LES EFFETS DES INVESTISSEMENTS DIRECTS ETRANGERS SUR LA CROISSANCE ECONOMIQUE

Définition des IDE selon l’OCDE et le FMI

              Plusieurs instituts peuvent définir l’IDE mais pour le FMI et l’OCDE, l’IDE est l’investissement venant de ces instituts vers le pays d’accueil donc on appelle ici comme investisseur direct le pays donnant les investissements. Le but de l’investisseur direct est d’obtenir un intérêt durable dans le pays d’accueil qui réside d’une autre économie. A ce stade, il existe une relation à long terme entre l’investisseur et le pays à cause de l’intérêt capté par l’investisseur. Alors pour protéger ces intérêts, les investisseurs exercent une influence majoritaire sur le marché de pays d’accueil comme exemple l’entreprise. Donc non seulement des intérêts venant de l’entreprise, mais il existe aussi toutes les transactions ultérieures des pays d’accueil. Cette définition vient de l’OCDE et de FMI, dans la suite, la définition de l’IDE vient de la Banque que nous allons voir.

Les effets des IDE

             Dans cette sous-section, on va parler les effets entrainés par les IDE. Des plusieurs effets se présentent dans le pays d’accueil des IDE comme les rendements des nouveaux investissements qui devraient être plus élevées. L’amélioration de l’allocation des ressources. Cette système d’investissement permettrait de valoriser tous les avantages comparatifs et devrait présenter des gains importants pour les pays d’accueil comme la hausse du revenu national qu’on va parler bien dans la deuxième partie de notre étude, et aussi des exportations, l’amélioration de la productivité et la hausse des rémunérations des travailleurs ,ensuite, les effets des IDE sur le capital humain, sur la productivité, sur les transferts technologies et sur l’investissement national. Ce sont tous parmi des effets présentés par l’IDE et ces effets ont des conséquences positives dans la croissance économique de pays d’accueil. Ils représentent aussi des effets négatifs dans le pays comme le non-respect des investisseurs de différentes lois comme le droit de travailleur par exemple. La question la plus importante c’est alors de savoir les effets présentés par les IDE dans le pays d’accueil. Lesquels d’entre les effets positifs et les effets négatifs est le plus dominé dans le pays en voie de développement comme Madagascar ? On va répondre cette question dans notre deuxième partie, mais avant tout cela on va parler en ce qui concerne la croissance économique. Alors nous allons parler dans la suite de notre étude les approches théoriques de la croissance économique. La croissance économique est la base du développement du bien-être social ou collectif, le bien- être économique et aussi le bien-être politique. Mais des relations interdépendantes sont existées entre eux.

Fonction de production à coefficient fixe

               On reprend la 1ère équation du modèle de base? = ? (?, ?). Cette équation représente la production par des isoquants c’est-à-dire par la combinaison des intrants (K et L) et la production dans ces deux facteurs est égale. La forme en L des isoquants est un type particulier de fonction de production, connait sous le nom de fonction de production à coefficient fixe et celle-ci se fonde l’exploitation d’une proportion fixe de capitales et de travaille pour produire des niveaux de production différant. Donc à ce type de fonction de production à coefficient fixe, si on augmente le nombre de travailleurs sans investir de capitale supplémentaire, on voit que la production ne s’accroit pas, donc rendement d’échelle constant.

L’évolution du flux des investissements directs étrangers

               On rappelle la définition de flux des IDE comme un mouvement entre deux dates des capitaux ou entre une période donnée tels que le trimestre ou l’année. Ainsi, le schéma cidessous montre le flux d’IDE entre 2002 et 2010. On voit ici qu’entre 2002 et 2005, les flux des IDE sont peu progressifs, mais depuis 2006, ils sont très développés jusqu’en 2009. Entre 2009-2010, ces flux ont subi de diminution à cause de la crise politique. L’année 2010 a été marquée par une baisse significative du flux d’IDE entrant. Le taux d’accroissement en valeur a affiché un niveau de l’ordre de -33%22 par rapport à l’année 2009. Un phénomène de désinvestissement est une des manifestations qui prouvent les conflits de la croissance économique. En effet, le flux du capital social a considérablement contribué à la baisse des flux d’IDE. Une diminution de 103% de ce capital a été enregistrée par rapport à l’année précédente. De plus, cette baisse du flux de capital social s’est accompagnée d’une régression des «bénéfices réinvestis», une variation de -105%23 par rapport à 2009. Toutefois, une note positive a été enregistrée au niveau du flux des capitaux du domaine des autres transactions. Le flux durant l’année 2010 a connu une hausse de 19% par rapport à l’année précédente. La contribution de ce poste à la variation globale a été de l’ordre de 11%. Malgré la crise locale, certaines grandes entreprises continuent de réaliser leur programme d’investissement dans le pays.

Effet sur la productivité

              Les IDE améliorent certaines productivités dans le pays d’accueil comme la qualité de production, le moyen du déroulement de processus de fabrication, la durée de construction. La nouvelle technologie se forme sur le pays d’accueil, car la firme multinationale en basant sur leur stratégie, elles doivent faire tous les moyens pour maximiser leurs profits alors il existe la formation des employés concernant la nouvelle technologie, plus tard des dirigent doivent emboucher par les firmes. Ensuite, des concurrences sur les marchés aussi peuvent se présenter sur les marchés locaux a couse des autres firmes multinationales, pour être compétitif, les firmes doivent renforcer sa productivité en faisant l’introduction des nouvelles technologies pour accroitre la production et en le rendant meilleure. On appelle ces nouvelles technologies « spillovers». Pour mieux cristalliser notre connaissance, il y a lieu entre l’effet des IDE sur la capitale humaine et aussi sur la productivité, car les effets de l’IDE sur la performance technologie locale exigent de la condition préalable qui porte sur la capitale humaine. Le système d’apprentissage, la capacité technologique, etc. On sait bien aussi que le niveau de la capitale humaine joue un rôle très important dans les retombées des nouvelles technologies apportées par les IDE concernant la production. Alors on parle ici des externalités. Un autre effet des IDE c’est l’expérience acquise par les employés lorsqu’ils ont quitté les entreprises. Leurs expériences restent toujours pour eux-mêmes et ce sont eux-mêmes l’adoptant. Donc ils deviennent porteurs des nouvelles technologies.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIÈRE PARTIE : Les approches théoriques des investissements directs étrangers et la croissance économique
CHAPITRE I : Généralité sur les investissements directs étrangers et de la croissance économique
Section I : Les approches théoriques des investissements directs étrangers
Section II : Les approches théoriques de la croissance
CHAPITRE II : Les différents flux et stock des investissements directs étrangers à Madagascar
Section I : Les différents flux des investissements directs étrangers à Madagascar
Section II : Les différents stocks venant de l’extérieur
DEUXIEME PARTIE: Les analyses et impacts des investissements directs étrangers sur la croissance économique
CHAPITRE III : Analyse des IDE : cas de Madagascar
Section I : Analyses descriptives
Section II : Analyse à partir des données existantes
Section III : Les principales causes de la pauvreté à Madagascar empêchant les investisseurs
CHAPITRE I V: les impacts des IDE à la croissance économique
Section I : Les impacts positifs et négatifs des investissements directs étrangers
Section II : Les impacts des IDE avec les facteurs de la croissance économique
Section III: Les politiques possibles vis-à-vis des investissements directs étrangers à travers la croissance économique
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *