Les différents types des déchets solides urbains

La protection de l’environnement est devenue une préoccupation collective .la question des déchets est quotidienne et touche chaque individu tant sur le plan professionnel que familiale. En tant que consommateur , jeteur, usage du ramassage des ordure ménagères , et trieur de déchets recyclables ,citoyen ou contribuable ,chacun peut et doit être acteur d’une meilleure gestion des déchets. Des gestes simples permettent d’agir concrètement pour améliorer le cadre de vie et préserver le bien-être de chacun : chaque citoyen peut jeter moins et jeter mieux

Le déchet est habituellement définit comme un résidu abandonné par son propriétaire car inutilisable, sale ou encombrant. le déchet a, au regard de l’environnement une définition juridique. Selon la réglementation algérienne définit comme étant : << tout résidu d’un processus de production, de transformation ou d’utilisation, toute substance, matériau, produit. Ou plus généralement tout bien meuble abandonné ou que son détenteur destine à l’abandon >>. (Loi 03-10 du 05 relative à la protection de l’environnement) (Benabdelli et Abderrezak, 2001).

Tout ce que nous faisons crée des déchets et tout ce que nous produisons conduit tôt ou tard à des déchets : il se forme des déchets lorsqu’on extrait des matières premières, lors de toute production, lors du stockage et du transport des produits ainsi que lors de leur consommation et leur utilisation. (Perraud et Bliefert, 2001).

En économie, le déchet est une matière ou un objet dont la valeur économique est nulle ou négative, pour son détenteur, à un moment et dans un lieu donné. Donc pour s’en débarrasser, le détenteur devra payer quelqu’un ou faire luimême le travail.

Les différents types des déchets solides urbains

Les déchets solides urbains sont défini comme tout ce qui est solide ou semi solide résultant des activités humaines et qui est inutile et indésirable. (Encyclopédie encarta ,2005).

Le développement de l’industrialisation et de l’urbanisation, l’importance donnée à la sauvegarde de l’environnement et à la récupération des matières premières donnent au problème des déchets, un aspect nouveau dont nous ne pouvons ici que tracer les grandes lignes (Monnier ,1980).

Les déchets solide comprennent essentiellement :

Les ordures ménagères et assimilées :
Tout déchet issu des ménages ainsi que les déchets similaires provenant des activités industrielles, commerciales, artisanales et autres qui, par leur nature et leur composition, sont assimilables aux déchets ménagers (Journal officiel, 2001). Ce sont des résidus solides de tout nature générés par les foyers domestiques et déposés dans des poubelles individuelles ou collectives, tels que : déchets de cuisine, restes alimentaires, emballages papier, carton, plastique, textiles, cendre…. (Hueber, 2001) .

les déchets encombrants :
Tous les déchets issus des ménages qui, en raison de leur caractère volumineux ne peuvent être collectés dans les mêmes conditions que les déchets ménagers et assimilés, tels que : meubles divers, bois, pneus, électroménagers, tapis….etc (Journal officiel, 2001).

les déchets inertes :
Tout les déchets provenant notamment de l’exploitation des carrières, des mines, des travaux de démolition, de construction ou de rénovation, qui ne subissent aucune modification physique, chimique ou biologique lors de leur mise en décharge, et qui ne sont pas contaminés par des substances dangereuses ou autre éléments générateurs de nuisances, susceptibles de nuire à la santé et/ou à l’environnement (Journal officiel, 2001) .

Les déchets spéciaux :
Tous les déchets issus des activités industrielles, agricoles, de soins, de service et toutes autres activités qui, en raison de leur nature et de la composition des matières qu’ils contiennent, ne peuvent être collectés, transportés et traités dans les mêmes condition que les déchets ménagers et assimilés et les déchets inertes (Journal officiel, 2001).

les déchets hospitaliers :
Ils représentent aujourd’hui un danger potentiel. Mais tous ne sont pas dangereux. Les déchets hospitaliers comprennent des déchets recyclables, des déchets classiques et les déchets potentiellement dangereux. En ce qui concerne les déchets potentiellement dangereux ou déchets à risque, notons qu‘il est difficile d’y trouver une définition acceptée par tous.

D‘ailleurs plusieurs spécialistes s’accordent même à dire que dans un hôpital tous les déchets peuvent représenter un risque potentiel. Mais le groupe s’est tout de même accordé sur une définition stricte. Sont considérés comme des déchets à risque, les déchets représentant les risques suivants :
– Risque de contamination (pansements souillés, résidus des soins et objets provenant des chambres d’isolement),
-Risque visuels et psychologique (déchets susceptibles de véhiculer une connotation de contamination à l’extérieur du centre hospitalier tels que les déchets tachés),
-Risque mécanique (coupant, tranchant, aiguilles etc.….. . ) Les déchets classiques, regroupant les déchets assimilables aux ordures ménagers, encore appelés communément ‘déchets hôteliers’, comprennent les emballages, les fleurs des patients, les déchets alimentaires et autres. Enfin, les déchets recyclables comprennent tous les récipients non souillés de sang. La composition moyenne des déchets hospitaliers se compose de 70% de déchets ordinaires, 24% de déchets infectieux, 4,8% de déchets toxiques et 1.2% de déchets spéciaux. (Mejdoub, 2002).

Les déchets industriels :
lls sont classés, selon leurs caractères plus ou moins polluants en trois grandes catégories :
– Les déchets industriels inertes , sont des déchets non susceptibles d’évolution physique, chimique ou biologique importante. lls sont essentiellement constitués de déblais et gravats et ne doivent pas être mélangés avec d’autres déchets. Les dépôts de déchets inertes sont souvent à l’origine de décharges sauvages.

-Les déchets industriels banals (D.l.B) , appelés quelque fois déchets industriels assimilés aux déchets ménagers, sont constitués de déchets non dangereux et non inertes. lls contiennent effectivement les mêmes composants que les déchets ménagers mais en proportions différentes.
-Les déchets industriels spéciaux (D.l.S) ; contiennent des éléments polluants en concentration plus ou moins forte. Ils présentent certains risques pour la santé de l’homme et l’environnement. Ces derniers, qui sont dangereux et peuvent eux-mêmes être classés en trois groupes:
*Déchets organiques, composés essentiellement des déchets d’hydrocarbures, goudrons,solvants,
* Déchets minéraux liquides : bains de traitement,
*Déchets minéraux solides : sables de fonderie, sels de trempe cyanurés.
Actuellement, un grand nombre d’unités industrielles, ne disposant pas de moyens de traitement de déchets, se trouvent confrontées au problème d’élimination des déchets qu’elles génèrent et notamment les déchets toxiques. Ceux—ci sont souvent stockés au niveau des entreprises elles- mêmes, ce qui ne peut constituer une solution définitive. lls se retrouvent parfois en décharges (Abderrezak, 2001).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
CHAPITRE 1 : SYNTHESE BIBLIOGRAPHIQUE 

I. Généralités sur les déchets
1. Définition du déchet
2. Les différents types des déchets solides urbains
2.1. Les ordures ménagères et assimilées
2.2. Les déchet encombrants
2.3. Les déchet inertes
2.4. Les déchets spéciaux
2.4.1.Les déchets hospitaliers
2.4.2.Les déchets industriels
2.4.3.Les déchets spéciaux dangereux
3. Compositions et propriétés des déchets solides urbains
4. Collecte des déchets solide urbains et leur transport
4.1. Mode de collecte
4.2 Le transport
5. La pollution par le déchet solide
5.1. La biodégradation
5.2. Les différents types de la pollution par des déchets solide
6. Traitement des déchets solides urbains
6.1. Traitement pour la valorisation
6.1.1.Compostage
6.1.2.La méthanisation
6.1.3.Le recyclage
6.2. Traitement pour l’élimination
6.2.1.L’incinération
6.2.2.La mise en décharge
7. L’impact du déchet sur l’homme et sur l’environnement
7.1. L’impact sur l’homme
7.2 L’impact sur l’environnement
II. Généralités sur les décharges
1. Définition des décharges
2. Les différents types des décharges
2.1. Décharge brute
2.2. Décharge sauvage
2.3. Décharge surveillée
2.4. Décharge contrôlée
2.4.1.Historique et définition
2.4.2.Les défférents types de la décharge contrôlée
2.4.3.Les différentes classes de la décharge contrôlée
CHAPITRE 2 : ETUDE DU MILIEU 
1. situation géographique
1.1. Situation géographique de wilaya d’Ain Témouchent
1.2. Situation géographique de la commune de Sidi Ben Adda
2. Etude du milieu
2.1. Milieu physique
2.1.1. Le cadre géomorphologique
2.1.2. Le cadre géologique
2.1.3. Le climat
2.1.4. L’ hydrographie
2.2. Milieu socio-économie
2.2.1. Organisation administrative
2.2.2. Infrastructure de Base
2.2.3. Alimentation En Eau Potable et assainissement
CONCLUSION

Les différents types des déchets solides urbainsTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *