Les différentes plateformes mobiles 

MEMOIRE DE PROJET DE FIN D’ETUDES
Nouvelles Technologies des Télécommunications et Réseaux

Les différentes plateformes mobiles 

Identification des besoins 

Identification des besoins fonctionnels :
L’application «RiyadTowing» donne des fonctionnalités aux utilisateurs qui sont classés sur trois parties :
– l’application liste les sociétés de remorquage situe au Riyad, ainsi en sélectionnant la société elle permet d’afficher leurs diverses informations avec une description détaillées.
– elle permet, en utilisant Google map, d’afficher la position actuelle de l’utilisateur et les sociétés ainsi la distance qui les séparent et l’adresse de chaque société.
– Grace à la plateforme Wikitude, l’application active la camera et localise tous les sociétés de remorquage en affichons tous ces éléments de géolocalisation sur la camera en temps réel avec la distance qui les éloigne.

Identification des besoins non fonctionnels 

Les besoins non fonctionnels décrivent toutes les contraintes auxquelles est soumis le système pour sa réalisation et son bon fonctionnement.
• Ergonomie et souplesse:
L’application doit offrir une interface conviviale et ergonomique exploitable par l’utilisateur.
• Rapidité:
L’application doit optimiser les traitements pour avoir un court temps de réponse.
• Efficacité:
L’application doit être fonctionnelle indépendamment de toutes circonstances pouvant entourer l’utilisateur.
• Maintenabilité et scalabilité:
Le code de l’application doit être lisible et compréhensible afin d’assurer son état évolutif et extensible par rapport aux besoins du marché.
Conclusion :
Dans ce chapitre, on a présenté notre solution proposée tout en citant les fonctionnalités principales. Par la suite on a procédé à une identification des acteurs et on a fait une analyse des besoins par le biais des diagrammes de cas d’utilisation pour mieux comprendre le principe de fonctionnement de l’application. Cette étude a permis de résoudre certains problèmes liés au développement de l’application.

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Table des matières

INTRODUCTION GENERALE 
CHAPITRE 1: Etude préalable
I. Introduction 
II. Présentation de la société d’accueil
II.1. Présentation générale
II.2. Domaine d’activité
III. Les différentes plateformes mobiles 
III.1. IOS
III.2. Symbian OS
III.3. Android OS
III.4. Windows Mobile (Windows Phone)
III.5. BlackBerry
III.6. Part du marché
IV. Etude de l’existant
IV.1. Objectif du projet
IV.2. Applications Existantes
V. Problématiques
VI. Cahier de charge
VI.1 Solution proposée
VI.2. Description
VI.3. Architecture
VI.4. Planning de projet
VII. Conclusion 
Chapitre 2: Analyse et Spécification des besoins
I. Introduction 
II. Méthodologie du travail
II.1. Les méthodes de développement des SI
II.1.1.Présentation des méthodes de développement
II.1.2 Méthodes agiles
II.1.2.1 Scrum
II.1.2.2 Extrême Programming (XP)
II.1.2.3 Crystal
II.1.2.4 RUP (Rational Unified Process)
II.1.3 Méthodologie du développement mobile
II.1.3.1 Introduction du Mobile-D
II.1.3.2 Mobile-D s’adapte aux applications mobiles
II.1.3.3 Principes de Mobile-D
II.1.3.3.1 Explorer
II.1.3.3.2 Initialiser
II.1.3.3.3 Produire
II.1.3.3.4 Stabiliser
III. Analyse des besoins
III.1. Identification des acteurs du système
III.2. Identification des besoins
III.2.1 Identification des besoins fonctionnels
III.2.2 Identification des besoins non fonctionnels
IV. Conclusion
Chapitre 3: Conception
I. Introduction 
II. Diagrammes de cas d’utilisation
II.1 Définition de diagramme de cas d’utilisation
II.2 Diagramme de cas d’utilisation générale
II.3 Diagramme de cas d’utilisation de l`administrateur
Les composants d’un diagramme de séquence sont les suivants
III.2. Diagramme de séquence « consulter les sociétés »
III.3 Diagramme de séquence «geolocaliser les sociétés »
III .4 Diagramme de séquence « naviguer avec la réalité augmentée »
III .5 Diagramme de séquence « afficher l’itinéraire de la société »
IV. Diagramme de classe 
IV.1.Definition de diagramme de classe
IV.2 Diagramme de classe de l’application
VIII. Conclusion 
Chapitre4: Réalisation 
I. Introduction
II. Environnement du travail
II.1. Environnement matériel
II.2. Environnement logiciel
II.2.1 Android
II.2.1.1 Présentation de la plateforme Android
II.2.2 Eclipse
II.2.3 SDK
II.2.4 L’émulateur
II.2.5 PhotoshopCS5
II.2.6 Serveurs
III. Protocol et format des données
III.1 Protocol utilisé
III.2 Format des données utilisé
V. Description des interfaces de l’application
IV.1. Interface « Accueil »
IV.2. Interface « infos »
IV.3. Interface « une société choisie »
IV.4. Interface « localiser»
VI. Conclusion 
Conclusion Générale 

Mots clés : Android, plateforme, mobile.

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