La douleur abdominale est l’une des motifs les plus fréquents de consultation ou d’admission dans les services de chirurgie ou des urgences. Elles constituent le symptôme usuel aux quelles les chirurgiens sont confrontés. La forme aigue de cette douleur préoccupe les praticiens car elle revêt surtout d’un caractère aigue chirurgical. [1] L’investigation est difficile pour parvenir à poser un diagnostic précis car le traitement ou la prise en charge en dépend beaucoup. De ce fait, un interrogatoire minitieux suivi d’un examen clinique précis permettra de lever la problématique. A savoir que les douleurs abdominales aigues représentent 15 à 20% des consultations aux urgences. Les pathologies les plus fréquentes ne sont que l’appendicite, les occlusions intestinales aigues, les péritonites aigues généralisées et à une fréquence faible, on y retrouve les hernies, la cholécystite.
RAPPEL ANATOMIQUE
Pour mieux comprendre la physiopathologie des douleurs abdominales ainsi que leurs traductions viscérales sous jacentes, il est sage de faire un rappel sur l’anatomie de l’abdomen.
La paroi abdominale antérolatérale
L’abdomen occupe la partie moyenne du tronc, entre le thorax en haut et le pelvis an bas. Il est formé d’une paroi délimitant la cavité abdominale. La cavité abdominale est fermée en haut par le diaphragme, mais ouvert en bas en continuité avec la cavité pelvienne ; elle contient les appareils digestif et urinaires, la rate, les surrénales ; les gros vaisseaux (aorte abdominal et veine cave inférieure) et des nerfs (vague et la chaîne sympathique).
La paroi abdominale est constituée d’un ensemble de muscles qui s’insère sur le rachis, le gril costal et le squelette du bassin. La paroi antérolatérale est constituée, de chaque côté de la ligne médiane, par :
– les muscles droits de l’abdomen, en avant
– les muscles pyramidaux, en bas
– les muscles larges de l’abdomen ; latéralement,
Ces muscles contiennent le contenu abdominal, augmente la pression intra abdominale et compriment les viscères, ils interviennent donc dans la miction, la défécation, l’expiration forcée, la toux, le vomissement et l’accouchement.
Constitution musculaire
Muscle droit (grand droit ou droit antérieur) :
C’est un muscle vertical tendu entre le thorax et le pubis et entrecoupé par trois ou quatre insertions tendineuses. Il est contenu dans une gaine formée par les aponévroses d’insertion des muscles larges et relié à son homologue par un raphé tendineux vertical qui est la ligne blanche.
– origine : 5,6 et 7èmes côtes et processus xiphoïde,
– trajet : vertical
– terminaison : pubis
– action : fléchisseur du tronc .
Muscle pyramidal
Il est annexé au muscle droit, de forme triangulaire à base inférieur, et s’étend de la ligne blanche au pubis ; C’est un tenseur de la ligne blanche.
Muscles larges de l’abdomen
Ils sont au nombre de trois, de la superficie à la profondeur :
✔ Muscle oblique externe ou grand oblique :
– origine : 7 ou 8 dernière côte
– trajet : oblique en bas et en dedans
– terminaison : crête iliaque, arcade crurale et pubis, ligne blanche
– action : rotateur et fléchisseur de tronc.
✔ Muscle oblique interne ou petit oblique :
– origine : crête iliaque et arcade crurale
– trajet : oblique en haut et en dedans
– terminaison : 3 dernières côtes et pubis
– action : la même que celle de l’oblique externe.
✔ Muscle transverse :
Il est tapissé sur sa face interne par le fascia transversalis et le péritoine.
– origine : 6 derniers cartilages costaux, crête iliaque, arcade Crurale et rachis lombaire
– trajet : en ceinture
– terminaison : ligne blanche
– action : expirateur.
Les viscères sous jacents
L’estomac
C’est une poche située entre l’œsophage et le duodénum. Le corps de l’estomac s’appelle fundus. C’est un organe abdominal qui se trouve sous le diaphragme. Il mesure 25 cm de haut et 10 à 12cm de largeur. Il présente au point de vue structure 4 couches de cellules superposées appelées tuniques. Il est vascularisé par les branches artérielles provenant du tronc coeliaque. L’innervation est assurée par le nerf pneumogastrique ou nerf vague (10éme paire des nerfs crâniens) Il est projeté sur la paroi au niveau de la région épigastrique et en partie dans l’hypochondre gauche.
Duodénum
C’est la portion du tube digestif qui fait suite à l’estomac, il commence au pylore jusqu’à l’angle duodéno jéjunal. Il présente 4 portions dénommées D1, D2, D3, et D4. Les canaux excréteurs du pancréas et des voix biliaires débouchent dans le deuxième duodénum par l’intermédiaire des grandes et petites caroncules. Le duodénum se trouve dans l’hypochondre gauche .
L’intestin grêle ou iléo L’intestin grêle se continue avec le jéjunum et se termine au niveau de l’abouchement iléocæcal. C’est un organe sous méso colique qui occupe en grande partie la cavité abdominale. L’aire de projection pariétale est surtout au niveau de la région péri ombilicale. Dès fois, il se projette dans la fosse iliaque droite pour certaines pathologies de l’iléon terminal.
Le gros intestin ou le côlon
Il fait suite à l’intestin grêle au niveau de la jonction iléo colique .le premier segment du côlon ascendant se trouve dans la fosse iliaque droite ; c’est le caecum qui est un poche ou cul de sac dans sa surface interne se trouve la valvule de Bauhin appelée appendice où s’abouche l’intestin grêle. Le colon ascendant monte verticalement dans le flanc droit et se termine en angle droit dans l’hypochondre droit. Le côlon transverse fait suite à l’angle colique droit vers l’angle colique gauche dans la délimitation hypochondre droit hypochondre gauche. Le côlon descendant se trouvant dans le flanc gauche se continue dans la fosse iliaque gauche où il va se transformer en côlon sigmoïde. La terminaison du sigmoïde est le rectum dont la projection pariétale est la région hypogastrique.
Les vascularisations sont assurées par l’artère mésentérique supérieur (côlon droit) et l’artère mésentérique inférieur (côlon gauche).
|
Table des matières
Introduction
Revue de la littérature
1. Paroi abdominale
2. Quadrant abdominale
3. Viscères sous jacent
4. Péritoine
Rappel physiologique
Douleurs abdominales
Résultats
Discussions
Suggestions
Conclusion
ANNEXE