Les enjeux du secteur informel sur l’économie malgache
Le secteur informel, une alternative aux défaillances du système économique
Tout d’abord, ce n’est pas un hasard si le secteur informel a pris une proportion considérable dans l’économie malgache. Effectivement, les évènements qui se sont déroulés à Madagascar ont été lourds de conséquences sur le plan socio-économique. Autant dire que le système économique tout entier fût bouleversé. Pourtant, la population se doit de surmonter ces problèmes. Par conséquent, certaines personnes se sont réfugiées dans les activités informelles afin de survivre. « Il a également pour fonction de satisfaire les besoins essentiels de la population disposants de revenus modestes et ayant un faible pouvoir d’achat….
Le secteur formel, compte tenu de la dégradation de la structure des revenus et la vulnérabilité accentuée des ménages urbains, ne répond qu’à une partie de la demande. C’est dans ce contexte qu’intervient le secteur informel. Ainsi, les biens et services du secteur informel dépendent essentiellement d’une demande locale provenant des classes moyennes et populaires à faible pouvoir d’achat, salariés ou non. »En effet, à mesure que l’économie se perturbe, l’informel semble jouer le rôle de soupape de sécurité des économies normalisées et être un gage de flexibilité des sociétés, où les performances toujours plus élevées qu’on espère atteindre ne sont obtenues que par le biais d’une adaptation permanente. Cette adaptation est largement plus rapide que celle observée traditionnellement dans le milieu formel.
Par ailleurs, le système économique malgache est très vulnérable à cause de sa dépendance vis-à-vis de l’extérieur. C’est pourquoi, dès qu’il y a des problèmes sur les relations avec les extérieurs, le secteur informel s’adapte rapidement aux différentes circonstances présentes. Entre autres, le secteur informel joue un rôle important devant le problème de la baisse du pouvoir d’achat des ménages. Etant donné les difficultés engendrées par cette diminution des moyens budgétaires des foyers malgaches, le prix abordable des produits issus du secteur informel sont très utiles pour satisfaire les besoins des familles modestes. Effectivement, la rude concurrence qui s’exerce sur les activités informelles, ainsi que la légèreté des charges par rapport aux entreprises formelles, font en sorte que les prix affichés soient plus accessibles. Par conséquent, le secteur informel joue un rôle primordial dans la satisfaction des besoins de consommation des ménages. Ainsi, il y non seulement une complémentarité entre ces deux parties mais également des avantages réciproques considérables auxquels ils ne peuvent s’en passer puisque la quasi-totalité des débouchés du secteur informel se trouve dans le marché interne.
Actuellement, la mondialisation impose parfois des changements assez radicaux qui ne sont pourtant pas faciles à intégrer. En admettant que ces transformations (notamment les nouvelles technologies) apportent une meilleure efficience et contribue à l’amélioration du bien-être en général, la population pauvre n’arrive pas toujours à suivre convenablement ce rythme. C’est là que l’informel entre en jeu parce qu’il arrive à proposer des prix nettement inférieurs à celui du secteur formel.
L’informel en tant que solution de secours face aux lacunes du marché du travail
Le secteur informel a toujours été un refuge pour des individus non préparés à exercer certaines catégories de métiers. Il suffit juste d’avoir une petite formation ou même se contenter des compétences acquises « sur le tas ». Pourtant, au fur et à mesure que le sous emploi et le chômage gagne du terrain, l’informel est devenu un passage quasi-obligé d’insertion sociale et professionnelle pour un bon nombre de population active, même celles normalement préparées à occuper une situation professionnelle au sein de l’économie formelle.
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Approche su secteur informel |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Les rôles de l’Etat où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
Introduction
Première partie : Aperçu global du secteur informel et du marché de l’emploi
Chapitre I : Approche su secteur informel
A. Les concepts de l’informalité
B. Les facteurs prolifiques à l’accroissement du secteur informel
Chapitre II : Cadres théoriques du marché de l’emploi
A. Les approches selon les courants de pensée
B. Les politiques de l’emploi
Deuxième partie : Les réalités de Madagascar
Chapitre III : Les impacts des crises à Madagascar
A. Les impacts globaux
B. Les impacts sur le marché de l’emploi
Chapitre IV : Les enjeux du secteur informel sur l’économie malgache
A. Le secteur informel, une alternative aux défaillances du système économique
B. Les rôles de l’Etat
Chapitre V : Recommandations et perspectives
A. Instaurer un cadre propice à la formalisation du secteur informel
B. Amélioration du quotidien de la population
Conclusion
Télécharger le rapport complet