LES DROITS DE L’HOMME ET LES NATIONS UNIES

LES DROITS DE L’HOMME ET LES NATIONS UNIES

L’idรฉologie des droits de l’Homme et son application contemporaine par l’Organisation des Nations Unies

Il serait rรฉducteur d’affirmer que les droits de l’Homme sont nรฉs en 1948 avec l’adoption, par les Nations Unies, de la Dรฉclaration Universelle des droits de l’Homme. Ce cadre juridique, tel que nous le connaissons aujourd’hui, est la rรฉsultante d’un long processus philosophique qui s’est opรฉrรฉ parallรจlement, sur de plusieurs continents. Une รฉmergence de doctrines universalistes, qui s’est tranquillement insรฉrรฉe ร  l’intรฉrieur de ce que l’on pouvait jadis considรฉrer comme un modรจle hiรฉrarchique, la loi du plus fort ร  l’รฉtat de nature, qui รฉtait alors dominant. C’est ร  travers cette nouvelle faรงon de concevoir l’Homme qu’est nรฉe la reconnaissance universelle de tous les รชtres humains. L’antiquitรฉ aura permis l’efflorescence du droit naturel classique, qui rappela ร  sa faรงon l’importance d’une certaine prรฉsรฉance, sur toute autre rรจgle dictรฉe par le droit positif, d’un corpus protecteur de conditions intrinsรจquement liรฉes ร  l’Homme. ร€ l’รฉpoque, ceci se justifiait par le fait que telle รฉtait la volontรฉ de Dieu. Avec le dรฉclin des grandes citรฉs grecques, a jailli le stoรฏcisme, prรดnant des notions plus prรจs du droit naturel moderne. Cicรฉron dans De Republica รฉcrivit: ยซIl existe une loi vraie, c’est la droite raison conforme ร  la nature, rรฉpandue dans tous les รชtres, toujours en accord avec elle-mรชme, non sujette ร  pรฉrir, qui nous rappelle impรฉrieusement ร  accomplir notre devoir, qui nous interdit la fraude et nous en dรฉtourne. [ … ]ร€ cette loi, nul amendement n’est permis. [ … ] Cette loi n’est pas autre ร  Rome, autre ร  Athรจnes, autre aujourd’hui, autre demain. C’est une seule et mรชme loi, รฉternelle et immuable qui rรฉgit toutes les nations et en tout temps; il y a pour l’enseigner et la prescrire ร  tous un Dieu uniques. ยป
Mais c’est ร  travers le droit romain, partiellement issu de la philosophie grecque et du stoรฏcisme, qu’un changement majeur s’est produit. Dorรฉnavant, on ne se rรฉfรจre plus uniquement au droit naturel comme provenant de la nature, du divin, mais aussi de la nature humaine. Une nouvelle tangente รฉmerge; le droit de la nature humaine s’apprรฉcieย  par la raison. Cette notion nous est parvenue par la dรฉcomposition a contrario d’une rรจgle universaliste de droit positif, le ius gentium, littรฉralement le droit des gens. Cette rรจgle qualifie de lรฉgitime tout comportement qui est universellement acceptรฉ. Ainsi, ยซ Ulpien note ร  propos de l’esclavage que bien que cette institution s’inscrive indiscutablement dans le ius gentium, dans la mesure oรน il s’agit d’une pratique gรฉnรฉralisรฉe chez tous les peuples civilisรฉs connus, elle ne peut s’inclure dans le droit naturel, c’est ร  dire qu’elle n’est pas lรฉgitime au regard de ce que la raison juge devoir รชtre. Il y a dรฉsormais un universel de la norme, qui a pour objet ce qui devrait รชtre si le monde empirique รฉtait conforme ร 
l’exigence suivant laquelle tous les hommes, รฉtant dotรฉs de la raison, doivent รชtre considรฉrรฉs comme des hommes libres et non comme des choses.
Poursuivre cette remontรฉ historique du construit embryonnaire des droits de l’Homme nous forcerait inรฉvitablement ร  dรฉcrire de nombreuses autres idรฉes, auteurs et pรฉriodes, de l’รฉcole de Salamanque ร  la Dรฉclaration des droits de l’Homme et du Citoyen de France de 1789, de Platon ร  Marx, de Rousseau ร  Bentham, d’Aristote ร  Sen, de Confucius ร  Rawls, des Lumiรจres ร  la formation de la Sociรฉtรฉ des Nations, etc. Dans le cadre de ce travail, nous nous limiterons ร  ces exemples afin de rappeler la profondeur historique des concepts formateurs des droits de l’Homme. De plus, de nombreux ouvrages exposent la genรจse complรจte de cette mouvance ร  travers le temps.

Les droits de l’Homme et les Nations Unies

En 2011, nous en sommes ร  jongler avec une quantitรฉ toujours grandissante d’instruments internationaux traitant directement et indirectement des droits de l’Homme. Par la voix de ses ร‰tats membre, le lรฉgislateur international en la matiรจre, l’ONU, dicte l’orientation actuelle et future de ceux-ci. Aujourd’hui, comme depuis la formation des Nations Unies, il demeure intรฉressant de constater que les seules limites ร  l’opรฉrationnalisation nationale de ces instruments sont de nature politique, tout comme l’est, ร  bien des รฉgards, cette organisation et ce, en raison du principe fondamental du droit international, soit la souverainetรฉ de l’ร‰tat.
L’instrument charniรจre de ce cadre lรฉgal, le cล“ur des droits de l’Homme, est sans contredit la Dรฉclaration Universelle des droits de l’Homme de 1948. Comme tous les domaines juridiques, le temps permet inรฉvitablement au lรฉgislateur de peaufiner le droit,principalement par l’ajout de nouvelles rรจgles, davantage spรฉcifiques, et la formation de nouvelles entitรฉs appliquant celles-ci, mais toujours en complรฉmentaritรฉ avec la Charte des Nations Unies, ainsi que la Dรฉclaration de 19488.

Guide du mรฉmoire de fin d’รฉtudes avec la catรฉgorie LES DROITS DE L’HOMME ET LES NATIONS UNIES

ร‰tudiant en universitรฉ, dans une รฉcole supรฉrieur ou dโ€™ingรฉnieur, et que vous cherchez des ressources pรฉdagogiques entiรจrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer ร  apprendre et consulter une liste des projets proposรฉes cette annรฉe, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spรฉcialement conรงu pour vous aider ร  rรฉdiger votre rapport de stage, vous prouvez les tรฉlรฉcharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de tรฉlรฉcharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres รฉtudiants dans leurs propres travaux, est classรฉ dans la catรฉgorie ACTIVITร‰S USUELLES DU UNRCO EN LIEN AVEC LES DROITS DE L’HOMME oรน vous pouvez trouver aussi quelques autres mรฉmoires de fin d’รฉtudes similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthรจse et d’รฉvaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le tรฉlรฉchargement des modรจles gratuits de projet de fin d’รฉtude, rapport de stage, mรฉmoire, pfe, thรจse, pour connaรฎtre la mรฉthodologie ร  avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’รฉtude.

Table des matiรจres

GLOSSAIRE
INTRODUCTION
l’IDร‰OLOGIE DES DROITS DE L’HOMME ET SON APPLICATION CONTEMPORAINE PAR L’ORGANISATION DES
NATIONS UNIES
LES DROITS DE L’HOMME ET LES NATIONS UNIES
II. lE SYSTรˆME DES COORDONATEURS Rร‰SIDENTS DES NATIONS UNIES: LE CAS SPร‰CIFIQUE DU BUREAU DE LA
COORDINATION POUR MAURICE ET DES SEYCHELLES
PARTICULARITร‰S ET Dร‰FIS; Rร”LE ET Lร‰GITIMITร‰
LE BUREAU DE LA COORDINATION DES NATIONS UNIES POUR MAURICE ET LES SEYCHELLES (UNRCO)
III. l’INTERVENTION NATIONALE DES NATIONS UNIES ร€ MAURICE ET SEYCHELLES: EXEMPLES PRATIQUES D’INTERVENTIONS LIร‰ES AUX DROITS DE L’HOMME
1. ACTIVITร‰S USUELLES DU UNRCO EN LIEN AVEC LES DROITS DE L’HOMME
UN WORKSHOP: UNIVERSAL PERIODIC REVIEW FOLLOW-UP AND IMPLEMENTATION FORAFRICA
RAPPORTEUSE SPร‰CIALE DES NATIONS UNIES POUR LA VENTE D’ENFANTS, LA PROSTITUTION DES
ENFANTS ET LA PORNOGRAPHIE METTANT EN SCรˆNE DES ENFANTS.
IV. Dร‰CALAGE STRATร‰GIQUE D’UNE IDร‰OLOGIE DISTANTE
L’ร‰CART STRATร‰GIQUE ET L’ร‰CART OPร‰RATIONNEL
LA DIRECTION STRATร‰GIQUE DU BUREAU DE LA COORDINATION
CONCLUSION
ANNEXE 1: ORGANIGRAMME DU SYSTรˆME DES NATIONS UNIES
ANNEXE Il: RรดLE ET RESPONSABILITร‰S DU COORDONNATEUR Rร‰SIDENT
ANNEXE Il: CONCEPT NOTE: CHILDS RIGHTS AND UNICEF
ANNEXE IV: DECLARATION STATEMENT
ANNEXE V: lES PROCEDURES SPร‰CIALES DES NATIONS UNIES
BIBLIOGRAPHIE

Rapport PFE, mรฉmoire et thรจse PDFTรฉlรฉcharger le rapport complet

Tรฉlรฉcharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiรฉe. Les champs obligatoires sont indiquรฉs avec *