Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
Notion théorique sur la méthodologie
Nous avons besoin d’un guide de choix de méthode d’investigation pour effectuer une recherche. C’est ce que nous allons voir dans cette section: notion sur la méthodologie, notion sur la recherche et les techniques générales de collecte de données.
Notion sur la méthodologie
La méthodologie peut être définie comme l’étude des différentes méthodes pour faire une recherche. Pour atteindre le résultat de notre recherche, nous avons besoin de matériels et de méthodes servant d’outils. D’une part, les matériels relèvent d’un ensemble d’équipements indispensables à un travail de recherche comme l’exploitation des données. D’autre part, les méthodes peuvent être définies comme étant une démarche organisée et rationnelle de l’esprit pour aboutir à un résultat.
Notion sur la recherche
La progression de la connaissance et la résolution d’un problème sont les fruits de la recherche. Dans notre cas, le domaine de recherche se converge vers l’analyse d’un thème prédéfini. Pour avoir un bon résultat, la recherche doit être exploratoire c’est-à-dire trouver le maximum d’information.
Généralités des techniques de collectes de données
C’est la phase de recherche d’information proprement dite. On distingue d’une part les sources primaires qui sont les informations obtenues à partir de plusieurs techniques de recherche (questionnaires et entretiens) appliquées à la descente sur terrain. Et d’autre part, les sources secondaires constituées par des théories déjà existantes ou bien des informations émanant des divers auteurs telles que la recherche sur internet, la consultation des ouvrages, des revues, des cours.
Cette partie nous a montré globalement les cadres théoriques d’une méthodologie pour entreprendre une recherche.
Méthode de la collecte de données
Comme nous l’avons déjà évoqué précédemment, la collecte de données est définie comme la phase de recherche d’information proprement dite. On distingue d’une part les sources primaires, c’est-à-dire les informations obtenues à partir de plusieurs techniques de recherche (technique d’enquête et d’entretien) appliquées à la descente sur terrain, et d’autre part, les sources secondaires constituées par la technique documentaire.
Collecte des données primaires
La collecte des données primaires s’est fait par la réalisation d’enquêtes et d’entretien sur le « Personnel » du projet AROPA.
Technique d’enquête par questionnaire : L’enquête est une méthode de recherche, une démarche scientifique visant à collecter des informations de manière systématique à l’intérieur d’une population donnée pour décrire, comparer ou expliquer les objets ou phénomènes individuels ou sociaux étudiés. Elle a pour objectif de rechercher des informations qui une fois recueillies seront analysées pour vérifier les hypothèses posées au départ. Le questionnaire est l’outil qui permettra de recueillir des informations. Le questionnaire sera soumis à un échantillon.
Méthode d’échantillonnage : avant d’exposer la méthode d’échantillonnage qui a été appliquée, il est nécessaire de rappeler quelques notions. En effet, lorsqu’on souhaite effectuer un sondage ou une enquête, il n’est pas toujours possible ou souhaitable d’interroger chaque élément de la population.
Il est tout de même possible d’en apprendre plus à propos de la population, notamment en créant un échantillon, les définitions suivantes s’avèrent alors nécessaires :
La population est le groupe formé par toutes les personnes ou tous les objets à propos desquels on souhaite obtenir de l’information .
Un échantillon est un sous-groupe de personnes ou d’objets faisant partie de la population qui représente le mieux possible cette dernière .
La population ciblée est l’ensemble des gens ou des objets pour lesquels on souhaite obtenir de l’information .
Dans la pratique, notre population est définie comme étant la totalité du « Personnel » travaillant au sein du siège du projet AROPA, notre échantillon sera constitué d’une partie de cette population. Pour assurer la véracité de l’étude, l’échantillon se doit d’être représentatif de la population mère, c’est-à-dire, posséder les caractéristiques suivantes : d’une part, être d’une taille suffisante. Il est à noter que plus l’échantillon a une grande taille, plus il risque d’être représentatif ; d’autre part, représenter la population le plus fidèlement possible. Cela signifie que l’échantillon doit avoir presque les mêmes caractéristiques que la population. Par exemple, un échantillon devrait avoir une moyenne et un écart-type très semblables à ceux de la population. Comme mode d’échantillonnage, nous avons donc opté pour la méthode non probabiliste à choix raisonné, c’est-à-dire que la détermination des individus retenus pour faire partie de l’échantillon est effectuée rationnellement. Tous les employés du projet travaillant dans le siège à Antananarivo constitueront l’échantillon retenu pour mener les travaux d’enquête. Les questionnaires ont ainsi été soumis à une vingtaine de personnes.
Elaboration du questionnaire : Le questionnaire nous permettra d’assurer la collecte des données primaires auprès du « Personnel » du projet AROPA, en effet, pour assurer l’obtention d’un travail fructueux, il est important de faire appel aux questionnaires. L’utilisation du questionnaire est donc indispensable car cela permet l’obtention d’un résultat qui a été soutiré d’une manière standardisée, sa cohérence se voit alors assurée. Son utilisation facilitera aussi le travail de dépouillement sur la collecte réalisée. Durant l’enquête, nous utiliserons un seul type de questionnaire (Annexe 3) destiné à l’échantillon relevé sur le « Personnel » du projet AROPA. Ce questionnaire sera cadré sur des informations permettant de dégager le comportement du « Personnel » vis-à-vis du style d’administration et de rémunération adoptés par le projet. Les questions seront donc orientées vers le degré de satisfaction du « Personnel » sur sa rémunération et son environnement de travail.
Méthodes de traitement et d’analyse des données
Dans cette partie, nous exposerons les méthodes qui ont été retenues pour le traitement et l’analyse des données En effet, pour obtenir dse résultats cohérents, les méthodes de traitement et d’analyse devraient être précises en se basant sur des fondements scientifiques afin d’être standardisées.
La méthode hypothético-déductive
La méthode hypothético-déductive est une méthode scientifique qui consiste à formuler une hypothèse afin d’en déduire des conséquences observables futures, mais également passées, permettant d’en déterminer la validité. Elle est à la base de la démarche expérimentale, théorisée en particulier par Roger Bacon en 1268 dans On Experimental Science. Notre choix s’est poré sur cette méthode, nous avons pu formuler des hypothèses grâce à des théories déjà existantes. Il nous est donc nécessaire de déduire les conséquences des hypothèses précédemment formulées.
La méthode quantitative
Les méthodes quantitatives sont des méthodes de recherche se fondant sur une épistémologie positiviste ou post-positiviste, utilisant des outils d’analyse mathématiques et statistiques, en vue de décrire, d’expliquer et de prédire des phénomènes par le biais de concepts opérationnalisés sous forme de variables mesurables. Notre questionnaire se base sur des études quantitatives, la méthode quantitative s’avère alors être la plus appropriée pour le traitement des données recueillies, Nous avons donc retenu la méthode statistique. La méthode statistique est une approche qui va nous permettre d’apprécier les données grâce à l’apparition de résultats probabilistes. Il est à noter que le traitement de notre questionnaire a été réalisé par l’intermédiaire du logiciel Sphinx ayant pour but de faciliter le travail tout en assurant sa véracité. L’utilisation d’un logiciel de statistique nous permet aussi de gagner beaucoup de temps, cela est primordial pour le bon déroulement de l’étude.
La méthode qualitative
C’est une méthode qui laisse délibérément de côté l’aspect quantitatif pour gagner en profondeur dans l’analyse de l’objet d’étude. Cette méthode a été appliquée pour analyser le contenu des entretiens en dégageant la signification profonde et en décelant le sens caché des réponses. On distingue généralement deux (2) types d’entretien : les entretiens libres et les entretiens semi-directifs. Dans notre cas, nous avons effectué un entretien libre avec le responsable du « Personnel » du projet AROPA, notre interlocuteur a été libre de s’exprimer librement, il n’y avait intervention que pour recentrer ce dernier sur le sujet posé.
Limites de l’étude
Dans cette partie, nous allons exposer les limites et les difficultés rencontrées lors de la réalisation de l’étude. Nous avons eu l’opportunité de faire un stage au sein du projet AROPA afin de pouvoir réaliser des études qui nous ont permis d’élaborer ce document. Nous avons rencontré des difficultés suivantes:
-au niveau de la zone d’étude et de l’enquête : le projet AROPA a des zones d’intervention dans le Sud de Madagascar si bien qu’une partie de son « Personnel » y est délocalisé. Nous n’avons donc pas pu les soumettre aux questionnaires pour la réalisation de l’enquête .
-au niveau de la collecte d’informations : certaines informations, notamment celles qui sont reliées aux salaires ont un caractère sensible et confidentiels, il nous est donc impossible d’avoir des renseignements chiffrés précis sur ces catégories d’information .
-au niveau du temps : le temps qui nous a été accordé était assez limité. En effet, les personnes enquêtées ne disposèrent pas de créneau considérable si bien que les enquêtes se sont déroulées assez rapidement, cela a pour effet de réduire leur temps de réflexion.
La politique de rémunération
Au sein du projet AROPA, la rémunération est constituée d’un salaire fixe accompagné de quelques indemnités. Il n’y a pas de mode de calcul de salaire préétabli, le projet se base sur une grille salariale. Elle n’est pas fixée par le projet mais par les bailleurs. Le FIDA envoi une grille comprenant les fourchettes salariales de chaque catégorie de poste, le projet est ainsi dans l’obligation de se baser sur cette grille pour le salaire de ses employés. Selon le RAF, la grille salariale proposée par le FIDA est assez basse par rapports à ceux proposées par les autres bailleurs, cela pourrait avoir un impact sur les motivations des salariés. Pour le projet AROPA, le salaire qui a été imposé par les bailleurs varie de trois cents soixante-quinze mille ariary (375 000 Ar) pour un personnel d’appui à trois millions cinq cents mille ariary (3 500 0000 Ar) pour un cadre supérieur. Il est à noter que le projet n’adopte pas de système de primes à caractères individuels au sein de son organisation. Des plaintes sur l’inégalité salariale ont été déjà déposées auprès du RAF. Les employés de même catégorie se plaignent de ne pas gagner la même somme d’argent au sein du projet, le RAF nous a expliqué que le projet AROPA applique une Gestion Axée sur les Résultats (GAR), ainsi le salaire de l’employé dépend principalement des résultats produits de son travail, et non de sa catégorie ni de son ancienneté. Une évaluation annuelle du « Personnel » est effectuée au sein du projet. Lors de l’évaluation, l’assiduité, le comportement disciplinaire ainsi que d’autres nombreux indicateurs de l’employé sont analysés. On y évalue surtout la performance de l’employé, si ce dernier est évalué comme performant (atteinte des objectifs qui ont été imposés), son salaire sera augmenté suivant la fourchette qui a été préétablie. Dans le cas contraire, son salaire restera inchangé. Pour les comptables par exemple, on regarde leur capacité à effectuer les Demandes de Retrait de Fonds (DRF) auprès des bailleurs, ainsi, deux employés appartenant à une même catégorie peuvent se trouver dans le cas d’une inégalité salariale après l’évaluation, si leurs résultats présentent un écart conséquent. Le changement salarial au niveau de la fourchette s’effectue par la décision du RAF et du CT (Coordinateur Technique), mais pour un changement au niveau de la grille (promotion de poste) une autorisation du FIDA est obligatoire avant l’application du nouveau salaire. Le projet AROPA n’octroie pas d’avantages financiers à ses employés mais les dispense de certains avantages sociaux. Les avantages sociaux accordés au personnel du Projet sont les remboursements de leurs frais médicaux ainsi que ceux de leurs familles .
|
Table des matières
CHAPITRE I : MATERIELS ET METHODES
Section 1 : Matériels
1-1 : Cadre théorique
1-1-1 : La gestion administrative
1-1-2 : La rémunération
1-1-3 : La performance organisationnelle
1-2 : La zone d’étude
1-3 : Autres matériels utilisés
Section 2 : Méthodologie de recherche
2-1 : Notion théorique sur la méthodologie
2-1-1 : Notion sur la méthodologie
2-1-2 : Notion sur la recherche
2-1-3 : Généralités des techniques de collectes de données
2-2 : Méthodologie de recherche
2-2-1 : Modélisation des variables
2-2-2 : Méthode de la collecte de données
A : Collecte des données primaires
B : Collecte des données secondaires
2-2-3 : Méthodes de traitement et d’analyse des données
A : La méthode hypothético-déductive
B : La méthode quantitative
C : La méthode qualitative
2-2-4 : Limites de l’étude
2-2-5 : Chronogrammes des activités
Conclusion partielle
CHAPITRE II : RESULTATS
Section 1 : Le fonctionnement du projet
1-1 : La politique de la gestion administrative
1-1-1 : Déroulement du recrutement
1-1-2 : La gestion du « Personnel »
1-2 : La politique de rémunération
1-3 : Les données rattachées à la performance organisationnelle du projet
Section 2 : Le comportement du « Personnel »
Conclusion partielle
CHAPITRE III : DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS
Section 1 : Discussions
1-1 : Les pratiques au sein du projet et les indices de performance
1-1-1 : Les pratiques adoptées par le projet AROPA
1-1-2 : La performance organisationnelle du projet AROPA
1-2 : Le comportement du « Personnel »
Section 2 : Recommandations
2-1 : L’ajout d’un processus d’intégration dans le processus de recrutement
2-2 : Améliorer les actions de Fidélisation du « Personnel »
2-3 : Etablir un système de pointage à deux niveaux au sein du projet
2-4 : Autres moyens pour augmenter la motivation du « Personnel »
Conclusion partielle
Bibliographie
Télécharger le rapport complet