Les documents iconographiques en classe de 2AS

Les documents iconographiques en classe de 2AS

La compétence d’expression orale

Cette compétence constitue un besoin nécessaire pour pouvoir communiquer oralement dans diverses situations et dans divers domaines surtout avec la mondialisation qu’a connu le monde aujourd’hui. Sorez. H estime que « s’exprimer oralement, c’est de transmettre des messages généralement aux autres, en utilisant principalement la parole, comme moyen de communication »15. En situation de classe, l’expression orale se présente sous forme d’interaction entre enseignant et apprenant et même entre apprenant et apprenant ; Selon Suffys, l’oral en classe se manifeste Sous la forme des interactions langagière nécessaires à l’apprentissage, ou la forme plus codée de la parole attendue, heurte de plein fouet la morale et la norme […].L’oral plonge celui qui parle dans l’immédiat et l’instantané. Tout se passe en direct, très souvent en urgence16. L’enseignant est censé faire habituer ses apprenants à prendre la parole.

Cela les aidera à comprendre et à maitriser l’outil linguistique et à manipuler facilement cette langue. Pour aboutir à l’objectif de former des apprenants capables de communiquer oralement, des activités de production orale doivent être mise en place ; l’enseignant doit choisir des activités qui peuvent aider et motiver l’apprenant en s’appuyant sur des supports adéquats et de matériel qui facilitent cette acquisition, comme l’estime Tardy.M : «l’essentiel de l’activité d’enseignement sera de stimuler, d’encourager, d’aider à effectuer les bons choix d’activités … »17. Il existe plusieurs genres d’activités d’expression orale telle que l’exposé oral, le débat, l’interview, l’entretien, les jeux de rôle, les scènes théâtrales,…etc. Ce sont des activités interactives qui se font en groupe, en plus de certains qui se réalisent individuellement comme la description des images, le commentaire des documents iconiques, évoquer des histoires vécus, faire des comptes rendus, la récitation,…etc. Notre travail s’intéresse exactement à ce type d’activités qui consiste à utiliser des documents iconographiques en cours pour développer les compétences orales des apprenants. Nous allons donc, tout d’abord, définir le document authentique pour ensuite aborder les documents iconographiques.

Déroulement de la séance Au début de la séance, l’enseignant prépare les élèves à entamer le sujet posant quelques questions tout en employant un vocabulaire simple à la portée de tous les apprenants: L’enseignant : Sur quelle planète vivons-nous ? Comment elle s’appelle ? Les élèves : la terre L’enseignant : Elle a un autre nom, lequel ? Un élève: la planète bleu Puis l’enseignant continue : pourquoi on appelle la planète bleu et non pas noire ou blanche ? Le même élève répond toujours : parce que lorsqu’on l’a voit de l’extérieur elle nous semble bleu, ou bien la plus grande surface est bleu. Ce que nous remarquons d’après ce questionnement est que les élèves se trouvent plus à l’aise lorsqu’ils donnent des réponses collectives ; à titre d’exemple nous pouvons citer : L’enseignant : où peut-on voir l’eau ? Les élèves (en donnant des réponses collectives) : dans les mers, les océans, la pluie, la neige, les fleuves,… Puis l’enseignant ajoute que l’eau existe partout, même dans le corps des êtres humains, les plantes, les aliments (fruit, légumes,…),…etc.

Après ce débat, l’enseignant informe ces apprenants qu’il va leur faire écouter un extrait lu à haute voix (qui parle de l’eau), et eux ils vont écouter attentivement et prendre un maximum de notes. Nous suggérons qu’il sera mieux si l’enseignant a utilisé un extrait sonore d’une voix d’un natif, car cela va attirer plus l’attention des élèves comme il va leur mettre en face des situations réelles. L’enseignant commence à lire l’extrait qu’il avait proposé à haute voix (voir annexe 10). Son débit moyen a permet aux élèves d’être attentifs et prendre notes.

L’enseignant relit l’extrait afin de permettre aux élèves de vérifier leurs notes ; certains élèves se contentent d’écouter, et d’autres profitent de cette deuxième lecture pour collecter plus d’informations. Après l’écoute et la prise de notes, l’enseignant demande aux apprenants de présenter leurs prises de notes sous forme d’une petite production orale à leurs camarades Les élèves restent silencieux, l’enseignant simplifie la situation avec un peu d’humeur pour enlever la panique et les incite à participer en disant que « Vous êtes tous du même niveau donc même si vous commettrez des erreurs personnes ne vas vous critiquer mais au contraire, c’est en faisant des essais que vous allez mieux apprendre, donc quel est le premier courageux qui va nous présenter sa production ? ».

Après un moment, les élèves commencent à lever leurs doigts pour exposer leurs productions, l’enseignant donne la chance à chaque élève qui veut présenter ; mais nous n’avons pu noter qu’une seule production qui nous semble la meilleure L’élève : l’eau recouvre plus de 70% de la surface de la terre. Elle se trouve dans l’air et le sol, elle remplit les océans, les fleuves et les lacs. C’est la source de vie de chaque être vivant ; elle constitue 65% du corps humain, 70% de celui de l’éléphant, 80% d’une pomme de terre et 95% de la tomate. Pour les autres productions, ce que nous avons remarqué est l’absence de la reformulation ; les élèves ont gardé le même vocabulaire de l’extrait, les mêmes mots seulement ils ont supprimé quelques idées secondaires. L’enseignant a remarqué qu’il y a même ceux qui ont écrit tout l’extrait lu, et d’autres qui ne veulent pas présenter leurs travaux malgré qu’ils ont fait des essais à l’écrit. Cela peut renvoyer à la timidité ou le manque d’habitude de s’exprimer chez ces élèves. L’enseignant essaye de créer un peu de dynamisme en classe, il pose des questions sur le contenu de l’extrait, la plupart des réponses données étaient collectives. A la fin de la séance, l’enseignant transforme le contenu de l’extrait à un tableau, et demande aux élèves de le compléter en s’appuyant sur leurs notes, puis de lui donner un titre convenable.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction générale
Premier chapitre : Autour la notion des documents iconographiques
Introduction
L’oral
l’enseignement de l’oral à travers les documents authentiques
Les documents iconographiques
Les documents iconographiques dans le manuel de 2AS
Conclusion
Deuxième chapitre : Les documents iconographiques en classe de 2AS
Introduction
Présentation de corpus
L’analyse de corpus
Conclusion
Synthèse
Conclusion générale
Références bibliographiques

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *