Les épidémies de rougeole dans la Nièvre de 1855 à 1922

« La rougeole, une des maladies dites benignes de l’enfance, merite pleinement cette appellation en France. »

C’est avec ces mots que la revue Le Concours Medical decrivait en 1976 les repercussions d’une maladie classee dans la categorie des epidemies. Et, dans le n° 664 de La Medecine praticienne (avril 1977), le Pr Bastin confirmait : «  Il serait difficile de vacciner systematiquement chez nous où la maladie est benigne puisque, sur cent rougeoleux hospitalises (donc des cas choisis pour leur severite), la mortalite est de 0,17. ». La rougeole, ou première maladie, est dans l’esprit populaire contemporain une maladie exclusivement infantile, banale, facilement soignable et qui ne serait pas plus grave que la grippe ou la gastro-enterite. Pourtant, la rougeole est belle et bien une maladie mortelle, au caractère epidemique avere. Il est vrai que sa propagation et letalite ont ete fortement endiguees depuis les annees 60 avec la decouverte vaccinale. Par consequent, on pensait la rougeole maîtrisee et en remission depuis des annees, aidee en cela par un vaccin efficace et une campagne de recommandation vaccinale, afin d’eradiquer à terme la maladie. Pourtant, une epidemie en 2008 a lance sur la France une recrudescence de la rougeole. En effet, alors que seulement 40 cas etaient declares en 2006 et 44 en 2007, nous sommes passes à 600 cas en 2008, 1 500 en 2009, plus de 5 000 cas en 2010 et près de 15000 cas en 2011, où toutes les regions metropolitaines ont ete touchees . Selon l’Institut de Veille Sanitaire, près de 23 000 cas de rougeole ont ete repertoriees entre le 1er Janvier 2008 et le 31 Avril 2015, dont 15 000 cas pour la seule annee 2011 . Au niveau mondiale, l’Organisation Mondiale de la Sante (OMS) estime que 114 900 personnes, dont une majorite d’enfants de moins de 5 ans, sont mortes de la rougeole en 2014. Le nombre de decès  l’echelle mondiale a diminue de 79%, passant de 546 800 en 2000 à 114 900 en 2014.

La lecture de ces chiffres suffit pour confirmer le regain nouveau et la propagation recente de la rougeole au sein de notre pays, malgre le recul significatif de sa mortalite au niveau planetaire. À l’instar de la tuberculose dans la societe americaine du XVIIIe siècle , la rougeole fait partie integrante de la societe française et, est consideree comme une maladie banale, voir inevitable alors que d’autres epidemies plus contemporaines, comme le sida, entretiennent une peur et une angoisse constante . L’histoire de la sante etait un domaine, non pas inconnu, mais dont les rouages principaux nous echappaient. Notre principale inspiration pour ce present memoire etait de travailler sur le departement de la Nièvre afin de traiter un sujet sur notre terre de naissance et d’origine.

Il est temps de donner une definition medicale de la rougeole. Selon le dictionnaire medical de l’Academie de Medecine, version 2016 la rougeole est : « une maladie infectieuse, fréquente chez l’enfant, immunisante, éruptive, endémo-épidémique due à un virus à ARN du genre Morbillivirus, morbilli, measles. (famille des Paramyxoviridae), très contagieuse. Après une incubation d’une dizaine de jours et une phase d’invasion marquée par un catarrhe oculorespiratoire fébrile et un signe de Koplik, elle est marquée par une éruption maculo-papuleuse avec des intervalles de peau saine, descendante, d’une durée d’environ une semaine. La rougeole peut être très grave chez les enfants malnutris et représente une cause majeure de mortalité des enfants en milieu tropical. Les complications possibles sont l’encéphalite aiguë, la leucoencéphalite subaiguë sclérosante de Van Bogaert, les pneumopathies. La vaccination est efficace. » . La rougeole est donc une infection virale eruptive, touchant particulièrement les enfants. Le meilleur remède pour combattre la maladie est l’action vaccinale, c’est pourquoi il est necessaire de s’interesser aux questions touchant de près comme de loin le vaccin et son histoire.

La marche des différentes périodes du développement de la rougeole

Aujourd’hui il est scientifiquement admis que la rougeole se propage dans l’organisme selon trois periodes distinctes, à savoir la periode d’incubation, la periode d’invasion et la periode d’eruption. Mais, à l’epoque de notre etude, ces differentes phases n’etaient pas clairement definies et diffèrent selon les auteurs. Ainsi, pour le Dr. Ratier, la maladie se developpe bien selon trois phases :
• Incubation : yeux rouges, fièvre, toux, difficulte à respirer. Les symptômes sont differents d’une personne à l’autre.
• Éruption : apparition de petites tâches rouges, d’abord au menton et aux lèvres, puis cela descend.
• Desquamation : des demangeaisons puis l’epiderme se dessèche et tombe. Il y a encore des irritations sur les membranes muqueuses, mais ceci se termine au 10e ou 12e jours.

Le schema des trois periodes semblent être respecte mais ne correspond pas en terme de denomination. En effet, après la periode d’incubation, il passe directement à celle d’eruption (qui se retrouve alors en deuxième position) sans evoquer l’invasion. Sans doute melange-t-il les deux au vu du peu de temps qui les separe. Autre changement, la troisième et dernière periode se nomme desquamation, ce qui correspond à la quatrième phase de la maladie recemment identifiee par les scientifiques .

Dans son etude, le Dr. Le Duc ne mentionne pas de periode d’incubation. La maladie debute directement par une periode d’invasion. Après cette phase, vient la periode d’eruption. Peu importe le nombre de stades que comporte la maladie, l’essentiel à definir sont les conditions de propagation, en particulier, la periode à laquelle la rougeole est transmissible, ce qu’il situe lors de l’incubation, phase par consequent, la plus importante pour l’etude de la maladie alors qu’il ne l’insère pas dans les differentes periodes de la maladie. Cette periode d’incubation est evaluee entre 13 et 14 jours, ce qui correspond aux observations des autres medecins et à la realite scientifique.

Chez d’autres observateurs, le schema de base change en terme semantique. En effet, le Dr Sevestre utilise egalement le terme incubation mais celui-ci comprend à la fois l’incubation et l’invasion. L’invasion est le premier stade de la maladie, c’est à dire le moment « m » où se produit le premier contact infectieux. Selon ses constatations, l’incubation dure neuf jours et il faut compter 13 à 14 jours après le contact infectieux pour qu’il y ait eruption. Ses donnees sont le fruit de ses recherches de terrain. Il met en evidence un cas concret avec une petite fille qui a contracte la rougeole : il observe neuf jours entre le premier contact infectieux et les premiers symptômes d’invasion. Pour l’eruption, il faut compter 13 jours après le premier contact. Sur une autre petite fille, il est impossible de dater l’invasion (pas de trace du premier contact) mais l’eruption s’est manifestee au bout du 14e jour. Ses observations confirment ses chiffres et ceuxci restent constant même si le malade souffre d’une autre maladie. D’autre part, le Dr Sevestre relate le fait que la rougeole est contagieuse pendant les prodromes, et dès le debut de leurs apparitions. Quand l’eruption disparaît, le malade n’est plus contagieux.

La convalescence

« Periode de transition entre la fin d’une maladie et le retour à un etat de sante satisfaisant. »

C’est la periode precedant la phase d’eruption. Les rougeurs sur la peau caracteristiques de la maladie se dissipent et le malade retrouve une certaine vigueur qui semble conduire sur la voie de la guerison. Pourtant, plusieurs medecins previennent des effusions de joie car, comme l’ecrit le Pr Scoutetten « c’est lorsque la convalescence commence que les dangers sont à redouter » . Avertissement que confirme le F.G.A. Ratier en prevenant sur la desquamation surfacee qui ne signifie pas que le malade est hors de danger. Toujours avec le Pr. Scoutetten, poursuivant ses indications sur le fait que la convalescence est le moment le plus dangereux de la maladie car c’est pendant cette periode que surviennent des complications pouvant entraîner la mort. Selon le Dr. Pujos, il faut compter 25 jours après la convalescence pour ne plus être contagieux. Étant donne le caractère très contagieux et volatile de la maladie .

Des precautions doivent donc être prises pour eviter toute rechute ou risque de voir l’etat du malade deperir subitement, comme le fait de ne pas sortir de sa chambre pendant les 6 semaines precedant la convalescence, voir même de garder les mêmes linges. Même discours du côte du Dr. Guichard qui a interdit aux elèves de rentrer en classe avant 3 ou 4 semaines après la terminaison de la maladie. En plus de ces mesures de confinement, des traitements corporels sont utilises, notamment le fait d’user de bains tièdes. Nous retrouvons cette indication chez le Dr. Guichard (il ajoute même de prendre des bains savonneux) et chez F.G.A Ratier. D’autres prescriptions sont egalement donnees pour hâter la guerison complète comme le fait d’appliquer des frictions d’huile sur le corps, que l’on renouvelle au besoin. Boire du vin coupe avec de l’eau pure et utiliser des purgatifs participent aussi à cette guerison. Après ces precautions, le malade peut sortir à l’air libre. Si il ne les respecte pas, il risque la recidive.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : L’INTERPRETATION MEDICALE DE LA ROUGEOLE
Chapitre premier – Les phases de developpement
Chapitre II – Symptômes et traitements
Chapitre III – La vaccination contre la rougeole
DEUXIEME PARTIE : L’OBSERVATION DE LA ROUGEOLE DANS LA NIEVRE SELON DIVERS FACTEURS
Chapitre IV – Les causes du developpement de la rougeole
Chapitre V – L’analyse de l’espace et du temps
Chapitre VI – La population touchee : l’interpretation des donnees selon les hommes ; femmes ; enfants
TROISIEME PARTIE : LES MESURES MISES EN PLACE POUR LUTTER ET CONTRER LA ROUGEOLE
Chapitre VII – Le corpus legislatif
Chapitre VIII – Les acteurs du contrôle epidemique
Chapitre IX – Prevention : entre desinfection et fermeture scolaire
CONCLUSION

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *