LES ENJEUX DE LA CREATION DE NOUVEAUX LOTISSEMENTS

Bouchemaine est une commune d’environ six mille habitants du Sud-Ouest de l’agglomération angevine, située à la confluence de la Maine et de la Loire. Grâce à la qualité de ses paysages et de son cadre de vie, la commune est fortement attractive aux yeux des angevins. L’aire urbaine d’Angers connait une croissance géographique modérée : assez forte pour les communes de la troisième couronne de l’aire, elle l’est beaucoup moins pour les communes de deuxième et de première couronne. Bouchemaine, malgré son potentiel d’attractivité important, n’échappe pas à ce phénomène et perd peu à peu ses habitants ces dernières années. Cette perte tient son explication dans le nombre et la nature des habitats proposés par la commune. En effet, peu de logements sont construits et ceux-ci sont, pour la grande majorité, des maisons individuelles qui ne sont pas accessibles à tout type de population. Afin de renouer avec une croissance démographique positive, il est nécessaire d’intensifier et de diversifier la production d’habitat. Cet Objectif est présent dans le PLH, qui impose la construction de 640 logements en 10 ans. A la suite d’une étude réalisée en 2008 par le bureau d’étude Citadia, la commune a défini les conditions de création de nouveaux logements. Ils devront s’inscrire dans un projet plus global de développement de la commune qui est la création d’une véritable centralité. Ils devront également être en accord avec le développement durable et préserver le cadre de vie de la commune. C’est pourquoi, je propose ici la construction de lotissements écologiques en respectant au mieux le principe de centralité. Ces lotissements prendront en compte les principes de l’Approche Environnementale de l’Urbanisme (AEU) et de la construction Haute Qualité Environnementale (HQE).

Bouchemaine, une ville insérée dans l’agglomération Angevine

Contexte géographique de la commune de Bouchemaine

Situation géographique
Bouchemaine est une commune de la région des Pays de la Loire, qui appartient au département de Maine et Loire, dont le chef lieu est Angers.

Bouchemaine fait partie de la première couronne de l’agglomération angevine, au sud-ouest de la ville d’Angers.

Le territoire communal Bouchemaine s’étire sur environ 7 km, le long de la convergence des eaux de la Maine et de la Loire, à l’origine de son nom. La commune occupe une superficie de 1981 hectares, elle compte 5881 habitants (recensement 2007) pour une densité de population d’environ 300 hab/km2 . Bouchemaine présente l’originalité de regrouper quatre identités au caractère très marqué: Tout d’abord les trois villages : Pruniers, qui touche une banlieue résidentielle angevine ; Le bourg, carrefour et pivot central de la commune ; La Pointe, ancien village de pêcheurs. Enfin, les Hameaux, témoins de l’activité agricole communale. Les trois villages sont reliés par la RD 111, qui constitue la « colonne vertébrale » de la commune. L’urbanisation s’est faite le long de cet axe, qui est progressivement passé du statut d’axe de transit à celui de voie de desserte inter quartiers. De ce fait, les voies des lotissements se branchent sur la RD 111 et se développent en boucle, en dérivation ou en impasse, sans jamais se rejoindre.

Situation par rapport aux voies de communication

La commune de Bouchemaine est bien reliée aux infrastructures routières régionales et locales. En effet, l’axe RD 102 – RD 112 permet de rejoindre aisément :
– l’autoroute A11 (Paris-Nantes)
– l’autoroute A85 (Angers-Tours-Vierzon)
– l’autoroute A87 (Angers-Cholet-Bordeaux)

La communication vers les différents pôles d’activités de l’aire urbaine et du département est donc bien assurée. Au niveau des transports en commun, la commune est desservie par la ligne de bus n°6 de la COTRA. Le tracé de cette ligne emprunte la RD 111 pour desservir le territoire communal dans un axe Nord-Sud.

Historique de la commune

La commune de Bouchemaine est née en 1792 de la réunion de deux paroisses bien différentes : celle de Saint-Aubin de Pruniers perchée en haut du coteau dominant la Maine et celle de Saint-Symphorien de Bouchemaine. Le village de la Pointe faisait déjà partie de la paroisse de Saint-Symphorien mais, en raison de l’activité intense liée au trafic de la Loire, il avait déjà une identité très distincte de celle du bourg. Une église est présente dans chacun des trois villages, ce qui représente bien la distinction qui existe entre ces trois entités. Avant cette date, Bouchemaine et Pruniers ont connu, à partir du 16ème siècle, une période de prospérité et devinrent lieu de résidence des bourgeois d’Angers. On peut voir sur la commune des logis remarquables datant de cette époque, comme l’Abbaye de Bouchemaine qui était auparavant un lieu de résidence secondaire des évêques d’Angers. En raison de la beauté de ses paysages, la Pointe attire aussi des familles aisées qui y construisent des maisons dîtes de plaisance. Après la Révolution, et la réunification des paroisses, Bouchemaine est confrontée à la révolution industrielle du 19ème siècle. L’apparition de nouveaux moyens de transport, la création de nouvelles routes, l’installation d’un réseau de voies ferrées, vont bouleverser la vie de Bouchemaine. Le trafic fluvial baissa alors d’intensité, et laissa définitivement sa place au rail à la fin du 19ème siècle. L’arrivée du chemin de fer eu un impact considérable sur la commune qui développa alors le tourisme. Les angevins viennent alors passer leur temps libre au bord de l’eau, et construisent de nombreuses maisons de villégiature à la Pointe.

De 1790 à 1962, le nombre d’habitants sur la commune est resté relativement stable, variant de 1 190 en 1790 à 1 279 en 1962. La population de Bouchemaine a fortement augmenté depuis 1963 pour atteindre 5 881 habitants au dernier recensement. La commune s’est urbanisée devenant une petite ville «verte», structurée autour de ses trois villages et des Hameaux. Il est remarquable de noter que, malgré les bouleversements sociaux, économiques, politiques, qui ont ponctué les siècles, Bouchemaine, grâce à la qualité de ses paysages, n’a cessé d’être un lieu de détente pour les angevins. Cette vocation s’est trouvée confirmée en 2004 quand Bouchemaine est devenue l’une des communes du Val de Loire inscrites au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Bouchemaine, une commune appartenant à la communauté d’agglomération Angevine

Bouchemaine appartient à la communauté d’agglomération Angers Loire Métropole, faisant partie du Pays Loire Angers. Du fait de sa présence dans la première couronne angevine, Bouchemaine doit s’inscrire pleinement dans les dynamiques de développement des territoires de celle-ci. Elle est ainsi confrontée aux projets d’aménagement d’une grande envergure.

Le Pays Loire Angers

L’idée de créer un pays d’Angers a été lancée auprès de huit établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) du bassin de vie d’Angers dès 2002. Après une phase de diagnostic stratégique sur plusieurs périmètres d’études, quatre EPCI ont décidé de s’associer pour créer le Pays Loire Angers en juillet 2005, et ont adopté ensemble une Charte de développement.

La création du Pays d’Angers répond à cinq objectifs majeurs :
– Répondre aux besoins des entreprises (possibilité de créer des entreprises, d’en accueillir, de les développer) et de la population (emplois et services) dont l’espace vécu au quotidien correspond à celui du Pays, en adaptant les territoires aux mutations économiques, sociales et environnementales qui le touchent profondément aujourd’hui,
– Anticiper les évolutions à venir du territoire, en particulier l’accroissement de la population,
– Peser politiquement plus lourd dans les négociations avec les partenaires départementaux, régionaux et nationaux sur les dossiers d’envergure qui vont le concerner dans les années à venir,
– Mettre en cohérence l’espace vécu et l’espace géré par une gouvernance technique et politique adaptée aux défis très nombreux qui touchent le Pays : économie, environnement et Paysages, transports, logements, consommation d’espace,
– Conserver son identité à chaque partie du territoire, en veillant à ne pas produire du « banal périurbain » partout, tout en resserrant les liens de solidarité entre tous les usagers d’un même espace. Compte tenu des spécificités du Pays, des enjeux économiques et fonciers du pôle végétal, l’évolution positive du Pays, répondant à l’ensemble de ces objectifs passe par une forte régulation de la pression foncière grâce à une planification territoriale rigoureuse. L’alternative à l’étalement urbain que risque chaque Pays urbain consiste dans le Pays d’Angers à accentuer le poids des pôles secondaires, avec des noyaux urbains les plus compacts possibles, économiquement mieux charpentés que dans le passé, voisins de vastes espaces agroforestiers et bien reliés entre eux par des moyens de transports en commun et de transports doux.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : BOUCHEMAINE DANS L’AGGLOMERATION ANGEVINE
I. BOUCHEMAINE, UNE VILLE INSEREE DANS L’AGGLOMERATION ANGEVINE
1. Contexte géographique de la commune de Bouchemaine
2. Bouchemaine, une commune appartenant à la communauté d’agglomération Angevine
II. ASPECTS DEMOGRAPHIQUES
1. L’aire urbaine d’Angers, une croissance urbaine modérée
2. Une croissance moins soutenue de la population du Pays Loire Angers
3. Démographie et habitat Bouchemaine
DEUXIEME PARTIE : LES ENJEUX DE LA CREATION DE NOUVEAUX LOTISSEMENTS
I. LE PROJET DE DEVELOPPEMENT LA COMMUNE : LA CONSTRUCTION DE LOGEMENTS DANS LE BUT DE DEVELOPPER LA CENTRALITE DE LA COMMUNE
1. Les Conseils de Village
2. Le point de départ des trois scénarios
3. Les trois scénarios d’aménagement possible
4. Le choix de la commune : la création d’une centralité à Bouchemaine
5. Contexte et conditions de la création d’une centralité à Bouchemaine
II. LES ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX
1. L’implication de la commune en matière environnementale
2. L’Approche Environnementale de l’Urbanisme (AEU)
3. La démarche Haute Qualité Environnementale (HQE)
TROISIEME PARTIE : PROPOSITIONS D’AMENAGEMENT
I. LE CHOIX DES ZONES A AMENAGER
1. Une zone de renouvellement urbain
2. Une zone destinée à l’extension de l’urbanisme
II. DES REPONSES AUX ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX
1. Implantation des bâtiments
2. Le choix des matériaux de construction
3. L’utilisation du végétal
4. Des choix énergétiques
5. La gestion de l’eau
III. ELABORATION DES PLANS DES LOTISSEMENTS ET DE LEURS AMENAGEMENTS SPECIFIQUES
1. Le lotissement dans le secteur du Château
2. Le lotissement dans le secteur du Boulet Sud
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *