Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
Le matériel végétal
Deux variétés de petit pois ont été utilisées peandt l’expérimentation. L’une appelée «maitso kely », provenant des paysans semenciers Malgaches est produite dans les alentours d’Antananarivo et l’autre, variété importée « poisdouce de Provence », distribuée par l’IBL Santé qui est un revendeur de semence importée.
Annexe 3 : Généralité sur le petit pois.
Les engrais utilisés et leurs caractéristiques
Le GUANOMAD
Le GUANOMAD appelé aussi Bat Guano de Madagascar est une substance issue de l’accumulation d’excréments de chauve-souris. C’est un engrais très équilibré, composé de N-P-K d’origine organique, éléments indispensables à la nutrition des plantes, d’un pourcentage élevé en matières organiques et d’autres élémentsinérauxm comme Calcium, Magnésium, Manganèses,… Il contient une flore microbienne vivante qui, incorporée dans le sol, agit sur les matières organiques de telle façon que les plantes puissent absorber les nutriments. Le bat guano permet un développement puissant des racines,une croissance et une floraison rapide, une amélioration de la structure du sol grâce à la forte teneur en Calcium (www.guanomad.com)
Annexe 4 : Les principaux éléments et leur valeur ansd le Bat guano de Madagascar.
Le GUANOTSAR
Le GUANOTSAR est un subtil mélange de Bat Guano de très haute qualité et de Phosphate naturel. Obtenu à partir d’une formule en richie et plus équilibrée, il surpasse les engrais organiques existants. Il possède une teneur plus élevée en matières organiques, en azote, en phosphore et en calcium. Grâce à l’effet conjugué des éléments qui le composent, GUANOTSAR stimule le développement des plantes et, de ce fait, augmente significativement le rendement et renforce la résistance aux maladies. Sa flore microbienne vivante agit rapidement sur les matières organiques de sorte que les plantes puissent mieux absorber les nutriments. La forte présence de matières organiques et d’oligoéléments assure la fertilisation en profondeur du sol, accélère son humification, favorise la porosité et l’aération, conduisant ainsi à son enrichissement (www.guanomad .com). Voici le résumé des éléments contenant le Guanotsar: Tableau 1: Caractéristique des éléments composante GUANOTSARl
Le compost :
Le compost utilisé provient du terreau d’Andralanitra, produit issu d’un criblage de déchets urbains âgés de plus de quarante ans. Après une analyse faite par le laboratoire d’analyse de sol du département Agriculture de l’ESSA, il contient 24.8% de matières organiques. L’apport de compost a été recommandé par la société Guanomad.
Annexe 5: Détails sur l’analyse du compost d’Andralanitra
Descriptions de l’essai
Le facteur étudié est l’apport de fertilisant sousforme guano avec un apport d’engrais organique (compost). Les différents traitements ainsi que les quantités apportées sont résumés dans le tableau suivant.
METHODOLOGIE ADOPTEE
Mise en place de l’expérimentation
Le semis et entretiens :
Pour la variété « pois douce de Provence », avant as mise en place, un test de germination a été effectué afin de savoir si elle va s’adapter sur ce lieu d’expérimentation. Malheureusement, cette variété a présenté un tauxe dgermination très faible sur le terrain donc l’expérimentation ne peut pas être poursuivie.
Le semis de la variété « maitso kely » a été réalisé le 11 novembre 2010. La densité de plantation est de 56 trous/parcelle dont l’écartement est de 30cmx30cm en tous sens avec 3 graines/trou, ceci correspond à 162 plants/parcelle . Les apports d’engrais étaient localisés et effectués au moment du semis .Les entretiens portaient sur un sarclage selon l’importance des mauvaises herbes. Les plantes émettent des fils dèsqu’elles atteignaient 30 cm de hauteur environ donc le tuteurage de la plante était nécessaire.
Les plantes ont été arrosées tous les deux jours slemois de novembre et décembre.
La récolte :
La récolte a débuté 63 joursaprès le semis. La préparation de la récolte s’estfaite en prenant des échantillons sur chaque parcelle ; ces derniersétaient pris sur un carré de 1m² de surface, ce qui correspond à 27pieds normalement mais ceci est variable suivant le taux de germination de chaque parcelle ; avec deux répétitions sur chaque parcelle pour que l’échantillon soit plus représentatif.
Analyses et traitements des données
Récolte des données
Avant la récolte
Après le semis, la croissance des plants a été suive. Le suivi a porté sur une observation fréquente toutes les deux semaines jusqu’à la récolte. Le but est de mesurer la croissance des plants de chaque parcelle pour ressortir d’avance l’effet de chaque traitement sur la plante. La mesure a été réalisée avec une règle graduée, surelques plantes qui ont la plus haute et la plus basse hauteur pour en ressortir la moyenne par parcelle. Ces données ont été ensuite traitées statistiquement avec le logiciel XLStat.
Après la récolte
L’évaluation des rendements en grains et en biomasses de la plante a été effectuée. Les gousses par plante comprises dans les échantillons ont été récoltées, puis comptées et enfin classées par parcelle et par traitement. Ensuite, la longueur de chaque gousse a été mesurée ; et écossée pour compter les graines y contenues. Les graines ont été pesées. Enfin, les poids de la biomasse aérienne (tige et feuille) et de labiomasse racinaire ont été déterminés.
Analyse des données :
mode de calcul
La détermination du rendement en grain est obtenue par l’élaboration des composantes de rendement selon la formule suivante :
Rdt ( PS G P GrG P1000 ) / 1000
Rdt = Rendement (g/m²)
Ps = Nombre de plante/unité de surface (m²)
GP = Nombre de gousses/plante
GrG = Nombre de graines/gousse
P1000= Poids de 1000 graine (g).
Le rendement en biomasse est calculé à partir des biomasses obtenues à partir des deux carrés sur chaque parcelle puis ramené à l’hectare.
analyse statistique avec XLSTAT 2008
L’effet des engrais sur le rendement a été traitétatistiquement par le logiciel XLSTAT2008. Le test de Fischer Snedcor par une analyse des différences entre les groupes avec un intervalle de confiance à 95% a été utilisé. Le critère de classification étudié est le type d’engrais (type de guano à différentes doses). La corrélation des raitements avec le rendement a été mise en évidence.
|
Table des matières
I- INTRODUCTION
II – MATERIELS ET METHODES
A- MATERIELS
1- Le site expérimental
11- Localisation géographique
12- Description agro-climatique du site
13- Le dispositif expérimental
2- Le matériel végétal
3- Les engrais utilisés et leurs caractéristiques
31- Le GUANOMAD
32- Le GUANOTSAR
33- Le compost
5- Descriptions de l’essai
B- LES METHODOLOGIES ADOPTEES
1- Mise en place de l’expérimentation
2- Analyses et traitements des données
21- Récolte des données
a) Avant la récolte
b) Après la récolte
22- Analyse des données
a) mode de calcul
b) analyse statistique avec XLSTAT 2008
III – RESULTATS
1- Résultats avant récolte
11- Germination
12- Hauteur des plantes
2- Résultats après récolte de la variété « maitso kely »
21- Effet des traitements sur le nombre de gousses par plante
22- Effet des traitements sur la longueur des gousses par plante
23- Effets des traitements sur le nombre de graines par gousse
24- Effet des traitements sur le rendement en biomasse aérienne
25- Effet des traitements sur le rendement en biomasse racinaire
26- Réponse du petit pois aux doses croissantes d’engrais
3- Effet des engrais biologiques par rapport au témoin absolu
4- Effet des engrais biologiques par rapport à l’apport de compost seulement
5- Résultats économiques
IV- DISCUSSIONS
1- Faisabilité de l’introduction des variétés de légumineuses
11- Sur le plan technique
12- Sur le plan financier
2- Courbe de réponse du petit pois aux engrais biologiques
3- Evaluation de l’efficacité de Guanotsar et Guanomad
4- Perspective d’application de la recherche aux niveaux des paysans
V- LIMITES DU TRAVAIL ET RECOMMANDATIONS
VI- CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIES
ANNEXES
Télécharger le rapport complet