La Picardie Maritime en attente d’un Parc Naturel Régional
Les grandes évolutions ou tendances de la Picardie Maritime :
➤ Une pression touristique croissante
➤ Des menaces en raison de l’absence de cohérence dans les réflexions et les décisions
➤ Un risque de sous-exploitation de ses atouts économiques
➤ Le risque d’essoufflement d’une certaine logique publique
➤ Une organisation institutionnelle balkanisée, concurrentielle qui peut devenir perturbante
Le premier projet de PNP. de la Picardie Maritime :
➤ Une première évocation d’un projet de Parc est apparue au début des années 70 mais ce projet a vraiment progressé quand en 1978 le SMACOPI décide de mettre à l’étude un projet de PNR de la Picardie Maritime
➤ En 1978 : l’OREAP (Organisme Régionale d’Etude pour l’Aménagement de la Picardie) et la Délégation Régionale à l’Environnement ont obtenu un accord de principe sur la création du PNR de Picardie Maritime par le Ministère de l’Environnement et du Cadre de Vie et propose de participer financièrement au recrutement d’un chargé de mission pour promouvoir la mise en place du pNR
➤ Entre 1978-1979 : le SMACOP1 (maître d’ouvrage délégué à la procédure) a consulté les 118 communes de l’aire d’étude retenue (le périmètre correspondait à l’aire d’étude du SDAU de 1975 et au Plan d’Aménagement Rural du Ponthieu Marquenterre). 87 communes dont Abbeville ont données leur accord sur le principe de création d’un PNR, ainsi que Etablissement Public Régional et le Conseil Général
➤ En 1979: le périmètre d’étude fut restreint par proposition du Préfet de Région à 78 communes., et création de l’Association des Amis du futur Parc.
➤ En 1980 : le projet de charte a été présenté à l’ensembles des partenaires institutionnels
➤ En 1981 : le projet de charte est finalisé et approuvé par le Comité du SMACOPI, mais il a refusé de poursuivre la procédure auprès des autres collectivités territoriales concernées
➤ Entre 1981 et 1985 : la procédure de création du Parc n’a pas évoluée car
• La décentralisation avec les attributions des futurs Conseils Régionaux en matière d’Aménagement du territoire
• L’arrivée au stade opérationnel de l’aménagement de la Côte Picarde, qui justifiait la mise en place d’une structure technique pour mettre en oeuvre le premier programme triennal d’équipement des communes littorales Ce qui a diminué l’intérêt du SMACOPI de créer un PNR, de plus la labellisation pouvait limiter « l’efficacité» et la liberté recherché par le SMACOP1, notamment pour la réalisation de projets d’aménagement touristique lourds
➤ 1985 : Fin officielle du projet de PNR par le Ministère de l’Environnement qui après avoir analysé la volonté réelle du SMACOPI et des acteurs locaux concluait à la suppression de ce projet dans la liste des PNR à l’étude.
Un nouveau projet de Parc pour la Picardie Maritime :
➤ Pour le conseil Régional, la création d’un PNR. en Picardie Maritime est un des objectifs majeurs à moyen terme. Démarche s’inscrivant dans une politique plus globale du Conseil Régional relative à l’aménagement et au développement de l’arrondissement d’Abbeville. C’est pourquoi il souhaite mettre en place un Schéma d’Aménagement Concerté » pour la Picardie Maritime. A ce titre, certaines opérations pourraient être portées par la Parc (comme la politique de développement touristique,…)
➤ Le PNR deviendrait une structure complémentaire et non concurrentielle. Le Conseil Régional s’appuie donc sur les réels avantages et l’efficacité démontrée des Parcs (équipe pluridisciplinaire de haut niveau, un réseau professionnel structuré au niveau national, un label, des sources pérennes ou complémentaires de financement de programme d’actions, un projet contractuel de développement,…)
➤ Les missions pressenties du Parc sont axées sur la définition et la mise en oeuvre d’une politique de développement touristique, la valorisation du patrimoine bâti et du cadre de vie, être un interlocuteur privilégié traitant de interdépartementalité et de l’ interrégionalité.
Le projet de PNR est certainement l’outil politique et technique le plus adapté pour faire converger les pratiques locales, départementales et régionales vers une politique de développement durable fidèle à la philosophie générale des PNR. L’élaboration et la validation du projet de développement de la charte seront essentielles pour recueillir le soutien des communes et structures de développement local. Leur adhésion en tant que structure associée semble déterminante pour mener des missions globales sur le territoire et favoriser techniquement, financièrement et politiquement la création du Parc.
Le Parc n’aura nullement vocation à se substituer aux structures. Il pourra toutefois pour des raisons d’économie d’échelle être le porteur de projets communs. Lors de l’élaboration de l’étude de faisabilité puis du projet de charte, la participation renforcée des différents intervenants de la Picardie, facilitera à terme, la mise en oeuvre partielle du Schéma d’Aménagement Concerté de la Picardie Maritime.
Des actions de préfiguration du Parc devrait être développées le plus rapidement possible et faire l’objet de leur inscription au prochain Contrat de Plan Etat-Région. A ce titre, le financement tant en fonctionnement qu’en investissement de la structure de préfiguration (Association ou Syndicat Mixte), ou de la structure de gestion et d’aménagement est l’objectif à atteindre pour 1998.
Identification et caractérisation des unités paysagères
L’organisation ancienne des espaces ruraux de la Picardie Maritime
Grands types d’unités:
➤ Les unités de bord de mer: La Côte Picarde, un pays d’agriculteur et de marins
➤ Les unités de plateau : l’arrièrepays de la plaine maritime, des entités de plateaux et de vallées sèches
➤ Les unités de vallées
Les 13 unités paysagères:
➤ Les Bas-Champs de Cayeux
➤ Les Dunes du Marquenterre
➤ La Baie de Somme
➤ Les Marais arrières-littoraux
➤ La Vallée de la Bresle
➤ La basse Vallée de la Somme
➤ Le Ponthieu occidental
➤ Le Ponthieu vallonné
➤ Le Vimeu Agricole et sa « poche» industrielle
➤ Le Vimeu Vert
➤ Abbeville et sa périphérie
➤ La Vallée de l’Authie
➤ (le Pôle urbain de Eu-Mers-Le Tréport au bord des falaises vives)
Les évolutions récentes et leur impact sur les paysages
➤ évolutions urbaines industrielles
• Abbeville et les villages périphériques
• Villages du Virneu industriel (Friville-Escarbotin, Feuquières-en-Vimeu)
• Stations balnéaires du nord (équipement touristique)
• Stations balnéaire du Sud (extension récente-logement / Centres anciens avec logements vacants)
• Villages de fond de vallée (le long de la Bresle : pression urbaine et industrielles qui tende à la conurbation linéaire de faible caractère)
➤ évolutions agricole
➤ évolutions naturelles et forestières .
|
Table des matières
Introduction
La mission de stage
I La compilation des études existantes
A Les fiches de synthèses
I Les documents liés à l’élaboration du PNR Picardie Maritime
2 Les documents liés à l’OGS Baie de Somme
3 Études diverses
B Le Listing
I Le listing des fiches de synthèses
2 Le listing des études disponibles sur la Picardie Maritime
II Les représentations cartographiques (liées à la base de données « Richesses Patrimoniales de la Picardie Maritime »)
A Les cartes sur le patrimoine bâti
B Les cartes sur le patrimoine naturel
C Les cartes de synthèse sur la valeur patrimoniale
E Autres cartes
F NB : Base de Données
Conclusion
Télécharger le rapport complet