Les différents types de cancer de l’ovaire

Les différents types de cancer de l’ovaire

Les différents types de cancer de l’ovaire

Il existe plusieurs types de cancer de l’ovaire. Tout d’abord, on peut différencier les tumeurs ovariennes bénignes et les tumeurs ovariennes malignes. Dans ces deux groupes, il existe les tumeurs épithéliales qui représentent la plus grande partie des tumeurs de l’ovaire, les tumeurs non épithéliales ainsi que les tumeurs germinales. (Prudhomme, Jeanmougin &Morel, 2012, p.141).
Les tumeurs épithéliales « prennent naissance dans la couche du tissu extérieur qui enveloppe l’ovaire ». (Ligue Suisse contre le cancer, 2011, p.11). Les tumeurs borderline, elles, sont une forme intermédiaire entre les tumeurs bénignes et malignes. Elles sont un sous-groupe des tumeurs épithéliales. (Ligue Suisse contre le cancer, 2011, p. 11). Il existe également des tumeurs des cordons sexuels et/ou du stroma. « Ces tumeurs se développent aux dépens du stroma. » (Ligue Suisse contre le cancer, 2011, p.12). « Le stroma est un tissu de soutien qui enveloppe les ovules et où sont notamment produites les hormones œstrogènes et progestérones. ». (Ligue Suisse contre le cancer, 2011, p. 12). Pour finir, les tumeurs des cellules germinales se développent à partir des cellules des ovules contenant de l’ovaire. (Ligue Suisse contre le cancer, 2011 p.12)

Les symptômes

Les symptômes du cancer de l’ovaire sont pour la plupart tardifs. De ce fait, le cancer de l’ovaire est diagnostiqué à un stade avancé. (Prudhomme et al., 2012, p.141).
Concernant les signes d’alerte et les signes d’un stade avancé du cancer de l’ovaire, Prudhomme, Jeanmougin & Morel (2012) relèvent les signes suivants : Les signes d’alertes sont des douleurs abdominopelviennes, des hémorragies génitales, une masse abdominale palpable. Lors d’un stade avancé, ils relèvent une altération de l’état général, un amaigrissement récent en un à deux mois, des troubles du transit (constipation, syndrome occlusif, etc.), des troubles mictionnels inexpliqués par une pathologie urologique, de l’ascite, un épanchement pleural, la présence de ganglions inguinaux volumineux, durs et fixés ou d’un ganglion de Troisier (ganglion supraclaviculaire gauche).

Les traitements

Concernant le choix du traitement, il est choisi en fonction de la situation personnelle des patientes. Il dépend des facteurs suivants : « le type de tumeur, le stade de la maladie, l’analyse du tissu cancéreux, l’âge et l’état de santé général. » (Ligue Suisse contre le cancer, 2011, p.21).
Pour commencer, la chirurgie a pour but de : « confirmer le diagnostic, évaluer le stade d’évolution, notamment par la réalisation de biopsies péritonéales orientées vers les zones suspectes ou aléatoires, éliminer le maximum de tissu cancéreux. » (Prudhomme et al.,2012, p.144). Ensuite, on effectue une chimiothérapie en complément à la chirurgie. (Prudhomme et al.,p.144). Elle a pour but de ralentir la prolifération des cellules cancéreuses et de lutter contre leur multiplication rapide. (Ligue Suisse contre le cancer, 2011, p.33).
Il existe également la radiothérapie. « Son indication est très limitée du fait de la nécessité d’irradier le tube digestif, ce qui entraîne de nombreux effets indésirables. » (Prudhomme et al., 2012, p.144). Cependant, elle reste indispensable pour certaines tumeurs. (Prudhomme et al., 2012, p.144). Quant à l’hormonothérapie, elle est le traitement des tumeurs sensibles aux hormones. L’utilisation de l’hormonothérapie vise à empêcher la croissance des cellules cancéreuses en freinant les effets de l’hormone qui sont ceux de faire croître les cellules. (Ligue Suisse contre le cancer, 2011, p.15).

Les effets secondaires des traitements

Le cancer de l’ovaire ainsi que les traitements mis en place ont des répercussions sur le corps et la santé de la femme. Dans le cancer de l’ovaire, les répercussions sur la fertilité et la sexualité sont notées. Lors de la chirurgie, on enlève souvent les deux ovaires, l’utérus et les deux trompes de Fallope. « L’ablation des ovaires provoque une ménopause précoce, souvent accompagnée de troubles spécifiques ; cela signifie que la femme n’aura plus de règles et qu’elle ne pourra plus avoir d’enfants ». (Ligue Suisse contre le cancer, 2011,p.24). La chimiothérapie entraine de la fatigue, des nausées, des vomissements ainsi qu’une perte de désir sexuel. La perte de cheveux peut être traumatisante pour les femmes puisqu’elle altère leur image corporelle. Ce traitement peut également rendre les femmes infertiles. La radiothérapie peut causer la fatigue. Elle est source d’une perte de libido, de constipation, de diarrhées ou encore d’incontinence urinaire. La radiothérapie peut amener une ménopause précoce et apporter tous les effets de celle-ci. (Hughes, 2009). Quant à l’hormonothérapie, elle dérègle le cycle menstruel de la femme et amène également une ménopause précoce ainsi que des bouffées vasomotrices et une baisse de la libido. (Reich,2009, p. 249).
Pour parler directement de l’impact du cancer en lui-même sur le corps, différentes étapes sont impliquées.
Sur le plan somatique, on distingue l’annonce de la maladie et de la potentielle mutilation, la destruction et l’ablation de l’organe ou de la partie du corps atteinte, la réintégration et la reconstruction d’un organe modifié ou d’une prothèse de substitution de l’organe.

Concept de soi

Le concept de soi englobe les perceptions qu’une personne à d’elle-même en y regroupant les perceptions physiques et mentales. Une personne ayant un bon concept de soi aura plus de facilité à accepter les situations difficiles de la vie quotidienne, les changements ainsi que la maladie. Cette perception positive de soi permet de mieux appréhender les affections psychologiques ou physiques ainsi que les relations avec autrui. Une personne n’ayant pas un bon concept de soi, rencontrera des difficultés à réaliser des tâches quotidiennes, aura un sentiment de déprime et de tristesse face à certains évènements de la vie. C’est pourquoi les infirmiers doivent repérer les signes de perturbations de concept de soi afin d’aider les patientes à trouver des ressources pour ainsi améliorer ce sentiment négatif. (Kozier, Erb, Berman & Snyder, 2012, p.555).

 

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

1. Résumé
2. Remerciements
3. Déclaration
4. Introduction
4.1. Problématique
4.1.1. La définition générale du problème
4.1.2. L’importance du problème
4.1.3. État de la question
4.2. Question de recherche
4.3. But de la recherche
5. Cadre théorique
5.1. Le cancer de l’ovaire
5.1.1. Les différents types de cancer de l’ovaire
5.1.2. Les symptômes
5.1.3. Le diagnostic
5.1.4. Les traitements
5.1.5. Les effets secondaires des traitements
5.2. Concept de soi
5.2.1. Sexualité et fertilité
5.2.2. Concept de qualité de vie
5.3. Concept d’accompagnement
5.3.1. Stades de la maladie
6. Méthode
6.1. Devis de recherche
6.2. Collecte des données
6.3. Sélection des données
6.4. Analyse des données
7. Résultats
7.1. Description de l’Etude 1
7.1.1. Validité méthodologique
7.1.2. Pertinence clinique et utilité pour la pratique professionnelle
7.2. Description de l’étude 2
7.2.1. Validité méthodologique
7.2.2. Pertinence pour la clinique et utilité pour la pratique
7.3. Description de l’étude 3
7.3.1. Validité méthodologique
7.3.2. Pertinence pour la clinique et utilité pour la pratique
7.4. Description de l’étude 4
7.4.1. Validité méthodologique
7.4.2. Pertinence pour la clinique et utilité pour la pratique
7.5. Description de l’étude 5
7.5.1. Validité méthodologique
7.5.2. Pertinence pour la clinique et utilité pour la pratique
7.6. Description de l’étude 6
7.6.1. Validité méthodologique
7.6.2. Pertinence clinique et utilité pour la pratique
7.7. Synthèse des principaux résultats
8. Discussion
8.1. Discussion des résultats
8.2. Discussion de la qualité et de la crédibilité des évidences
8.3. Limites et critiques de la revue de la littérature
9. Conclusion
9.1. Propositions pour la pratique
9.2. Propositions pour la formation
9.3. Propositions pour la recherche
10. Références bibliographiques
11. Annexes
11.1. Annexe I : Stades du cancer de l’ovaire
11.2. Annexe II : Niveau de preuve selon HAS
11.3. Annexe III : Tableaux de recension
11.4. Annexe IV : Glossaire du contenu
11.5. Annexe V : Glossaire méthodologique

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *