Les differentes types de ressource en energie

LES DIFFERENTES TYPES DE RESSOURCE EN ENERGIE 

Il est physiquement impossible de produire de l’énergie, mais seulement transformation des énergies disponible dans la nature. Ce dernier représente les ressources en énergie, d’ailleurs nous pouvons citer deux (2) types de source d’énergie : les énergies non-renouvelable (c’est-à-dire les énergies fossiles comme le pétrole, charbon et gaz), puis les énergies renouvelable (à savoir l’énergie éolienne,hydraulique, géothermique, solaire, nucléaire et biomasse). Pour en savoir plus, nous allons voir plus en détail ces deux types de ressource.

Les énergies renouvelables

L’homme, ayant un grand besoin d’énergie, a su dès l’Antiquité exploiter les énergies renouvelables. Citons quelques-unes d’entre elles :

Energie Eolienne
Les éoliennes transforment l’énergie cinétique du vent en énergie électrique grâce à un alternateur. Aucun pays africain ne figure dans la liste des 10 premiers pays exploitant cette énergie même l’Afrique du sud qui est un pays émergent.

Energie Hydraulique
C’est une énergie produite par une chute d’eau entre deux niveaux, l’un étant plus élevé que l’autre. En d’autre terme, c’est la transformation de l’énergie potentielle de l’eau en énergie cinétique puis en mécanique et enfin en énergie électrique grâce à des turbines hydrauliques et des alternateurs. On peut remarquer que l’énergie hydroélectrique est l’énergie renouvelable la plus utilisée au monde. L’eau, grâce à sa masse, possède une grande potentialité énergétique. C’est pour cela qu’elle est très importante.

Energie Géothermique
L’énergie géothermique est le résultat de la monté du flux de chaleur de la terre vers la surface et puis utilisé comme source d’énergie. Le principe consiste à extraire l’énergie géothermique contenue dans le sol pour l’utiliser sous forme de chauffage ou pour la transformer en électricité. Même si à Madagascar, on n’utilise quasiment pas de source géothermique comme source d’énergie électrique, l’augmentation de production mondiale atteigne presque 100% tous les 5 ans. On voit sur la figure 3 la centrale géothermique de Nesjavelir en Island.

Energie Solaire
L’énergie solaire photovoltaïque se base sur l’effet photoélectrique pour créer un courant électrique continu à partir d’un rayonnement électromagnétique. L’énergie solaire fait partie des énergies renouvelables, et elle a la plus forte croissance d’exploitation depuis l’année 1998 jusqu’en 2010.

Energie Nucléaire
L’énergie nucléaire est l’énergie libérée lors d’une réaction nucléaire. Peu de pays l’utilisent, à cause de la difficulté de sa maitrise qui risquerait de causer des gros dégâts comme le cas del’accident de Tchernobyl le 26 avril 1986.

Energie issus de la Biomasse
L’énergie issue de la flore, même en émettant des gaz carboniques est très avantageuse. L’énergie issue de la biomasse est l’énergie pouvant être extraite directement, ou indirectement, de matériaux d’origine biologiques. On peut citer par exemple : le bois, les déchets agricoles et le fumier. La culture des végétaux à croissance rapide et à fort rendement serait la solution pour l’exploitation de cette énergie.

Les énergies non renouvelables

C’est la transformation de l’énergie chimique des carburants en énergie thermique, puis en énergie mécanique et enfin en énergie électrique. Quand on parle d’énergie non renouvelable, la première chose qui arrive dans notre tête est le groupe électrogène.

LES PROBLEMES DE L’ELECTRICITE EN GENERALE 

Même si la fiabilité et la couverture en électricité ont pris une relance dans notre pays, celles-ci ne peuvent répondre aux besoins de la population à cause de l’augmentation des habitants.

L’impuissance de la JIRAMA face aux problèmes d’électricité

La JIRAMA, la compagnie nationale d’électricité et d’eau créée en 1975, est chargée de distribuer l’électricité sur tout le territoire. Elle gère l’ensemble des infrastructures et détient le monopole du réseau de distribution en électricité dans le pays. Cependant, l’insuffisance des investissements ainsi que les politiques adoptés pour renouveler les parcs de production, ne lui permettent plus depuis quelques années, d’assurer l’électrification de l’ensemble du pays. La JIRAMA n’arrive plus à satisfaire les besoins en énergie requis par le développement. On va voir les cas des villes et des campagnes.

Cas des villes 

Parmi les 30% de la population qui accède à l’électricité, 65% vivent en milieu urbaine. Pour faire face au manque de moyen de production et répondre aux besoins de la population, les solutions adoptées ne sont pas adaptées aux situations. Les producteurs indépendants vendant de l’électricité à la JIRAMA à travers des contrats à long terme, offrent une légère amélioration mais qui demeure insuffisante. Les problèmes de délestage persistent et restent préoccupant, constituant ainsi un handicap pour le développement du pays.

Casdes campagnes

Dans les zones rurales, le réseau d’électricité n’existe pas. Cela empêche le développement de ces zones dans plusieurs domaines. Parmi les domaines touchés on peut citer les moyens decommunication (avertissement en cas de danger,…), le domaine sanitaire (stérilisation des outils, conservation des vaccins, éclairage en cas d’accouchement nocturne,…), l’éducation (familiarisation des élèves avec les équipements informatiques,…), la technologie (mise sous tension des téléphones et des ordinateur,…) .

LE BESOIN DE STOCKAGE DE L’ENERGIE ELECTRIQUE

Le stockage de l’énergie électrique représente le point dur de l’ensemble de la filière électricité principalement parce que son coût est jugé prohibitif, sauf dans les applications électroniques portables pour lesquelles l’usager en accepte le prix, car il n’a pas vraiment le choix. La situation du secteur des transports est particulière : nos exigences de mobilité, développées en période d’abondance des ressources fossiles, nous contraignent à continuer à exploiter des carburants. En effet, leurs performances énergétiques surpassent largement celles des moyens de stockage d’électricité (quasiment un facteur 100 : plus de 10 [kWh/kg] dans un carburant liquide et aux alentours de 100 [Wh/kg] dans des batteries électrochimiques performantes). L’électricité, qui sera très probablement le vecteur énergétique dominant des transports terrestres à venir, sera ainsi produite à partir de carburants .

On peut classer arbitrairement en trois grands secteurs :

➤Celui de la production, du transport et de la distribution de l’énergie dans lequel le stockage est encore peu présent ;
➤Celui des sites isolés alimentés par des ressources renouvelables fluctuantes (photovoltaïques ou éoliennes) pour lesquels un raccordement au réseau est impossible ou trop coûteux ;
➤Enfin, celui des alimentations interruptibles où un système de stockage vient palier les rares déficiences du réseau, généralement durant des temps assez courts, directement chez le consommateur.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
Chapitre 1 : LES DIFFERENTES TYPES DE RESSOURCE EN ENERGIE
1.1 Les énergies renouvelables
1.1.1 Energie Eolienne
1.1.2 Energie Hydraulique
1.1.3 Energie Géothermique
1.1.4 Energie Solaire
1.1.5 Energie Nucléaire
1.1.6 Energie issus de la Biomasse
1.2 Les énergies non renouvelables
Chapitre 2 : SITUATION ENERGETIQUE A MADAGASCAR et LE BESOIN DE STOCKAGE DE L’ENERGIE ELECTRIQUE
2.1 LES PROBLEMES DE L’ELECTRICITE EN GENERALE
2.1.1 L’impuissance de la JIRAMA face aux problèmes d’électricité
2.2 LE BESOIN DE STOCKAGE DE L’ENERGIE ELECTRIQUE
2.2.1 Besoins de stockage d’énergie dans les réseaux électriques
Chapitre 3 : STOCKAGE D’ELECTRICITE
3.1 Introduction
3.2 Stockages à grande échelle
3.2.1 Stockage par systèmes hydrauliques
3.2.2 Stockage sous forme d’air comprimé
3.2.3 Couplage avec un stockage de gaz naturel
3.2.4 Couplage avec un stockage de gaz liquéfié
3.2.5 Stockage sous forme chimique
3.2.6 Stockage sous forme d’hydrogène
3.2.7 Stockage sous forme thermique
3.2.8 Synthèse sur les systèmes de stockage à grande échelle
3.3 Stockage à faible échelle
3.3.1 Accumulateurs électrochimiques
3.3.2 Volants d’inertie (FES : Flywheel Energy Storage)
3.3.3 Inductances supraconductrices (SMES )
3.3.4 Super-condensateurs
3.3.5 Stockage sous forme d’air comprimé
3.3.6 Stockage sous forme d’hydrogène
3.3.7 Synthèse sur les systèmes de stockage à faible échelle
Conclusion Générale
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *