Les enjeux de l’eau dans le developpement socio economique local

Généralités
L’eau, l’air, la terre et le feu sont les quatre éléments essentiels de la nature, indispensables à la vie de l’être humain. Réflexion faite, l’utilisation de ces éléments est primordiale à l’Homme vu que ce sont des besoins fondamentaux. En tant que composé essentiel à la vie, l’eau marque une grande importance pour l’Homme, mais aussi pour toutes les espèces végétales et animales. Source de vie et objet de culte depuis les origines de l’Homme. Comme les 72% de la surface terrestre sont immergées dans l’eau, tandis que 18% sont submergées. De ce fait, 97 % d’eau sont également salée et les 3 % autre sont douces, dans différents réservoirs . La planète terre est constituée par des éléments naturels ou des géographies physiques qui sont en interdépendance, ces éléments sont les faunes et les flores, le sol, le climat, le vent et l’eau. Mais, l’eau est la base de notre étude. Elle tient une grande place dans la vie des êtres vivants car dans les plantes, la moitié du poids est à base d’eau où elle tient les 50% de samasse. Alors là où il y a des eaux, il y a des plantes, des animaux et des Hommes. Dans les zones désertiques comme l’Afrique du Nord, la population est plus concentrée dans les oasis. L’homme utilise cet élément hydrique pour les cultures, l’élevage et la vie quotidienne comme le lavage des nourritures, les lessives, les vaisselles et les autres besoins fondamentaux. L’accroissement de la demande en eau, la multiplication des usagers parfois concurrentiels, les gaspillages, la dégradation de la qualité de l’eau,engendrent des tensions conflictuelles entre les utilisateurs Depuis l’évocation des changements climatiques et de ses conséquences dans les pays à faible revenu, l’eau constitue un enjeu dans le développement socio-économique d’un pays. A l’exemple des pays Arabes, comme l’Arabie Saoudite qui a fait des achats d’eau dans beaucoup de pays Africains. La famine dans le monde, la pénurie alimentaire, la sécheresse et des maladies émergentes sont des problèmes liés directement à l’enjeu de l’eau.

Dans le monde, l’eau est indispensable à l’existence, au développement, à la vie de l’Homme, améliore sa compétence dans la réalisation des activités professionnelles et dans la vie quotidienne. Dans les pays en voie de développement comme l’Afrique, les habitants sont presquemenacés par le problème de la hantise de pénurie d’eau, mais aussi et surtout, souffrent de la mauvaise qualité de l’eau. C’ est pourquoi, la consommation d’eau potable est nécessaire dans quelque endroit où l’on se trouve.

Contextualisation de l’enjeu de l’eau 

Différemment abordé par les organisations non gouvernementales et autres associations, le problème de l’eau constitue une urgence. Quelle que soit l’approche de ces différentes agences, l’eau représente un enjeu sociopolitique primordial. Aussi, leurs interventions vont vers la maîtrise de cette denrée hautement stratégique.

International
En Afrique subsaharienne, l’exploitation et la maîtrise de l’eau, tant en milieu ruralqu’urbain, sont devenues des questions stratégiques au regard de l’accroissementdémographique, de la diversification des activités économiques et de la dégradation actuelle de l’environnement. La multiplication desmaladies hydriques,fait l’objet de nombreuses discussion, en absence de traitement adéquat sans autant de vecteurs détensions, entre États mais également au sein des villes et des campagnes. La mise enplace d’une gestion durable de l’eau réside ainsi dans le développement d’uneapproche partagée, qui tient compte des approches des différents acteurs en jeu.

Cette prise en compte de la pluralité des acteurs et de leurs visions respectivesencourage à la mise en place de politiques originales. Sur le plan international, desdynamiques de coopération sont déjà à l’œuvre. Sur le plan local, l’adaptation destechniques et la gestion collective de la ressource sont les pistes privilégiées, dans lecadre des groupes communautaires et associatifs de gestion de l’eau qui semultiplient notamment dans les villes. La baisse des précipitations depuis les années 1970. La diminution tendancielle du volume des précipitations s’est aussi accompagnée d’une irrégularité des pluies. Les Afriques australe et orientale alternent ainsi depuis 20 ans entre sécheresses et inondations : aux grandes sécheresses des années 1980 et 1990 ont succédé des inondations dramatiques au sud du continent en 2006, au Mozambique en 2001, en Éthiopie en 2007 et au Kenya en 2087. À l’opposé de cette Afrique sèche, les régions équatoriales et, pour partie, occidentales révèlent une forte disponibilité en eau douce. La République Démocratique du Congo représente à elle seule 25 % des ressources en eau de l’Afrique. La pluviosité est même considérée désormais comme surabondante au Cameroun. Néanmoins, les besoins continuent d’augmenter (croissance démographique, essor des activités agricoles, sylvicoles, touristiques et industrielles) et mettent sous pression le volume d’eau disponible, dans ces régions plus favorisées ; même abondante, l’eau n’est pas toujours suffisante ni accessible pour les populations.

L’enjeu réside notamment dans la capacité àmettre en place des systèmes qui parviennent à concilier un objectif d’égal accès detous, en tenant compte des différences de potentialités financières des individus,comme l’expérimente à ce jour la ville du Cap en Afrique du Sud.

National

AUE (Association des Usagers de l’Eau) 

L’accès à l’eau et à l’assainissement se présente comme l’un des principaux défis pour les ménages malgaches. Les principaux textes en vigueur à Madagascar affectant le développement des
ouvrages hydro agricoles sont de deux catégories :
• Les textes législatifs réglementantla gestion, l’entretien, la police des ouvrages hydro agricoles, et les textes relatifs aux Associations des Usagers de l’Eau (AUE), et
• Les textes réglementaires sur les dispositions environnementales. Les textes réglementaires en matière de gestion, entretien et police des ouvrages hydro agricoles.

Les dispositions réglementaires en matière de gestion, entretien et police des ouvrages hydro agricoles sont définies suivant la Loi 90-016 du 20 juillet 1990, le Décret 90-642 du 19décembre 1990, le Cahier des Charges des Prescriptions Générales (Arrêté 0290/91/MinAgridu 18 janvier 1991), et le Cahier des Chargesdes Prescriptions Spéciales (Arrêtés4292/97/MinAgri et 4293/97/MinAgri du 06 Mai 1997 et Arrêté 1365/98 du 24 Février1998).

Il est stipulé dans ces textes que :
➤ Les infrastructures hydro agricoles sont constituées d’ouvragesd’art et travaux relatifs à l’irrigation, d’ouvrages d’art et travaux relatifs au drainage, d’ouvrages d’art et travaux relatifs aux digues et pistes d’exploitation;
➤ Les usagers de l’eau représentent toutes les personnes cultivant les terres desservies par les ouvrages hydro agricoles, ou tous ceux qui utilisent les eaux d’irrigation et de drainage pour tout autre usage économique ;
➤ La structure d’opération est représentée par une commission comprenant:
o Le président de la collectivité décentralisée (qui englobe la totalité des terres desservies) ;
o Les représentants régionaux desServices compétents du Ministère de l’Agriculture (MinAgri) ;
o Les AUE ;
o Le propriétaire du réseau hydro agricole est l’Etat Malagasy représenté par le Président de la Commission Spéciale de Transfert de Gérance;
o Le gérant du réseau hydro agricole est la structure ou l’union déstructure d’opération ayant droit de jouissance privative sur le réseau hydro agricole.

Objectifs de l’AUE 

L’AUE a pour objectifs de réduire le nombre des morbidités et d’assurer le service public de l’eau ,de distribuer l’eau aux usagers au niveau des PMH, continuité du service, accessibilité, équité de traitement de tous les usagers ;de défendre les intérêts communs des usagers dans le domaine de l’eau potable et d’être le porte-parole de l’expression des besoins d’amélioration du service de l’eau du village ou secteur auprès de la Commune ; de préserver le patrimoine qui lui est confié par l’entretiendes PMH et des superstructures ; d’assurer le renouvellement des PMH ; d’engager toute action permettant le développement du système (conformément au plan de développement communal) et l’amélioration de la consommation en eau potable ; d’assurer la protection de la ressource dans le périmètre de protection immédiat autour du point de prélèvement ; de sensibiliser la population sur les avantages de la consommation de l’eau potable, sur la nécessité du paiement régulier de l’eau et sur la protection des installations d’approvisionnement en eau potable qui lui ont été déléguées par la Commune contre les déprédations, le vol et toute action susceptible de mettre en cause l’état des PMH et des superstructures. L’AUE est partie prenante de toutes les instances de décision concernant toutes modifications touchant le parc d’infrastructures d’approvisionnement en eau potable dans le village ou secteur et susceptibles d’en modifier les conditions d’exploitation. Le président de l’AUE est membre du Comité Villageois de Développement.

Contribution dans le développement En exemple l’association d’usagers des eaux de « Migodo », côte Ouest de Madagascar 

Il a été mis en place en 2006 et s’achève en 2014 Elle a pour objectif d’améliorer le développement agricole, (zones pauvres et vulnérables), avec une approche combinant à la fois la sécurisation foncière décentralisée et la mise en valeur productive du milieu rural et prenant en compte la protection environnementale et le développement des populations marginalisées repoussées vers les versants et zones enclavées Ses Zones d’intervention sont la Région « Menabe » (14 communes, 3 districts) et de la Région « Melaky » (5 communes, 1 district) En partenariat avec le Gouvernement malgache, l’Union européenne (PARECAM), le FIDA, et les bénéficiaires.

L’intervention du programme d’appui à la résilience aux crises alimentaires de Madagascar (PARECAM) 

Objectif spécifique du PARECAM dans la mise en place des AUE:

Appui par PARECAM : réhabilitation du canal principal de « Migodo » I (6 800 km de long) et l’aménagement de périmètres rizicoles (gestion et entretien) Restructuration de l’Union de « Migodo »et des huit AUE de base a été réussie à différents niveaux:
Social : les besoins des bénéficiaires sont pris en considération par les techniciens de terrain; motivation des membres pour travailler dans l’AUE
Technique : infrastructures d’irrigation adaptées au contexte local et faciles à gérer; formations
Institutionnel : respect du règlement intérieur, dina, etc.
Économique : cotisation payée par la quasi-totalité des membres
Perspectives futures : distribution équitable de l’eau et commune autonome dans la gestion de ses réseaux hydrauliques .

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
Ière PARTIE : CADRAGE CONTEXTUEL, CONCEPTUEL ET METHODOLOGIQUE
Chapitre I : Contextualisation de l’enjeu de l’eau
Chapitre II : Présentation de la Commune
Chapitre III: Outils méthodologiques
IIème PARTIE : APPLICATION DES CHOIX THEORIQUES SUR LE TERRIAN
Chapitre IV : Vécu au quotidien de l’accès à l’eau
Chapitre V: L’approvisionnement en eau au quotidien
CHAPITRE VI : Vérification des hypothèses
IIIème PARTIE : PROSPECTIVE, SUGGESTIONS
CHAPITRE VII : Analyse et hiérarchisation des problèmes
CHAPITRE VIII : Suggestions
CONCLUSION GENERALE
Bibliographie
Table des matières
Annexes
Résumé

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *