Les enjeux de la production de clous
MATERIEL ET METHODE
CONCEPTS MOBILISES
L’étude fait appel à plusieurs concepts agronomiques et économiques. Les paragraphes suivants ont pour but de définir les termes scientifiques utilisés. En outre, d’après l’historique de Ste Marie, on sait que les premiers types de plantations ont été pendant très longtemps des plantations monospécifiques issues de la colonisation, d’où l’importance d’avoir une vision temporelle de ces systèmes.
Les systèmes:
Un système peut se définir comme un ensemble d’éléments liés entre eux par des relations lui conférant une organisation en vue de remplir certaines fonctions. C’est une structure finalisée (Jouve, 1992).
Systèmes agroforestier:
On distingue plusieurs types d’agroforêts, selon le degré de diversification et d’intensification, et la structure plus ou moins complexe de l’association. Dans notre étude, nous retiendrons la définition de l’agroforêt complexe: c’est un système souvent orienté vers des productions de rente, de type fruits ou bois d’oeuvre. C’est une plantation, ou parfois une forêt naturelle qui a été domestiquée et enrichie en espèces utiles (Torquebiau, 2007).
Champs complantés d’arbres:
Ce sont des parcelles agricoles complantées d’arbres dispersés ou les arbres occupent une place plus ou moins importante. En s’assurant de la proximité entre productions annuelles et productions arborées, l’agriculteur se construit un espace polyvalent dans lequel plusieurs objectifs peuvent être satisfaits (Torquebiau, 2007).
La définition de parcs arborés s’applique dans la zone sub-saharienne. C’est le domaine des grandes cultures de mil, niébé, sorgho, maïs, fonio, arachide…Toutefois, les études précédentes à Ste Marie parlent de parcs arborés pour définir des cultures annuelles ou bisannuelles complantées de giroflier. Nous prendrons donc ce terme pour notre étude.
Le système de culture
Un système de culture est l’ensemble des modalités techniques mises en oeuvre sur des parcelles traitées de manière homogène. Chaque système de culture se définit selon 1) la nature des cultures et leur ordre de succession 2) les itinéraires techniques appliqués à ces cultures ce qui inclut le choix des variétés pour les cultures retenues (Sebilotte, 1990).
L’itinéraire technique est un concept agronomique correspondant à la suite logique et ordonnée des opérations culturales effectuées pour conduire une culture, de la préparation du sol à la récolte.
Le giroflier étant une plante pérenne, nous avons choisi d’analyser cette culture en deux temps : le système de culture actuelle, en 2012 et l’évolution de ce système au cours du temps qui expliquera l’état des girofliers actuels. L’analyse temporelle de cette culture permettra de définir la trajectoire de ces systèmes. Dans notre étude, les systèmes agroforestiers, les parcs arborés et les plantations monospécifiques sont considérés comme des systèmes de culture. Ces systèmes sont définis par : une densité, des espèces associées, l’état général des arbres et leur trajectoire.
Système d’exploitation:
Le système d’exploitation est l’ensemble des systèmes de production dépendant d’un décideur : c’est l’unité économique. Il symbolise l’exploitation agricole (avec un ou plusieurs systèmes de production) ou l’Estate. Il est finalisé par les objectifs de l’exploitant, mise en oeuvre par une stratégie d’exploitation. Ce concept a été introduit en Afrique pour mieux expliquer le fonctionnement des concessions qui sont formées de plusieurs unités de production. Un système d’exploitation regroupe un ou plusieurs unités de production avec une unité de gestion qui prend les décisions selon une stratégie pré-définie mais évolutive. Le niveau est ici l’unité économique composée d’une ou plusieurs unités de production avec un seul centre unique de décision. (Exemple des Estates avec un management unique)(Badouin, 1985).
Exploitation agricole
Dans cette étude, l’exploitation agricole est l’unité où les stratégies des agriculteurs sont décidées et mises en oeuvre. Le concept de fonctionnement d’une exploitation agricole doit être pris en compte pour formuler ses stratégies : « Le fonctionnement d’une exploitation correspond à l’enchaînement de prises de décision dans un ensemble de contraintes et d’atouts, en vue d’atteindre des objectifs qui régissent des processus de production et que l’on peut caractériser par des flux divers (capital, information, travail, etc.) au sein de l’exploitation et avec l’extérieur. » (Jamin, 1994). Pour notre étude, une exploitation agricole correspond à un ménage.
Systèmes d’activités
L’exploitation agricole ne peut alors être considérée comme une entreprise, au sens de la théorie économique classique, car deux institutions encadrent le fonctionnement des exploitations agricoles: le marché et la famille. De ce fait elle correspond plus à un système d’activités dont le fonctionnement tient compte des logiques marchandes et familiales (individuelles et collectives), (Chia, 2005).
Typologie de fonctionnement des exploitations agricoles.
Une typologie de fonctionnement correspond à une approche analytique (basée sur le fonctionnement actuel) et historique (évolution passée) pour mettre en évidence les dynamiques d’évolution. Elle repose sur des données structurelles, mais en intégrant les objectifs des agriculteurs et de leur famille (point de vue stratégique), et en insistant sur l’environnement social. Les interactions entre les types sont prises en compte (Jamin, 1994).
Les termes économiques sont définis selon E.Penot (CIRAD) :
Le produit brut de chaque atelier (PB) : C’est la quantité totale produite multipliée par le prix de vente.
Les consommations intermédiaires (CI) : ce sont les semences, engrais, herbicides, produits phytosanitaires, charges salariales temporaires affectées à la culture (main d’ouvre temporaire, salarié)…
La marge brute : c’est la soustraction du PB moins CI. En l’absence de frais financiers et de charges fixes, la marge brute est égale à la marge nette (MN = MB – frais financiers – charges fixes). La somme des ces marges nettes correspond au revenu net agricole (ou résultat)
Revenu Net Total (RNT) : il est calculé pour une exploitation agricole et correspond à la somme de la MN et du revenu off farm (ou revenu non agricole).
Solde de trésorerie : RNT soustrait à l’ensemble des consommations et dépenses totales de la famille incluant l’autoconsommation.
|
Table des matières
1 Introduction
2 Chapitre I : Contexte de stage et construction de la méthodologie
2.1 Cadre institutionnel et problematique
2.1.1 Le projet EuropeAid AFS4FOOD
2.1.2 Problématique du stage
2.2 Milieu physique général de Ste Marie
2.3 Le giroflier et ses principales caractéristiques
2.4 Historique du giroflier sur la grande terre et à Ste Marie
2.4.1 De façon générale à Madagascar
2.4.1.1 Origine et première introduction du giroflier
2.4.1.2 Début des concessions coloniales
2.4.1.3 La main d’oeuvre : le facteur limitant de la production de clous
2.4.1.4 Diffusion de la culture par les Malgaches
2.4.1.5 Une nouvelle valorisation des produits du giroflier : l’essence de girofle
2.4.2 L’histoire des plantations à Ste Marie
2.4.2.1 Evolution des superficies
2.4.2.2 Etat des girofliers de 1920 à aujourd’hui
2.4.2.3 Et aujourd’hui ?
2.5 Acteurs, filière et commercialisation actuelle du giroflier
2.5.1 Les acteurs de la filière
2.5.2 Les enjeux de la production de clous à Madagascar
2.6 Hypothèses de travail
3 Chapitre II : Matériel et Méthode
3.1 Concepts mobilises
3.2 Dispositif et démarche
3.2.1 Les deux sites d’enquêtes
3.2.2 Echantillonnage raisonné
3.2.2.1 Enquêtes historiques auprès des personnes ressources
3.2.2.2 Enquêtes des exploitations agricoles
3.2.2.3 Enquêtes économiques des EA
4 Caractérisation et repartition spatiale des systemes de culture : des systemes girofliers contrastes entre les deux sites
4.1 La topographie et les systemes de culture
4.1.1 Une succession de tanety et de bas fond
4.1.2 Avec des différences
4.1.2.1 Le village d’Ambatoroa
4.1.2.2 Le village d’Ambohitra
4.2 Des systemes girofliers contrastes
4.2.1 Ambatoroa
4.2.1.1 Les agroforêts
4.2.1.2 Les parcs arborés
4.2.1.3 Bilan des trajectoires des parcelles d’Ambatoroa
4.2.2 Ambohitra
4.2.2.1 Les parcs arborés
4.2.2.2 Les plantations monospécifiques
4.2.2.3 Les agroforêts
4.2.2.4 Bilan des trajectoires des parcelles d’Ambohitra
4.2.3 Bilan sur les deux villages
4.2.4 Des performances et des valorisations différentes
5 L’évolution des systèmes girofliers depuis leur et les facteurs determinants
5.1 Les éléments de l’histoire agraire
5.1.1 Impact de la colonisation (1896- 1960)
5.1.2 Impact de la décolonisation (1960-1972)
5.1.3 Les mandats de Ratsiraka (1972-2002) et l’incendie de l’ilot Madame
5.1.4 Une diversification des cultures et des acteurs : 2002 à aujourd’hui
5.2 Impacts des prix
5.3 Impacts des droits et les modalites de transmission entre generations chez les autochtones
5.3.1 Gestion et droits des parcelles collectives ou individuelles
5.3.1.1 Parcelles individuelles à Ambatoroa
5.3.2 Droits sur la récolte de clous et/ou de feuilles
5.3.2.1 Parcelle individuelle
5.3.2.2 Parcelle collective
5.4 Ce que sont devenues les implantations coloniales
5.4.1.1 Quelles hypothèses peut-on émettre expliquant les différences de types de parcelles entre les deux villages ?
6 Typologie des exploitations agricoles
6.1.1 Première typologie : Ambatoroa
6.1.1.1 Critères retenus pour la typologie 1
6.1.1.2 Description des types d’agriculteurs de la typologie 1
6.1.2 Deuxième typologie : Ambohitra
6.1.2.1 Critères retenus pour la typologie 2
6.1.2.2 Description des types d’agriculteurs de la typologie 2
7 Evaluation economique des exploitations agricoles et sécurité alimentaire
7.1 Evaluation des productions vendues
7.1.1 Calculs des productions moyennes par type de parcelles
7.1.2 Limite de l’étude
7.1.3 Résultats et analyses
7.2 Une diversification des activités pour Ambatoroa, une spécialisation des activités pour Ambohitra
7.2.1 Part de chaque activité dans le RNT des agriculteurs d’Ambatoroa
7.2.2 Part de chaque activité dans le RNT des agriculteurs d’Ambohitra
7.3 Une différenciation économique par type d’agriculteurs
7.4 Exploitation du giroflier : essence ou clou ?
8 Discussion
9 Conclusion
10 Bibliographie
11 Annexes
Télécharger le rapport complet