur le marché international. Par la suite, les producteurs vont ajuster leur offre pour adapter à cette hausse de demande. Comme beaucoup des faits économiques, le développement de ce secteur dépendent des facteurs. Il y a ceux qui constituent des menaces et ceux qui sont des opportunités pour cette activité. En général, la capitalisation des ressources naturelles est bénéfique pour les pays du tiers monde. Pour les sept pays du PMA, la première source de revenu est le tourisme. De ce fait, le tourisme contribue au développement de ces pays.
Entre les années 2006 et 2008, l’arrivée des touristes dans les pays pauvres a connu une forte croissance. Les visiteurs vont dans les zones les moins fréquentées ; on constate donc des variations importantes de la croissance sectorielle selon les régions et les pays. Face
à cette augmentation de la venue des touristes, ces pays doivent adapter leurs offres. D’où ils sont obligés d’investir un peu plus dans les infrastructures, les ressources humaines et les
technologies nécessaires pour gérer efficacement une activité touristique en hausse. Or les moyens possédés par ces pays sont insuffisants, par conséquent, les IDE occupent une grande place dans la réalisation de ces activités. Le plus souvent, le tourisme est classé en haut de la liste des services bénéficiant de l’aide des organismes de promotion de l’investissement. Ces IDE sont principalement orientés vers les services. « La part des apports annuels d’IDE dans le secteur des services de ces pays est en effet passée de 31 % en 1990 à 57 % en 2007 »23. Le développement des services liés au tourisme conduit au développement de la Nation ; la figure ci-après montre cette relation :
Ce schéma montre que les services de transport et de voyages incluant les hébergements, l’accueil sont des exportations de services liés au tourisme. Dans ce secteur, l’exportation est à domicile. Ces services ajoutés des autres services font l’objet des exportations nationales des services.
Le tourisme et l’emploi
En étant une industrie, le tourisme a besoin de facteur de production comme le travail. Ce secteur accorde des opportunités pour les offreurs de travail car il offre de nombreux emplois à des travailleurs peu qualifiés et semi-qualifiés surtout les femmes, les pauvres et les jeunes. D’après les études de Conseil mondial du tourisme et des voyages, en 2010, les femmes constituent 70% de la main d’œuvre et elles sont pratiquement jeunes. L’Organisation Internationale du Travail (OIT) a constaté que le chômage est dû à la crise financière. Il a touché onze à dix-sept millions de travailleurs dans les PD et de dix-neuf à quarante-deux millions de travailleurs dans les PED. Pour remédier à cela, on se penche vers le tourisme. En effet on a pris comme perspective d’avenir dans ce secteur la création de soixante millions de postes de travail jusqu’en 2020. Pour les employés non-résidents le rapatriement de salaires constituent une source de devise pour le pays. La création d’emploi dans le tourisme est importante donc il faut veiller à l’harmonie dans ce domaine en instaurant le Code mondial d’éthique du tourisme.
Analyse du secteur tourisme à Madagascar
Madagascar fait partie du groupe des pays les moins avancés qui ont pour objectif de développer le tourisme international. Privilégier le tourisme avec l’arrivée de nouvelles compagnies aériennes liées à des tours opérateurs comme Corsair. En plus, avec le développement d’un tourisme diversifié basé sur l’environnement, la découverte et le balnéaire.
Dans ce chapitre, on va essayer de donner un aperçu général de ce secteur dans le pays, les contraintes y afférentes et les stratégies gouvernementales en terme de tourisme.
Un aperçu général sur le secteur
Les formes de tourisme à Madagascar
Les formes de tourisme suivantes sont visibles dans la grande île:
Le tourisme balnéaire
C’est le tourisme le plus célèbre à Madagascar notamment à Sainte Marie et Nosy Be.
Chaque année il y a célébration de festival de baleine.
Le tourisme solidaire et le tourisme durable
Ce type de tourisme est dans la région de Sambirano district d’Ambanja. L’attention des touristes s’est tournée vers cette forme de tourisme à cause de la prépondérance de soucis du développement durable.
Le tourisme vert ou l’écotourisme
Madagascar a un paysage attrayant, une nature bien protégée. La tombée de la pluie de façon permanente au Côte-Est permet de conserver la verdure du paysage. En plus de cela, on a ici de nombreux lieux intéressants comme des parcs zoologiques et botaniques. L’existence du tourisme vert dans ce pays n’est pas donc étonnante. Selon le résultat d’enquête en 2012, le taux de visite des parcs Nationaux ou des réserves était de 64,4%.
Le tourisme de découverte
Ce tourisme avec le tourisme balnéaire fait la richesse de la destination Madagascar et est particulièrement évidente dans le cas de Taolagnaro
Le tourisme a de nombreuses formes, pour mieux appréhender le phénomène touristique il est intéressant d’examiner ses grandes composantes.
Le tourisme culturel
Ce tourisme est développé au Nord de la grande île. La population du Nord aime bien partager son mode de vie et sa culture.
Le tourisme thermal
Ce tourisme est plus remarquable dans la région Vakinankaratra, le thème « soleil et plage » y est remplacé par « thermalisme » et « loisirs et détente ». Autre que le paysage et la biodiversité, cette région possède des eaux thermales pour des soins ou juste pour le bien-être. L’identification de ce type de tourisme à Madagascar est inspirée de l’endroit. Sur tout le territoire le pays a de forme de tourisme.
L’écotourisme ou le tourisme vert
C’est un tourisme de haut niveau mais sans pour autant être un tourisme de luxe. C’est aussi un tourisme de dépaysement avec quelques imperfections constatées.
Les moyens de transport
Les moyens de transports permettent aux touristes d’arriver à un endroit voulu. Les visiteurs non-résidents se déplacent en avion ou en bateau mais cela est rare. Pour les nationaux, il y a des multiples moyens de transport à utiliser.
Les différents types de transport à Madagascar sont : aériens (on a aéroport international d’Ivato, aéroport civil et aéroport militaire), maritime (le port de Toamasina est le plus grand port à Madagascar), ferroviaire (il y a trois lignes de fer sur la grande île avec 1810 km), routier. Durant le séjour au pays, les touristes peuvent marcher à pied, visiter des sites à l’aide des bicyclettes, voyager en train. Ces moyens de transport se différencient selon le confort, la capacité et la vitesse. Le transport maritime à Madagascar sert dans la majorité de cas à transporter les produits importés et exportés.
Le transport maritime est de plus en plus concurrencé par le transport aérien. En plus, avec le progrès technique, le transport aérien s’est beaucoup amélioré. Par la suite, l’évolution des touristes arrivée dans le pays augmente. Quels sont les atouts pour Madagascar dans ce cas.
Les atouts de Madagascar dans le secteur
Voir les atouts de Madagascar consiste à regarder les demandes et offres dans le secteur. Les demandes sont issues des visiteurs étrangers et nationaux, les acteurs privés dans le domaine avec l’Etat constituent les offreurs des services.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE I APPROCHE THEORIQUE DU TOURISME
Chapitre I : Généralité sur le tourisme
1- Aperçu historique du tourisme
2- Le concept touristique
2-1 Les différentes formes de tourisme
2-2 Le système touristique
a) Le marché
b) Le transport
c) Le produit
Chapitre II : le secteur tourisme au service de développement
1- La demande issue du secteur tourisme
a) Le revenu et la catégorie socio-professionnelle
b) Le facteur démographique
c) Le caractère psychosociologique
2- Les facteurs conditionnant le développement du secteur tourisme
2-1 L’intervention de l’Etat dans la règlementation
2-2 Le rôle des collectivités locales
3- Le tourisme et le développement
3-1 Le PPT ou le « pro-poor tourism»
3-2 Les PMA et les PED
3-3 Le tourisme et l’emploi
3-4 Le commerce et le tourisme
PARTIE II APPROCHE DESCRIPTIVE
Chapitre III : Analyse du secteur tourisme à Madagascar
1- Un aperçu général sur le secteur
1-1 Les formes de tourisme à Madagascar
1-2 Les moyens de transport
1-3 Les atouts de Madagascar dans le secteur
a) La demande touristique :
b) L’offre dans le secteur
2- Les contraintes dans le secteur
3- Les stratégies gouvernementales et Politique Générale en matière du tourisme à Madagascar
3-1 Mise en place d’un observatoire économique du tourisme
3-2 Identifier et lancer des nouveaux sites et produits touristiques
3-3 Améliorer la compétence des gens travaillant dans le secteur
3-4 Développer l’écotourisme et lutter contre le tourisme sexuel
Chapitre IV Les impacts économiques du tourisme
1- Les recettes tirées du tourisme
a)Les recettes totales reçues
b) L’apport du tourisme sur les impôts et Taxes
2- Le tourisme et la balance de paiement
3- Impacts sur l’emploi
a) Création d’emploi
b) Effet multiplicateur
4- Les effets sur le budget de l’Etat
5- Le tourisme et inflation
BIBLIOGRAPHIE
Télécharger le rapport complet