Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
Les némathelminthes
Ascaris lumbricoides
Le ver adulte est de grande taille et de couleur blanche rose lorsqu’il est vivant. Le male mesure 15 à 17 cm de long sur 2 à 4 mm de diamètre avec une extrémité postérieure recourbée en crosse. La femelle mesure 20 à 23 cm de long sur 5 à 6 mm de diamètre.
La longévité de ces vers est de 12 à 18 mois. Ces vers trouvent abri dans l’intestin grêle.
Les femelles pondent des œufs qui sont éliminés dans les selles. Les œufs sont ovoïdes et mesurent 50 à 70 µm sur 40 à 60 µm symétriques avec une double coque. Une coque externe brune mamelonnée et une coque épaisse mince, lisse.
Ils sont très résistants et non infectants à la ponte. Ils s’embryonnent dans le milieu extérieur en 2 à 4 semaines selon les conditions de température et d’humidité, l’homme s’infeste en ingérant avec l’eau de boisson ou les aliments souillés par les œufs embryonnés.
La coque de l’œuf embryonné est lysée dans l’estomac de l’homme.
La larve ainsi libérée traverse la paroi intestinale, gagne les capillaires pulmonaires, traverse les parois alvéolaires et remonte l’arbre respiratoire jusqu’au pharynx. A l’occasion d’une déglutition la larve tombe dans l’intestin grêle ou elle devient adulte. Le cycle dure 60 jours.
Strongyloides stercoralis /anguillule
L’adulte est un petit ver qui existe sous deux formes :
La forme parasite est uniquement représentée par les femelles parthénogénétiques non hématophages. Celles- ci mesurent 2 à 3 mm de long et vivent enchâssées dans le duodénum où elles vont déposer leurs œufs.
La forme libre dite stercorale rhabditoide représentée par les adultes sexués vivant dans le milieu extérieur.
Ce sont les femelles parthénogénétiques qui pondent leurs œufs dans l’intestin même, et vont donner naissance à des larves rhabditoides. Ces larves peuvent avoir une triple destinée :
Un cycle externe asexué direct, les larves émises dans les selles se transforment en larves strongyloides très mobiles capables de pénétrer l’homme par voie transcutanée.
Un cycle externe sexué direct, dans certaines conditions (température>20°C, humidité) les larves rhabditoides donnent naissance à des formes stercorales males et femelles. Aprés accouplement les femelles pondent des œufs qui donneront des larves rhabditoides de deuxième génération qui se transforment à leur tour en larves strongyloides infectantes capables de pénétrer l’homme par voie transcutanée.
Un cycle interne ou auto infestation qui fait l’originalité de l’anguillulose. Dans certaines conditions et en cas de présence de larves infectants, de ralentissement du transit intestinal et surtout de diminution de la défense immunitaire de la barrière intestinale, la transformation des larves rhabditoides en larves strongyloides se fait directement dans la lumière intestinale sans passage extérieur.
Ce cycle d’auto infestation endogène explique la longévité de l’affection même en l’absence de ré infestation.
Ce sont les larves rhabditoides que l’on retrouve à l’examen coprologique. Les larves ont une extrémité antérieure arrondie et une extrémité postérieure modérément effilée. Ils mesurent 350 µm de long sur 15 µm de large.
Ankylostoma duodenale, Necator americanus
Ce sont des vers cylindriques, blanc roses mesurant 10 à 18 mm pour les femelle et 8 à 11 mm pour les males.
Ankylostoma duodénale vit dans le duodénum et Necator americanus dans le haut du jéjunum. Ils se fixent sur la muqueuse intestinale par leur capsule buccale armée de deux paires de crochets recourbés en hameçon pour Ankylostoma duodénale et de deux lames tranchantes pour Necator americanus.
Leur extrémité postérieure possède une bourse copulatrice. Ils sont hématophages et provoquent une perte des sang:
0,2 ml pour Ankylostoma duodénale
0,02 ml pour Necator americanus
Le cycle évolutif se déroule en trois phases :
L’une dans le milieu extérieur, la seconde dans les tissus de l’organisme humain, la troisième dans le tube digestif de l’homme.
Les femelles pondent leurs œufs qui sont éliminés avec les selles. Ce sont des œufs segmentés en 4 à 8 blastomères ovalaires légèrement déformés avec une membrane externe mince, transparents et qui ne sont pas embryonnés à la ponte.
Dans le milieu extérieur si les conditions sont favorables (une teneur en oxygène et une humidité du milieu élevées) l’œuf mûrit et donne naissance en 24 heures à une larve rhabditoide qui se transforme en larve strongyloide infectante mobile et résistante dans le sol humide et la boue.
L’homme se contamine par voie transcutanée. La larve strongyloide infectante traverse activement la peau de l’hôte, gagne par voie sanguine, le cœur, les poumons, puis franchit la paroi de l’alvéole. Elle remonte les bronches et la trachée jusqu’au larynx ou elle est déglutie et devient adulte dans le duodénum.
Le cycle dure 40 jours au bout desquels les œufs sont retrouvés dans les selles.
Enterobius vermicularis (oxyure)
L’oxyure est un petit ver blanc long de 3 à 5 mm et large de 200 µm pour le male, la femelle mesure 12 mm sur 0,5 mm. Son extrémité céphalique présente un renflement cuticulaire vésiculeux strié.
Les vers adultes vivent d’abord dans l’intestin grêle puis émigrent dans le gros intestin, le cæcum et l’appendice. La longévité de ces vers est 4 à 8 semaines.
Le cycle évolutif est direct et court.
Les femelles fécondées migrent jusqu’au rectum et viennent se fixer sur la marge anale la nuit, pour pondre leurs œufs. Ceux-ci sont embryonnés dés la ponte et sont directement infectantes. L’homme s’infeste en ingérant les œufs qui éclosent et libèrent des larves qui deviennent adultes dans l’iléon terminal en 3 semaines.
Trichuris trichiura (trichocéphale)
Le trichocéphale est un nématode intestinal d’environ 5 cm de long situé dans le caecum.
Leur corps est constitué de 2 parties: une queue filiforme céphalique et une partie caudale plus large enroulée en cercle chez le male et légèrement arquée chez la femelle.
Les femelles pondent des œufs qui sont éliminés dans les selles. Aprés une maturation de plusieurs mois, les œufs embryonnés sont ingèrés avec les crudités ou l’eau souillée. Ils éclosent dans le tube digestif, et les larves deviennent adultes en un mois.
Les plathelminthes
Les cestodes ou taenias
.Taenia saginata
L’adulte mesure 4 à 10 m. son scolex possède 4 ventouses grâce auxquelles il se fixe sur la muqueuse intestinale. Il est dépourvu de crochets d’ou le nom de taenia inerme ou taenia solitaire. Le cou est rétréci, non segmenté, le strobile forme la plus grande partie du corps et compte près de2000 anneaux.
Les anneaux mùrs se détachent isolément et traversent activement le sphincter.
Le malade aperçoit les anneaux sur ses draps.
. Taenia solium
Il mesure 8 m de long. Le scolex a environ 1 mm de diamètre et porte 4 ventouses. Il est armé d’une double couronne de 25 à 50 crochets, d’où le nom de taenia armé. Le strobile compte environ 900 anneaux.
Les anneaux murs sont passivement émis avec les selles.
Les anneaux sont lysés dans le milieu extérieur où ils libèrent les œufs ou embryophores qui sont disséminés dans le sol. Lorsque l’embyophore est ingéré par un bœuf pour taenia saginata ou par un porc pour le taenia solium, sa coque est dissoute et l’embryon hexacanthe qu’il contient est libéré. Il gagne les muscles de ses hôtes intermédiaires et se transforme en larve cysticerque. L’homme se contamine en mangeant de la viande de bœuf ou de porc crue ou mal cuite, il ingère aussi la larve cysticerque qui donne en 2 à 3mois un taenia adulte.
L’œuf de taenia a une forme ovoïde et mesure 50 cm de diamètre avec une membrane externe mince séparée d’une seconde membrane épaisse brune de structure radiée par un espace clair. A l’intérieur se trouve un embryon hexacanthe.
. Hymenolepis nana
C’est le plus petit des taenias parasites de l’homme. Il mesure 10 à 15 cm de long. Le scolex est muni de 4 ventouses et un rostre qui porte une couronne de 24 à 30 crochets. Le strobile comporte environ 200 anneaux dont les 50 derniers sont murs. Les anneaux murs sont digérés dans l’intestin et ce sont les œufs qui sont retrouvés dans les selles. Ces œufs sont embryonnés infestant et sont résistants dans le milieu extérieur. Les œufs ont une coque externe mince et transparente de 50 µm de diamètre contenant l’embryophore.
La coque de l’embryophore est réfringent et porte 2 mamelons polaires d’où partent des filaments. L’œuf ingéré par l’homme libère dans l’estomac un embryon hexacanthe qui traverse la paroi intestinale et s’y transforme en larve cysticerque qui deviendra adulte en 15 jours.
Il peut y avoir une réinfection. Cette auto infestation peut pérenniser l’affection pendant plus de 7 ans sans symptomatologie originale.
Les schistosomes
.Schistosoma mansoni
Les adultes sont de sexes séparés, ils possèdent 2 ventouses très antérieures, des téguments verruqueux et épineux.
Le male mesure 1 à 1,5 cm, avec un aspect foliacé, des bords latéraux repliés en gouttière.
Il possède 8 à 9 testicules situés immédiatement sous la ventouse ventrale.
La femelle mesure 1,5 à 2 cm de long, avec une forme cylindrique.
L’ovaire est plutôt antérieur avec moins de 10 œufs visibles dans l’utérus.
Les œufs sont ovoïdes, claires, munis d’un opéron latéral de 15 micromètres situé dans le tiers postérieur.
L’œuf mesure 140 / 60 micromètres.
Les vers adultes sont trouvés accouplés dans le gros tronc veineux hépatique et mésentérique.
La femelle fécondée remonte le réseau des capillaires intestinaux et y pond des œufs non embryonnés.
Les œufs par leur opéron et leurs enzymes lytiques quittent la capillaire et traversent par effraction les tissus jusqu’à tomber dans la lumière intestinale. Pendant ce trajet a eu lieu l’embryonnement.
L’élimination des œufs embryonnés (contenant le miracidium) entraîne dans l’eau chaude, éclairée, oxygénée une éclosion et libération du miracidium. Cette larve nageuse ciliée continue sa croissance dans le mollusque d’eau douce pour donner un furcocercaire qui entraîne une contamination de l’homme par pénétration active à travers la peau. Elle gagne l’appareil circulatoire sous cutané, passe par le cœur droit, les poumons, le cœur gauche puis les gros vaisseaux hépatiques où on a une maturation en male et en femelle.
.Schistosoma intercalatum
L’œuf est allongé fusiforme avec un opéron terminal.
Les douves hépatobiliaires et intestinales
.Fasciola hepatica
L’adulte a un aspect foliacé, de couleur rosée. C’est un hermaphrodite de 2 à 3 cm de long sur 1,2 cm de large et 0,4 cm d’épaisseur. Il possède un cône céphalique antérieur, une cuticule épaisse couverte d’épines, un ovaire, des testicules, caeca digestif ramifié.
Les œufs sont ovoïdes, allongés, operculés, non embryonnés à la ponte.
Ils mesurent 140 sur 75 micromètres.
Le ver adulte vit dans les canaux biliaires du foie, à la ponte les œufs sont emportés avec la bile dans le duodénum, l’intestin, puis éliminés dans les selles.
Les œufs s’embryonnent dans l’eau et donnent dans certaines conditions un miracidium qui pénètre dans le mollusque d’eau douce et s’y transforme en sporocyste I, puis en sporocyste II puis donnent des radies par bourgeonnement.
Ces derniers donnent des cercaires qui quittent la mollusque se fixent sur les plantes aquatiques pour donner des métacercaires. L’homme se contamine par ingestion de ces métacercaires. Le dékystement dans l’intestin libéré la douvule qui traverse la paroi entérale, le péritoine, la capsule de Glissan e le parenchyme hépatique, quand elle rencontre un canal biliaire elle s’y fixe et devient adulte.
.Clonorchis sinensis
Le ver adulte possède deux testicules ramifiés en tandem derrière l’ovaire et l’utérus. Il mesure 15 à 20 mm de long sur 2 à 5 mm de large avec 1 mm d’épaisseur.
Les œufs sont ovoïdes à opercule épaulé, petite épine au pole postérieur.
Ils mesurent environ 28 micromètres.
Les œufs sont libérés avec les selles dans le milieu extérieur où ils donnent un miracidium au contact de l’eau. Ce dernier sera hébergé par un mollusque puis par un poisson avant de se transformer en métacercaires qui sera à l’origine de la contamination de l’homme par ingestion de chair de poisson contaminée.
.Opisthorchis felineus
Son corps est lancéolé, rougeâtre, les testicules lobés l’un derrière l’autre en arrière de l’ovaire et de l’utérus.
Il mesure environ 10 mm de long.
Les œufs sont ovoïdes, operculés et embryonnés à la ponte. Ils mesurent 28 micromètres.
Le cycle est comparable à celui de Clonorchis sinensis.
.Paragonimus westermani, P. ringeri, P.kelicotli, P. Africanus
Les adultes ont l’aspect de grain de café de couleur rouge brun. Le pore génital est en arrière de la ventouse ventrale, les testicules sont lobés derrière l’ovaire.
Les oeufs sont ovoïdes, operculés, en forme générale d’outre avec un pole postérieur épaissi. Ils sont de couleur brune, non embryonnés à la ponte.
Le cycle évolutif est comparable à celui de l’Opisthorchis felinéus mais là le deuxième hote intermédiaire n’est pas un poisson mais plutôt un crabe, une crevette, ou une écrevisse.
les protozoaires
les amibes
Entamoeba histolytica
Il se présente sous deux formes:
Une forme kystique
Le kyste est arrondie immobile. Sa paroi est réfringente et épaisse. Le kyste jeune ne contient qu 1 à 2 noyaux. Quand il est mûr il peut contenir jusqu’à 4 noyaux.
Le kyste est la forme de résistance et de dissémination.
Une forme végétative :
Il mesure 30 à 40 µm et est hématophage. A l’état frais il se déplace dans une direction en émettant des pseudopodes. Il présente un noyau bien visible après coloration et présente un caryosome centrale et une chromatine périphérique fine et régulièrement disposée. Son cytoplasme est finement granuleux au centre et hyalin en périphérie. Seule cette forme végétative est pathogène pour l’homme.
Entamoeba coli
Rappelons que cette espèce est très fréquente mais non pathogène.
Il se présente sous 2 formes:
-Forme végétative :
Cette forme mesure 20 à 40 µm de diamètre.
Il se déplace en émettant des pseudopodes dans toutes les directions. Le noyau est visible à l’état frais et son cytoplasme est granuleux.
-Forme kystique :
Elle mesure 15 à 20 µm. Elle est sphérique et parfois ovoïde. Les noyaux sont au nombre de 8 lorsque le kyste est mur. Ils sont visibles à l’état frais. L’intérieur abcès la cellule est réfringent avec une paroi plus ou moins foncée.
|
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE
CHAPITRE 1 : RAPPEL SUR LES PARASITOSES INTESTINALES
1-Definition
2-Classification des parasites intestinaux
2-1-Classification des protozoaires
2-1-1-Emranchement des sarcomastigophora
2-1-2-Embranchement des api complexa
2-1-3- Embranchement des ciliophora
2-2-Classification des metazoaires intestinaux
2-2-1-Embranchement des Némathelminthes
2-2-2-Embranchement des Plathelminthes
3-Morphologie et cycle evolutif
31-Les methazoaires
311-Les Nemathelminthes
3111-Ascaris lumbricoides
3112-Strongyloides stercolaris
3113-Akylostoma duodenale, Necator americanus
3114-Enterobius vermicularis
3115-Trichuris trichiura
312-Les plathelminthes
3121-Les cestodes ou taenias
3122- Les schistosomes
3123-Les douves hepatobiliaires et intestinalis
32-Les protozoaires
321-Les amibes
322-Les flagellés
3221-Giardia lamblia
3222-Trichomonas intestinalis
32 3-Les ciliés
324-Les coccidies
4-Reservoirs de parasites
41-Pour les protozoaires
42-Pour les metazoaires
5-Mode de contamination
51-Par voie orale
52-Par voie transcutanée
53-Par inhalation
6-Les facteurs favorisants
6-1-Facteurs d’ordre général
62-Facteurs d’ordre individuel
7-Manifestations cliniques des parasitoses intestinales
71-Les protozooses
72-Les helminthes
8-Diagnostic biologique d’une parasitose intestinale
9-Traitement des parasitoses intestinales
91-Les helminthes
92-Les protozooses
CHAPITRE 2 : TRAVAIL PERSONNEL
1-Presentation du cadre d’etude
A-Presentation de la zone d’etude
B-Presentation de la structure d’etude
2-Methodes de travail
3-Resultats de notre etude
4-Discussion et commentaire
5-Conclusion et commentaire
6-Bibliographie
Télécharger le rapport complet