Les discours mediatiques, premiers acteurs de la valorisation du terme

LES DISCOURS MEDIATIQUES, PREMIERS ACTEURS DE LA VALORISATION DU TERME

Le dรฉploiement des ยซ nouvelles technologies ยป ces derniรจres annรฉes nous amรจne dans un premier temps ร  considรฉrer lโ€™imaginaire des techniques. Nous verrons ร  travers les mรฉdias โ€“ les producteurs de fictions et les organes de presse dans le cadre de notre travail โ€“ le potentiel symbolique de la technique, incarnรฉe mรฉdiatiquement par le ยซ futur ยป.

Les littรฉrateurs, un des maillons de la circulation des imaginaires de la technique

Les ยซ littรฉrateurs ยป, formule empruntรฉe ร  Patrick Flichy, regroupent les romanciers, journalistes et les producteurs de fiction qui contribuent ร  la vulgarisation de lโ€™usage dโ€™une innovation technique et ร  la ยซ macro-reprรฉsentation ยป. Les littรฉrateurs constituent sans conteste un des acteurs les plus importants dans le processus dโ€™acculturation de la technique. Nous verrons en quoi la technique est inspirante et comment elle est signifiรฉe dans les productions culturelles.

La technique comme crรฉatrice de fantasmes

A travers chaque รฉpoque et les reprรฉsentations qui lui sont associรฉes, la technique est un objet de fantasmes intemporel. Chaque technique est associรฉe ร  un imaginaire, qui crรฉรฉ un fantasme collectif.

Dรฉfinition de la technique et des imaginaires
A la croisรฉe entre psychanalyse, sociologie, science et prospective, lโ€™imaginaire des techniques est nourri de toutes sortes de conceptions convergentes. Il est intรฉressant de constater que la locomotive ร  ses dรฉbuts รฉtait considรฉrรฉe comme le moyen de transport privilรฉgiรฉ pour les fugues, sujet ร  la flรขnerie et ร  la rรชverie. En littรฉrature รฉgalement, ยซ le cheval de fer ยป nโ€™รฉchappe pas ร  la mรฉtaphore animale de Victor Hugo par exemple : ยซ On lโ€™entend souffler au repos, se lamenter au dรฉpart, japper en route ; il sue, il tremble, il siffle, il hennit, il se ralentit, il sโ€™emporte : il jette tout le long de la route une fiente de charbons ardents et une urine dโ€™eau bouillante [โ€ฆ] ยป . Crรฉature ยซ enfantรฉe ยป par Dieu dans Le Rossignol (1962) de Magritte , la locomotive est une des premiรจres prouesses techniques qui mobilisent des imaginaires de tous horizons.

Etape intermรฉdiaire entre le fantasme et le rรฉel, lโ€™imaginaire est un langage constituรฉ de rรฉcits, narrations et images, structurant les mythes et archรฉtypes. Pierre Musso prรฉcise que l’imaginaire a subi les revers des mouvements rationalistes du XVIIe siรจcle, mais regagne en lรฉgitimitรฉ auprรจs de la pensรฉe scientifique avec Emmanuel Kant au XIXe siรจcle qui la dรฉcrira comme un ยซ supplรฉment de pensรฉe ยป. Lโ€™imaginaire nโ€™est pas passif, il se co-construit ร  travers des ล“uvres de fiction, dโ€™art et des objets techniques, sujets ou non des ล“uvres. Paul Ricล“ur place lโ€™imaginaire comme moteur dโ€™action et de crรฉation. La technique serait alors nourrie d’un imaginaire de reprรฉsentations, lui-mรชme gรฉnรฉrateur d’objets techniques inspirants (logiciels, vidรฉos, univers virtuels). Ces rรฉsultats de la technique sont en quelque sorte les externalitรฉs positives du phรฉnomรจne de crรฉation. Le dรฉveloppement des robots, clones ou essais artificiels dans le genre s’expliquent par cette propulsion de l’imaginaire vers la crรฉation. L’imaginaire relรจve de l’anthropologie en ce quโ€™elle est le fondement d’une culture et participe ร  la construction du monde de signes. Gรฉnรฉratrice dโ€™imaginaires ร  partir de lโ€™existant et du fantasme, lโ€™imaginaire se constitue suivant un cours historique, autour dโ€™objets, de reprรฉsentations : ยซ Si les objets รฉchappent parfois au contrรดle pratique de lโ€™homme, ils nโ€™รฉchappent jamais ร  lโ€™imaginaire. Les modes de lโ€™imaginaire suivent les modes de lโ€™รฉvolution technologique, et le mode futur dโ€™efficience technique suscitera, lui aussi, un nouvel imaginaire ยป รฉcrira Jean Baudrillard .

Dans les discours mรฉdiatiques, la fonction premiรจre de lโ€™objet technique est occultรฉe par les nombreux imaginaires construits autour de lโ€™objet et qui ancreront lโ€™objet technique dans la sociรฉtรฉ. Ce phรฉnomรจne nommรฉ ยซ techno-imaginaire ยป de George Balandier est une thรฉorie partagรฉe par Pierre Musso selon laquelle les techniques sont indissociables de leurs imaginaires. Elรฉment constitutif dโ€™une culture, lโ€™objet technique a รฉgalement un rรดle social, notamment en termes de reprรฉsentations. Victor Scardigli pointera du doigt la capacitรฉ quโ€™a la technique ร  crรฉer des ruptures au sein dโ€™une sociรฉtรฉ : il parle de ยซ technomarchandisation ยป et de lโ€™accรฉlรฉration de lโ€™obsolescence par la technique qui contraint certaines populations ร  rester en retrait par rapport ร  la nouveautรฉ perpรฉtuelle. La technique nโ€™est non plus un simple objet utilitaire, mais comporte une composante socio-culturelle importante, deuxiรจme hypothรจse de la technique de Pierre Musso.

Selon les travaux de Franรงois Caron, historien des sciences et des techniques, nous avons connu trois rรฉvolutions industrielles majeures : ยซ celle de 1760-1820 liรฉe ร  la machine de Watt et au chemin de fer ; celle de 1860-1900 liรฉe ร  lโ€™รฉlectricitรฉ, au tรฉlรฉphone et au pรฉtrole ; celle des annรฉes 1960-2000 liรฉe ร  lโ€™informatique et ร  sa fusion avec les tรฉlรฉcommunications ยป . A elles trois, elles forment et empilent trois macro-systรจmes techniques issus du mรชme type d’infrastructure : le rรฉseau (chemin de fer, รฉlectricitรฉ, tรฉlรฉinformatique). Ces univers techniques ont semรฉ les premiรจres graines de ce que l’on connaรฎt aujourd’hui : c’est le principe d’innovation de rupture et de ses grappes d’innovation. De la mรชme faรงon que l’innovation ne se cantonne pas ร  la technicitรฉ, les techniques elles ne concernent pas uniquement la production (techniques de production qui ยซ transforme la nature et manipule les objets ยป). Michel Foucault, par exemple, propose une typologie de la technique distanciรฉe de la seule notion dโ€™objet : il y intรจgre ยซ les techniques de pouvoir ยป (qui conditionnent des individus ร  รชtre soumis ร  des finalitรฉs telles que la captation de lโ€™attention pour notre sociรฉtรฉ du marketing et des mรฉdias) et ยซ les techniques de soi, du corps, des conduites et du comportement ยป (qui renvoient ร  lโ€™essence de la technique, comme amรฉlioratrice de la condition humaine avec des finalitรฉs telles que le jeunisme รฉternel, lโ€™immortalitรฉ etcโ€ฆ) .

La ยซ technique ยป (terme issu de l’รฉtymologie grecque tรฉkhnรช ยซ art, industrie, habiletรฉยป) amplifie l’action humaine, elle l’รฉtend. Emblรฉmatique de la naissance de la technique, la scรจne de 2001 L’odyssรฉe de l’espace du film de Stanley Kubrick diffusรฉ en 1968 image avec brio la dรฉcouverte, l’appropriation dโ€™un objet par le singe (et donc par extension les premiers hommes). Lโ€™objet devient outil et sonne le glas d’une ยซ humanisation technicisรฉe ยป. La technique viendrait alors ยซ agrandir ยป l’homme comme l’affirme Bergson ou ยซ accroรฎtre son รชtre ยป pour Franรงois Dagognet, philosophe. Pierre Musso prรฉcise dans ses propos que la technique est au service de l’homme et de l’action humaine et non lโ€™inverse comme certains discours mรฉdiatiques le prรฉtendent. Nous verrons en quoi des mรฉdias viennent ร  prรฉsenter ce postulat.

La technique est une construction de l’homme pour dรฉtourner les lois naturelles. Elle crรฉe un monde artificiel. Pierre Musso dans sa confรฉrence ร  propos des imaginaires de la technique nous indique que les Grecs venaient ร  considรฉrer la technique comme ยซ une ruse ยป, un complot contre la nature et la qualifiaient de ยซmachinationยป. Pour Pierre Musso, la technique est un choix et devient nocive ร  partir du moment oรน lโ€™on souhaite quโ€™elle le soit. On retrouve lร  la thรฉorie de Bernard Stiegler ยซ tout objet est pharmacologique ยป (le terme pharmakon dรฉsigne ร  la fois le remรจde et le poison) faisant rรฉfรฉrence ร  la puissance curative et destructrice de la technique .

Association des imaginaires et des techniques

Intervenant dans le cadre dโ€™une confรฉrence de Futur en Seine, en Juin 2015, le docteur Koert van Mensvoort travaille sur la notion de seconde nature crรฉรฉe par la technologie. Cet artiste et philosophe nous invite ร  considรฉrer la place de la technologie dans lโ€™รฉvolution de notre espรจce. Il รฉtablit ยซ la pyramide des technologies ยป inspirรฉe de la pyramide de Maslow. Il prรฉcise quโ€™avant toute crรฉation, il y a dโ€™abord une ยซ vision de la technologie ยป. Le satellite par exemple, a dโ€™abord รฉtรฉ une vision de lโ€™auteur de science-fiction Arthur C. Clarke avant dโ€™รชtre matรฉrialisรฉ tandis que Lรฉonard de Vinci avait conรงu fin du XVIe siรจcle le concept de lโ€™hรฉlice. Six รฉtapes caractรฉrisent la crรฉation et le dรฉveloppement des techniques :
– 1er niveau : Le niveau des idรฉes, des fantasmes (lโ€™ordinateur quantique, la machine ร  voyager dans le temps)
– 2รจme niveau : Le niveau de lโ€™opรฉrationnel, oรน les prototypes existent (le Google Nose)
– 3รจme niveau : La mise sur le marchรฉ (le smartphone, la voiture, le GPS, la tรฉlรฉvision)
– 4รจme niveau : Les technologies vitales, dont on ne pourrait plus se passer (GPS, toilettes et Internet)
– 5รจme niveau : Les technologies dites ยซ invisibles ยป ne sont plus perรงues comme des technologies tant elles sont intรฉgrรฉes socialement : lโ€™alphabet, qui nous permet de communiquer oralement et par รฉcrit et dont dรฉcoulent nos mรฉdias (livres, cinรฉma etcโ€ฆ)
– 6รจme niveau : La naturalisation de la technique. Il prรฉsente ce niveau comme le dernier niveau que peut atteindre la technologie : un niveau dans lequel la technique fait partie de la nature humaine (vรชtements, agriculture, cuisineโ€ฆ)

Fantasme ancrรฉ dans le temps, la tรฉlรฉpathie est, pour le Dr. Koert van Mensvoort, en partie matรฉrialisรฉe. Dโ€™abord technologie ยซ envisagรฉe ยป, cโ€™est-ร -dire tenue aux rangs des idรฉes, la tรฉlรฉpathie parvient au niveau des technologies acceptรฉes, notamment par le biais du tรฉlรฉphone portable. Idem pour notre rรชve de voler, nous lโ€™avons concrรฉtisรฉ grรขce ร  lโ€™avion, il est aujourdโ€™hui incarnรฉ par les drones. Les ยซ nouvelles technologies ยป puisent leurs imaginaires dans des fantasmes issus de mythes culturels, dont nous aurons lโ€™occasion de dรฉtailler lโ€™origine au fil de notre รฉtude. Les extropiens, mouvement nรฉ en 1991 qui prรดne lโ€™ยซ amรฉlioration ยป de lโ€™homme par toutes les innovations technologiques possibles, proclament quโ€™avec le numรฉrique nous pourrions atteindre lโ€™immortalitรฉ. Selon eux, si on suit la loi de Moore, on peut imaginer que les capacitรฉs dโ€™un disque dur vont augmenter de faรงon telle que nous pourrions tรฉlรฉcharger notre esprit dans notre disque dur : ยซ Si on a une panne, il suffit de prendre la version prรฉcรฉdente ยป. Cette utopie-fantasmagorie ne dรฉbouche pas forcรฉment sur un objet technique ร  ce jour mais nourrit des fantasmes pour le mouvement et des imaginaires communs.

Ainsi รฉtabli par Pierre Musso, les imaginaires sont indissociables de leurs techniques. Le sociologue รฉvoque lโ€™exemple du numรฉrique pour revendiquer une notion balise basรฉe sur des techno-mythes ambivalents : ยซ la libertรฉ, lโ€™intelligence collective, la connexion permanente, la rรฉduction des inรฉgalitรฉs, la crรฉation de communautรฉs, la prospรฉritรฉ รฉconomique, la rรฉindustrialisation de la France ยป. Cette catรฉgorisation binaire des techniques est reprise dans les travaux de Victor Scardigli รฉgalement. L’imaginaire est ambiguรซ, il est controversรฉ comme les dรฉbats qu’il provoque : le numรฉrique est ร  la fois fantastique et nocif. Le fameux objet pharmacologique de Stiegler nous montre son double visage. Nous verrons en quoi ce manichรฉisme crรฉe des discours ยซ dramatiques ยป et oriente le positionnement des mรฉdias.

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Table des matiรจres

Introduction
I- LES DISCOURS MEDIATIQUES, PREMIERS ACTEURS DE LA VALORISATION DU TERME
A) Les littรฉrateurs, un des maillons de la circulation des imaginaires de la technique
1. La technique comme crรฉatrice de fantasmes
2. La science-fiction, genre de prรฉdilection
B) Relais mรฉdiatiques et continuitรฉ dโ€™un rรฉcit technique
1. Dans la presse gรฉnรฉraliste : un modรจle discursif vertical
2. Dans la presse spรฉcialisรฉe : une co-construction participative
3. Les fonctions maรฎtresses des mรฉdias dans la circulation du ยซ futur ยป
II- LES MARQUES, VECTRICES DE FUTURS PLURIELS
A) Contribution au rรฉcit technique et storytelling mythologique
1. La publicitรฉ comme vecteur de mรฉdiatisation de mythes
2. La rรฉinterprรฉtation de mythes ร  lโ€™รจre technologique : sources et rรฉutilisations
B) Stratรฉgie de communication et positionnements de discours publicitaires futuristes
1. Le rรฉcit technophile/technophobe des marques
2. Le cas Boursorama
3. Recommandations
Conclusion
Sources documentaires
Bibliographie

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