Les enjeux environnementaux sur la commune de Montval-sur-Loir

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Interpréter les points de vue paysagers des espaces « à urbaniser » actuels

À la suite de cette imprégnation territoriale des composantes paysagères, un ensemble de documents tels que l’Atlas du Paysage de la Sarthe mais aussi le diagnostic territorial réalisé dans le cadre de l’élaboration du PLUi de la Communauté de Communes Loir-Lucé-Bercé, ont permis de mieux cerner les caractéristiques et les enjeux paysagers et environnementaux de la zone d’étude. Ensuite, après avoir redéfini le sujet de l’étude, des recherches méthodologiques ont été effectuées et testées. Grâce à certains rapports universitaires (Chéletat, 2005), une méthodologie a été adoptée et se constituera en quatre temps : l’étude cartographique et le repérage des sites d’intérêt, la mise en place d’une grille d’évaluation qualitative et la représentation photographique et par croquis, la prospection et la qualification des paysages observés puis en dernier temps la restitution de ces grilles.

Repérage cartographique

La méthode d’analyse cartographique a nécessité l’emploi d’une base de données regroupant les limites administratives, l’altimétrie, la végétation, les voiries ainsi que le zonage du PLU en cours. La superposition de ces couches ont permis, grâce au logiciel QGIS, de mettre en avant les lieux ayant les caractéristiques suivantes :
– Être dans la zone d’étude : Montval-sur-Loir.
– Se trouver à proximité des zones d’aménagements urbains potentiels.
– Se trouver, si possible, au point le plus haut afin d’obtenir un point de vue en plongé sur le site.
– Se trouver à proximité de la voirie.
– Ne pas avoir de végétation en strate arborescente et arborée dans le champ de vision.
Ainsi un ensemble de 30 points ont été repérés sur la commune de Montval-sur-Loir et sont visibles en figure 3.

Restitution des données

L’ensemble des fiches de recensement a été classé et transcrit dans un cahier de photo interprétation. Elles font figure dans un ouvrage annexe à ce rapport : annexe 3.
Un carnet de photo interprétation a été réalisé selon la mise en page suivante :
– Une page de couverture.
– Un sommaire.
– Une carte globale reprenant l’ensemble des points d’observation.
– 3 parties correspondant aux trois communes déléguées.
– Une double page contenant :
o Page de gauche : nom du point, nom de la zone, cartographie permettant de se repérer dans l’espace, description paysagère, forces et faiblesses recensées.
o Page de droite : la photographie panoramique.

Recherche bibliographique

Pour réaliser cette étude environnementale, il a été nécessaire de s’appuyer sur deux études environnementales. La première est bien entendu, la Trame Verte et Bleue réalisée lors de l’écriture du Schéma Régional de Cohérence Écologique (SRCE). Ce SRCE a été adopté en octobre 2015 et détermine l’état actuel ainsi que les orientations stratégiques en matière de continuités écologiques. La seconde est le diagnostic du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal et plus précisément l’étude sur l’État Initial de l’Environnement datant d’avril 2018.
Les enjeux relevés par la Trame Verte et Bleue ainsi que l’État Initial de l’Environnement seront définis comme points de départ de l’étude environnementale.
A ces deux études, il est possible de rajouter des observations personnelles lors de déplacements sur le terrain ou bien des inventaires réalisés par le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement de la Sarthe (CPIE72).

Étude cartographique

Il m’a été possible de récupérer des données géographiques grâce au Syndicat Mixte du Pays Vallée du Loir. Ces données utiles pour cette étude environnementale sont les suivantes :
– L’hydrographie : cours d’eau, réservoirs d’eau, surface en eau, mares .
– La végétation : par occupation différenciée, haies bocagères .
– Les données de Trame Verte : réservoirs de biodiversité et corridors écologiques.
La superposition de ces différentes couches permet de mettre en avant les zones à enjeux mais aussi de repérer les lacunes en termes de connexions écologiques sur le territoire.

Restitution des données

À partir des enjeux définis par la Trame Verte et Bleue réalisée à l’échelle de la région des Pays de la Loire, du diagnostic de l’État Initial de l’Environnement réalisée par l’Agence d’Urbanisme de la Région Angevine (AURA) pour la Communauté de Communes Loir-Lucé-Bercé et des cartographies associées, une carte des enjeux environnementaux a été établie en reprenant des grandes idées directrices.
Grâce au logiciel QGIS, pour réaliser la cartographie et à Adobe Illustrator pour approfondir le rendu graphique, cette carte permettra de rendre compte de la localisation, de la nature et de l’importance des défis environnementaux sur le territoire communal en prenant en compte un contexte à plus large échelle.

Définir les points de conflit

À partir des données cartographiques de la trame verte et du bâti de Montval-sur-Loir, il m’a été permis de repérer les actuels points de conflit et notamment des coupures dans des potentiels corridors écologiques.
L’étude du zonage réglementaire du Plan Local d’Urbanisme actuel a mis en avance des potentiels points de conflit grâce à la superposition de la trame verte, notamment du maillage bocager et du zonage réglementaire actuel des zones dites « à urbaniser » (AU).

Recensement du foncier urbain

L’étude du foncier urbain s’organise en plusieurs axes : le premier est la recherche documentaire et cartographique, le second est l’analyse des données cartographiques et le troisième est la création d’une carte de polarisation des espaces urbains libres.

Recherche bibliographique

La recherche bibliographique concernant l’inventaire du foncier urbain a été essentiellement effectué dans le diagnostic territorial réalisé par l’AURA pour le PLUi de la Communauté de Communes Loir-Lucé-Bercé. À cela s’est ajouté le Plan Local d’Urbanisme en vigueur sur les trois communes.
Les enjeux relevés par ces documents sont essentiellement le problème de l’extension urbaine le long des axes, le mitage créé par l’extension des fermes en hameau et l’extension des hameaux en « villages ». Ce mitage territorial est très impactant sur le cadre de vie : dégradation des paysages car implantation de maisons neuves ; sur l’environnement car potentielle destruction d’habitat et imperméabilisation des sols ; sur les coûts pour la collectivité qui doit assurer une desserte en énergie et en réseaux mais aussi sur les activités agricoles car le mitage et l’extension urbaine sont généralement développés sur des espaces agricoles.

Étude cartographique

Pour permettre une meilleure analyse des zones à urbaniser potentielles à l’intérieur des espaces urbains actuels, les données cartographiques de l’AURA m’ont été prêtées le temps de l’analyse. Pour la réalisation du diagnostic territorial, l’AURA a demandé aux municipalités de réaliser un recensement des espaces non urbanisés sur leurs territoires.
À partir du jeu de données confié par l’AURA, ces espaces ont été différenciés et polarisés en fonction des enjeux définis en termes d’opération d’urbanisme, de préservation voire d’amélioration des caractéristiques écologiques et paysagère en ville.

Restitution des données

À partir de cette étude, une cartographie des espaces urbains disponibles, issue du travail de l’AURA, mais à l’échelle des communes de Montabon, Château-du-Loir et Vouvray-sur-Loir a été réalisée (figure 6).
À cette cartographie des données « brutes », une carte des espaces disponibles après attribution de potentielles fonctions a été effectuée en suivant ces critères :
– Espace attribué à la création de la trame verte urbaine.
– Espace attribué à la possibilité de réalisation d’opérations d’urbanisme.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

I. Introduction
II. Présentation de la structure : Mairie de Montval-sur-Loir
1. Histoire
2. Fonctions remplies
3. Hiérarchie et place occupée durant le stage
III. Matériels et méthodes
1. Étude paysagère
a) Définir l’identité paysagère de Montval-sur-Loir
b) Interpréter les points de vue paysagers des espaces « à urbaniser » actuels .
2. Étude environnementale
a) Étude la Trame Verte
b) Définir les points de conflit
3. Recensement du foncier urbain
a) Recherche bibliographique
b) Étude cartographique
c) Restitution des données
4. Propositions environnementales
a) Proposition de trame verte urbaine
b) Chemin cyclable et pédestre
5. Propositions urbanistiques et architecturales
a) Organiser les potentielles zones à urbaniser
b) Maintenir une qualité urbanistique et architecturale
IV. Résultats et discussion
1. Étude paysagère
a) Enjeux définis par le diagnostic du PLUi
b) Définir l’identité paysagère de Montval-sur-Loir
c) Interprétation paysagère des espaces AU du PLU actuel
2. Recensement environnemental
a) Enjeux recensés lors de l’État Initial de l’Environnement
b) Les enjeux environnementaux sur la commune de Montval-sur-Loir
3. Recensement du foncier urbain disponible
4. Propositions environnementales
a) Recréer une trame verte urbaine
b) Permettre un déplacement pédestre et cyclable en bord de Loir
c) Un train touristique
5. Propositions urbanistiques et architecturales
a) Polarisation des espaces à urbaniser recensés
b) Proposition de Charte de Qualité Architecturale et Urbaine
V. Conclusion
VI. Bibliographie

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *