Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
Le potentiel touristique malgache
Généralement, un système de tourisme comporte trois parties : la demande, l’offre et les intermédiaires qui assurent leur liaison. La demande se réfère aux touristes. L’offre implique plusieurs acteurs : les collectivités locales, l’industrie du tourisme, les autorités gouvernementales et d’autres organisations. Sachant que l’’industrie touristique est multidimensionnelle et englobe du point de vue réceptif, au moins six composantes : les attractions, l’hébergement, la nourriture et les boissons, le transport local, d’autres installations et services (par exemple, les magasins de divertissement et de souvenirs), et l’industrie du voyage (c’est-à-dire les voyagistes et les agences de voyages. Les intermédiaires sont composés d’agences de voyages et de compagnies de transport qui fonctionne comme planificateurs et expéditeurs de voyages.
Le capital naturel
Le secteur tourisme malgache est essentiellement basé sur le capital naturel, à la fois terrestre et marin. Selon l’étude de l’histoire géologique, Madagascar est un pays à méga-diversité biologique a des nombreux espèces (végétales et animales) : 12 000 espèces de plantes et 1 000 espèces de vertébrés (mammifères, reptiles, amphibiens, oiseaux). 95% des espèces animales et végétales sont endémiques dont 32 espèces de lémuriens y inclus.
Ainsi, Madagascar constitue 16 parcs nationaux plus d’un réseau d’aires protégées terrestres qui compte aujourd’hui 41 aires protégées et couvre environ 1,5 million d’hectares de superficie, soit 3 % du territoire national.
De plus, les 5000 Km de littoral de Madagascar permettent à la destination balnéaire de classe mondiale.
Les établissements d’hébergements et de restauration
Les établissements d’hébergement et de restauration constituent les principaux producteurs dans le domaine du tourisme. En 2016, Madagascar compte 2558 établissements d’hébergement et restauration offrant un total de 24046 chambres.
Le Code du Tourisme fixe les normes de classifications des établissements d’hébergement selon l’ARRETE N° 4902/2001/MINTOUR fixant les modalités d’exploitation, les normes des établissements d’hébergement faisant l’objet de classement et les aptitudes professionnelles des responsables. Les hôtels sont classés par catégorie « étoiles » de 1 à 5, ou catégorie « Ravinala » de 1 à 3. Ils existent d’autres hôtels non classés dans les catégories étoiles ou Ravinala. Mais, aucuns chiffres, ni de statistiques officielles permettent de les estimer.
Les Entreprises de voyages et de prestations touristiques (EVPT)
Le caractère industriel du tourisme est expliqué par l’exploitation des matières premières par des facteurs de productions apportés aux opérateurs touristiques. Ces facteurs de productions sont : le capital financier et les ressources humaines. Il s’agit notamment des opérateurs économiques qui opèrent dans le domaine hôtelier, les Entreprises de Voyages et de Prestation Touristique, les entreprises de transports.
A Madagascar, les moyens de transports offerts aux touristes sont essentiellement : les transports aériens, routiers, maritimes, ferroviaires. L’existence des moyens de transport non seulement qui relient le pays avec l’extérieur, mais aussi les villes et les sites touristiques.
Le transport aérien : pour le touriste internationale, six compagnies desservent actuellement la Grande Ile : Air Madagascar, Inter Air, CORSAIR, Air France, Air Austral et Air Mauritius.
Le transport routier : il existe les taxi-brousses pour relier les différentes villes touristiques, les taxis, les entreprises de location de voiture.
Le transport ferroviaire : Les voyages effectués de ce genre de transport qui est exploité par la société MADARAIL est rares actuellement.
Le transport maritime : la plupart des ports à Madagascar sont aujourd’hui destinés à recevoir des bateaux transportant des marchandises
Les produits touristiques malgaches
De ses potentialités touristiques, La réflexion sur le développement du tourisme malgache passe par un détour historique qui permet de voire la réalité actuelle.
En 2016, Madagascar à accueillit 293185 touristes internationaux avec un taux de croissance moyenne annuelle 2,7%. Les produits touristiques le plus pratique à Madagascar sont grouper en quatre (4) catégories : l’écotourisme, le tourisme balnéaire, le tourisme culturel, le tourisme de croisière.
L’écotourisme
Le tourisme le plus pratique à Madagascar est l’écotourisme. C’est-à-dire, L’écotourisme qui constitue le principal motif de visite des touristes venus à Madagascar. Selon International Ecotourism Society, l’écotourisme est « une forme de voyage responsable dans les espaces naturels qui contribue à la protection de l’environnement et au bien-être des populations locales ». Les statistiques du Ministère du tourisme malgache en 2017 indiquent que l’écotourisme constitue le principal motif de visite de 64% des touristes internationaux venus visiter le pays. Plusieurs catégories de tourisme peuvent être composées l’écotourisme malgache si l’on ne cite que:
le tourisme sportif : tel est le cas de sports nautiques dans le Nord du pays(Antsiranana), les plongées sous-marines, la marche à pied,… ;
le tourisme de santé : ce type de tourisme est rencontré à Ranomafana (Antsirabe) avec ses eaux thermales et pratiqué surtout par les touristes qui suivent des traitements médicaux.
L’écotourisme pourrait bien devenir le produit phare du tourisme malgache. Des appuis techniques et financiers sont disposés dans ce secteur, d’une part pour aider à préserver l’existence de centaines espèces animales et végétales et d’autre part pour mettre aux normes les parcs leur permettant ainsi d’accéder aux marché internationaux de l’écotourisme proprement dits. Telle est le cas des organismes comme l’ANGAP et le WWF travaillent actuellement avec les professionnels du tourisme pour pouvoir présenter des produits écotouristiques attractifs et compétitifs au niveau international.
Le tourisme balnéaire
Madagascar possède des produits touristiques balnéaires luxes dans la classe mondiale offrir aux amateurs de plage, de sable et du soleil. 19% des touristes internationaux venus à Madagascar pratiquent ce genre du tourisme. La diversité biologique des mers et des côtes qui est plus importante que celle de n’importe quelle île de l’Océan Indien, et en particulier de sa spectaculaire mégafaune sous marine.
Le tourisme culturel et de croisière
Généralement, le tourisme culturel malgache se concentre sur les parcs naturels. Il repose sur un besoin intellectuel (manifestation de la curiosité) et sur un besoin spirituel destiné à raffermir la foi. 15% des touristes viennent à Madagascar pour vivre les événements culturels malgaches tels que le festival de baleine, le festival Donia,… .
Ainsi, plusieurs lignes de croisière envisagent de faire escale à Madagascar. Il se place naturellement entre trois destinations primordiales de croisières, à savoir Le Cap, Durban, et Mombasa. Aucuns chiffres officiels ne présentent la part du tourisme de croisière dans le pays.
L’IMPORTANCE DU TOURISME A L’ECONOMIE
La contribution du tourisme à la croissance économique et à la réduction de la pauvreté a été de nombreuses fois soulignée dans la littérature économique. «Dans un pays pauvre comme Madagascar, le tourisme à lui seul ne peut permettre d’éliminer la pauvreté, il peut y contribuer largement » (CNUCED, 2013).
Le tourisme comme source de revenus nationale
Sur le plan économique, le développement touristique permet du gain social à travers l’amélioration des termes de l’échange qu’il induit (Copeland, 1991) : une augmentation du tourisme entraine une hausse du prix des biens et services demandés par les touristes relativement à celui des autres biens. Du faite que les biens touristiques étant non échangeables, la hausse de leur prix correspond à une hausse des termes de l’échange pour l’économie, générant ainsi un effet « revenu » positif pour la population locale.
Ainsi, les investissements touristiques ont des impacts sur le revenu national : chaque dépense d’investissement touristique nouveau peut entraîner une augmentation de la production dans divers secteurs de l’économie et par conséquent engendre des revenus supplémentaires.
Le tourisme comme source de devises étrangères
En principe, le tourisme est un secteur tertiaire enregistré dans le poste transports et voyages sous la rubrique transaction de services de la balance des paiements : Le secteur tourisme s’inscrites au crédit en cas des recettes en devises étrangères ; au début pour les dépenses en devises des touristes qui voyagent à l’extérieur. Ces recettes ou dépenses entraînent une augmentation ou une diminution des avoirs extérieurs en devises du pays. C’est-à-dire l’appréciation ou dépréciation de la monnaie nationale.
Autre l’influence du secteur touristique sur la balance des services, elle peut s’étendre aussi sur la balance des capitaux. C’est l’externalité de la pratique touristique : Les activités touristiques peuvent entraîner des importations et ou exportations des marchandises et de biens d’équipement donc de fuite et ou entrée de devises. Ce tableau ci-dessous montre les recettes en devise du tourisme à l’économie malgache.
|
Table des matières
INTRODUCTION
CHAPITRE I : LE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE ET LEUR IMPACTS
Section 1 : Développement du tourisme malgache
1.1) Quelques définitions usuelles
2.2) Le potentiel touristique
3.3) Les produits touristiques malgaches
Section 2 : L’importance du tourisme à l’économie
2.1) Le tourisme comme source de revenu national
2.2) Le tourisme comme source de devises
2.3) Le tourisme générateur d’emploi
Section 3 : Les impacts négatifs du développement touristique
3.1) Analyse du tourisme sexuel et acculturation par le tourisme
3.2) Le tourisme renforce la dépendance vis-à-vis de l’extérieur
3.3) La destruction de l’environnement par le tourisme
CHAPITRE II : LES ENJEUX ET LES PROBLEMES DU DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE
Section 1 : Le tourisme durable
1.1) Concept du développement durable
1.2) Liens entre tourisme et développement durable
1.3) Les dimensions du développement touristique locale et durable
Section 2 : Les problèmes qui menacent le tourisme à Madagascar
2.1) Le tourisme malgache face au problème économique
2.2) Le tourisme durable et le phénomène écologique
2.3) Le tourisme sensible au risque sécuritaire
Section 3 : Le tourisme malgache dans la compétitivité
3.1) Le tourisme malgache par rapport au marché mondial du tourisme
3.2) Le tourisme à Madagascar par rapport au niveau du tourisme en Afrique
3.3) Le tourisme malgache par rapport ceux des îles de l’Océan Indien
CHAPITRE III : METHODE DE PLANIFICATION TOURISTIQUE
Section 1 : Méthode globale de planification touristique
1.1) Présentation de méthode approche intégré
1.2) Concept de base du processus de planification touristique d’Inskeep
1.3) Les étapes du processus
Section 2 : Mise en œuvre de stratégie gouvernementale
2.1) Approche 4P
2.2) Approche gouvernementale intégré
2.3) Pistes pertinentes à mettre en œuvre
Section 3 : Évaluation de l’efficacité de la politique touristique
3.1) Durabilité économiques
3.2) Minimisation des impacts environnementaux
3.3) Durabilité sociaux culturels
CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
Télécharger le rapport complet