Les effets de la pauvreté sur les enfants
La pauvreté
La pauvreté constitue une problématique sociale complexe qui a longtemps été étudiée afin de trouver des solutions pour réduire ses effets. Malgré le niveau de vie élevé au sein de pays développés, les données de Statistiques Canada (2013) montrent qu’un total de 12,9 % de Canadiens avaient un faible revenu avant l’impôt en 2011. Au Québec, selon l’étude de Couturier et Schepper (2006), malgré le fait que l’économie québécoise ait enregistré une croissance de 71% entre 1976 et 2006, l’écart entre les revenus des familles les plus riches et ceux des moins nantis s’est creusé davantage. Selon les mêmes auteurs, cet écart était, en 2006, à son maximum depuis les trente dernières années. La pauvreté est une réalité encore présente au sein de la société canadienne et québécoise et cette affirmation est soutenue par les données publiées par Statistique Canada (20 13) ainsi que 1 ‘Institut de la Statistique du Québec (2008). En 2006, le taux de faible revenu des familles et des personnes hors famille réunies s’élevait à 15,2% pour l’ensemble de la province. En ce qui concerne les familles, le pourcentage s’élève à 8,8 pour l’ensemble du Canada et ces données constituent des preuves que la pauvreté est présente au sein de notre société.
Le début des travaux de recherche au sujet de la pauvreté remonte, selon Clavet (2002), au milieu du XIXe siècle lorsque de multiples enquêtes au sujet du « paupérisme » ont été réalisées. Selon la même source, des fondateurs de la pensée sociologique comme Marx et Tocqueville ont été les premiers à produire des analyses théoriques du phénomène de pauvreté. Depuis ces débuts, la pauvreté est devenue un thème largement exploré dans le champ de la recherche contemporaine des pays développés, selon Nicolas (2005) et Phipps et Lethbridge (2006). L’analyse de la pauvreté permet de connaître, selon Clavet (2002) et Nicolas (2005), le niveau de vie des habitants du pays et de réaliser des comparaisons à l’échelle internationale. Cette analyse permet également d’élaborer des programmes gouvernementaux et d ‘en mesurer leur efficacité, selon la même source. Clavet (2002), Lapinte (2003), Malenfant (2004) et Morasse (2005) s’entendent pour affirmer que la pauvreté est un phénomène complexe qui présente des multiples facettes.
Pilon et al. (2007) identifient deux dimensions de la pauvreté : économique qui est associée à la privation des besoins de base tels que la nourriture, les vêtements et le logement et la dimension sociale qui réfère à la marginalisation, à 1 ‘isolement et au sentiment d’impuissance éprouvé par ceux qui ne disposent pas des moyens et des ressources nécessaires pour prendre part aux activités du milieu et pour exercer leurs droits. Damant et al. (1999) associent la dimension culturelle et affective aux dimensions matérielle et sociale de la pauvreté et affirment que ces formes de pauvreté portent atteinte au développement et au bien-être des enfants et de leurs parents. S’attarder au sujet de la pauvreté est une tâche très laborieuse, mais cette recherche s’intéresse à une catégorie particulière de la population – les enfants – et les effets de la pauvreté sur elle.
La pauvreté infantile
Les données de Statistique Canada (2013) incluent la catégorie d’âge de 18 ans et moins dans les catégories de personnes ayant un faible revenu. Une question pourrait être formulée : Pourquoi présenter les enfants parmi les catégories de la population à faible revenu? Bradley et Corwyn (2002) fournissent une réponse à ce questionnement : Les enfants sont dépendants des autres membres de la famille pour subvenir à leurs besoins en ce qui concerne la nourriture, les vêtements et le logement. Étudier la pauvreté infantile est donc un moyen important afin de réduire les effets négatifs du faible revenu sur les enfants. L’intérêt pour les études de la pauvreté des enfants remonte, selon ZaoucheGaudron (2004) aux années 1970 lorsque les psychologues du développement humain ont commencé à produire aux États-Unis des études longitudinales au sujet du développement de l’enfant en relation avec sa famille.
Depuis ce début, de nombreux travaux de recherche académique dans les pays développés sur l’étude dynamique des phénomènes de pauvreté et d’exclusion sociale ont été réalisés, selon Pollak (2008). Selon Beiser et al. (2000), Lapinte (2003), Nicolas (2005), Pilon et al. (2007) et Boyer (2010), les enfants constituent une population spécifique au regard de la pauvreté, car les études de la pauvreté infantile constituent la base de départ pour les politiques publiques visant à réduire le nombre d’enfants pauvres. Ce paradigme est encouragé, selon Boyer (2010), par la Convention sur les droits de 1 ‘enfant adoptée par 1’ Assemblée générale des Nations Unies en 1989 qui énonce le principe de l ‘intérêt supérieur de l’enfant dans les politiques gouvernementales. L’article 27 de la présente convention (1989) stipule que tout enfant a droit à un niveau de vie suffisant et à son développement physique, mental, spirituel, moral et social. La section suivante présente les résultats des recherches effectuées afin d’étudier ce que le fait de vivre dans la pauvreté peut avoir comme effet sur les enfants.
Les effets de la pauvreté sur les enfants
Selon Pollak (2008), c’est la réalisation d’études longitudinales analysant l’évolution d’échantillons représentatifs d’enfants sur de longues périodes de temps qui a permis de prendre connaissance des effets de la pauvreté. Ce type d’études est réalisé périodiquement dans plusieurs pays développés, selon la même source. European Union Statistics on Income and Living Conditions (EUSILC) pour les pays de l’Union Européenne, Panel Study of Income Dynamics (PSID) aux États-Unis, German Socio-Economic Panel, (GSOEP) en Allemagne, British Household Panel Survey (BHPS) en Grande-Bretagne sont seulement quelques exemples d’études longitudinales mentionnées par Pollak (2008). Beiser et al. (2000) et Roberts et al. (2001) parlent de l’Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ) qui est réalisée au Canada tous les deux ans depuis 1994. Au Québec, Paquet (2005) décrit l’étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ELDEQ). Selon Boyer (2010), les enfants représentent la catégorie sociale la plus vulnérable aux effets de la pauvreté et les conséquences négatives sur l’avenir des jeunes adultes d’une enfance passée dans la pauvreté sont démontrées par de nombreuses études économiques et sociales. Bynner (1999) et Bradley et Corwyn (2002) présentent un point de vue similaire.
Nombreuses autres études ont relevé le fait que les enfants représentent une catégorie de population très vulnérable devant l’exposition à la pauvreté. Bynner (1999), Beiser et al. (2000), Guo et Mullan-Harris (2000), Eamon (2000), Atree (2004), Combs-Orme et Cain (2006), Leblanc et Desbiens (2008) en sont seulement quelques exemples. Pollak (2008) s’avance même pour affirmer que les conséquences de la pauvreté vécue dans l’enfance ou à l’adolescence peuvent durer tout au long du cycle de vie et se transmettre de génération en génération. Selon cet auteur, la pauvreté vécue durant l’enfance est fortement liée à la pauvreté à 1 ‘âge adulte qui est, à son tour, associée à la pauvreté durant la vieillesse. Si l’exposition à des conditions difficiles commence tôt dans l’enfance et qu’elle est de longue durée, il est plus facile d’en constater les effets à 1 ‘âge adulte. Après avoir démontré le lien existant entre le fait de vivre dans la pauvreté et les effets négatifs sur les enfants, les études scientifiques identifient les domaines de vie de ceux-ci qui subissent les effets de cette problématique sociale. La croissance ou le développement des enfants est pris en considération par la grande majorité des études qui s’intéressent à la pauvreté et à l ‘influence de celle-ci. La santé, le développement cognitif, le développement social et le développement émotionnel des enfants sont les principaux éléments mentionnés par les recherches comme pouvant être affectés par l’exposition à la pauvreté. Des études spécifiques ont été réalisées pour documenter le lien qui existe entre chacune de cette catégorie et le fait de faire partie d’une famille ayant un faible revenu. On peut résumer dans la figure suivante le processus réflexif selon la revue de la littérature scientifique au sujet de l’influence de la pauvreté.
|
Table des matières
Remerciements
Résumé
INTRODUCTION
CHAPITRE 1 PROBLÉMATIQUE
1.1. La pauvreté
1.2. La pauvreté infantile
1.3. Les effets de la pauvreté sur les enfants
1.4. Les effets de la pauvreté sur le développement des enfants
1.5. Facteurs de protection des enfants contre les effets de la pauvreté
1.6 Le rôle des pratiques parentales dans le développement sain des enfants
1.7 Synthèse du chapitre
CHAPITRE 2 CADRE THÉORIQUE
2.1 Théories qui expliquent les liens entre la pauvreté et les résultats des enfants
2.2 Les approches qui étudient la pauvreté
2.3 Les pratiques parentales
2.4 Synthèse du chapitre
CHAPITRE 3 MÉTHODOLOGIE
3.1 Question de recherche
3.2 But de larecherche
3.3 Les objectifs poursuivis
3.4 Devis de recherche
3.5 Population à 1′ étude
3.6 Nature de l’échantillonnage
3.7 Les critères d’inclusion des participants
3.8 Recrutement des participants
3.9 Instruments de collecte de données
3.10 Traitement et analyse des données
3.11 Procédure d ‘analyse
3.12 Considérations éthiques
3.13 Limites de la recherche
3.14 Synthèse du chapitre
CHAPITRE 4 LES RÉSULTATS OBTENUS
4.1 La santé
4.2 Le développement physique
4.3 Le développement cognitif.
4.3.1 La réussite scolaire
4.3.2 La composante pratique et expérientielle du développement cognitif
4.4 Le développement affectif.
4.4.1 L’expression des émotions en tant qu’enfant
4.4.2 L’expression des émotions ou des sentiments par les parents
4.5 Le développement social.
4.6 Les pratiques parentales
4.6.1 L’engagement parental direct
4.6.2 La supervision et l ‘ encadrement parental.
4.6.3 Le sentiment d’efficacité parentale
4.6.4 La qualité relationnelle parent-enfant
4.7 Synthèse du chapitre
CHAPITRE 5 DISCUSSION
5.1 La santé
5.2 Le développement physique
5.3 Le développement cognitif.
5.4 Le développement affectif.
5.5 Le développement social.
5.6 Synthèse du chapitre
CONCLUSION
Bibliographie
Annexe 1 -Arbre de codification
Annexe 2 – Questionnaire de sélection des participants
Annexe 3-Grille d’entrevue
Annexe 4- Tableau pour le résumé d’une entrevue
Annexe 5-Formulaire de consentement des participants
Annexe 6- Copie du certificat d’éthique
Télécharger le rapport complet