Les différents types de jeu chez l’enfant

Les différents types de jeu chez l’enfant

Besoin identitaire

  Depuis le début de ma formation actuelle en enseignement spécialisé, je suis à la recherche de mon identité professionnelle. Ce questionnement fait partie intégrante de mon Projet de Formation Personnel. Ayant effectué une formation initiale en psychologie mais, exerçant en tant qu’enseignante spécialisée, je ne me sens ni psychologue, ni totalement enseignante. Mes connaissances en psychologie sont souvent sollicitées dans les interventions que j’effectue auprès des élèves dont j’ai la charge et, il ne m’est pas toujours évident d’identifier ce qui dépend du versant psychologique de ce qui dépend du versant pédagogique. Où commence l’un et où s’arrête l’autre, jusqu’où aller dans l’un et dans l’autre ? Si j’ai mis en place différentes stratégies pour tenter de trouver des réponses (questionner mes collègues sur leurs pratiques, analyser mes actions avec ma praticienne formatrice, suivre une formation en mathématiques), il m’apparaît que le mémoire professionnel peut lui aussi s’avérer être un moyen utile pour m’aider à développer mon identité professionnelle et à définir mon chemin. Ce mémoire a donc en partie pour but de questionner la pertinence de ce que je fais en classe avec mes élèves, de me permettre de développer des outils pour accompagner mes élèves et, de mieux adapter ma pratique à la réalité à laquelle je suis confrontée pour me permettre de faire des ponts entre ces deux identités (psychologue et enseignante) qui me constituent.

Jeux spontanés des enfants et espace à disposition

  Depuis maintenant deux ans je travaille avec le même groupe d’enfants âgés de 5 à 7 ans présentant une déficience intellectuelle modérée à sévère d’origine diverse, avec ou sans troubles du comportement. La plupart de mes élèves suivent un programme pré-1-2P Harmos voir 1-2P Harmos. Il s’agit pour eux de leur première ou seconde année d’école. Outre une sensibilisation aux nombres à travers des comptines numériques, des activités d’identification, d’association et de sériation, ainsi qu’une sensibilisation à la lecture/écriture (identification de lettres, graphisme, regarder un livre…), la familiarisation avec le contexte scolaire et les apprentissages d’autonomie constituent l’essentiel du travail effectué dans la classe. Les aspects purement scolaires (programme 1P-2P Harmos) ne me semblent pas être le point le plus important à travailler avec eux pour l’instant. En effet, ils ont tous peu de langage et donc, peu de représentations. Ils sont encore beaucoup dans l’ici et le maintenant, très centrés Isabelle Bulliard Müllner 06/2016 5 /80 sur eux-mêmes. S’ils peuvent mentionner certains camarades absents et semblent contents de se retrouver après chaque retour de vacances, ils ont néanmoins des interactions relativement peu nombreuses et pauvres entre eux. Dans ce cadre là, il me semble important de hiérarchiser les apprentissages en tenant compte de là où ils en sont dans leur développement et, de me questionner, non seulement sur la pertinence des notions que je leur enseigne, mais aussi sur la façon dont je peux introduire ces notions. En effet, les apprentissages relatifs aux lettres ou aux nombres nécessitent d’avoir acquis certaines représentations, ce qui fait encore défaut à mes élèves.

Les conditions nécessaires au jeu symbolique

  Les observations précédentes sur le jeu, ou plutôt l’absence de jeu, chez mes élèves montrent comme leur activité ludique est pauvre en l’état. Ils n’échangent pas entre eux, ne collaborent pas, ne se stimulent pas, au mieux ils passent d’une manipulation d’objet à une autre, ce qui démontre l’absence de jeu à proprement parler (Caffari-Viallon, 1991). Dès lors se pose la question de savoir comment faire pour qu’ils jouent ? Comment favoriser et stimuler le jeu ?Qu’est ce qui lui permet de démarrer, de durer, d’exister ? Qu’est-ce qui le facilite ? Un constat précédemment discuté et qui fait l’unanimité chez les différents auteurs est le fait que l’on ne peut pas faire jouer. Le jeu symbolique est spontané, il part de l’enfant et répond à ses besoins et à ses désirs. Si l’on admet, comme mentionné plutôt dans ce document, que la pédagogie est avant tout un aménagement de conditions propices à favoriser le développement de l’enfant, alors il en va de même pour le jeu symbolique. Dès lors se pose la Isabelle Bulliard Müllner 06/2016 27 /80 question de savoir comment aménager l’extérieur pour que les conditions soient propices au jeu symbolique ? Quels moyens pédagogiques mettre en place ? Caffari-Viallon met en évidence quatre grands axes pour répondre à ces questions : l’espace, le temps, les objets, l’attitude de l’adulte. D’autres auteurs, comme Bettelheim (1988) ou De Grandmont (1997),identifient aussi ces grands axes en mettant plus ou moins d’importance sur l’un ou l’autre.Selon Bettelheim par exemple, l’enfant a besoin d’objets, de temps et d’espace lui permettant de jouer pour former ses idées.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

1. Introduction
1.1. Thème 
1.2. Mes motivations
1.2.1. Besoin identitaire
1.2.2. Expériences personnelles et professionnelles
1.2.3. Jeux spontanés des enfants et espace à disposition
1.3. Eclairage et références théoriques 
1.4. Axe principal du travail
1.4.1. Analyse de l’activité pédagogique mise en place
1.4.2. Postulat de départ
1.4.3. Objectifs
2. Contexte institutionnel et présentation des enfants
2.1. La fondation de Vernand 
2.2. Portraits des enfants 
2.2.1. Zaim
2.2.2. Luisa
2.2.3. Jason
2.2.4. Christian
2.2.5. Maarten
3. Cadre théorique
3.1. Le jeu 
3.1.1. Définition du jeu
3.1.2. Les différents types de jeu chez l’enfant
3.2. Le jeu symbolique
3.2.1. Qu’est-ce que c’est ?
3.2.2. Le développement du jeu symbolique chez l’enfant
3.2.3. Les fonctions du jeu symbolique
3.3. Le jeu symbolique chez l’enfant présentant une déficience intellectuelle
3.4. Les conditions nécessaires au jeu symbolique 
4. Démarche méthodologique 
4.1. Cadre méthodologique 
4.2. Activité mise en place 
4.3. Récolte des données 
5. Analyse réflexive
5.1. Déroulement de l’atelier de jeu symbolique 
5.2. Le jeu des élèves
5.3. Et après ?
5.4. Le regard de l’enseignante 
6. Conclusion 
7. Annexes 
7.1. Bibliographie 
7.2. Remerciements 
7.3. Expressions liées au mot « jeu »
7.4. Journal d’observation de terrain : atelier de jeu symbolique (lundi 9h15-10h)

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *