« La culture, dans son sens le plus large, est considérée comme l’ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l’être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances. » Cette définition que nous donne l’UNESCO nous démontre bien que la culture, en plus d’être un des moteurs du développement des civilisations est un besoin qui doit être accessible facilement tout en négligeant le principe d’exclusion. Aujourd’hui la culture est devenue une politique publique au même titre que la défense, l’éducation ou l’environnement même si sa reconnaissance en tant que telle est récente. En effet, depuis la cinquième république le ministère de la culture n’a cessé d’obtenir de la crédibilité, récoltant désormais plus d’un pourcent du budget total de la nation, transformant la culture en un outil fort de développement des collectivités. Les domaines liés à la culture sont divers, les objectifs sont différents et les acteurs sont nombreux. La commune où j’ai décidé de travailler dans le cadre de mon projet individuel est la ville de Maule dans le département des Yvelines (78). Le projet que j’ai choisi de traiter est la réhabilitation d’un ancien silo à grain en centre multiculturel. Cette étude sera articulée en trois parties distinctes. Dans une première partie nous ferons une présentation détaillée de la ville de Maule en montrant la place de la culture dans la commune. Ensuite, la seconde partie de ce dossier nous permettra d’établir un diagnostic ciblé du site d’étude, en identifiant les problèmes et les besoins de la ville. Enfin, la dernière partie évoquera les différentes propositions d’aménagement que j’envisage pour le silo.
Présentation générale de la ville
Maule, une ville d’histoire
Faisons connaissance
Maule est une petite commune médiévale de 5847 habitants (en 2013 : recensement Insee) située en plein cœur des Yvelines (arrondissement de Mantes-la-Jolie) et en région Île-de-France. Elle fait partie de la communauté de communes Gally Mauldre, un regroupement de 11 petites collectivités. Il s’agit de l’un des principaux pôles urbains de la vallée de la Mauldre.
Maule est une commune rurale qui s’étend sur 1730 hectares, on y retrouve principalement des grandes cultures de céréales et de colza occupants plus de 1000 hectares (avec à peine 200 hectares d’espace urbain construit). Finalement, faisant partie du bassin versant de la seine, le territoire communal est irrigué par la Mauldre, une petite rivière de 35 km de long, affluent de rive gauche de la Seine, qui traverse le territoire communal dans le sens Sud-Nord.
Histoire de la commune et patrimoine
La commune de Maule fût un ancien territoire des Carnutes (peuples de la Gaule celtique) datant de l’époque gallo-romaine. En 1076, des moines bénédictins s’y installent et aménagent un Prieuré qui subsiste encore aujourd’hui et qui fait maintenant office de Musée exposant une collection paléontologique, préhistorique et de l’histoire locale.
En 1567 Maule devient la propriété du surintendant des finances d’Henri IV. Ce n’est qu’à la fin de la révolution que cette commune devient chef-lieu de canton. Au début du XXème siècle la gare est construite et quelques usines commencent à s’implanter. Le bourg Maulois s’est complètement structuré autour de l’une des plus grandes églises romanes de l’Île-de-France : l’église Saint-Nicolas. Amplement restaurée au XIXe siècle et au cours des 30 dernières années, l’église est classée monument historique en 1883.
Maule dispose de trois châteaux dont le principal le château d’Agnou (devenu une propriété privée), construit au XVIème siècle qui dispose d’un des plus beaux colombiers de France. Le cimetière abrite la Chapelle Saint-Jacques du XIIIe siècle, témoin des anciens pèlerinages. Le vieux bourg a gardé sa configuration médiévale. Un marché s’y tient chaque samedi, héritier d’un antique marché gaulois, qui fut confirmé par un édit de François Ier en 1528. La vie agricole, les nombreux commerces et l’artisanat varié participent à l’animation du bourg actuel. La commune est entourée de sites boisés classés et à l’abord de la collectivité nous pouvons retrouver d’anciennes traces de murailles datant du Moyen Âge. La commune est parsemée de sites archéologiques.
Accessibilités et localisation
Un emplacement géographique judicieux :
Etant dans le bassin parisien, Maule a l’avantage d’être située dans une zone géographique clé. En effet, Maule est située dans la banlieue Parisienne Ouest, une zone très prisée par les travailleurs parisiens qui cherche un peu de calme. La commune est à mi-chemin entre les villes de Versailles (30 km), Saint-Quentin-Yvelines et Mantes-la-Jolie (25 km), et a environ une heure de Paris (41 km). Cette localisation en fait une ville- dortoir de choix pour les travailleurs en proche banlieue parisienne.
De plus, cette commune est proche d’autres petits villages en interactions constantes qui se partagent leurs équipements et leurs moyens.
Une ville bien desservie :
Etant située dans un réel carrefour routier, Maule est une ville très bien desservie. Cette commune est traversée par deux axes automobiles importants, la RD 191, mais aussi par la départementale : RD 45. De plus, des projets d’aménagement de voies nouvelles sont à l’étude. Cependant, cette confluence d’automobile entraîne d’importants problèmes de circulation au niveau du centre-ville, étant un lieu de convergence de l’ensemble de la population de la commune et qui représente également un lieu d’attraction privilégié pour l’ensemble de la vallée. Pour pallier ce problème, la commune a su réagir. En effet, malgré une prédominance encore visible de la voiture dans la commune (71% et 9% de transport en commun), Maule dispose aujourd’hui d’un très bon système de transport en commun et de déplacement « doux » :
❆ 8 lignes de bus régulières qui desservent la commune de Maule et qui permettent notamment de rejoindre facilement les villes alentour.
❆ Un réseau ferré: la gare de Maule est desservie par le réseau SNCF. Elle permet de rejoindre Paris Montparnasse ou Paris-St Lazare en 1 heure, à raison d’une trentaine de trains par jour. En 2006, la gare de Maule a enregistré une moyenne de 310 entrants par jour. 80% de ces voyageurs sont abonnés à une carte intégrale, ce qui laisse penser que près de de 250 personnes utilisent le train pour leurs déplacements domicile-travail, leur lieu de travail se situant en Ile-de-France.
❆ Déplacement doux : le territoire communal est ouvert à la pratique de la promenade. Un réseau de chemin assez complet permet de découvrir toutes les ambiances, tous les paysages et panoramas en présence. De nombreuses pistes cyclables entretenues sont mises à disposition, permettant notamment de visiter le centre-ville en évitant les routes ou bien de rejoindre les villages alentour.
Une population hétérogène :
Actuellement, la population à Mauloise est très hétérogène, contrairement à la moyenne Française, les personnes âgées sont bien représentées à Maule. Le taux de personnes d’un âge supérieur à 60 ans (19,7 %) est en effet supérieur au taux national (17,5 %) tout en étant toutefois inférieur au taux départemental (21,6 %). Donc à l’instar de la France en général, Maule enregistre un certain vieillissement de sa population. Cependant, dans cette commune la part d’enfant est très élevée. En effet, cela est dû principalement au fait que la ville dispose de nombreuses infrastructures dédiées à la petite enfance et d’écoles accompagnant les élèves de la maternelle jusqu’au collège. A contrario, la part des 15-29 est très faible. Ce phénomène est lié en majeure partie au fait que la ville accueille peu d’enseignement supérieur, un seul lycée professionnel mis à disposition mais qui est privé et qui ne propose que des filières spécifiques (aide à la personne et profession liées aux animaux – animalerie). La population vieillissante de Maule n’est pas un problème en soi par rapport à la culture, d’après une étude de l’INSEE, d’une manière générale, l’âge moyen des publics des équipements culturels a eu tendance à s’accroitre du fait de l’augmentation du poids des seniors dans la population française et de leur mode de loisir plus tourné vers les sorties, mais aussi parfois du fait d’une désaffection des jeunes. Ce vieillissement des publics s’observe dans le cas de certaines formes de spectacle (notamment les concerts de musique classique) mais aussi pour le cinéma en salle : les moins de 35 ans sont proportionnellement moins nombreux qu’en 1997 à se rendre une fois par mois dans une salle, à la différence des seniors qui sont au contraire de plus en plus nombreux à le faire.
Finalement, on peut remarquer que la part de la population la plus représentée est celle des 30-59 ans avec plus de 40% de la population Mauloise. Une population active qui n’est pas en soi très âgée et qui demeure un atout pour la commune. Cette grande part de la population est due à l’implantation récente de diverses entreprises à l’abord de la commune, et surtout du bassin d’emploi de la Vallée de la Seine, appelée « La Vallée de l’Automobilité », une zone très attrayante fournisseuse d’emplois car contenant plusieurs usines automobiles (Usines Renault de Flins sur Seine, Techno centre de SaintQuentin en Yvelines et Usines PSA Peugeot-Citroën à Poissy).
|
Table des matières
Introduction
1 Présentation générale de la ville
1.1.1 Faisons connaissance
1.1.2 Histoire de la commune et patrimoine
1.1.3 Accessibilités et localisation
1.1.4 La population Mauloise
1.2 La place de la culture à Maule
1.2.1 Recensement des différents équipements culturels
1.2.2 Les équipements culturels à l’echelle du département
1.2.3 Les manifestations culturelles
1.2.4 La place de la culture dans la politique budgétaire de la ville
2 Diagnostic ciblé : Constats et présentation du site
2.1 Dimensionnement du problème
2.1.1 De nombreuses infrastructures culturelles défaillantes
2.1.2 La gare un quartier peu attrayant avec un fort potentiel socioéconomique
2.1.3 Le centre-ville : un espace surchargé en équipements
2.1.4 Une demande pour la culture croissante
2.2 Le silo à grain un patrimoine oublié
2.2.1 Un bâtiment patrimonial
2.3 Analyse de l’environnement
2.3.1 Localisation du silo
2.3.2 Les villages aux alentours
2.3.3 Accessibilités du site
2.4 Analyse du bâti
2.4.1 Description visuelle et état des lieux
2.5 Conclusion du Diagnostic ciblé
3 Propositions d’aménagement
3.1 Première hypothèse : la démolition du silo
3.2 Hypothèse retenue
3.2.1 Les enjeux d’une reconversion du silo en centre multiculturel
3.2.2 Un projet qui répond aux attentes des différents schémas et projets territoriaux
3.2.3 Propositions et aménagement intérieur
3.2.4 Propositions d’aménagement extérieur
3.2.5 Proposition de transformation de l’aspect du bâti
3.2.6 Les normes à prendre en compte
3.2.7 Direction et personnel
Conclusion
Télécharger le rapport complet