Les effets des (IDE) dans les pays : [Maroc / Algérie /Tunisie]
La théorie de l’information
Il est évident que, l’information sous ses diverses formes de savoir et spécifiquement la conception de produit, suppose des moyens pour son progrès. Ce qui pose profondément la fracture du financement de la recherche et du développement. Pourtant deux grands genres d’informations peuvent être soulignés : les informations technologiques et les informations de commercialisation :
– Pour la première {inf., technologique} : celle – ci pose les questions de l’invention, de l’innovation, de la science fondamentale et celle appliquée à la protection des découvertes de l’obsolescence, de contrefaçon etc.
– Pour la deuxième {inf. Commerciale}, celle-ci se référent plutôt aux questions ayant trait à l’adaptation du nouveau produit ou du nouveau processus de production aux conditions du marché et aux recherches fondés sur la communication directe des informations à la clientèles.
La théorie de la localisation
Cette théorie tente à révéler les variables spécifiques de localisation des èntreprises à l’étranger. Ces variables ont trait au coût des facteurs de production, à la structure de marché et aux mesures interventionnistes de l’état. Parmi les variables de coût susceptible d’influencer davantage la localisation, cette dernière retient grandement le coût du travail et le coût de déplacement des produits ou des facteurs. Par conséquent, les lacunes dans le marché international du travail entraînent souvent la localisation du processus de production à l’étranger, de l’autre coté. Celle de la demande, la dimension et la croissance du marché sont les déterminants majeurs de la localisation extérieure. C’est à dire, l’entreprise cherche à la fois la dimension et les possibilités de croissance du marché en vue de connaître si elle peut tirer avantage des économies d’échelle. Cependant la politique du pays cibles peut rectifier les délocalisation, les moyens dont disposent les gouvernements.
Concernant, l’application de mesures d’incitation des investissements étrangers {avantages fiscaux, climat des affaires etc.}.
|
Table des matières
Introduction générale
Chapitre I : définitions et concepts de l’investissement direct étranger
Section N°01 : l’investissement direct étranger
Section N°02 : les théories explicatives de l’investissement direct étranger
Section N°03 : les firmes multinationales
Section N° 04 : les investissements dans les théories de la croissance économique
Chapitre II: Attractivité comparée et déterminants des (IDE) dans les pays [M/A/T]
Section N°01 : flux et tendances des (IDE) dans les pays [M/A/T]
Section N°02 : les principales mesures adoptées en faveur des (IDE)
Section N°03 : les facteurs d’attractivités des (IDE) dans les pays [M/A/T]
Chapitre III : Les effets des (IDE) dans les pays : [Maroc / Algérie /Tunisie]
Section N°01 : revue de littérature
Section N°02 : modèle économétrique
Section N°03 : les résultats de la régression
Conclusion générale
Annexes et bibliographie
Télécharger le rapport complet