Les données actuelles sur l’allaitement en France et en Europe

Les données actuelles sur l’allaitement en France et en Europe

Définitions

Des consultations internationales ont permis de préciser les définitions des différents modes d’allaitement, afin de faciliter les comparaisons entre études. En 2007 une actualisation des définitions a permis de préciser les pratiques d’alimentation du nouveauné (1).

Allaitement maternel (AM) : Mode d’alimentation où l’enfant est nourri au lait maternel, soit au sein soit au biberon.

Allaitement maternel exclusif : l’enfant ne se nourrit que du lait de sa mère ou d’une nourrice, ou de lait de femme exprimé, il ne prend aucun autre liquide ou solide sauf vitamines, sels minéraux ou médicaments .

Allaitement maternel partiel ou mixte : association d’un allaitement maternel à un allaitement artificiel, à une autre nourriture ou de l’eau.

Allaitement artificiel (AA) : Mode d’alimentation où l’enfant reçoit des substituts industriels du lait maternel.

Alimentation de complément : Mode d’alimentation où des aliments dits « de complément » sont ajoutés à l’allaitement maternel, pour le compléter et non le remplacer.

Sevrage : Processus menant à l’arrêt complet de l’allaitement maternel.

Diversification alimentaire : Introduction progressive d’autres aliments que le lait à l’alimentation de l’enfant afin de suivre l’évolution de ses besoins.

Préparations pour nourrisson du commerce : il s’agit des denrées alimentaires destinées à l’alimentation des nourrissons de 0 à 6 mois.

Effets connus sur la santé de la mère et du nouveau-né 

Depuis les années 1970-80, la multiplication d’études et méta-analyses concernant l’allaitement maternel a permis de constater les bienfaits sur la santé de l’enfant ainsi que pour la mère qui allaite (2). L’effet de l’allaitement maternel pourrait être dû à deux facteurs qui ne peuvent pas être distingués en pratique : d’une part, les propriétés intrinsèques du lait maternel (telles que la composition en nutriments ou en autres substances) ; d’autre part, les comportements et l’environnement associés à l’allaitement au sein qui diffèrent de ceux associés au biberon (tels que l’allaitement à la demande ou le moindre contrôle parental des quantités ingérées, les interactions mère-enfant).

Bénéfices pour la santé de l’enfant

Diminution des infections

Il s’agit du principal bénéfice santé de l’allaitement. L’AM est associé à une diminution de l’incidence mais aussi de la gravité et du nombre d’hospitalisations des infections de la sphère ORL et respiratoires hautes (otite moyenne aiguë, rhinite et bronchiolite) par rapport à l’alimentation au lait artificiel, ainsi qu’une diminution du risque de diarrhée aiguë infectieuse pendant la première année de vie. (2 ; 4) L’allaitement n’aurait pas d’effet protecteur franc contre le risque d’infections respiratoires basses, mais en diminue la gravité avec une diminution de 72 % du risque d’hospitalisation pour infection respiratoire sévère chez les enfants de moins d’un an. (4) Ces bénéfices sont proportionnels à l’exclusivité et la durée (minimum 3 mois) de l’allaitement. L’effet de protection du risque infectieux tend à s’estomper à l’arrêt de l’allaitement. (4) Le prolongement de l’allaitement maternel au-delà de l’âge de 6 mois ne semble pas, par contre, augmenter l’effet préventif sur les diarrhées aiguës. Cet effet est seulement transitoire car le risque infectieux est alors décalé à un âge plus tardif, mais les conséquences et la gravité des symptômes sont alors moindres.

Prévention de maladies digestives graves du nouveau-né

Le lait maternel a un effet préventif à la fois sur l’incidence et la gravité de l’entérocolite ulcéro-nécrosante du nouveau-né. (2 ; 5-6) L’allaitement maternel est associé de façon dose-dépendante à une diminution du risque de maladie de Crohn ou de colite ulcéreuse (avec une meilleure protection lorsque l’allaitement maternel dure 12 mois par rapport à un allaitement de 3 ou 6 mois).

Prévention des allergies
Des bénéfices sur la prévention des allergies, notamment alimentaires, mais aussi les rhinites allergiques et l’asthme, sont plus controversées (2). Il semblerait cependant que l’allaitement maternel exclusif ai un effet préventif sur l’eczéma et l’asthme, surtout lors d’un terrain atopique familial.

Prévention de l’obésité

En 2005, Une méta analyse de 17 études conclue à une association dose-dépendante entre la durée d’allaitement maternel et la décroissance du risque d’obésité à l’âge adulte.(9) Certaines études et méta-analyses réalisées entre 2007 et 2009 concluent à un effet préventif faible mais significatif vis-à-vis du surpoids et surtout de l’obésité chez les enfants, adolescents et même à l’âge adulte. (10-12) Cependant, ces résultats reposent en grande majorité sur des études observationnelles qui posent d’importants problèmes méthodologiques. La seule étude randomisée comparative ne montre pas d’effet préventif de l’allaitement maternel sur l’obésité, mais met en évidence un lien entre l’allaitement maternel et la réduction des troubles de l’alimentation à 11 ans et demi.

D’autres travaux ont décrit un meilleur apprentissage de la régulation de la prise alimentaire et une sécrétion d’insuline inférieure chez les nourrissons bénéficiant d’un allaitement maternel. (13-15) Un effet-dose a été démontré, avec une réduction du risque d’obésité d’autant plus importante que l’allaitement a été prolongé, estimée à 4 % supplémentaires pour chaque mois d’allaitement. De nombreux facteurs protecteurs sont évoqués. Les enfants allaités pourraient mieux contrôler leurs apports énergétiques plus tard dans la vie, comme ils le font pendant l’allaitement. L’apport protéique et énergétique plus faible du lait maternel, en comparaison des préparations pour nourrissons, pourrait influencer la composition corporelle ultérieure. L’effet bénéfique de l’allaitement pourrait aussi être lié à une croissance plus lente pendant la première année en comparaison avec les enfants nourris au biberon. (4) Une forte association entre croissance rapide dans la petite enfance et risque ultérieur de surpoids et d’obésité a été mise en évidence dans plusieurs études.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

I. Introduction
les données actuelles sur l’allaitement en France et en Europe
A. Définitions
B. Effets connus sur la santé de la mère et du nouveau-né
1) Bénéfices pour la santé de l’enfant
a. Diminution des infections
b. Prévention des maladies digestives graves du nouveau-né
c. Prévention des allergies
d. Prévention de l’obésité
e. Effet préventif sur certains facteurs de risques cardio-vasculaires
f. Bénéfices sur les développements cognitif et psycho-affectif
2) Bénéfices pour la santé de la femme qui allaite
a. Bénéfices en post-partum
b. Diminution du risque de certains cancers
c. Diminution du risque de dépression du post-partum
d. Autres bénéfices
C. Un enjeu de santé publique
D. Les recommandations actuelles concernant l’allaitement (et la diversification alimentaire)
E. Données épidémiologiques
F. Facteurs influençant le choix et la durée de l’allaitement maternel
G. La politique de promotion de l’allaitement
1) Les Textes internationaux
a. Le code international de commercialisation de substituts du lait maternel (1989)
b. Déclaration conjointe OMS-UNICEF (1989)
c. Convention internationale relative aux Droits de l’enfant (1989)
d. La Déclaration d’Innocenti (1990) et son 15ème anniversaire (2005)
e. Des organisations non gouvernementales internationales (ONG)
2) Au niveau national, en France
a. La législation en France concernant l’AM
b. CoFAM : Coordination Française pour l’Allaitement Maternel
c. Le label IHAB
d. Le Programme National Nutrition Santé (PNNS)
e. Le rapport du Pr D. Turck (2010)
f. Avis de la HCSP relatif aux objectifs de santé publique du PNNS 2018-2022
g. La nouvelle étude EPIFANE 2021
II. Objectif de l’étude
III. Matériel et méthode
1) Type d’étude
2) Critères d’inclusion et d’exclusion
3) Diffusion du questionnaire / recrutement de la population d’étude
4) Aspects éthiques
5) Support de l’étude et recueil des données
IV. Résultats
1) Inclusion
2) Aspects socio-démographiques
3) Taux et durée d’allaitement maternel
4) Evaluation des échelles de satisfaction
5) Concernant les 8 mamans n’ayant pas allaité
6) Evaluation des commentaires libres
7) L’évaluation des pratiques d’allaitement des enfants suivants
V. Discussion
1) Résultat principal
2) Force de l’étude
3) Limites de l’étude
4) Les principaux facteurs limitants l’allaitement maternel chez les femmes médecins généralistes
5) La formation des médecins généralistes sur l’allaitement maternel, un enjeu important
VI . Conclusion

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *