Les enjeux du transport public sur la RNS44-RNT3A

Le transport est fondamental dans la vie de nos sociétés où chacun se déplace continuellement, où la plupart des produits consommés viennent d’ailleurs et où circulent l’argent et les informations. Emile MERENNE a mis en relief l’importance de transports : « Que les transports s’arrêtent (pour cause d’intempérie ou de grève) et c’est toute la vie économique qui est mise en léthargie. »  Afin de bien mener une recherche dans ce secteur, on a fait appel à la Géographie des transports, une discipline mieux placée pour circonscrire dans l’espace l’organisation et le fonctionnement de transports. Selon Jean-Paul RODRIGUE : « La géographie des transports est concernée par les mouvements de marchandises, de passagers et de l’information, ainsi que des infrastructures les supportant. Elle tente de joindre les attributs et contraintes de l’espace avec l’origine, la destination, la nature, et la raison d’un mouvement. » .

Dans le cas de Madagascar, le transport routier demeure le mode le plus utilisé avec environ 95% des déplacements interurbains de voyageurs et environ 90% de demandes multimodales de marchandises. Le parc actuel est estimé à 295 000 véhicules. Cependant, le réseau routier national est de faible densité, bien qu’il soit étendu, et demeure dans un état précaire, car sensible aux intempéries et aux catastrophes naturelles. Etant ramifié et non maillé, toute coupure du réseau national entraîne nécessairement l’enclavement de toute la partie en aval. Le pays dispose 50000km de réseaux routiers et seulement 5492km ou 11% sont bitumées. Les routes nationales (RN) mesurent 11850 km dont 46% sont bitumées. Sur les 50 000 km de réseaux routiers existants, seuls 30 000 km sont praticables ces dernières années.

DEMARCHE DE RECHERCHE ET CONCEPT

Démarche de recherche 

Pour réaliser cet ouvrage, la démarche déductive, l’approche multidisciplinaire, comparative ont constitué la démarche de base. Il s’appuie essentiellement sur la consultation des documents, la collecte d’informations, le traitement informatique des données recueillies, la méthode d’élaboration des questionnaires et la réalisation d’entretiens auprès des différentes entités.

Les démarches adoptées

Dans cette étude, on a adopté la démarche de recherche «déductive» qui par définition, est une investigation allant du cas général vers le particulier. Ainsi, des recherches bibliographiques et de documentations ont été menées auprès des ministères, des organismes de transport et des centres d’informations et de documentations pour acquérir des connaissances généraux et spécifiques du sujet traité avant d’entamer aux travaux de terrain. De plus, une approche comparative a été aussi effectuée pour pouvoir comparer avec d’autre région comme le transport public ligne Antananarivo vers Anjozorobe.

Documentation et leur planification

Des ouvrages ont été consultés dans la Bibliothèque de Géographie, et dans des centres d’informations d’Antananarivo (CITE Ambatonakanga, INSTAT, Banque Mondiale). Des informations aussi ont été collectées auprès du Ministère de Transport et de la Météorologie, celle du ministère de Travaux Publics et de l’Agence de Transport Terrestre et du Ministère de l’Aménagement de territoire. D’ailleurs, des recherches webographiques ont été faites pour naviguer sur des sites qui traitent en matière de transport et des publications ou articles portant sur le sujet traité.

➤ Analyse des fichiers bibliographiques
L’analyse des documents a pris trois mois environs et les résultats de la revue bibliographique se sont résumés comme suit :

1. Jean Paul RODRIGUE, « Qu’est-ce que la géographie des transports ? », disponible sur www.fr.scribd.com/doc/Le-Transport/
Il s’agit du cours de géographie de transport et l’auteur a met en relief les concepts et les notions nécessaires pour une analyse de transport en géographie. Ainsi, l’ouvrage se focalise sur le rôle, les champs et les dimensions de la Géographie des transports.

2. Emile MERENNE, 2013 « Géographie des transports » Presses universitaires de Rennes
Il a met l’accent sur les recherches en transport qui est un domaine d’études multidisciplinaires. Aussi bien, la géographie des transports est un secteur d’étude en lien étroit avec d’autres secteurs comme la géographie physique, la géographie économique, la géographie des territoires, la géographie sociale, historique et politique.

3. André Huybrechts, 1971 « Le rôle du progrès des transports dans les économies sous-développées. » In : Revue économique. Volume 22, n°1
L’auteur résume les conditions les plus intéressants d’un certain nombre d’auteurs. Il analyse la situation particulière des transports dans l’économie sous-développés et l’impact de leur progrès sur le développement de ces pays : élargissement du marché intérieur, expansion des échanges extérieurs, localisation, répercussions politiques.

4. RAKOTOFAMOLA, 1967 « Rapport sur le trafic routier à Madagascar »
Un ouvrage qui présente le volume moyenne de la circulation à Madagascar en 1966. Le recueil constitue une fiche de présentation des caractéristiques physiques de la route, de la structure et de l’évolution des trafics. Ce qui nous a permis de faire une étude comparative avec la situation actuelle de l’infrastructure routière du pays.

Analyse spatiale et enquêtes sur terrain

D’après WOLKOWITSC M. « La géographie de transports a pour objet la connaissance des systèmes de transports qui font face aux besoins de déplacement des hommes et de leurs marchandise dans un espace donné…En effet, les systèmes de transport offrent une grande diversité à la surface de la terre.» C’est ainsi que l’analyse spatiale a permis de dégager le reflet de notre étude où on peut déterminer les champs de réflexion en matière de transport. La méthode d’enquête consiste à l’élaboration de fiches portant sur des questionnaires fermés et ouverts afin d’obtenir des informations qualitatives et quantitatives. Ces séries de questions sont préparées avant d’entamer les travaux de terrain.

➤ Enquêtes qualitatives
C’est un entretien individuel avec des questions semi-directives auprès des personnes ressources :
– Secrétaire Général de la Commune urbaine d’Ambatondrazaka, Adjoint au Maire de la Commune Rurale de Tanambe, les échanges sont focalisés sur la gestion et le fonctionnement des infrastructures et les moyens de transport au sein de la Commune.
– Chef de Service de la Sécurité Routière, Commandant de Compagnie de la Gendarmerie, Chef d’Antenne de l’ATT, Responsable de l’Assurance Ny Havana dans la CUA. L’interview a pour but de connaitre les rôles de ces parties prenantes dans le domaine du transport routier dans la région.

➤ Enquêtes quantitatives
L’entretien a pour objectif d’avoir des résultats quantifiables pour établir des données statistiques et les questions sont posées auprès de :
– Président de Coopératives : l’enquête a été concentrée sur le nombre des taxibrousses opérationnelles et les disciplines en vigueurs.
– Chauffeurs de taxi-brousse, de taxi-ville, de moto, gérant des stations de service, garagistes, dépanneurs, marchands ambulant. L’interview s’est basé sur les recettes de ces enquêtés.
– Propriétaire de taxi-brousse : les questions posées sont à propos de nombre de véhicule qu’il possède, les frais d’entretien, le mode de paiement de ses voitures.
– Voyageurs : la discussion s’est portée sur la fréquentation de déplacement et les raisons du voyage.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
PREMIERE PARTIE : DEMARCHE DE RECHERCHE ET CONCEPT
CHAPITRE 1 : Démarche de recherche
CHAPITRE 2 : Concept du transport et contexte de transport routier à Madagascar
DEUXIEME PARTIE : FONCTIONNEMENT ET ORGANISATION DU TRANSPORT PUBLIC DANS LA REGION ALAOTRA : AMBATONDRAZAKA VERS TANAMBE
CHAPITRE 3 : Les acteurs du secteur transport dans la région de l’Alaotra
CHAPITRE 4 Répercussions économiques du transport public dans les localités desservies
TROISIEME PARTIE : LES FACTEURS LIMITANT ET PERSPECTIVES
CHAPITRE 5 : Défaillance des infrastructures, non-respect des normes et actes d’incivisme
CHAPITRE 6 : les perspectives d’avenir de transports à Madagascar et dans la région de l’Alaotra
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *