Les environnements d’apprentissage collaboratif

Avec l’รฉmergence des technologies de l’information et de la communication appliquรฉes ร  l’รฉducation, les technologies d’apprentissage humain ont conduit ร  de nouveaux paradigmes d’รฉducation, tels que : lโ€™apprentissage centrรฉ sur lโ€™รฉlรจve, les communautรฉs de pratique, la cognition distribuรฉe et le constructivisme en gรฉnรฉral (Brown, 2005). Aujourd’hui, l’รฉducation ne signifie plus la mรชme chose quโ€™avant, mais signifie les communautรฉs, la coopรฉration avec les autres, faire des projets, communiquer, partager des idรฉes avec des pairs et apprendre ร  soutenir les objectifs personnels (Prensky, 2007 ; Zhang et al., 2012 ; Zhang et al., 2014). Comme consรฉquence de lโ€™รฉmergence des nouveaux paradigmes dโ€™apprentissage et afin de rรฉpondre aux diffรฉrents styles dโ€™apprentissage des apprenants, de nouvelles formes dโ€™apprentissage sont apparues : lโ€™apprentissage continu, lโ€™apprentissage orientรฉ compรฉtences, lโ€™apprentissage au travail, lโ€™apprentissage en ligne, et lโ€™apprentissage collaboratif. Lโ€™apprentissage collaboratif assistรฉ par ordinateur (en anglais Computer Supported Collaborative Learning : CSCL) est parmi les formes dโ€™apprentissage qui prรฉsentent toujours des dรฉfis, sa valeur et ses limites sont toujours en cours de recherche (Othman & Hussain, 2013 ; Chikh & Berkani, 2010).

Dans les environnements dโ€™apprentissage collaboratif assistรฉ par ordinateur, deux ou plusieurs apprenants interagissent pour apprendre par la discussion, la rรฉflexion et la prise de dรฉcision (Tolmie et al., 2010). La collaboration et la construction des compรฉtences de groupes sont dรฉfinies comme รฉtant la capacitรฉ de bien travailler avec les autres, y compris ceux issus de groupes divers et avec des points de vue opposรฉs (Association Amรฉricaine de Management, 2012). Lโ€™objectif des environnements CSCL est de favoriser la collaboration entre les apprenants afin dโ€™atteindre les objectifs de chacun dโ€™eux. Gรฉnรฉralement, dans ces environnements les apprenants sont regroupรฉs en petits groupes formรฉs de diffรฉrentes maniรจres. Le groupe est lโ€™acteur principal et la ressource premiรจre de la collaboration, il joue le rรดle de soutien et de motivation (Henri & Lundgren-Cayrol, 2001). Donc, nous ne pouvons pas รฉtudier la collaboration sans sโ€™intรฉresser au groupe, aux caractรฉristiques de ses membres et aux critรจres qui les regroupent. Les membres dโ€™un groupe, constituent les partenaires de collaboration ou encore mieux les collaborateurs dโ€™apprentissage.

Problรฉmatique et Contributions

Dans les plateformes d’apprentissage en ligne, les systรจmes de recommandation sont utilisรฉs beaucoup plus pour localiser les ressources les plus appropriรฉes pour les apprenants (Bobadilla et al., 2009 ; Dascalu et al., 2015 ; Garcรญa et al., 2012 ; Khribi et al., 2009; Salehi ๏€ฆ Kamalabadi, 2013; Sharif et al., 2012). Trouver les bonnes ressources peut aider les apprenants dans leurs processus dโ€™apprentissage. Outre le contenu dโ€™apprentissage, les ressources dโ€™apprentissage peuvent รฉgalement inclure des parcours dโ€™apprentissage (qui peuvent aider ร  naviguer ร  travers les ressources dโ€™apprentissage appropriรฉes) ou des collaborateurs pertinents avec lesquels des activitรฉs dโ€™apprentissage peuvent avoir lieu. Dans la vie rรฉelle, le choix du collaborateur par les apprenants se fait dans la plus part du temps sans aucun critรจre ou selon des relations de proximitรฉ ou dโ€™amitiรฉ (Moreno et al., 2012) . Cependant, ce choix est lโ€™un des clรฉs du processus lโ€™apprentissage collaboratif. Par consรฉquent, au sein des communautรฉs acadรฉmiques, pour faciliter la recherche et encourager la collaboration, il est plus crucial que les individus puissent identifier la bonne expertise ou les ressources ร  partir dโ€™un vaste rรฉseau de connaissances multidimensionnelles et interagir avec des collaborateurs potentiels. Cependant, trouver un collaborateur peut ne pas รชtre une tรขche facile pour plusieurs raisons. Lโ€™expertise est hautement dynamique, difficile ร  qualifier et ร  quantifier et variรฉe en niveaux. Valider lโ€™expertise des autres est difficile. Lโ€™assistance de plusieurs personnes peut รชtre nรฉcessaire pour des problรจmes complexes. La difficultรฉ de trouver un expert est exacerbรฉe dans les organisations et les grandes communautรฉs virtuelles gรฉographiquement rรฉparties telles que celles trouvรฉes sur le web.

LES ENVIRONNEMENTS Dโ€™APPRENTISSAGE COLLABORATIF

Les TIC (Technologies de lโ€™Information et de la Communication) ont permis lโ€™รฉmergence des communautรฉs virtuelles de pratique ou dโ€™apprenants, oรน la collaboration est la base de fonctionnement (Henri & Lundgren-Cayrol, 2001). Au sein de ces groupes, les activitรฉs se dรฉroulent exclusivement dans des environnements virtuels oรน les membres disposent de ressources et dโ€™espaces qui leur permettent de communiquer, dโ€™interagir et de produire.

Environnements Informatiques pour lโ€™Apprentissage Humainย 

Le terme EIAH (Environnements Informatiques pour lโ€™Apprentissage Humain) est apparu ร  la fin des annรฉes 90 pour dรฉsigner ยซ un environnement informatique ยป conรงu pour favoriser lโ€™apprentissage humain (Tchounikine, 2002). Ce type dโ€™environnements met en interaction des acteurs humains (apprenants, enseignants, etc.) et des ressources (textes, vidรฉos, prรฉsentations multimรฉdias, outils de collaboration, etc.) selon un scรฉnario dโ€™apprentissage permettant de construire des connaissances et de dรฉvelopper des compรฉtences (Basque et al., 2010).

Le domaine des EIAH est un champ de recherche pluridisciplinaire (Tchouniline, 2002). Beaucoup de disciplines que ce soit du cรดtรฉ informatique (le gรฉnie logiciel, lโ€™intelligence artificielle, lโ€™interaction homme machine, etc.) ou du cรดtรฉ sciences humaines et de la sociรฉtรฉ (la psychologie, la didactique, lโ€™ergonomie, les sciences des langues, etc) sโ€™interagissent pour concevoir un EIAH. Les recherches en EIAH sont issues des nouvelles technologies en informatique et internet. Dans la prรฉsente section, nous prรฉsentons un bref historique des EIAH. Notre objectif nโ€™est pas de donner un historique exhaustif de lโ€™utilisation des nouvelles technologies en รฉducation, mais nous essayons juste de citer les principales รฉtapes qui ont marquรฉ lโ€™utilisation des technologies de lโ€™information et de la communication en รฉducation.

Enseignement Assistรฉ par Ordinateur (EAO)

Les annรฉes 50 ont รฉtรฉ marquรฉes par les premiรจres tentatives dโ€™enseignement ร  lโ€™aide des machines. Lโ€™enseignement est considรฉrรฉ comme le dรฉroulement dโ€™un programme, dโ€™oรน le terme ยซ enseignement programmรฉ ยป. Lโ€™arrivรฉe de lโ€™ordinateur a donnรฉ naissance ร  lโ€™EAO (Enseignement Assistรฉ par Ordinateur) et les possibilitรฉs de lโ€™individualisation de lโ€™apprentissage de lโ€™apprenant. Par consรฉquent, des systรจmes ยซ adaptatifs ยป (basรฉs sur lโ€™historique des rรฉponses des apprenants) et des systรจmes gรฉnรฉratifs (qui gรฉnรจrent des problรจmes) sont apparus.

Enseignement Intelligemment Assistรฉ par Ordinateur (EIAO1)ย 

Pour avoir plus dโ€™adaptation et plus de souplesse, les annรฉes 80 ont connu lโ€™intรฉgration des techniques de lโ€™intelligence artificielle (IA) dans lโ€™EAO. Sleeman ๏€ฆ Brown (1982) ont proposรฉ le terme ยซ Systรจme Tuteurs Intelligents ยป et aussi le terme ยซ modรจle de lโ€™รฉlรจve ยป au sujet de la reprรฉsentation des connaissances de lโ€™apprenant dans le systรจme dโ€™enseignement. Les systรจmes tuteurs intelligent (STI) ont marquรฉ le passage de lโ€™EAO ร  lโ€™EIAO1 (Enseignement Intelligemment Assistรฉ par Ordinateur). Le modรจle gรฉnรฉral du STI est basรฉ sur trois expertises : lโ€™expertise du domaine ร  enseigner (expert du domaine), celle de lโ€™enseignement (module pรฉdagogique) et celle des compรฉtences et connaissances de lโ€™รฉlรจve (modรจle de lโ€™รฉlรจve).

Environnements Interactifs Assistรฉs par Ordinateur (EIAO2)ย 

Le dรฉbut des annรฉes 90 a รฉtรฉ marquรฉ par lโ€™arrivรฉe du terme interactif et une รฉvolution du terme EAO vers les Environnements Interactifs Assistรฉs avec Ordinateur (Baron et al.,1991). Dans de tels environnements dโ€™apprentissage, lโ€™interactivitรฉ joue un rรดle trรจs important. Elle est ร  la base des activitรฉs dโ€™apprentissage entre lโ€™apprenant et lโ€™environnement. Ce type dโ€™environnements sโ€™intรฉresse beaucoup plus ร  la construction de connaissances par lโ€™apprenant, quโ€™au transfert de connaissance de lโ€™enseignant ร  lโ€™apprenant. Ce qui a impliquรฉ la disparition du terme enseignement et son remplacement par le terme apprentissage. Nous remarquons aussi que le terme ยซ par ordinateur ยป a รฉtรฉ remplacรฉ par ยซ avec ordinateur ยป, ce qui souligne que la machine sert comme moyen dโ€™accompagnement de lโ€™apprenant dans son processus dโ€™apprentissage. Vers la fin des annรฉes 90, un glissement des EIAO2 vers des environnements permettant la communication et lโ€™interaction entre les machines et les รชtres humains distribuรฉs dans lโ€™espace. Dans ce sens, un nouveau terme est apparu : les Environnements Informatiques pour lโ€™Apprentissage Humain (EIAH) (Balacheff et al., 1997).

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Table des matiรจres

INTRODUCTION GENERALE
1. Contexte du travail
2. Problรฉmatique et Contributions
3. Plan de la thรจse
CHAPITRE 1 : LES ENVIRONNEMENTS D’APPRENTISSAGE COLLABORATIF
1.1 Introduction
1.2 Environnements Informatiques pour lโ€™Apprentissage Humain
1.2.1 Enseignement Assistรฉ par Ordinateur (EAO)
1.2.2 Enseignement Intelligemment Assistรฉ par Ordinateur (EIAO1)
1.2.3 Environnements Interactifs Assistรฉs par Ordinateur (EIAO2)
1.3 Formation ร  distance (FAD)
1.3.1 Formation ร  distance (FAD) et Formation Ouverte ร  Distance (FOAD)
1.3.2 Le E-learning
1.4 Apprentissage collaboratif
1.4.1 Coopรฉration et Collaboration
1.4.2 Apprentissage collaboratif vs Apprentissage coopรฉratif
1.4.2.1 Apprentissage coopรฉratif
1.4.2.2 Apprentissage collaboratif
1.4.3 Le modรจle de collaboration
1.4.3.1 Lโ€™engagement envers le groupe
1.4.3.2 La communication
1.4.3.3 La coordination
1.5 Apprentissage Collaboratif Assistรฉ par Ordinateur(ACAO)
1.5.1 Paradigmes รฉmergeant de lโ€™ACAO
1.5.1.1 Lโ€™utilisation des outils du web 2.0 dans les environnements dโ€™ACAO
1.5.1.2 Regroupement des apprenants dans les environnements dโ€™ACAO
1.5.1.3 Modรฉlisation de lโ€™utilisateur
1.6 Conclusion
CHAPITRE 2 : LES SYSTEMES DE RECOMMANDATION
2.1 Introduction
2.2 Principes des systรจmes de recommandation
2.2.1 Dรฉfinition des systรจmes de recommandation
2.2.2 Recherche dโ€™information vs Filtrage dโ€™information
2.2.3 Notions liรฉes aux systรจmes de recommandation
2.2.3.1 Notion du Profil
2.2.3.2 Notion de la communautรฉ
2.2.3.3 Notion du vote
2.3 Processus de recommandation
2.4 Approches de recommandation
2.4.1 Le filtrage basรฉ contenu (FBC)
2.4.2 Le filtrage collaboratif (FC)
2.4.2.1 Les mรฉthodes basรฉes mรฉmoire
2.4.2.2 Les mรฉthodes basรฉes modรจle
2.4.3 Le filtrage hybride
2.4.4 Autres systรจmes de recommandation
2.4.4.1 Le filtrage dรฉmographique
2.4.4.2 Le filtrage ร  base dโ€™utilitรฉ
2.4.4.3 Le filtrage ร  base de connaissance
2.5 La recommandation basรฉe tags
2.5.1 Les systรจmes dโ€™annotation collaborative
2.5.2 Les systรจmes de recommandation basรฉs tag
2.6 La recommandation ยซย People to Peopleย ยป
2.6.1 La recommandation rรฉciproque
2.6.2 Exemples dโ€™application de la recommandation rรฉciproque
2.6.2.1 Recommandation dans les rรฉseaux sociaux
2.6.2.2 Appariement Assistant-Apprenant
2.6.2.3 Recommandation dโ€™emplois
2.6.2.4 Les rencontres en ligne (online dating)
2.7 Conclusion
CHAPITRE 3 : LES SYSTEMES DE RECOMMANDATION DANS LES ENVIRONNEMENTS D’APPRENTISSAGE COLLABORATIF
3.1 Introduction
3.2 Particularitรฉs des environnements dโ€™apprentissage pour la recommandation
3.3 Les exigences de conception des systรจmes de recommandation en e-learning
3.4 Les objectifs des systรจmes de recommandation utilisรฉs dans le e-learning
3.5 Les techniques de recommandation en e-learning
3.5.1 Approche de filtrage collaboratif dans le e-learning
3.5.2 Approche de filtrage basรฉ contenu dans le e-learning
3.5.3 Approche de filtrage hybride dans le e-learning
3.6 Les systรจmes de recommandations basรฉs tags dans le e-learning
3.7 Conclusion
CONCLUSION GENERALE

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