Les étapes du raffinage de l’huile de soja
➢ Le procédé
Cette opération fait intervenir un phénomène physique appelle absorption sur terres décolorantes et/ou le charbon actif, à la sortie du sécheur, l’huile est séparée en deux conduites :
1)- conduisant 90% de l’huile vers un échangeur thermique tubulaire pour être chauffée pour atteindre une T ° = 100°C puis vers le décolorateur.
2)- conduisant 10 % vers une cuve munie d’un agitateur mélangeur où l’huile sera mélangée avec la terre décolorante ensuite ce mélange rejoint les 90% d’huiles dans le décolorateur qui est constitué de 2 compartiments, menu chacun d’eux d’un agitateur et un serpentin où circule de la vapeur afin que l’huile garde une T ° de 110 °C, l’agitation se maintient pendant 20 min ce qui favorise le contact, un Temps de contact suffisant pour que l’huile cède ses pigments, l’huile est toujours traitée sous vide, de façon à empêcher l’oxydation favorisé par l’air.
Les différentes analyses effectuées au sein de laboratoire de la SIOF :
Pour garantir la qualité des huiles produites, il faut veiller à la qualité des produits par plusieurs contrôles faisant intervenir les techniques de la chimie analytique instrumentale et non instrumentale. Les analyses effectuées au laboratoire de la SIOF constituent une étape primordiale qui a comme but le suivi de l’huile dès son entrée à la société à l’état brute jusqu’à la fin du processus de raffinage et la vérification de sa conformité avec les normes imposées. Parmi ces analyses il y a celles qui s’effectuent quotidiennement à un intervalle de temps régulier et celles qui sont sur demande au cas d’un phénomène anormal lors du raffinage.
Mode opératoire
▪ On introduit environ 10 g de la pâte dans un ballon, on ajoute 40 ml de dioxane pur, 7 ml d’eau distillé, 7 ml d’acide sulfurique et quelques gouttes d’orange de méthyle comme indicateur.
▪ On met le ballon dans un chauffe ballon et on laisse le mélange chauffé jusqu’à dissolution et virage de coloration vers le marron.
▪ Après le mélange est versé dans une ampoule à décanter, on extrait 3 fois avec 25 ml d’hexane extra pur, puis les phases organiques sont rassemblées et lavées 2 fois avec l’eau chaude, on filtre sur un papier filtre contenant le sulfate de sodium pour éliminer les traces d’eau.
▪ Le mélange (hexane –phases organiques) est mis dans un rota vapeur pour éliminer l’hexane ajouté par une distillation sous vide.
▪ L’huile obtenue est mise dans l’étuve à 103C°pendant 15 min puis refroididans le dessiccateur.
▪ On pèse la quantité de matière grasse et on détermine son acidité en ajoutant 100ml d’alcool neutralisé en présence de phénophtaléine eton titre avec KOH (1N) jusqu’au virage au rose pâle afin de déterminer l’acidité de l’huile.
|
Table des matières
Introduction
Chapitre 1 Présentation de la SIOF
A. Aperçu de la SIOF
1. Historique
2. Présentation
B. Présentation de l’huile élaborée par SIOF
1. Huile d’olive
2. Huile de soja
3. Huile de grignon
4. Huile de tournesol
Chapitre 2 Procédé de Raffinage et analyses effectuées au sien du laboratoire de la SIOF
I. Introduction
II. Raffinage
1. Définition
2. Principe
III. Les étapes du raffinage de l’huile de soja
1) Préparation de l’huile
2) Démucilagination (ou dégommage)
3) Neutralisation
4) Lavage
5) Séchage
6) Décoloration
7) Filtration
8) Désodorisation
9) Fortification
IV. Différentes analyses effectuées au sein de laboratoire de la SIOF
Chapitre 3 Le suivi des paramètres influençant l’acidité de la pâte de neutralisation
I. Problématique
II. Analyses de l’acidité de la pate de neutralisation.
III. Les paramètres qui influencent l’acidité de la pâte de neutralisation
1. Variation de la température
➢ Résultats et interprétation
2. Variation de la contre pression de séparateur
➢ Résultats et interprétation.
3. Variation du temps de séparation
➢ Résultats et interprétation
IV. Conclusion générale
Télécharger le rapport complet