La démocratisation des vacances, les congés payés, les révolutions industrielles ont permis l‟explosion du secteur touristique. Il est vrai que. « Le tourisme est un phénomène majeur ». En effet, Mesplier A., le souligne dans le premier chapitre de son ouvrage intitulé le tourisme dans le monde . L‟auteur soutient que cette activité a pris une proportion mondiale, dite planétaire ces dernières années. Par ailleurs; le tourisme participe désormais au développement de nombreux pays, industrialisés ou non.
Les Fondements de l’étude
Domaine d’étude
Voyager, se déplacer, découvrir, conquérir de nouveaux territoires, résument parfaitement l‟histoire et l‟expansion de l‟humanité. En effet, si l‟homme a, pour la majorité, adopté un mode de vie sédentaire, l‟envi de parcourir le monde est toujours restée ancrer dans leur essence profonde. Et cette inclinaison ancestrale explique l‟essor incroyable et inimaginable du tourisme.
En considérant ce fait, il est clair que l‟étude du tourisme intéresse de plus en plus dans la société. Il est indéniable donc que le sujet fascine et que les différentes formations relatives aux métiers touristiques attirent du monde. De visu, le tourisme est un secteur planétaire. Aussi cette partie fera un rappel sur le tourisme avant de traiter le terrain d‟étude « Analamanga ».
Rappel sur le tourisme
Du fait de son évolution constante et perpétuelle, le tourisme est encore un sujet plus ou moins obscur. Le paradoxe entre la simplicité de son exploitation à des fins lucratif principalement et la complexité du concept le met au cœur d‟un débat continuel. Les acteurs du tourisme débattent toujours sur les fondements mêmes de ce dernier. Il en résulte que pour comprendre le phénomène, il s‟avère indispensable d‟essayer de donner une définition, même approximative du tourisme. Notons toutefois qu‟une définition approchée ne suffit pas à la compréhension complète du sujet. Voir des informations complémentaires et supplémentaires serait plus approprié. Ainsi, après avoir donné une définition du tourisme, nous parlerons de son origine puis des acteurs et enfin des types de tourisme.
Définition du terme tourisme
Littéralement, le mot « tourisme » vient du mot anglais « tour », qui peut être interprété comme dans l‟expression « faire un tour » c’est-à-dire voyager. En 1877 le mot « tourisme » entre dans le dictionnaire Larousse avec la définition succincte: « goût, habitude de touriste ». Mais cette définition évolue et devient plus tard dans les dictionnaires populaires « l‟action de voyager, de visiter un site pour son plaisir» ; ou encore « l‟action de voyager pour son agrément ». Plusieurs traits définissent le tourisme. Une des caractéristiques qui définit ce dernier est la distance parcourue par le voyageur afin d‟être considérer comme un touriste. Pour illustrer cela, nous avons le cas du Canada. Il est à noter que ce pays précise un rayon de 80 kilomètres parcourus dans sa définition pour qu‟un canadien soit considéré comme un touriste national. En 1942 Huntziger et Krapf , deux académiciens suisses donnent leur définition propre du tourisme : « le tourisme est l‟ensemble des relations et des phénomènes qui résultent du voyage et du séjour des personnes, le lieu de séjour n‟étant ni le lieu de travail ni le domicile principal permanent ». Précisons que la commission consultative fédérale pour le tourisme à Berne a adopté cette définition en 1979.
Cependant, l‟Organisation Mondiale du Tourisme, dit OMT, a aussi sa définition du tourisme. En effet, en considérant plusieurs caractères cet organisme international a adopté la définition suivante « l‟ensemble des activités déployées par les personnes au cours de leurs voyages et de leurs séjours dans des lieux situés en dehors de leur environnement habituel pour une période consécutive qui ne dépasse pas une année, à des fins de loisirs, pour affaires et autres motifs non liés à une activité rémunérée dans le lieu visité». Cette définition a été acceptée en 2003 par l‟ONU .
De plus, ce même organisme définie le touriste ou visiteur comme étant « la personne qui se déplace vers un lieu situé en dehors de son environnement habituel pour une durée inférieure à 12 mois et dont le motif est autre que celui d‟exercer une activité rémunérée dans le lieu de visite » .
En 2003, Boyer suggère la définition ci-après : « le tourisme est un ensemble des phénomènes résultant du voyage et de séjour temporaire de personnes hors de leur domicile quand ces déplacements tendent à satisfaire, dans le loisir, un besoin culturel de la civilisation industrielle ». De cette division, nous pouvons déduire donc que les chercheurs et/ou les pays modifient ou complètent la définition bancale et boiteuse du tourisme selon leur point de vue, leur domaine d‟étude ou leur perspective d‟analyse.
Origine du tourisme
Comme susmentionné, cette division traitera principalement de l‟origine du tourisme. Il est clair que son histoire est toujours en cours. Historiquement, le tourisme accompagne l‟histoire de la construction de la société des hommes. Les manifestations réelles du tourisme remontent à l‟aube de l‟humanité. En effet, les premiers hommes étaient des nomades . Ainsi, ils migraient continuellement. Mais sachant que la plupart des caractéristiques du tourisme n‟étaient pas encore rempli à cette époque, nous ne pouvons parler réellement de tourisme.
Dans le paléolithique , le mode de vie de l‟Homme était nomade. Mais il est à souligner que le phénomène touristique n‟est vraiment considéré que depuis que ce dernier est devenu sédentaire.
En effet, soulignons que si le déplacement est un mode de vie ou de survie, le voyage n‟est plus touristique car il ne correspond plus aux définitions préalables. De ce fait donc, les peuplades de gitans ou tsiganes ne peuvent être considérées comme des touristes.
Les acteurs du tourisme à Madagascar
En général, nous appelons « acteur » toutes les personnes participant à une activité commune en vue d‟atteindre un même objectif. Il est vrai que nous avons les « acteurs » pour les films ou le théâtre, les « acteurs » économiques, les « acteurs » politiques… Il est évident donc que le tourisme a aussi ses acteurs. Suite à cela, parlons des‟« acteurs » touristiques. Par association, nous faisons référence ici aux participants actifs qui œuvrent pour le développement de ce secteur. De ce fait, les chercheurs scientifiques sont exclus d‟office, car ces derniers traitent le tourisme comme un objet d‟étude sans le pratiquer réellement. En d‟autres mots, ces derniers observent le tourisme sans entrer dans son monde. Les acteurs sont tout d‟abord des personnes morales ou physiques ; dont l‟influence est palpable et tangible sur le tourisme à l‟échelle internationale, nationale, régionale, locale ou au niveau d‟une entreprise.
Principaux types de tourisme connus
En combinant tous les informations précédentes, nous pouvons affirmer que le tourisme était à son origine « saisonnier ». Même Boyer reconnait que « le tourisme est un art saisonnier ». Il est indéniable que jadis, les motifs de voyage étaient inlassablement la religion , la santé et le sport . Cependant, en évoluant le tourisme à muté. Actuellement, la déclinaison et les ramifications de ce dernier ne cessent de croître en parallèle avec la multiplication des raisons de voyages, des destinations touristiques, des activités touristiques… Vu que le tourisme se manifeste souvent sous différentes formes, des paramètres ont été mis en place pour mieux l‟identifier. Pour faciliter une identification des principaux types de tourisme, nous avons considéré que deux catégories : les plus exploités d‟une part et ceux en plein éclosion d‟autre part.
Regards sur la région d’Analamanga
Etant une des Îles de l‟Océan Indien, Madagascar est séparé de l‟Afrique par le Canal de Mozambique. Ancienne colonie française, il traverse actuellement sa quatrième République. En outre, l‟île est classée comme étant la cinquième plus grande île du monde par sa taille, environ 578 041 km2 . Parler de la Grande-Île revient aussi à parler de ses régions. Il est vrai que le découpage territorial du pays est souvent modifié ; cependant, l‟essentiel à retenir est que ce dernier est composé par six provinces et par 22 régions . Par ailleurs, sur l‟ensemble du territoire malgache cohabite plusieurs groupes de population .
Analamanga, notre terrain d‟étude, est un des vingt-deux régions de Madagascar. De ce fait, la présentation de la Grande Île dans le contexte étudié se fera à travers un aperçu de son histoire, son office régional du tourisme et enfin à la mise en exergue de ses sites touristiques les plus représentatifs.
|
Table des matières
Introduction générale
1ère Partie : Les fondements de l’étude
Chapitre 1 : Domaine d‟étude
Section 1 : Rappel sur le tourisme
1.1.1 Définition du terme tourisme
1.1.2 Origine du tourisme
1.1.3 Les acteurs du tourisme à Madagascar
1.1.4 Principaux types de tourisme connu
Section 2 : Regard sur la région d’Analamanga
1.2.1 Aperçu sur son histoire
1.2.2 L‟ORTANA
1.2.3 Les sites touristiques les plus représentatifs d‟Analamanga
Chapitre 2 : Méthodologie de recherche et d‟analyse
Section 1 : Méthodologie de recherche
2.1.1 L‟observation
2.1.2 L‟enquête
2.1.3 L‟entretien
2.1.4 Les obstacles rencontrés
Section 2 : Méthodologie d’analyse et matériel utilisé
2.2.1 Méthodologie d‟analyse
2.2.1.1 L’outil PESTEL
2.2.1.2 L’outil FFOM
2.2.2. Matériel utilisé
2.2.2.1 Les fournitures de bureaux
2.2.2.2 Matériel et consommables informatiques
2.2.2.3 Documentation
2ème Partie: Introduction aux labels
Chapitre 3 : Généralité sur les labels
Section 1 : Visu sur le label
3.1.1 Définition du label
3.1.1.1 Les catégories de label
3.1.1.2 Les formes du label
3.1.1.3 La protection du label
3.1.2 Procédure d‟authentification d‟un label
3.1.2.1 La procédure de demande d’enregistrement d’une marque
3.1.2.2 Le registre spécial des marques
Section 2 : Histoire du label
3.2.1 Histoire du label
3.2.1.1 Les dates des différents amendements de la classification de Nice
3.2.1.2 La présentation de la classification de Nice
3.2.1.3 L’aperçu du classement de Nice par les pays
3.2.2 Classification des marques
Chapitre 4 : Introduction à l‟écolabel
Section 1 : Initiation à l’écolabel
4.1.1 Essai de définition
4.1.1.1 La consommation éthique
4.1.1.2 La consommation verte
4.1.1.3 La consommation responsable
4.1.2 Les écolabels les plus connus en Europe
4.1.2.1 Les écolabels européens les plus connus
4.1.2.2 Les écolabels européens touristiques les plus connus
Section 2 : Les écolabels malgaches
4.2.1 Le concept d‟écolabel à Madagascar
4.2.1.1 L’écolabel travelife
4.2.1.2 L’écolabel approved fair trade tourism
4.2.1 Les écolabels à Madagascar
3ème Partie: L’écolabel moteur de développement du tourisme à Analamanga
Chapitre 5 : Enjeu d‟un écolabel touristique à Analamanga
Section 1 : Enquêtes et statistiques
Section 2 : Analyse PESTEL et FFOM
5.2.1 L‟analyse PESTEL
5.2.1.1 Politique
5.2.1.2 Economique
5.2.1.3 Social
5.2.1.4 Technologique
5.2.1.5 Ecologique
5.2.1.6 légal
5.2.1 L‟analyse FFOM
5.2.2.1 Forces
5.2.2.2 Faiblesses
5.2.2.3 Opportunités
5.2.2.4 Menaces
Chapitre 6 : La conception de l‟écolabel basé sur la séméiotique de Pierce
Section 1 : L’approche séméiotique de Pierce
Section 2 : L’écolabel touristique pour la région d’Analamanga
6.2.1 Les conditions ou normes et les étapes requises de l‟obtention de l‟écolabel
6.2.2 Conception de l‟écolabel
Chapitre 7 : Discussion et Suggestions
Section 1 : Discussion
Section 2 : Suggestions
Section 3 : Perspective de l’étude
Conclusion générale