Les difficultés comportementales

Les difficultés comportementales

Présentation de l’étude 

Objet d’étude:

La pratique de la Brain Gym est aujourd’hui mise en œuvre dans plus de quatre-vingt-sept pays. La fiabilité de cette méthode au niveau des apprentissages n’est donc plus à prouver. Au vu des nombreux autres bénéfices apportés par cette pratique, nous nous sommes dès lors intéressées aux changements comportementaux potentiels des élèves par la mise en œuvre d’exercices de Brain Gym dans nos classes de stage afin de voir les avantages qu’il est ou non possible d’en tirer. Ainsi, la Brain Gym pourrait être considérée comme un outil pédagogique régulateur performant au service des élèves. Nous tenons donc à préciser que la pratique de la Brain Gym que nous avons mise en place au sein de nos classes de stage n’a pas de but thérapeutique en soi, même si nous considérons qu’elle pourrait engendrer des effets thérapeutiques indirects par le biais de sa pratique.
Les vingt-six activités présentées dans le livre Brain Gym sont répartis en quatre catégories :

  • Les mouvements de la ligne médiane stimulent la latéralité et permettent de coordonner les deux hémisphères cérébraux de manière à ce qu’ils travaillent de façon simultanée. Ils exercent la dimension gauche/droite du cerveau.
  • Les activités d’allongement permettent l’accès à la focalisation, à l’attention et à la conscience musculuaire nécessaires pour la flexibilité et l’aisance de son propre fonctionnement. Elles activent la dimension avant/arrière du cerveau, par l’intermédiaire d’étirements doux.
  • Les exercices énergétiques aident à rétablir les connexions neuronales entre le corps et le cerveau. Ils permettent également de se détendre, de se recentrer et font appel à la dimension haut/bas du corps.
  • Les attitudes d’approfondissement permettent de se libérer du stress et de se sentir mieux rapidement. Elles ne se réfèrent pas à une dimension particulière mais apportent une sensation de bien-être général.Parmi ces activités, nous avons sélectionné sept exercices6 :
  • L’éléphant (Elephant) : mouvements de la ligne médiane qui stimulent l’attention, l’écoute et le mouvement global du corps.
  • Les mouvements croisés (Cross crawl) : mouvements de la ligne médiane qui aident aux nouveaux apprentissages en stimulant la clarté d’esprit et la mémoire.
  • Le crayonnage en miroir (Double doodle) : mouvements de la ligne médiane qui stimulent l’attention.
  • Les bâillements énergétiques (Energy yawn) : exercice énergétique qui détend, chasse les tensions et améliore la créativité.
  • Ouvrir grand ses oreilles (Thinking Caps) : exercice énergétique qui éveille le cerveau et la mémoire.
  • Les points positifs (Positive points) : attitude d’approfondissement qui permet de se sentir paisible tout en éliminant le stress et les émotions négatives.
  • Les contacts croisés (Hook-ups) : attitude d’approfondissement qui amène à une attitude positive, claire et paisible.

Nos choix d’exercices ont également été élaborés en fonction des critères suivants :

  • Temps limité de notre étude.
  • Temps à disposition limité en stage.
  • L’espace au sein de nos classes.
  • Faisabilité des exercices avec des élèves de 1-2 HarmoS.Les commentaires généraux du Plan d’études romand pour la Formation générale (http://www.plandetudes.ch) précisent que « la santé est donc perçue comme une ressource de la vie quotidienne, et non comme le but de la vie ; il s’agit d’un concept positif mettant en valeur les ressources sociales et individuelles, ainsi que les capacités physiques. Ainsi donc, la promotion de la santé ne relève pas seulement du secteur sanitaire : elle dépasse les modes de vie sains pour viser le bien-être » et que « les écoles sont donc considérées comme des entités institutionnelles appelées à promouvoir la santé en milieu scolaire, c’est-à-dire à se gérer de façon concertée pour atteindre des buts communs en misant sur la participation des différents partenaires et le renforcement de la capacité d’agir par ses propres moyens. »De façon plus précise, nous avons mis en avant l’objectif suivant concernant la Formation générale:

    FG 12 – Reconnaître ses besoins fondamentaux en matière de santé et ses possibilités d’action pour y répondre…

  •  en reconnaissant diverses situations de fatigue, de stress, d’encouragement.
  • en identifiant des émotions en situation scolaire.
  • en identifiant ses caractéristiques physiques.
  •  en reconnaissant les manifestations de ses besoins physiques.

Au niveau disciplinaire, nous avons identifié un objectif propre au domaine Corps et mouvement :
CM 11 — Expérimenter différentes fonctions et réactions du corps…

  • en percevant les différentes réactions physiologiques de son corps dans le mouvement.
  • en exerçant diverses postures.
  • en intégrant le mouvement dans une pratique quotidienne.

Notre objet d’étude se retrouve ainsi en adéquation avec les prescriptions du Plan d’études romand. En effet, la pratique régulière des mouvements spécifiques de Brain Gym comme méthode de régulation comportementale vise l’amélioration des ressources individuelles de chaque élève, et donc le renforcement de leur capacité d’agir par leurs propres moyens.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

1. Introduction
2. Cadre théorique
2.1. L’enfant et la société d’aujourd’hui
2.2. L’enfant et l’école
2.3. Les difficultés comportementales
2.4. La relaxation comme solution
2.5. Les techniques de relaxation active
2.6. Les apports de la Brain Gym
3. Présentation de l’étude
3.1. Objet d’étude
3.2. Question d’étude et problématique
3.3. Hypothèses
4. Méthodologie
4.1. Échantillon
4.2. Outil de recueil de données
4.3. Procédure
4.4. Technique d’analyse des données
5. Résultats et discussions
5.1. Présentation des résultats
5.2. Interprétation des résultats
6. Conclusion
7. Références bibliographiques
8. Remerciements
9. Annexes
9.1. Sept exercices du livre Brain Gym
9.2. Grille d’observation des comportements
9.3. Echelle de Conners enseignants – Conners Teacher Rating Scale (CTRS)
9.4. Grilles d’observation des comportements
9.5. Tableaux des moyennes de la fréquence hebdomadaire par élève et par dimension comportementale

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *