Les enjeux des exploitations minieres sur l’economie

Aperçu général du cadre minier à Madagascar 

Historique

H. Keane avance l’hypothèse que l’or était exploité à Madagascar dans l’antiquité. A partir du 17e siècle, des traitants et voyageurs qui sont passés à Madagascar signalent la présence de l’or ; en 1630, le comte de Denbigh a rapporté de Madagascar des grains d’or et en 1759 le révérend Hirst qui a séjourné à Saint Augustin mentionne que l’or doit abonder à Madagascar. Au début de l’ère coloniale, l’or était la seule richesse minière exploitée à Madagascar ; une lettre de Emile-Félix Gautier publiée dans les Annales de Géographie du 15 mai 1897 présente la situation de l’exploitation de l’or à cette période.

Avant la période coloniale, les ressources minières étaient peu exploitées à Madagascar ; d’ailleurs sous Ranavalona II, la législation interdisait l’exploitation minière. Le contrat passé entre le gouvernement de Rainilaiarivony et Suberbie en 1886 établissait la première concession d’exploitation aurifère.

Après l’annexion, commence l’inventaire des ressources de l’île. Au début de l’ère coloniale, Madagascar produisait surtout de l’or puis des pierres précieuses. Vers 1920 , toutes les ressources étaient pratiquement inventoriées mais d’une manière superficielle. L’exploitation des produits du sous-sol autres que l’or et les pierres précieuses est envisagée : le charbon, les minéraux radioactifs et les hydrocarbures ont fait l’objet de nombreuses études en vue de pourvoir aux besoins de la métropole mais aussi au développement de la colonie. Toutefois pour diverses raisons, ces études n’ont abouti à aucune exploitation sérieuse, sauf pour la production de mica et de graphite.

Nécessités et utilités mondiales des minerais exploités

Les minerais exploités à Madagascar ont d’importance à l’échelle mondiale. Ils entrent dans la fabrication de plusieurs matières. La concurrence mondiale plus poussée entre les firmes multinationales en quête des matières premières « à bon marché » leur conduit à investir n’importe où dans le monde. On peut citer, à titre d’exemple, les minerais faisant l’objet des grands investissements miniers à Madagascar :

COBALT

Le cobalt est utilisé dans de nombreuses applications industrielles sous forme de métal ou de composés : oxyde, sulfate, chlorure, le cobalt est un co-produit de la métallurgie du cuivre ou du nickel. Les principaux pays producteurs sont : le Zaïre, la Finlande, la Russie, la Zambie, et la Norvège. Or, la production ne suffit pas à satisfaire la demande du marché. Il est très utile. Dans la filière métallurgique : fabrication de superalliages essentiellement en aéronautique pour la fabrication de turbines de réacteurs, fabrication des métaux dures, fabrication des aimants permanents, des pneus, en peinture… Dans les industries chimiques et pétrolière : filière céramique et verre, filière batterie, médicaments, produits vétérinaires et aliments destinés au bétail. La technologie l’utilise dans la fabrication des bandes magnétiques, opération de galvanisation, fabrication de cobalt radioactif pour le traitement de cancer. L’industrie textile l’utilise dans la composition de certaines fibres de tissus.

NICKEL

Le nickel entre dans la composition de plusieurs familles d’alliages métalliques. Les alliages fer nickel : ils sont utilisés pour leurs propriétés physiques : lasers ou dans les écrans de téléviseurs cathodiques, magnétique, élastiques, soudure, (moteurs d’avion) turboréacteurs. Les sels de nickel sont utilisés dans différentes industries telles que l’électronique, la catalyse. Le nickel est aussi utilisé dans la cathode des piles alcalines, et des accumulateurs alcalins. Il est aussi utile dans la fabrication de : cordes de guitare électrique, en bijouterie, alliage des métaux entrants dans la composition des pièces de monnaie,… Seule une partie de la production du nickel est vendue sur le marché au comptant. La grande majorité du commerce est traitée au travers de contrat à long terme ou d’arrangements intra sociétaires.

CHROMITE

La chromite constitue jusqu’à ce jour le premier produit minier de Madagascar. Réputée de très bonne qualité, le chrome est principalement utilisé pour la fabrication des aciers inoxydables. La Kraomita Malagasy « KRAOMA » est la seule entreprise qui exploite ce minerai à Madagascar. Ses prévisions d’exportation pour 2006 sont de 140kt, soit 73% de plus qu’en 2005. La chromite est exportée principalement vers le Japon, la Suède et la Chine.

GRAPHITE

Madagascar possède des ressources très importantes de graphite en paillettes d’excellente qualité, utilisé pour la fabrication de mines de crayon, de lubrifiant, de peinture et pour le polissage.

CHARBON DE TERRE 

Le charbon est la première source d’énergie. Son utilisation se fait dans certains domaines industriels tels que le fonctionnement de moteur à vapeur, l’industrie de fonte, … Substitué au pétrole, l’utilisation du charbon de terre existe encore car il est moins cher.

FER

Le fer est l’élément de base des métaux industriels. Il est très prisé dans la composition de  plusieurs matières. Dans la construction : réalisation d’ouvrages architecturaux, réalisation d’ouvrages d’arts tels que des ponts, armer le béton, squelette de certains bâtiments. Dans l’automobile : le secteur de l’automobile est le deuxième marché pour l’acier pour fabriquer des châssis, des pièces de carrosserie ou de moteur. Industrie alimentaire (emballages, ustensiles de cuisine…), emballages domestiques tels que des boîtes de conserve, des canettes de boisson, des conditionnements pour laque à cheveux ou pour déodorant, ainsi que des ustensiles de cuisine comme des plats, des casseroles ou des couverts. Ils sont aujourd’hui plus fréquemment fabriqués en inox. Autres secteurs d’utilisation : le secteur de l’informatique et de la téléphonie : fabrication de composants électroniques. Dans le domaine de l’aérospatiale, l’acier est utilisé dans la réalisation de pièces très pointues pour les satellites.

LES SABLES DE PLAGES – ILMENITE, ZIRCON ET MONAZITE 

– Ilménite
Il permet d’extraire le titane qui est utilisé dans l’industrie aéronautique et spatiale. On en fait également un usage courant dans les industries de peinture et plastique, la boue de forage,…
– Zircon
Il est utilisé pour les composants électroniques et les tuiles de céramique. Il est récupéré en tant que sous-produit des minerais de titane. La dépendance des utilisateurs européens face à des producteurs australiens et sud-africains pourrait procurer à Madagascar une ouverture favorable sur les marchés d’Europe occidentale.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : CADRAGE DE L’ETUDE
CHAPITRE PREMIER. – Aperçu général du cadre minier à Madagascar
Section 1. Historique
Section 2. Localisation géographique des richesses sous-sol
Section 3. Nécessités et utilités mondiales des minerais exploités
CHAPITRE II. – L’environnement minier à Madagascar
Section 1. La filière mine ainsi que les embranchements y afférents
§ 1. Le Secteur Public
§ 2. Le Secteur Privé
Section 2. La gestion des affaires publiques remise en question
§ 1. Informatisation du cadastre minier
§ 2. Intensification de la lutte contre la corruption
Section 3. Quelques dispositions du nouveau code minier
DEUXIEME PARTIE : CARACTERISTIQUES ET ASPECTS GENERAUX
CHAPITRE III. Les effets indirectement produits par les exploitations minières
Section 1. Du point de vue environnemental
§ 1. Extension des aires protégées
§ 2. Développement du secteur tourisme
Section 2. Les apports sur la formalisation des petites mines
Section 3. Les apports en matière d’infrastructures
§ 1. Réalités infrastructurelles à Madagascar
§ 2. L’apport des grands projets miniers
CHAPITRE IV. Les conséquences négatives sur les activités multisectorielles
Section 1. Développement du secteur informel
Section 2. L’exposition de l’environnement aux risques : dégradation de l’écosystème
Section 3. La nature de la croissance à l’issu des investissements en vigueur
§ 1. Définition
§ 2. Mesure de la croissance
§ 3. Les théories de croissance expliquant cette instabilité
TROISIEME PARTIE : LES IMPACTS DES IDE SUR L’ECONOMIE NATIONALE
CHAPITRE V. Les impacts de ces IDE sur le plan national
Section 1. La nature de ces investissements miniers
Section 2. Leurs effets dans le cadre social
§ 1. Création d’emploi
– Emplois directs
– Emplois induits
§ 2. Recettes fiscales
Section 3. Balance des paiements en jeu
CHAPITRE VI. Les IDE et les relations de Madagascar avec le secteur extérieur
Section 1. Une image, une preuve de diplomatie, confiance des investisseurs
Section 2. Ouverture des marchés
Section 3. Réduction des dépendances financières vis-à-vis des institutions financières mondiales
Section 4. Risques encourus : économie exposée aux conjonctures mondiales
CONCLUSION

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *