Les différentes pratiques en matière d’éducation à la citoyenneté
La pensée critique
Pour commencer, il est primordial de définir ce qu’est une pensée critique. Elle est l’un des trois modes de pensée d’une pensée réflexive, les deux autres étant la pensée créative et la pensée métacognitive. On peut donc en conclure que ces trois modes sont étroitement liés entre eux. La pensée critique est définie par le Ministère de l’Éducation du Québec (2001) de la manière suivante:
la capacité de juger de l’élève pour l’amener à tenir compte des faits, à faire la part de ses émotions, à recourir à l’argumentation logique, à relativiser ses conclusions en fonction du contexte, à faire une place au doute et à l’ambiguïté et à renoncer aux idées arrêtées ou toutes faites.Selon Ennis (1987) l’exercice de la pensée critique repose sur deux éléments que sont les capacités cognitives et affectives. L’auteur énumère douze capacités pour lesquelles il propose des indicateurs et quatorze attitudes.
Métacognition et pensée critique
Lorsque l’on parle de pensée critique il est inévitable de se questionner sur les liens avec la métacognition. Comme indiqué auparavant, la pensée critique est une stratégie d’apprentissage complexe où l’élève doit mettre en place plusieurs opérations. La métacognition peut donc être considérée comme un outil pour l’élève lors du processus d’élaboration de la pensée critique. Lafortune et Robertson (2004) nous disent que la métacognition permet à l’élève de porter un regard critique sur la démarche de sa réflexion afin de contrôler son processus d’apprentissage. De ce fait, lorsque l’élève prend conscience de son processus mental il peut choisir les stratégies d’apprentissage les mieux adaptées à la situation. Pour qu’un penseur soit efficace, il doit être conscient non seulement de la tâche demandée, mais aussi de la façon dont les stratégies utilisées faciliteront son processus de pensée.
Aujourd’hui, on demande à l’élève de réfléchir plus loin que le sujet à l’étude sans pour autant toujours l’accompagner et le former à ce processus. On lui demande de participer activement à la construction de son savoir.
Capacité d’argumentation
La capacité à développer des compétences en matière d’argumentation est autant un souci de la part des deux personnes interviewées que de ma part. Dans les deux cas, le souhait est de permettre aux élèves, par la suite, d’utiliser ces acquis afin de défendre leurs idées et leurs droits.
Cet élément est primordial dans une éducation à la citoyenneté, car si l’on demande aux élèves de prendre position il est également important qu’ils puissent défendre leur opinion. On peut voir que ce point semble évident pour les élèves qui dans le cas du débat ont presque tous eu recours à l’argumentation pour expliquer leur avis. Dix semaines suffisent donc pour sensibiliser les élèves sur ce point, car ils arrivent facilement à y donner du sens.
Créativité
La créativité englobe un grand nombre d’éléments. Elle touche à toutes les situations ouvertes qui permettent aux élèves d’évoluer autrement qu’en cherchant une réponse unique. Les enseignants questionnés cherchent à mettre en place des situations d’apprentissage dans lesquels les élèves évoluent librement sans que leurs idées doivent être validées ou infirmées par un adulte. Lors du débat, cet aspect se présentait sous la forme de proposition d’une solution.On peut cependant voir que tous les élèves n’arrivent pas à entrer dans cette démarche en si peu de temps. Ils ont été formatés par un mode de fonctionnement tout au long de leur scolarité. C’est pourquoi il faut régulièrement travailler cette compétence qui figure dans le PER.
Communication
Les aspects liés à la communication touchent également la capacité à collaborer. Les interviewés développent ces compétences au travers de projets, de travaux de groupe ou même d’un conseil de coopération. Les capacités à s’écouter permettent d’améliorer l’interaction entre les élèves et de créer une dynamique de classe favorable aux échanges, à l’épanouissement et au respect.
Lors de mon expérience, j’ai pu remarquer que les objectifs en matière de communication ne sont pas encore atteints. C’est donc un aspect à favoriser au quotidien et sur lequel il faut constamment travailler.
|
Table des matières
INTRODUCTION
1. PROBLEMATIQUE
1.1 DEFINITION ET IMPORTANCE DE L’OBJET DE RECHERCHE
1.1.1 Raison d’être de l’étude
1.1.2 Présentation du problème
1.1.3 Intérêt de l’objet de recherche
1.2 ETAT DE LA QUESTION
1.2.1 Origine et actualité
1.2.2 Champs théoriques et concepts
1.1.1.1 La pensée critique
1.2.2.1 Métacognition et pensée critique
1.2.3 Point de vue personnel à l’égard de la théorie
1.3 QUESTION DE RECHERCHE ET OBJECTIFS OU HYPOTHESES DE RECHERCHE
1.3.1 Identification de la question de recherche
1.3.2 Objectifs ou hypothèses de recherche
2. METHODOLOGIE
2.1 FONDEMENTS METHODOLOGIQUES
2.1.1 Type de recherche
2.1.2 Type d’approche
2.1.3 Type de démarche
2.2 NATURE DU CORPUS
2.2.1 Récolte des données
2.2.2 Procédure et protocole de recherche
2.2.3 Echantillonnage
2.3 METHODES ET/OU TECHNIQUES D’ANALYSE DES DONNEES
3. ANALYSE ET INTERPRETATION DES RESULTATS
3.1 ANALYSE DES ENTRETIENS SEMI-DIRECTIF
3.1.1 Les différentes pratiques en matière d’éducation à la citoyenneté
3.1.1.1 A quelle fréquence pratiquez-vous l’éducation à la citoyenneté ?
3.1.1.2 Comment intégrez-vous l’éducation à la citoyenneté dans le quotidien de votre classe ?
3.1.1.3 Au travers de quelle(s) discipline(s) travaillez-vous l’éducation à la citoyenneté ?
3.1.1.4 Comment choisissez-vous les thèmes abordés ?
3.1.1.5 L’exercice de la citoyenneté vous fait-il prendre du retard dans votre programme ?
3.1.2 Les apports d’une telle démarche
3.1.2.1 Quelle place tient l’éducation civique dans votre enseignement ?
3.1.2.2 Quelles sont les motivations personnelles dans la mise en place d’une démarche réflexive ?
3.1.2.3 Comment vos élèves réagissent-ils face à cette démarche ?
3.1.2.4 Avez-vous pu observer des impacts sur d’autres disciplines, si oui, lesquels ?
3.1.2.5 En quoi, l’éducation à la citoyenneté peut-elle être un atout dans l’enseignement primaire ?
3.1.3 Comment rendre l’éducation à la citoyenneté plus accessible pour les enseignants
3.1.3.1 Avez-vous le sentiment que vous disposez de tout ce qui est nécessaire pour intégrer l’éducation à la citoyenneté dans votre classe ?
3.1.3.2 De quels outils supplémentaires auriez-vous besoin ?
3.1.3.3 Pensez-vous que cet aspect est suffisamment traité dans la formation des enseignants ?
3.2 ANALYSE DE LA GRILLE D’OBSERVATION
3.3 ANALYSE COMPARATIVE
3.3.1 Capacité d’argumentation
3.3.2 Créativité
3.3.3 Communication
3.3.4 Expression d’un avis critique
BIBLIOGRAPHIE
Télécharger le rapport complet