Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
Déclaration mondiale sur l’éducation pour tous
Conférence mondiale sur l’éducation pour tous constitue un tournant dans la stratégie mondiale de l’éducation. Elle a élargi deux notions: celle d’une éducation de base de qualité et celle de la fourniture de services adaptés aux besoins des plus pauvres. Il n’est pas exagéré de dire que cette conférence marque lepassage à un consensus international nouveau.
Autrefois, l’éducation se mesurait en termes de taux de scolarisation bruts dans l’enseignement 22. A Jomtien, on comprit qu’il était accessoire de savoir combien d’enfants s’asseyaient sur les bancs de l’école. La vision élargie de l’éducation mise également sur l’éducation de base.
Ainsi, la Conférence de Jomtien s’était fixé des objectifs précis :
· Etendre les activités de soins et d’éveil de la petite enfance, particulièrement en faveur des enfants pauvres ;
· Universaliser l’enseignement primaire ;
· Améliorer les résultats de l’apprentissage, avec des objectifs précis ;
· Réduire le taux d’analphabétisme des adultes à moitié de son niveau ;
· Etendre les services d’éducation fondamentale et de formation à d’autres compétences essentielles destinées aux adolescentset aux adultes ;
· Fournir aux individus et aux familles, grâce au con cours de tous les canaux d’éducation, des moyens supplémentaires d’acquisition des connaissances, compétences et valeurs nécessaires à une vie meilleure et un développement durable.
La Conférence a réussi à reconquérir quelque peu leterrain perdu avant cette date et à remobiliser plus de pays, dont les objectifs e n matière d’éducation furent réexaminés et les stratégies pour les obtenir, développées.
Les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD)
A l’instar des autres pays de la planète, Madagascar aussi a adhéré à la Déclaration du Millénaire . Cette déclaration constitue sans aucun doute l’engagement de notre ère de l’ensemble des pays riches et pauvres à consentir des efforts plus importants pour relever le défi de défendre les principes fondamentaux d’égalité, d’équité et de dignité humaine.
Les Objectifs du Millénaire pour le Développement OMD)( qui sont le fruit de cette Déclaration sont au nombre de huit (8), accompagnés de dix huit (18) cibles et de quarante huit (48) indicateurs25. L’éducation pour tous, avec une vision plus large et un engagement renouvelé, s’inscrit dans le deuxième objectif de cette Déclaration du Millénaire. Ce cadre donne une esquisse des actions à entreprendre et propose un ensemble de mesures concrètes permettant d’apprécie les progrès accomplis par chaque Etat dans l’atteinte de ces objectifs.
Ces Objectifs du Millénaire pour le Développement OMD)( ne seront atteints qu’avec une stratégie bien conçue, elle-même baséesur une vision à long et à moyen terme capable de relever les défis majeurs auxquelsle pays fait face.
Selon les instruments nationaux
Deux grands instruments méritent d’être retenus dans ce paragraphe dont la Constitution de la République de Madagascar et la loi portant orientation générale du Système d’Education, d’Enseignement et de Formation à Madagascar.
La Constitution de la République de Madagascar
Il importe tout simplement de rappeler que la ratification des Conventions internationales met à la charge des Etats- parties, l’adoption des mesures d’application d’ordre législatif, notamment pour rendre les normes conventionnelles applicables immédiatement. C’est ainsi que le Préambule de la Constitution de la République de Madagascar du 18 septembre 1992 révisée déclare faire « sienne : la Charte Internationale des droits de l’homme, la Charte Africaine des droits de l’homme et des Peuples, les Conventions relatives aux droits de la femme et de l’enfant, qui sont toutes considérées comme partie intégrante de son droit positif ». En vertu du préambule, la Convention internationale sur les droits de l’enfant fait partie intégrante de notre droit positif car elle s’est incorporée dans la loi fondamentale qui se place au sommet de la hiérarchie des normes juridiques sur le plan interne.
En ratifiant ladite Convention, l’Etat malgache a accepté de contracter des obligations vis-à-vis des enfants et plus précisément de l’éducation, objet de notre étude. C’est la raison pour laquelle on a inséré dans l’article 23 de la Constitution26 que : « Tout enfant a droit à l’instruction et à l’éducation sou s la responsabilité des parents dans le respect de leur liberté de choix ». L’article 24 ajoute que « L’Etat organise un enseignement public, gratuit et accessible à tous. L’enseignement primaire est obligatoire pour tous ».
La loi 2008-011 portant orientation générale duSystème d’Education, d’Enseignement et de Formation à Madagascar
Madagascar, Etat républicain fondé sur la démocratie, reconnaît les droits des enfants à l’éducation dans ses dispositions constitutionnelles actuelles. En plus, les exigences des Objectifs du Millénaire pour le Développement, la Conférence mondiale sur l’éducation pour tous en 199027 et la volonté du gouvernement de réaliser la ligne directrice d’un développement rapide et durable qu’il s’est choisi, ainsi que les analyses des caractéristiques de la pauvreté et des opportunités dans les pays ont conduit les autorités à adopter une disposition législative pour honorer ses engagements. La loi 2008-011 du 17 juillet 200828 portant orientation générale du Système d’Education, d’Enseignement et de Formation à Madagascar précise les grandes orientations à entreprendre. En fait, l’Etat s’engage à instaurer un système d’éducation, d’enseignement et de formation capable d’assurer l’épanouissement intellectuel, physique, moral, civique de chaque individu.
Ainsi, cette loi stipule que « L’éducation est une priorité nationale absolue et l’enseignement est obligatoire à partir de l’age d e six ans »29. Et selon toujours la même loi, mais dans son article 04 ainsi libellé, « l’éducation, l’enseignement et la formation doivent préparer l’individu à une vie active intégrée dans le développement social, économique et culturel du pays ».
Ceci nous amène à déterminer par la suite que l’éducation est réellement la préparation à la vie de demain.
EN TANT QUE PREPARATION A LA VIE ACTIVE
Il y a un demi-siècle, la Déclaration universelle des droits de l’homme projetait une vision globale de la paix et de la prospérité,dans laquelle le droit à l’éducation avait déjà sa place. Aujourd’hui, la Convention relative aux droits de l’enfant proclame le droit de tous les enfants à l’enseignement primaire qui l eur donne les compétences nécessaires pour préparer à prendre en main leur avenir.
Principes fondamentaux
L’objectif principal de l’éducation c’est d’apprendre pour la vie durant et de favoriser l’épanouissement de la personnalité de l’enfant et le développement de ses dons et de ses aptitudes mentales et physiques.
Apprendre pour la vie
Aller à l’école et sans être réellement préparé aà viel est un véritable gaspillage. Pourtant, actuellement on commence à s’intéresser à la faille qui existe entre ce qui est enseigné et ce qui est appris. L’enseignement pour la vie c’est non seulement donner aux enfants les notions élémentaires de lecture, d’écriture et de calcul, mais aussi les doter de compétences pouvant servir de fondement à la vie. L’absence ou l’insuffisance de l’éducation de base peut gravement compromettre la capacité d’apprendre sa vie durant, et accentuer le décalage entre ceux qui sont à mêmede profiter de ces occasions et ceux qui ne le sont pas.
Favoriser l’épanouissement de la personnalité ed l’enfant et le développement de ses dons et de ses aptitudes mentales et physiques
L’apprentissage commence dès la naissance. L’importance à cet égard des premières années de la vie n’a cessé d’être reconnue, alors que se multipliaient les programmes mis en pratique. Le développement rapidedu cerveau de l’enfant dépend de la stimulation extérieure et en particulier de la qualité des soins et de l’interaction dont l’enfant bénéficie à l’école. En fait, l’éducationde l’enfant est essentielle, non seulement pour favoriser l’épanouissement de sa personnalité,mais aussi pour le développement de ses dons et de ses aptitudes mentales et physiques. Et l’éducation de l’enfant est importante pour aider les enfants à réaliser toutes leurs potentialités.
Préparer l’enfant à assumer les responsabilités de la vie
C’est l’objectif vital de l’éducation car il souligne l’importance d’enseigner des sujets moins scolaires. Les élèves doivent surtoutsentir que l’éducation qu’ils reçoivent n’est pas coupée de la vie réelle, telle que l’esprit d’égalité entre le sexe et le respect du milieu naturel.
Dans le respect de ses parents et dans un esprit d’égalité entre les sexes
Tout au long de l’histoire, toutes les cultures ont affirmé que les enfants ne respectent pas assez leurs parents30. Les programmes scolaires ne sont pas le seul moyen de transmettre les valeurs dans l’éducation. L’objectif n’est pas d’apprendre aux enfants à lire ou à calculer seulement, mais de leur inculque r le respect des parents et des aînés. Il y a un programme caché dans les messages transmis par la façon dont les élèves et les enseignants se comportent les uns envers les autres à l’école. Elle est de ce fait un lieu d’apprentissage du savoir vivre aux enfants pour bien se comporter dans la société une fois adulte.
On s’inquiète partout de la discrimination exercée à l’encontre des filles pour l’accès aux études. Le motif se trouve très souventdans les exigences de la société et de la famille concernant les petites filles. Pourtant, l’éducation élimine cette discrimination en ce sens que les études se rapportent plus à la vie des filles qu’à celle des garçons. Tel est le cas des mathématiques, de la physique, sujet traditionnels, considérés comme masculins, alors que les écoles ne fonctionnent pas sur un mode sexiste ou discriminatoire.
Dans le respect du milieu naturel
A part la rue, l’école est l’endroit où les élèvesapprennent beaucoup de choses pour la vie en général. Elle est l’endroit idéal d’apprentissage. La Déclaration de Rio sur l’environnement de 1992 a souligné que « tous, enfants compris, doivent avoir conscience de la nécessité d’un développement durable et de la préservation du milieu naturel »31. Une des meilleures façons de traiter les question s d’environnement est le milieu scolaire. En effet, il faut mobiliser la capacité et le courage des jeunes enfants de préserver leur environnement par la mise au point de plan de travail portant sur des activités écologiques de manière à assurer un développement durable et à garantir à chacun un avenir meilleur. C’est la raison pour laquelle la Direction Régionale de l’Education Nationale avec le partenariat de l’ONG « Bel Avenir » offre chaque année aux élèves des EPP des voyages d’études pour visiter les parcs nationaux et les sites écologiques, pour montrer aux enfants l’importance du respect de la nature.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : GENERALITES SUR LE DROIT DES ENFANTS A L’EDUCATION
CHAPITRE I : LA SIGNIFICATION DE L’EDUCATION
SECTION I : EN TANT QUE DROITS FONDAMENTAUX
Paragraphe I : Selon les instruments internationaux
A – Convention internationale sur les droits de l’enfant
B – Déclaration mondiale sur l’éducation pour tous
C – Les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD)
Paragraphe II – Selon les instruments nationaux
A – La Constitution de la République de Madagascar
B – La loi 2008-011 portant orientation générale du Système d’Education d’Enseignement et de Formation à Madagascar
SECTION II – EN TANT QUE PREPARATION A LA VIE ACTIVE
Paragraphe I – Principes fondamentaux
A – Apprendre pour la vie
B – Favoriser l’épanouissement de la personnalité de l’enfant et le développement de ses dons
et de ses aptitudes mentales et physiques
Paragraphe II – Préparer l’enfant à assumer les responsabilités de la vie
A – Dans le respect de ses parents et dans un esprit d’égalité entre le sexe
B – Dans le respect du milieu naturel
CHAPITRE II – LA POLITIQUE EDUCATIVE DU GOUVERNEMENT
SECTION I – L’EDUCATION POUR TOUS (EPT)
Paragraphe I – L’Education Pour Tous : Les objectifs
A – Répondre aux besoins éducatifs fondamentaux
B – Elargir notre vision plus large et un engagement renouvelé
Paragraphe II – L’Education Pour Tous : Les conditions requises
A – Mettre en place des politiques d’accompagnement
B – Mobiliser des ressources
SECTION II – LA REFORME EDUCATIVE
Paragraphe I – Visions et décisions politiques clés
A – Visions et perspectives
B – Les décisions politiques au niveau des objectifs, stratégies et phases de la mise en œuvre de la réforme pour l’éducation fondamentale du niveau 1 (cycle primaire)
Paragraphe II – Les implications de la réforme : physiques et financières
A – Besoins physiques
B – Besoins financiers
DEUXIEME PARTIE : LE PROBLEME DE L’EFFECTIVITE DE DROIT DES ENFANTS A L’EDUCATION
CHAPITRE I – LES FACTEURS BLOQUANT LE RESPECT DE DROIT DES ENFANTS À L’EDUCATION
SECTION I – LES OBSTACLES SOCIO-ECONOMIQUES
Paragraphe I – Le statut social et la situation économique de la famille
A – Le statut social de l’enfant
B – La situation économique de la famille
Paragraphe II : Le degré d’éducation et d’étude des parents
A – La méconnaissance des parents des droits des enfants
B – L’attachement aux pratiques traditionnelles
SECTION II – LES OBSTACLES LIES AU SYSTEME EDUCATIF
Paragraphe I – La réforme éducative
A – Programme surchargé et instable
B – Inadéquation à la réalité
Paragraphe II – L’environnement scolaire
A – L’enclavement de la zone et l’éloignement de l’école
B Les conditions d’apprentissage
C – La situation du personnel enseignant
CHAPITRE II-RECOMMANDATIONS ET PROPOSITIONS DES SOLUTIONS
SECTION I – DANS LE CADRE DE LA FAMILLE
Paragraphe I – Des mesures pour encourager la régularité de la fréquentation scolaire et la réduction des taux d’abandon scolaire
A – Inciter les enfants à aller à l’école et à y rester longtemps
B – Contrer le travail des enfants
Paragraphe II – pour les parents
A – Sensibiliser les parents à l’importance de l’éducation
B – Donner la priorité à l’éducation parentale
SECTION II – DANS LE CADRE DE LA POLITIQUE ETATIQUE
Paragraphe I – Au niveau des infrastructures
A – Sortir les zones de leur situation d’enclavement
B – Construction et réhabilitation des écoles
Paragraphe II – Du point de vue du personnel enseignant
A – Motivation des enseignants et revalorisation du métier
B – Recrutement et répartition équitable des enseignants
C – Encourager la coopération Internationale
CONCLUSION
ANNEXES
Télécharger le rapport complet