LES ENJEUX DE LA CREATION D’UN MARCHE BOURSIER

Marché financier

                Afin de dégager une définition précise, référons-nous sur la littérature : D’après Mourgues, « le marché financier est le lieu d’émission et de négociation des titres à long terme mobilisant l’épargne nationale et internationale et de toutes les opérations destinées à faciliter et à accompagner cette mobilisation ». D’après Choinel et Rouyer, « le marché financier est tout d’abord un marché de valeurs mobilières qui constitue une forme nouvelle de la richesse dont l’importance est allée en grandissant, celle-ci sont des titres négociables qui représentent soit des droits d’associés soit des droits de créances, qui sont susceptibles de procurer des revenus à leur détenteurs ». Enfin, d’après Hautcoeur : « en théorie, les marchés financiers incluent l’ensemble des moyens par lesquels les instruments financiers sont échangés librement, que ce soit entre un prêteur (marché primaire) ou entre détenteur de ces titres (marché secondaire) ». On peut donc en déduire de ces définitions que le marché financier est le lieu d’échanges des titres négociables entre les intervenants afin de mobiliser l’épargne. En effet, ce marché met en relation les agents économiques en excédent de financement et ceux en besoin de financement. De plus, il est formé par deux marchés complémentaires : le marché primaire et le marché secondaire.
(i) La fonction de marché primaire : Le marché primaire a pour fonction d’échanger les titres nouvellement créés. Il se définit donc comme « le lieu d’émission des titres à longue échéance que créent les institutions publiques ou privées lorsqu’elles lancent un emprunt ou veulent réaliser une augmentation de capital ». Ainsi, il met en contact direct les émetteurs de produits financiers avec l’investisseur.
(ii)La fonction de marché secondaire : Le marché secondaire est par contre le lieu de confrontation des titres déjà en circulation. Il a comme fonction d’assurer la liquidité de ces instruments financiers créés sur un marché primaire. Ces derniers peuvent être négociés par deux ou plusieurs investisseurs.

Le hors-cote

         Ce marché est réservé aux entreprises de petite taille qui souhaitent se faire coter en bourse sans aucune formalité. En effet, le marché hors-cote est un marché libre pour les sociétés qui ne sont pas encore admises en bourse. De plus, les conditions d’admission pour ce marché sont presque insignifiantes car il suffit d’apporter une pièce justifiant l’existence juridique de la société. Selon Jacques Teulié et Patrick Topsacalian : « ce marché est, pour un épargnant, un marché risqué dans la mesure où la liquidité est difficilement assurée (faible nombre de titres en circulation et faible volume de négociation) et dans la mesure où l’on dispose d’aucune information sur la sincérité des comptes ». D’où, les agents économiques doutent sur la liquidité des produits, la rentabilité à venir et la transparence des informations.

Les autorités de marché

               Le marché boursier est un marché réglementé donc il est réglementé, organisé et contrôlé par des autorités de tutelle que l’on appelle autorités de marché ou instances de marché. Ces autorités varient selon le pays concerné. En général, elles ont trois missions18 :
– La protection des épargnes investies ;
– L’information des investisseurs ;
– Le bon fonctionnement du marché.
Dans ce cas, l’instance de marché surveille le marché et assure son harmonisation. De plus, elle a le pouvoir de sanctionner ceux qui ne suivent pas les règles imposées.

Les systèmes de cotation

            L’organisation d’un marché boursier est définie à partir de son système de cotation qui établit les règles de négociations et le système de négociation. On peut distinguer différents types de mode de cotation en bourse :
– Cotation à la criée et cotation électronique : d’une part, la méthode de cotation à la criée consiste à confronter publiquement et verbalement ou sur un support comme un tableau, les ordres d’achat et les ordres de vente afin d’établir le cours d’un titre. D’autre part, la cotation électronique consiste à confronter de façon permanente les ordres de bourse sur un ordinateur central qui détermine le cours d’équilibre. Cette méthode collecte à tout moment les ordres et les incorpore instantanément sur le cours d’équilibre.
– Cotation au fixing et cotation en continu : la cotation au fixing consiste à enregistrer à un moment donné les ordres d’achat et les ordres de vente et la confrontation de ces derniers permet d’établir le cours d’équilibre. Tandis que la cotation en continu établit le cours d’équilibre au fur et à mesure que de nouveaux ordres de bourse arrivent.

Importance de la liquidité du marché boursier

                La liquidité est l’élément primordial dans le rôle que joue le marché boursier dans la croissance économique. Le marché boursier facilite le financement d’un investissement en procurant plus de liquidités de façon rapide aux investisseurs. Nombreux sont les projets d’investissements rentables qui requièrent des engagements financiers à long terme pourtant les épargnants sont méfiants de peur qu’ils ne peuvent pas contrôler leurs épargnes pendant une longue durée. Dans ces conditions, les investisseurs se sacrifient en prenant plus de risque causant une baisse de la rentabilité. D’où les projets d’investissements à rendement élevé ont une probabilité relativement faible d’être financés. Cependant, la liquidité de la bourse peut y remédier en offrant aux investisseurs une opportunité d’obtenir des capitaux à travers l’émission de titres de long terme. Parallèlement, si l’entreprise exige des immobilisations de fonds sur le long terme le marché boursier a la possibilité d’offrir des titres liquides c’est-à-dire des titres qu’elle peut vendre à tout moment pour réaliser leur épargne. De cette optique, la bourse contribue à une meilleure allocation des ressources ou des capitaux. Par conséquent, la liquidité des bourses améliore les perspectives de croissance économique à long terme. De plus, la liquidité des marchés boursiers rend les investissements moins risqués et permet aux projets d’investissements les plus rentables de se concrétiser conduisant à l’accentuation des épargnes et des investissements. De nombreux travaux se sont concentrés sur le rôle de la liquidité des bourses dans la croissance économique. Les analyses historiques et qualitatives ont été réalisés par Hicks (1969), Habert (1991), Levine (1997),… Les analyses économiques ont été faites par Atje et Jovanovic (1993), Demirguc-Kunt et Levine (1996), Levine et Zervos (1996 et 1998), …

Evolution du secteur bancaire

           L’activité bancaire est implantée à Madagascar depuis 1886 caractérisée par l’ouverture d’un Comptoir national d’escompte de Paris à Antananarivo. C’est seulement en juin 197523 que cette activité a été modernisée grâce à la nationalisation du système bancaire comprenant une banque centrale, quatre banques commerciales privées (avec une forte participation étrangère surtout française) et une banque de développement (orientée vers le financement des infrastructures de l’Etat). Dès janvier 1977, les cinq banques étaient regroupées en trois banques commerciales : BNI, BTM et BFV en se spécialisant respectivement vers un secteur important de l’économie : industrie, développement rural et commerce. Ces trois banques appartenaient totalement à l’Etat. L’adoption de la nouvelle loi bancaire en mai 1988 a développé la privatisation du secteur bancaire soit en créant de nouveaux établissements bancaires soit en participant au capital de ceux déjà existants. Quelques mois plus tard, une nouvelle banque fut créée en octobre 1988 : la BMOI et exerçait son activité à partir du mois d’août en 1989. En 1994 et en 1998, d’autres banques Mauriciennes viennent compléter les rangs

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : APPROCHE THEORIQUE DU MARCHE BOURSIER
CHAPITRE I : CADRE GENERAL DU MARCHE BOURSIER
Section 1 : Concepts de base
Section 2 : Les principaux acteurs
Section 3 : Rôle et fonctionnement de la bourse
CHAPITRE II : FONDEMENT THEORIQUE DU MARCHE BOURSIER
Section 1 : Efficience et liquidité du marché boursier
Section 2 : Lien entre marché boursier et croissance économique
DEUXIEME PARTIE : ANALYSE EMPIRIQUE DU MARCHE BOURSIER
CHAPITRE I : SITUATION DU SYSTEME FINANCIER A MADAGASCAR
Section 1 : Système bancaire et investissement
Section 2 : Marché boursier à Madagascar
Section 3 : Un marché boursier : une opportunité pour Madagascar ?
CHAPITRE II : ETUDE EMPIRIQUE DE LA RELATION ENTRE BOURSES ET CROISSANCE ECONOMIQUE
Section 1 : Analyse empirique
Section 2 : Suggestions de recommandations
CONCLUSION

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *