Avant les années 1990, seule la « Bankin’ny Tantsaha Mpamokatra » (B.T.M.), dénommée actuellement « Bank Of Africa » (B.O.A), a été la seule et la première institution financière qui s’est préoccupée du développement rural. Durant ce temps là, elle a mis en place un réseau important d’agences qui est présent dans toutes les régions ayant une grande potentialité économique. Nous avons constaté qu’avec tous les efforts déployés avec les paysans composant les 64% de la population , le taux de pénétration reste très faible . Ainsi, les impacts dans le cadre du développement ne sont pas palpables. La pauvreté perdure toujours dans le pays actuellement ; selon les rapports du P.N.U.D, en 2004, notre pays se situe au 186ème rang sur 200 pays. Pour cela, Madagascar a porté son attention sur la pénétration des institutions financières de proximité, notamment, dans le but d’augmenter la production agricole dans notre pays. Compte tenu de cette politique, le gouvernement actuel a renforcé l’élaboration des stratégies encourageant l’intégration de ces nouveaux types d’institutions financières dans le monde rural. Elles sont connues sous l’appellation de « micro finance » ou de « micro crédit ».
Par définition, la micro finance fait référence à l’offre de services financiers (collecte d’épargne, dépôt du capital, octroi de crédit) aux populations quelles que soient leurs catégories socio – professionnelles.
Cadre général de l’étude en matière de micro finance
Situation géographique et découpage administratif
a. Découpage administratif :
La commune rurale de Tsiafahy se situe dans l’axe de la route nationale N° 7 menant à Antsirabe. Cette commune se trouve à 21 kilomètres de la capitale de Madagascar. Elle fait partie de l’une des 27 communes composant le district d’Antananarivo Atsimondrano. Située dans la province autonome d’Antananarivo et comprise dans la Région d’Analamanga, la commune est limitée :
– au Nord par la CR de Bongatsara (ex – Anjomakely) et la CR d’Ambohijanaka
– au Sud par la CR d’Ambalavao ;
– à l’Ouest par la CR d’Ambohijoky
– au Sud – Est par la CR d’Ambatofahavalo ;
– à l’Est par la CR de Masindray et la CR d’Ankadinandriana. Cette dernière commune faisant partie du district d’Antananarivo Avaradrano.
La CR de Tsiafahy couvre une superficie de 58,54 km2 avec une densité de 127 habitants/km2 . La commune est subdivisée en 15 fokontany à savoir:Ambatolokanga, Ambohimiadana Nord, Ambatofotsy, Ambohaja, Ambohibololona, Ambohikely, Andrefandrano, Ankazobe, Ankorondrano, Avarabohitra, Masomboay, Soamanandray, Soavina, Tsiafahy, Vatovaky. Le chef-lieu de la commune se trouve à Tsararivotra dans le fokontany d’Ambatofotsy.
b- Situation géographique
Tout au long de cette partie, nous allons essayer de comprendre la problématique de la population en rapport avec son milieu. Pour ce faire, il s’agit d’envisager les impacts des facteurs naturels dans l’aménagement, d’envisager la nature des contraintes qui induisent parfois les risques pouvant être associés à l’enjeu de la pénétration de la micro finance dans cette commune.
b.1. Le Relief
La CR de Tsiafahy est située dans les Hautes terres centrales de Madagascar. Les parties centrales de la commune et la zone Nord – Est sont dominées par la chaîne montagneuse de Mahalaina qui a un point culminant allant jusqu’à 1576 m d’altitude. Cette zone est caractérisée par des sols arides et rocheux à vocation forestière. La zone basse de la commune s’étend sur la vaste plaine d’Ambohaja jusqu’à la plaine d’Ambohikely et de Bemasoandro. Elle est constituée de sols fertiles et argileux favorisés par le passage de la rivière Sisaony. Elle permet aux paysans de pratiquer des cultures maraîchères, du riz, des fraises et des fleurs.
b.2. Climatologie
Le climat de la CR de Tsiafahy est caractérisé, d’une façon générale, par un climat tropical d’altitude relativement tempéré semblable à celui de la capitale, généralement à deux saisons bien distinctes. Lors de notre passage, les responsables de la commune nous ont confié les aléas climatiques et la température caractérisant cette commune à chaque saison :
– de mai à août, il fait très froid, la température varie de 10°5 à 22°.
– de septembre à novembre, saison chaude et pluvieuse, la température peut atteindre les 28°.
– de décembre à février, période cyclonique, l’inondation dans les zones basses de la commune est fort probable.
– de Mars à Avril, le climat est modéré avec une température qui se situe à 15° minimum et 24° maximum. Durant les cinq dernières années, la commune a enregistré une pluviométrie annuelle de 1500mm à 1850mm.
b.3. Hydrographie
Comme la plupart des grands fleuves malgaches prennent leurs sources dans les Hautes terres centrales, en ce qui concerne le cas de la CR de Tsiafahy, quelques ruisseaux prennent leurs sources dans les vallées. Parmi eux, nous pouvons citer :
– le ruisseau de Varahina traversant les régions de Masomboay, d’Andrefandrano, d’Ambohimiadana Nord et d’Ambohibololona ;
– le ruisseau d’Andavakamalona parcourant les vallées d’Ankazobe et d’Ambohaja.
Ces cours d’eau présentent un avantage, car ils facilitent la pratique des cultures de contre – saison pour les paysans. La Sisaony sillonne une grande partie de la commune (10km), elle joue un grand rôle dans la vie des paysans. D’une part, elle participe à la fertilisation des sols grâce aux résidus qu’elle y dépose au cours de la montée des eaux, et d’autre part, elle constitue un réservoir d’eau pour l’irrigation des rizières en début de la saison de culture. Cependant, lorsque la Sisaony sort de son lit, elle cause des dégâts importants pour la population à cause de sa pente très faible et son cours plein de sable. L’Ikopa traverse la partie Nord – Est et constitue la délimitation géographique avec le district d’Antananarivo Avaradrano. Elle est moins courte que le Sisaony.
c. Forêts, végétation et mines
Par la suite, des feux de brousses répétés, aucune forêt naturelle n’existe dans la CR de Tsiafahy. Les variétés de plantes et de végétations sont donc pauvres. Seuls les Pins et les Eucalyptus nouvellement plantés ou issus d’anciens reboisements entrepris par les paysans locaux en collaboration avec les techniciens du service des Eaux et Forêts y poussent. Des reboisements sur les montagnes et sur les bordures des champs sont parfois observés. 441ha de reboisement ont été réalisés avec le projet suisse, tandis que 37ha ont fait l’objet de reboisements individuels.
La couverture végétale de la commune, durant ces quatre dernières années a connu une nette amélioration grâce à une nette diminution de la pratique du Tavy et des feux de brousse. Actuellement, près des deux tiers de la superficie de la commune sont recouverts de steppes (bozaka). Enfin, les responsables de la commune nous ont signalé qu’ils ont trouvé des traces de graphite et d’or à Antevana (Fokontany de Soavina) et de mica à Ambohimiadana et à Ankorondrano mais de faible quantité.
|
Table des matières
Introduction Générale
Méthodologie de la recherche
Plan
Première partie: Cadre général de l’étude en matière de micro finance
Chapitre 1: Situation géographique et découpage administratif
a- Découpage administratif
b- Situation géographique
b- 1 Relief
b- 2 Climatologie
b- 3 Hydrographie
c- Forets, végétation, mines
Chapitre 2: Analyse de la situation démographique de la population dans la CR de Tsiafahy
a- Bref rappel historique
b- Evolution démographique
b- 1 Structure de la population
b- 2 La répartition spatiale de la population
Chapitre 3: Les potentialités économiques de la CR de Tsiafahy
a- Agriculture et occupation du sol
b- Activités secondaires
b- 1 Elevage
b- 2 Tourisme et hôtellerie
b- 3 Artisanat et autres activités
c- Autres infrastructures existantes assurant le développement dans la CR de Tsiafahy
c- 1 Moyens de transport
c- 2 Télécommunications
c- 3 Sécurité
c-4 Institution financière mutualiste, CECAM
Partie II: Généralités sur les activités de la CECAM
Chapitre 1: Evolution historique sur le crédit agricole à Madagascar
a- Bref rappel sur le crédit agricole à Madagascar
b- Aperçu général sur la dynamique de la CECAM
b- 1- Historique
b- 2- Raison du choix de l’implantation de la CECAM dans la CR de Tsiafahy
Chapitre 2: La dynamique des membres de la CECAM à Ambatofotsy
a- 1- L’attitude de la population à l’intégration de l’institution financière
a- 2- Dynamique de la caisse à Ambatofotsy
b – Les membres
b- 1 Adhésion
b- 2 Répartition socio – économique des membres
b- 3 Généralités sur le fonctionnement de la CECAM
Chapitre 3: Produits et services financiers proposés par la CECAM
a – Produits d’ épargne
b -Octroi de crédit
b 1 -Les différents types de crédits
b 2 – Procédure de crédit
Partie III : Perspectives d’avenir en vue de la promotion de la CECAM à Tsiafahy
Chapitre 1: Analyse de la situation des paysans dans le contexte du financement
a – Situation actuelle des paysans bénéficiant de la mobilisation de l’épargne
b – La difficulté de remboursement
Chapitre 2: La difficulté de l’octroi de crédit et la non adhésion des habitants de la CR de Tsiafahy
a – Limites d’octroi de crédit
b – La pauvreté : premier facteur limitant l’adhésion à la CECAM
c – Autres facteurs limitant l’adhésion des habitants dans la CR de Tsiafahy au sein de la CECAM
Chapitre 3: Perspectives d’avenir en vue de la promotion de la CECAM dans le cadre du développement
a – Les attentes et les aspirations futures des paysans en matière de financement de la part de la CECAM
b – Sensibiliser les paysans pour la promotion de la CECAM
c – Pour la promotion de la CECAM implantée à Tsiafahy
Conclusion générale
Références Bibliographiques
Table des matières
Acronymes
Liste des tableaux et graphes
Annexe