Les caractéristiques de la commune de Thiaroye Gare
Historique
Thiaroye s’est constituée dans un contexte de déguerpissement et d’exode rural. Jadis il n’était qu’un village qui abritait des activités agricoles jusqu’à une date récente . Ce village fut créé vers les années 1800 avec comme premier quartier Pikini Bougoul qui était peuplé pour la grande majorité de Bambaras. Ces derniers venaient du Mali pour des activités commerciales au niveau de la gare ferroviaire de Thiaroye. Le nom « Thiaroye » vient de la déformation du mot wolof « Diare Rèye ». Les lébous étaient en conflit avec Lat Dior Diop et pour se protéger de l’attaque de ce conquérant, ils dressèrent une ligne de démarcation et menacèrent Lat Dior Diop de le tuer si jamais, il franchissait la ligne d’où le mot wolof « Diare Rèye ».
Toutefois, il convient de noter que Thiaroye marque une étape importante de l’histoire du Sénégal avec notamment le massacre des tirailleurs sénégalais le 1er décembre 1944, après la Seconde Guerre mondiale. Ces tirailleurs, anciens prisonniers de guerre, ont été fusillés alors qu’ils réclamaient leurs dues et indemnités. Le bilan de cette fusillade faisait état de 70 morts selon le rapport du général Dagnan .
Le statut de Thiaroye changea, en 1996, lors de l’entrée en vigueur du décret N° 96 745 du 30 août avec le découpage de la Ville de Pikine en 16 communes d’arrondissement. Thiaroye fut découpé en trois entités que sont : La commune d’arrondissement de Thiaroye Gare, celle de Thiaroye SurMer et celle de Djiddah Thiaroye Kao. La commune de Thiaroye Gare compte ainsi 13 localités .
Situation géograpique
La commune de Thiaroye Gare se situe à l’entrée de la presqu’île du Cap-Vert, au Nord-Est de Dakar, à 16 kilomètres du centre-ville. Elle s’étend sur une superficie de 176,66 hectares et est limitée à l’Est par la commune de Yeumbeul Sud et Diamaguène Sicap-Mbao, à l’Ouest par la commune de Guinaw Rails Sud et Pikine Est, au Nord par la commune de Djiddah Thiaroye Kao et au Sud par la commune de Tivaouane Diacksao.
Le cadre physique
La commune de Thiaroye Gare se situe dans la zone des Niayes, sur l’isohyète 200 mm. Cette zone est composée de dunes et de dépressions au substratum argilo-marneux qui est favorable à la culture maraichère. Cette dernière était pratiquée par une partie importante de la population. On y notait beaucoup de jardins avec des céanes (puits peu profond creusé près des jardins pour l’arrosage) . C’est lors de la sécheresse de 1970 avec la baisse de la nappe que cette zone fut occupée. Cet état de fait est la cause principale des inondations dans la zone de Thiaroye. Cette dernière fut occupée sans respect des règles et des principes d’aménagements. Cette zone située dans la presqu’ile du Cap-Vert bénéficie d’un microclimat avec la présence de l’océan atlantique qui favorise un climat frais . La commune de Thiaroye gare souffre de plusieurs maux qui plongent ses habitants dans de profonds désarrois.
Le problème de l’inondation au niveau de la commune est récurrent et n’épargne aucune localité . Cette situation s’explique par la combinaison de plusieurs facteurs naturels mais également anthropiques. Les années de fortes pluies (1989, 1995, 2000, 2005, et 2008), la topographie et la remontée de la nappe destinée autrefois à alimenter la région de Dakar et sa banlieue en eau potable, sont les facteurs naturels qui expliquent le problème des inondations dans cette zone. Un autre fait est l’insalubrité qui caractérise la commune de Thiaroye. Ce fait est lié à la présence du plus grand marché de la sous-région.
Le cadre humain
La population de la commune de Thiaroye Gare est estimée à 21992 habitants, répartie dans les 13 localités que compte la commune. Elle compte 1536 concessions avec 2534 ménages. La population féminine est majoritaire avec 11021 tandis que celle masculine s’élève à 10971 habitants. Les localités de Darou Salam I et Hamdallah I sont les plus peuplés avec respectivement 3874 et 3554 habitants . L’occupation de l’espace montre bien l’absence de régulation foncière qui jusqu’à nos jours pose la problématique des inondations et de la réglementation des habitations. La pauvreté plonge les populations dans une situation déplorable avec surtout le sous-emploi au niveau des jeunes qui pour la plupart s’activent dans le circuit informel. La commune de Thiaroye Gare, malgré les nombreuses difficultés qu’elle rencontre, présente des forces auxquelles peuvent s’appuyer les autorités pour favoriser son développement économique et social.
Les activités économiques à Thiaroye Gare
Les activités économiques
Le commerce et l’artisanat occupent une place centrale dans les activités économiques de la commune de Thiaroye Gare et regroupent une frange importante de la population.
Le commerce
Le commerce constitue l’activité principale dans la commune de Thiaroye Gare. Un état des lieux nous permet de constater une multitude de marchés de part et d’autre de la commune. Le commerce est de type informel. L’exercice de cette activité génératrice de revenus regroupe également les populations en provenance des autres communes du département de Pikine mais également celles de Guédiawaye, de Dakar et de Rufisque.
Le commerce concentre une forte affluence de femmes mais également de jeunes chômeurs reconvertis dans le circuit informel à cause de la saturation du marché de l’emploi. Cette activité offre plusieurs avantages entre autres la facilité d’insertion car ne nécessitant pas de gros moyens mais aussi et surtout la création de richesses. Le commerce des produits alimentaires, des produits domestiques, de l’habillement, des produits cosmétiques, des matériels électroniques et bien d’autres types de produits s’exercent dans la commune de Thiaroye Gare. Le commerce constitue ainsi l’activité principale de la commune.
La commune de Thiaroye Gare abrite le plus grand marché de la sous-région et accueille plusieurs nationalités à l’exemple des Maliens, des Gambiens, des Mauritaniens mais également des Guinéens. Les produits viennent en provenance de l’intérieur du pays mais également dans la sous région. L’exercice de cette activité par une partie importante de la population locale comme celle avoisinante pose la problématique de la délimitation de l’espace commercial dans la commune de Thiaroye Gare.
|
Table des matières
Introduction Générale
I-Problématique
III- Clarification Conceptuelle
IV-Méthodologie
Première Partie: Presentation de la commune de Thiaroye Gare
Chapitre I: Les caractéristiques de la commune de Thiaroye Gare
Chapitre II: Les activités économiques à Thiaroye Gare
Chapitre III: Les équipements et infrastructures
Deuxième Partie: Analyse des effets sociaux de la relocalisation du marché de la gare dans le centre commercial El Hadj Cheikhou Oumarou Foutiyou Tall
Chapitre I: Les effets sociaux de la relocalisation du marché de la gare dans le centre commercial
Chapitre II: Le caractère que revêt cet équipement
Chapitre III : Les effets sociaux relatifs à l’organisation et à la gestion du centre commercial
Troisième Partie: Analyse des effets économiques et environnementaux de la relocalisation du marché de la gare dans le centre commercial El Hadj Cheikhou Oumarou Foutiyou Tall
Chapitre I : Analyse des effets économiques de la relocalisation du marché de la gare de Thiaroye dans le centre commercial
Chapitre II : Analyse des effets environnementaux de la relocalisation du marché de la gare dans le centre commercial
Conclusion générale
ANNEXES