LES DROITS POSITIFS DE LA FEMME

Un mari musulman et une รฉpouse non musulmane

ย  ย  ย  Nous allons, a priori, relater les litiges entre mari et femme afin de pouvoir รฉnumรฉrer et comprendre les difficultรฉs quโ€™ils vont affronter selon les circonstances. A Madagascar, les musulmans et les musulmanes vivent dans une communautรฉ assez minoritaire par rapport aux autres religions dโ€™origine allogรจnes. Cโ€™est une simple communautรฉ des gens diffรฉrents de celle des communautรฉs Kodja et Comorienne, Judaรฏque et surtout chrรฉtienne. La question se pose sur le mariage dโ€™un musulman avec une non musulmane. Puisque Madagascar est considรฉrรฉ comme un pays ร  majoritรฉ chrรฉtienne, les musulmans nโ€™affrontent pas beaucoup des problรจmes. En premier lieu, la plupart des guides religieux savants tiennent ร  valider et accepter le mariage avec les femmes scripturaires en vertu du verset de la sourate 5 al-Maรฏdah. Lโ€™un des toutes derniรจres paroles de Dieu rรฉvรฉlรฉes du Coran : ยซ Aujourdโ€™hui vous sont rendues licites les bonnes choses. La nourriture des gens de livre est licite pour vous et votre nourriture est licite pour eux. Les femmes vertueuses parmi les croyantes et les femmes vertueuses parmi ceux qui ont reรงu le Livre avant vous, si vous leur versez leur dot en รฉpouses chaste et non point en dรฉbauchรฉes, ni en preneurs dโ€™amantes. ยป1 Deuxiรจmement, il sโ€™agit de critรจres que lโ€™on doit prendre en considรฉration quand on sโ€™engage ร  รฉpouser une femme scripturaire. Il existe des critรจres relatifs ร  lโ€™autorisation dโ€™รฉpouser une femme non musulmane. Lโ€™autorisation dโ€™รฉpouser une femme non musulmane ne va pas de soi. Dโ€™abord, il faut sโ€™assurer quโ€™elle soit bien scripturaire au sens obvis du terme savoir distinguer que la femme nรฉe des parents chrรฉtiens nโ€™est pas automatiquement chrรฉtienne ร  son tour2 . A Toliara, la sociรฉtรฉ est de bigarrure ethnique oรน chaque ethnie est ร  majoritรฉ chrรฉtienne. Alors que toute femme ayant grandi dans un milieu chrรฉtien nโ€™est pas directement chrรฉtienne. Donc, elle peut, รชtre adepte dโ€™une religion non reconnu aux yeux de lโ€™Islam tel que le Bahaรฏsme. En plus, la femme doit รชtre vertueuse et chaste. La raison en est que Dieu nโ€™ayant pas acceptรฉ le mariage avec nโ€™importe quelle femme scripturaire. Le sens de la vertu est complรฉmentaire avec la fidรฉlitรฉ. Il doit refuser le pรชchรฉ de la chair.

Une รฉpouse musulmane et un mari non musulman

ย  ย  ย  ย La femme est source dโ€™รฉpanouissement social. Elle dispose de tout un arsenal de droit ร  ne pas nรฉgliger. Ces droits doivent รชtre scrupuleusement observรฉs par le mari. Cela pourrait rรฉsoudre les problรจmes relatifs au choix dโ€™un รฉpoux non musulman. Il sโ€™avรจre nรฉcessaire de limiter la supรฉrioritรฉ du mari en bien dรฉterminant le pouvoir du mari au seul bonheur du mรฉnage, ainsi aucune ne persiste quant ร  la protection de la foi de la femme mariรฉe avec un non musulman. On ne peut parler des problรจmes soufferts par lโ€™รฉpouse musulmane mariรฉe ร  un non musulman sans savoir tout au moins le principe de la libertรฉ de choix du conjoint. En Islam, les parents jouent un rรดle non nรฉgligeable dans le choix du futur mari de sa fille.8 Pour parler de lโ€™autorisation pour se marier avec une fille musulmane, la question des procรฉdures du mariage, exige lโ€™รขge dโ€™une fille requis pour contracter mariage. Une fois quโ€™elle ait atteint lโ€™รขge du mariage ร  partir de quatorze ans rรฉvolus, il est rapportรฉ par tout le juriste musulman que lorsquโ€™une fille vint au prophรจte de lโ€™Islam pour lui tรฉmoigner de sa compassion du fait quโ€™elle sโ€™รฉtait mariรฉe sans avoir consultรฉ ses parents, dans ce cas; la fille serait libre ร  rรฉsoudre les problรจmes de son mรฉnage comme elle veut. A lโ€™heure actuelle, les musulmanes bien formรฉes ont leur mot ร  dire quant au choix de leur conjoint. Mais les parents influent gรฉnรฉralement sur le choix de leur fille, il est rarement acceptable de voir un garรงon ou une fille contracter un mariage sans lโ€™aval de leurs parents dans les pays musulmans. Il en est de mรชme dans les pays non musulmans pour les gens qui pratiquent partiellement la coutume musulmane. Mais ce nโ€™est pas le cas de nombreuses familles musulmanes qui ignorent une grande partie de cette religion : leur pratique et leur ignorance sont influencรฉes par leur milieu socioculturel urbain. Il est de tradition islamique quโ€™un mariage ne peut avoir lieu sans le consentement des parents ou du tuteur. Quโ€™en est-il de la femme veuve et/ou une femme divorcรฉe ? En Islam, la femme veuve ou divorcรฉe est libre de choisir son mari. La raison en est quโ€™elle est considรฉrรฉe comme รฉtant mรปre et expรฉrimentรฉe. Elle prend une dรฉcision personnelle. Comme nous vivons dans un pays non islamique, le regard se converge vers la situation matrimoniale de toute la famille malgache. On sait que lโ€™homme et la femme ayant un รขge nubile sans aucune restriction concernant la religion, la nationalitรฉ et la race ont le droit de se marier et de fonder une famille. Il sโ€™agit, somme toute, que la femme musulmane ne se borne pas de se marier avec un musulman puisque la loi nationale de sa rรฉsidence lui permet de le faire. Alors la femme vit sous deux lois et parfois, deux mesures, lโ€™une musulmane et lโ€™autre malgache. Malgrรฉ tout, la loi concernant le mariage et les rรฉgimes matrimoniaux malgaches a une certaine ressemblance ร  celle, concernant le soutien plus particuliรจrement que le mari doit effectuer dans son foyer. Tout au long de la vie familiale, lโ€™autoritรฉ parentale est exercรฉe conjointement par la mรจre et le pรจre, mรชme si le mari est le chef de famille. Cโ€™est pour assurer la cohรฉsion et la conduite au sein du mรฉnage. Le rรดle de la femme consiste en la direction morale et matรฉrielle de la famille. Cโ€™est la logique du devoir de cohabitation entre รฉpoux. Mais ce nโ€™est pas le cas quand une femme musulmane se marie avec un non musulman, le mari voulait introduire dans la culture de sa femme dโ€™ignorer tout ce qui ne lui convient pas. Par exemple, le comportement physique dโ€™une femme musulmane, dans la pratique coutumiรจre islamique surtout quand le mari est difficile de qualifier son appartenance religieuse. Ceci reprรฉsente un risque pour la femme car il se peut que son conjoint pourrait รชtre consommateur dโ€™aliments de boissons interdits par la religion musulmane en sa prรฉsence ou son insu. En plus, le plus regrettable pour la femme musulmane cโ€™est que des nombreux รฉpoux bafouent aveuglement la place dรฉvouรฉe ร  leur รฉpouse musulmane en ne respectant pas le tabou.

Les changements actuels du statut

ย  ย  ย  ย  La situation actuelle de la femme musulmane ร  Madagascar est liรฉe ร  lโ€™รฉvolution de la sociรฉtรฉ malgache. Elle tend ร  se transformer au niveau de la dynamique sociale sโ€™interprรฉtant par des phรฉnomรจnes dโ€™รฉclatement des structures sociales traditionnelles. Pour mieux assimiler lโ€™origine et lโ€™รฉtendue de ces changements ainsi que lโ€™impact au niveau de la mentalitรฉ et des pratiques coutumiรจres, il nous paraรฎt raisonnable de recourir lโ€™รฉtude des contraintes dont certaines de ces pratiques apportent des transformations. La cause de tout ce que nous venons de parler est principalement la place socioculturelle accordรฉe ร  la femme musulmane malgache avec des nombreuses contraintes souvent contraires au mode de vie islamique. En parlant des contraintes socioculturelles, selon le principe de lโ€™Islam, il nโ€™y avait pas eu rรฉnovations concernant la pratique religieuse et le fondement de base de celui-ci. Il ne sโ€™agit pas dโ€™une รฉvolution quelconque mais la mentalitรฉ des femmes peut changer avec ladite รฉvolution sans que celle-ci soit permise ou ne nuit ร  la voie de Dieu. Mais les gens sont en quelque sorte influencรฉ par le milieu environnant de la sociรฉtรฉ malgache qui ne correspond pas ร  la valeur culturelle de celle-ci. Alors quโ€™on doit รฉvoluer dans un mรชme cadre de rรฉfรฉrence, toutes les femmes malgaches vivent sans nuire la pratique coutumiรจre de lโ€™une et de lโ€™autre.ย Pour parvenir ร  lโ€™idรฉal de mariage musulman, il faut respecter le principe dโ€™รฉvolution dans un mรชme cadre de rรฉfรฉrence. La femme musulmane comme la femme malgache progresse dans un mรชme cadre de rรฉfรฉrence socio culturelle. La raison en est que toutes les deux vivent ensemble dans un milieu gรฉographiquement composรฉ et se soumettent ร  des mรชmes lois qui rรฉgissent la sociรฉtรฉ malgache. Malgrรฉ la divergence dโ€™appartenance religieuse individuelle, la valeur de la coutume compatible avec la religion lโ€™adoucit. On a dรฉjร  dit que la coutume concernant la femme ne nuit pas en particulier la situation de la femme musulmane. Cette derniรจre ne pourra pas se soustraire ร  la dynamique sociale. Le statut de la femme musulmane devrait รฉvoluer selon le dynamisme social. Or il nโ€™en est pas ainsi. Donc des difficultรฉs seront envisagรฉes car la sociรฉtรฉ malgache รฉvolue vers la mode de vie occidentale. Cโ€™est une tendance dโ€™occidentaliser les mล“urs malgaches. Lโ€™รฉvolution dans un mรชme cadre de rรฉfรฉrence signifie quโ€™il sโ€™agit des rรจgles de proportionnalitรฉ au niveau culturel sans empiรฉtement lโ€™une de lโ€™autre. Alors la femme musulmane vit entre un double statut, lโ€™un dynamique lโ€™autre figรฉ. Tout ce qui est aliรฉnรฉ est contraire ร  lโ€™intรฉgration de la valeur occidentale. Lโ€™intรฉgration des valeurs occidentales change progressivement la mentalitรฉ des musulmans. De ce fait, certaines jeunes filles font exception qui sous influence des masses mรฉdia et รฉmanant des รฉtrangers non musulmans qui ne cessent dโ€™introduire la valeur occidentale voire cherchent leur salut de contracter mariage avec les รฉtrangers non musulmans. Ce sont les causes qui incitent les femmes musulmanes ร  changer de statut. Mais la plupart de familles musulmanes que nous avons rencontrรฉe, freinent cette dรฉviation autant que possible pour garder la ligne de la tradition religieuse un impact nรฉgatif pourrait se produire sur des parents mรชmes et sur les enfants. Les problรจmes que connaissent les parents et les enfants musulmans que nous avons รฉtudiรฉs sont divers : le systรจme de valeur religieux qui leur accorde un statut supรฉrieur est รฉbranlรฉ ร  cause de profonds changements du statut de la femme musulmane. La mentalitรฉ de celle-ci change due ร  lโ€™acculturation et ce sera facile de devenir non pratiquante de la coutume musulmane. Parce quโ€™une fois que le statut de la femme musulmane a subi une transformation, cela engendrera un bouleversement au niveau de la famille musulmane influencรฉe par les contraintes socio culturelles et รฉconomiques. Il faut aussi analyser ici les impacts nรฉgatifs pour les parents, dรปs au changement du statut de la femme. Les parents sont les premiรจres victimes du changement du statut de la femme. Les effets, de lโ€™acculturation vont jusquโ€™ร  engendrer des problรจmes et nuisible ร  lโ€™intรฉrรชt de la famille. La femme non musulmane favorise la pรฉnรฉtration dโ€™autres cultures par rapport ร  la valeur culturelle musulmane surtout lorsque la famille se situe dans une sociรฉtรฉ non musulmane comme on en rencontre ร  Madagascar oรน jeunes filles et garรงons sont influencรฉs par lโ€™intรฉgration de la civilisation occidentale. Cela provoque une agitation tumultueuse et engendre des regrets des parents responsables de leurs enfants dans tout le domaine. En plus, parce quโ€™elles sont influencรฉes par la vie moderne contraire ร  lโ€™islam, certaines dโ€™entre elles dรฉnoncent lโ€™islam mais en mรชme temps dโ€™innombrable chrรฉtien aussi embrasse de celle-ci. Par contre, il y a des changements qui amรฉliorent lโ€™image de la femme musulmane, cette รฉvolution tend actuellement ร  rรฉintรฉgrer la vie de la femme qui apprรฉhende du monde musulman, oรน le relativisme culturel sโ€™รฉvapore16. Nombreuses musulmanes partent ร  lโ€™รฉcole comme il ne lโ€™รฉtait auparavant surtout dans les pays non islamisรฉs oรน les musulmans รฉrudits sont rares.

Au niveau de lโ€™enseignement

ย  ย  ย  ย Le texte de loi malgache rรฉgissant la libertรฉ dโ€™enseignement accorde tous les droits aux citoyens sans distinction de race, de sexe et ni de religion. Lโ€™Etat garantit des droits au profit de tout le monde. Mais tout ceux qui veulent รฉtendre leur connaissance, sans aucune marginalisation quelconque du point de vue religieux. Les principes de la libertรฉ de droit sont garantis par lโ€™Etat. Lโ€™Etat est le seul garant de la mise en ล“uvre de tous les droits selon son propre moyen, et il est le seul rรฉalisateur de toute recommandation qui est assurรฉe par lui. Le droit en matiรจre dโ€™enseignement stipule que celui-ci est reconnu ร  tous les citoyens. Il lui assure toutes les libertรฉs. Dโ€™une maniรจre gรฉnรฉrale, il nโ€™y a pas de discrimination en matiรจre dโ€™enseignement public ou privรฉ. Or, la rรฉalitรฉ ne suit pas ce qui est รฉcrit car de nombreux dirigeants de culte sortant de lโ€™รฉcole de formation ecclรฉsiastique font exception ร  cette rรจgle. Ils croient, en effet que les รฉlรจves malgaches sont tous chrรฉtiens, et ceci est vรฉrifiรฉ. Donc, il sโ€™agit somme toute dโ€™une discrimination parce que les รฉlรจves de filiation musulmane pratique cette religion sont trรจs critiquรฉs vivement, surtout les filles car dโ€™aprรจs eux, elles sont par contre symptomatiques dโ€™une identitรฉ refuge, fermรฉe. On ferme les yeux vis ร  vis des sล“urs chrรฉtiennes qui portent sans cesse leurs habillement mรชme ร  lโ€™รฉcole publique. La difficultรฉ rencontrรฉe par les filles continue surtout lorsquโ€™elles veulent approfondir leur connaissance dans une รฉcole privรฉe de confession chrรฉtienne. Mais tout cela dรฉpend dโ€™un รฉtablissement ร  un autre et des professeurs car il y a parmi les enseignants qui au moment de culte, qui dรฉfend les รฉlรจves musulmans de ne pas prรฉsenter. Il y a aussi des professeurs qui sont obliger de les intรฉgrer malgrรฉ eux, รฉtant obligรฉs par les circonstances dont sa relation professionnelle avec les proches de lโ€™รฉlรจve. Ceci est une situation tout ร  fait provisoire car ร  la moindre faute commise par une รฉlรจve musulmane, cโ€™est toute la foi musulmane qui est mise en cause.

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Table des matiรจres

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : LA FEMME MUSULMANE DANS LA SOCIETE MALGACHE
I.1 LES LITIGES SECONDAIRES AU PHENOMENE Dโ€™ACCULTURATIONย 
I.1.1 Le milieu conjugal
I.1.1.1 Un mari musulman et une รฉpouse non musulmane
I.1.1.2 Une รฉpouse musulmane et un mari non musulman
I.1.1.3 La spรฉcificitรฉ des droits de la femme musulmane
I.1.2 Le milieu socio culturel
I.1.2.1 Le brassage de la sociรฉtรฉ malgache musulmane
I.1.2.2 Les changements actuels du statut
I.2 LES LITIGES RENCONTRES PAR LE COUPLE MUSULMANS
I.2.1 Lโ€™espace socioculturel
I.2.1.1 Au niveau de lโ€™enseignement
I.2.1.2 En matiรจre socioprofessionnelle
I.2.2 Les vrais problรจmes de la femme musulmane
I.2.2.1 Lโ€™incompatibilitรฉ avec les valeurs occidentales
I.2.2.2 Les procรฉdures de divorce et la sociรฉtรฉ non musulmane
DEUXIEME PARTIE : LES DROITS POSITIFS DE LA FEMME MALGACHE ET Lโ€™ISLAM
II.1 LES DROITS POSITIFS DE LA FEMME
II.1.1 Vue dโ€™ensemble de la pratique coutumiรจre malgache
II.1.1.1 La division de travail
II.1.2 Lโ€™amรฉlioration de la situation juridique de la femme
II.1.2.1 Selon le principe constitutionnel
II.1.2.2 La protection de la femme
II.1.2.3 Le rapport mari – รฉpouse
II.2 LE STATUT JURIDIQUE DE LA FEMME MUSULMANE
II.2.1 La place de la femme musulmane dans la sociรฉtรฉ
II.2.1.1 La notion dโ€™รฉgalitรฉ et dโ€™identitรฉ
II.2.1.2 Lโ€™islam face aux droits de la femme
II.2.2 Le tรฉmoignage de la femme
II.2.3 Les pratiques religieuses
II.2.3.1 La prioritรฉ accordรฉe aux hommes
II.2.3.2 Lโ€™habillement et port de voile
II.2.3.3 La sรฉgrรฉgation subies par les femmes
II.3.3 Les raisons de la polygamie.
TROISIEME PARTIE : LES CONTRADICTIONS ET SOLUTIONS ADEQUATES
III.1 LES CONTRADICTIONS
III.1.1 A travers lโ€™us et coutume
III.1.2 La femme au mariage
III.1.2.1. Lโ€™รฉgalitรฉ entre les รฉpoux
III.1.2.2 Le devoir de fidรฉlitรฉ entre รฉpoux est absolu
III.1.2.3 La femme dans lโ€™รฉtablissement de la filiation
III.2 LES SOLUTIONS ADEQUATES
III.2.1 Adoption des lois pour lโ€™intรฉrรชt de la femme musulmane
III.2.2 La femme musulmane pour une vie souple
III.2.3 La responsabilitรฉ conjugale des รฉpoux
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE

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