LES ETUDIANTS FACE A L’EMERGENCE DES ORDINATEURS

Définition du mot informatique

   Parlé d’informatique c’est se référé a tout ce qui est information et numérisation, mais aussi automatisation. Selon l’Académiefrançaise, c’est la science du traitement rationnel, notamment par machines automatiques de l’information considérée comme le support des connaissances et des communications, dans des domaines techniques, économiques et sociaux. On évoque surtout le mot traitement rationnel qui est l’utilisation de méthodes précises, fondées, repliables ; mais aussi à des machines automatiques qui seront capables de mettre en œuvre ces méthodes dans un langage qu’elles peuvent comprendre ; sans oublié le plus essentiel l’information qui regroupe des textes, images ou sons représentés sous forme manipulable par la machine en fonction de sa technologie

La technologie

   Le mot technologie désigne ce qui tend vers l’évolution des appareils électroniques pour faciliter et favoriser les manipulations et exploitations de ces outils dans de nombreux domaine de la vie quotidienne. Pour HERBERT Simon (prix Nobel des sciences économiques 1998). Les technologies aident à rendre : »toute information accessible aux hommes, sous forme verbale ou symbolique, également sous forme lisible par ordinateur; les livres et mémoires seront stockés dans les mémoires électroniques… » Ainsi les technologies d’information et de communication peuvent être définies comme étant: » l’ensemble des technologies d’informatiques et de télécommunication, elles sont les résultats d’une convergence entre technologies. Elles permettent l’échange des informations ainsi que leurs traitements. Elles offrent aussi de nouveaux moyens et méthodes de communication ».

Les NTIC

   De son appellation nouvelle technologies de l’information et de la communication abrégée par le terme NTIC qui rassemble tous les produits et les outils numériques fruits de l’évolution technologique d’aujourd’hui. Ce sont des moyens par lesquels les individus peuvent communiquer très facilement entre eux même à de très longues distances, mais aussi de s’informer sans déplacement comme on le faisait a une époque. Ainsi les NTIC comprennent un nombre assez vaste d’appareils est d’outil électronique. Pour CHARPENTIER : « Les (TIC) sont un ensemble de technologies utilisées pour traiter, modifier et échanger de l’information, plus spécifiquement des données numérisées. La naissance de ces TIC est due notamment à la convergence de trois activités. Au sens strict, les TIC sont composées :
· Du domaine des télécommunications qui comprend lui-même les services et les équipements
· Du domaine de l’informatique qui comprend le matériel, les services et les logiciels
· Du domaine de l’audiovisuel qui comprend principalement la production et les services audiovisuels ainsi que l’électronique grand public.
Quant à l’OCDE, sa définition est un peu plus large puisqu’elle inclut en outre le commerce de gros d’équipements industriels. Le principe consiste à retenir l’ensemble des secteurs d’activités économiques qui contribuent à la visualisation, au traitement, au stockage et à la transmission de l’information par des moyens électroniques.

Internet

   Interconnected network ou du mot courant internet désigne un réseau mondial créé par l’interconnexion des réseaux ou d’ordinateur, et fournissant de multiples services comme les courriers électroniques, transfert de donné, recherche d’information et d’innombrables réseaux sociaux, etc. Ceci dit, l’internet est en général, la mise en forme d’une idée, simple est imaginative. Capable de résister aux évolutions technologiques du fait de sa transcendante. Ainsi, par l’existence d’une norme commune, tout ordinateur et réseau de communication peuvent être relié entre eux de prés ou de loin, qu’il soit du plus ancien au plus évolué, cette liaison reste le même.

Influence des ordinateurs envers les individus

   Sur des points de vue pratique, l’influence des ordinateurs se base généralement sur ces capacités d’entreprendre des taches en la facilitant le plus possible. Ainsi on pourrait énoncer d’une part que cette fonctionnalité qu’ils offrent se manifeste chez l’individu comme un désir de comprendre sans se donné trop de peine et d’autre part, aux nouvelles fonctionnalités que les ordinateurs propose comme les applications, les jeux, les logiciels, etc. La question de comprendre cette influence réside sur le milieu, mais aussi en l’occurrence sur des significations d’usages projetées et construites par les usagers sans oublier, les principes techniques, performances et sophistication d’après Mallein et Toussin A première vue, il est généralement admit que seul les milieux urbains sont d’habitudes touché par ce pratique et il est rare que l’influence s’étend jusqu’en milieu rural vue que c’est le terme d’urbanité qui est dans ce contexte en relation de cause a effet. Le deuxième justifie les possibilités que les nouveautés renferment de nombreuses satisfactions que les individus attendent. En effet, les nouveaux dispositifs doivent êtres capables de trouver leur place dans l’ensemble sociale, culturel, économique …. De ce point de vue, on assiste au phénomène de banalisation supposant que le nouveau remplace l’ancien. D’après l’enquête mené auprès des étudiants, leur attirance des ordinateurs ont commencé avec l’apparition des nouvelles applications qu’ils pouvaient exécuté seulement sur les ordinateurs, mais aussi que pour ce qui en possédaient déjà, ils voulaient toujours s’identifier avec les nouveaux arrivages, comme quoi sa devenaient pour eux presque comme une course de la technologie. Le dernier se veut être plus technique, du coup l’attirance réside plus sur l’idée d’innovation. Le fait que les ordinateurs d’aujourd’hui véhiculent des idées moderne et pratique qui s’intègre facilement dans la vie quotidienne des individus puise tous son attirance. Toujours est-il que les individus sont aussi incités par les publicités et les idées nouvelles qu’ils perçoivent aux seins de son entourage dans la société. Ainsi, les facteurs qui favorisent cette influence dépendent tantôt à l’environnement ou l’individu vive, tantôt au groupe ou il y adhère. On remarquera aussi le coté esthétique qui depuis quelques années deviennent de plus en plus attirant a la vue et visent de plus en plus le grand public sans exception. Ceci étant, comme cité ci-dessus, c’est la jeunesse qui en son les victimes et qui sont au centre de ce phénomène qui n’est plus, actuellement, à mettre en arrière plan. Ainsi, il laisse perplexe le cadre d’influence en charriant des impacts qui affecte cependant le développement de cette jeunesse en question.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
METHODOLOGIE
PARTIE I : présentation et cadre de la recherche
Chapitre I : généralités
Quelques notions de référence sur le thème
Objet d’étude
Chapitre II : présentation du terrain d’étude
Historique
État des lieux
PARTIE II : les étudiants et les ordinateurs
Chapitre I : la réalité sociale malgache
Dimension de la place que tiennent les outils informatiques
Impacts de ces pratiques sur les étudiants
Les diverses fonctions des ordinateurs
Chapitre II : Résultats d’enquêtes
La psychologie adoptée par les étudiants
Socialisation nouvelle
Étude de cas
PARTIE III : Analyses et réflexion sociologiques
Chapitre I : Croisement des données
Étude de corrélation
Nouveaux perceptions de cette pratique
Chapitre II : suggestions personnelles
Limite de notre étude
Points forts points faibles
Solutions préconisées
CONCLUSION

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *