Les différentes phases d’un projet minier

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Situation économique

Les contextes géographiques de la région comprennent la localisation de la région, sa climatologie, sa géomorphologie, sa topographie, son hydrogéologie et, enfin, son écosystème. Un support cartographique est indispensable et peut être complété par une mise à jour faite par télédétection. Le contexte socio-économique doit également figurer dans cette partie pour permettre aux travailleurs de mieux s’intégrer dans le milieu et connaître le développement ainsi que les apports à mettre en oeuvre.
Le système économique de la région est-il étatiséu oprivatisé ? La situation politique, quant à elle nous permettrait de constater la stabilité de la région.
Dès lors, cette phase implique plusieurs déplacements dans la région proposée pour apprécier les supports logistiques, faire des vérifcations du terrain, et avoir des contacts locaux. Grâce à ces descentes sur terrain, il nous sera permis de connaître au mieux l’impact social et économique que pourrait avoir le projet d’exploitation.

Analyse sectorielle

La première étape consiste à l’étude de marché.
Grâce aux résultats des enquêtes et des sondages recueillis auprès des « consommateurs », les débouchés du produit sont connus. Ainsi, la capacité de production est évaluée à partir de l’analyse de la demande actuelle.
Toutefois, les difficultés de cette étude proviennent :
– des données statistiques très éparses et non exploitables .
– du caractère du marché fragmenté (les produits sont dispersés sur tout le pays) .
– de la méconnaissance de l’ensemble des exploitants.
Ces données peuvent généralement être prises auprès des Ministères ou des bureaux administratifs de l’état. Enfin, l’analyse des tendances du marché, interdépendant des débouchés et surtout de l’avenir du produit, doit être pris en compte. Le suivi des cours internationaux et des marchés du produit au niveau international pourrait mieux nous aider. Les systèmes d’information jouent pour cela un rôle indispensable pour le concepteur du projet.

Analyse de projet

Cette dernière partie expose les travaux d’engineering , les éventuels promoteurs du projet, les financements et les coûts prévisionnels. En effet, déjà dès le début, le processus et les procédés de fabrication sont proposés. Les différentes techniques afférant à la réalisation du projet sont approximativement données. Il s’ensuit une fourchette de la capacité de production.
Les investisseurs probables sont déjà connus, une estimation du prix de revient est avancée, et notamment les profits sociaux. Nous pouvons résumer la plate forme d’identification par les termes suivants :
– approche géologique et documentation de base.
– informations générales sur la région par les descentes sur terrain.
– approche de la prospection et constitution d’une équipe composée par des topographes. géologues, mineurs, ouvriers… et selon le cas, des botanistes.
– approche juridique et administrative.
– approche logistique (véhicules pour transport, engins…).
– proposition de budget.
– acquisition éventuelle de droits.
Des différentes données obtenues, une hiérarchisation de plusieurs paramètres de décision est considérée avant de passer à l’étape suivante; dont l’environnement politique, le développement de la région, et surtout l’évaluation socio-économique. Une région considérée comme cible sera choisie en dépit d’une autre, selon qu’elle ait besoin d’un essor économique ou pas, c’est-à-dire si le projet élaboré permet la création d’emplois et la mise en place de différents projets de développement. Un rapport d’opportunité est concrétisé à l’issue de cette étude conceptuelle et après la décision d’entamer les premières étapes de prospection est prise ou repoussée. Il est à préciser que la prospection relative à la découverte d’un gisement au stade de l’identification doit couvrir une superficie de 2500 à 50000 km² avec un coût de 12.500 à 25.000 Fmg par km².
La phase d’identification peut durer de quelques semaines à quelques mois durant lesquels la décision de reconnaître les meilleurs indices sera prise ou non.

Prévision des coûts d’investissements et de production

Les ingénieurs essaient à ce stade d’établir la liste des matériels à utiliser et demandent à trois (3) pays au moins de leur fournir une facture pro-format. Ces facteurs sont un moyen d’information et de comparaison de prix. Si une des factures est retenue, elle doit être actualisée en tenant compte de l’inflation et des éventuels changements du climat d’investissement.
Les premières évaluations financières permettront d’élaborer le compte prévisionnel et de planifier ainsi le budget de tout le projet. Dès lors, nous pouvons essayer d’estimer éventuellement le coût de production et d’investissement après avoir étudié les aléas de chaque étape de l’exploitation. Selon l’étude faite alors, nous pouvons affirmer si le projet est rentable financièrement ou pas. De plus, en complément avec l’analyse de rentabilité financière, notons que pour un apport éventuel aux recettes fiscales de l’Etat, tout projet évalué devra être rentable socio-économiquement. Tenant compte de la rentabilité financière et socio-économique, on essaie d’appliquer la théorie d’Economie Universelle (Economie de Shale) stipulant que « La variation des prix entraîne la variation de production ». Cette variation ne suit pas la loi de proportionnalité, c’est-à-dire que le pourcentage de capacité n’est pas identique à celui des prix.
Alors, à l’issue de cette phase d’opportunité, une première décision est généralement consentie sur des secteurs favorables. Par la suite, des cibles sont mises en évidence et les recherches sont alors détaillées. Selon le cas quipourrait se présenter, tel que nous l’indique le tableau ci-après, le projet sera réalisé ou non.

Sondages carottés

Les carottes sont des échantillons de roches de forme cylindrique extraits soit au fond de trous soit sur les parois latérales du trou lui-même. L’analyse des teneurs par le procédé d’échantillonnages permet d’effectuer une estimation de la rentabilité, des caractéristiques géologiques, pétrographiques et minéralogiques quece soit de la minéralisation et des gangues ou de l’encaissant.
A cet effet, les sondages par carottes, les plus courants, sont analysés chimiquement : gangue ou minerai. Certains travaux miniers peuvent également être effectués tels que des puits ou des galeries, pour compléter les sondages carottés selon le cas qui pourrait se présenter, pour une précision nette des échantillonnages.
Nous tenons notamment à souligner que pour des obse rvations sûres et des résultats meilleurs, deux conditions doivent être remplies :
– le nombre de carottes doit être suffisamment élevépour une estimation précise.
– le taux de récupération des carottes nécessite également une extrême minutie.
Ainsi, l’estimation des réserves serait plus exacte par la connaissance de la loi de dispersion des teneurs en profondeur et par une optimisation des formes d’extraction.

Essais semi-industriels de traitement

Les échantillons obtenus par carottes sont analysés au laboratoire par un projet pilote. Selon l’utilisation finale du minerai extrait, plusieurs étapes de tests sont effectuées. Après extraction, il faudra octroyer à chaque minerai son type propre et lui attribuer ses caractéristiques. Cette opération facilitera les procédés de traitement adéquats au minerai.
L’analyse effectuée simultanément au sondage fournira des renseignements préliminaires important sur le profil traversé par les carottes. De par les différentes caractéristiques des roches trouvées, les méthodes d’enrichissement et les différentes opérations en sont tirés : Les divers produits à utiliser sont répertoriés, sont détaillés et permettront ainsi l’évaluation financière de ces opérations.
Enfin, après avoir ordonné les étapes d’enrichissement, un flow-sheet est dressé à l’issue duquel sera élaboré le traitement du minera. Le projet sera finalement évalué étape par étape.

Les techniques utilisées

Pour chaque opération réalisée, une technique appropriée, efficace est définie selon la présentation du gisement et les caractéristiques déjà trouvées auparavant.

Sondages diamants systématiques

Le carottage est une opération de prélèvement des carottes, il fait partie des opérations d’investigations spéciales exécutées dans le but d’obtenir des données exactes sur le profil à traverser. La spécificité des sondages diamantés tesque sous l’effet des forces de pression axiales et du mouvement de dislocation auxquelles la couronne de diamant est soumise, la partie de la roche correspondant à l’anneau actif e st désagrégée, les cuttings sont évacués en surface par le courant ascendant de boue tandis que la partie de la roche correspondant au trou central de la couronne reste intacte.
Au fur et à mesure de l’avancement en profondeur, cette partie intacte pénètre dans le trou central formant un échantillon cylindrique : la carotte.

Les paramètres de décision

Les aléas du projet, les difficultés pouvant survenir et les moyens d’exécution sont maintenant connus. A l’issue de cette phase, la décision d’élaborer le projet est prise ou non après la considération des paramètres cités ci-après.
Avant de passer à l’étape suivante, il est tout d’abord nécessaire de vérifier certains facteurs d’influence auxquels dépendent indéniablement la poursuite de l’étude. Afin de passer à la réalisation des travaux de faisabilité,le projet a d’abord été soumis à des analyses de rentabilité financière. Cette rentabilité proviendra du fait de sa compétitivité par rapport à ses concurrents par les prix fixés, par sa productivité éventuelle et surtout la qualité de la substance.
Concernant la rentabilité du projet, plusieurs données doivent être requises. Les débouchés des marchandises doivent être déjà connus, la quantité nécessaire pour satisfaire le besoin du consommateur éventuel, les diverses utilisations du produit, la compétence de la concurrence et ses prix, et surtout le marché national ou international du produit.
Ainsi, nous pouvons opter une méthode optimale et effectuer une simulation du gisement afin de déterminer essentiellement l’évolution du système à représenter et les actions à entreprendre ultérieurement.
Pour les études prévisionnelles, l’analyse des valeurs propres au projet ne doit surtout pas être négligée. En effet, il faut également voirsi les coûts d’investissement disponibles sont suffisants par rapport à l’ensemble des dépenses nécessaires : les coûts de production, les coûts salariaux directs et indirects, les coûts des produits.

Analyse sectorielle

L’évaluation de tous les coûts nous conduit ainsi à l’établissement de la balance matérielle. Il est nécessaire de chiffrer la quanti é nécessaire relative à chaque input technique. Cette évaluation est faite sur une unitéde quantité produite. Nous tenons à préciser que l’élaboration de la balance matérielle, soit des battery limits se fait comme suit :
– les coûts de pré investissement .
– le coût des études .
– le terrain .
– les bâtiments et charpentes métalliques (construction) .
– les équipements (préciser si importation ou local).
– les éléments nécessaires au montage (moyens humainset matériels) .
– la formation des techniciens nationaux si besoin est .
– le coût juridique.
Par cette élaboration, l’inventaire des ressources disponibles et leur utilisation est faite automatiquement (en matériel, financièrement, et enmoyens humains). Ainsi, la plupart de l’ensemble des coûts est connue. L’étape suivant à passer consiste en la sélection finale du projet.

Analyse de projet

Par analogie à l’analyse de projet durant l’étape d’identification, les entités concernées sont identiques. La différenciation entre ces deuxanalyses concerne l’avancement du projet.
En effet, la capacité de production est à ce stade déjà anticipée suite aux travaux antérieurs. La période et la durée de construction sont connues le: planning de travail doit être donné. La relation entre la capacité de production et le volume de marché est faite grâce aux diverses enquêtes qui ont été faites.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

PARTIE I LES DIFFERENTES PHASES D’UN PROJET MINIER
I-1 Définition
I-2 Les réserves
I-3 Phase d’identification
Inventaire des possibilités
Situation économique
Analyse sectorielle
Analyse de projet
I-4 Phase d’opportunité
Descriptions techniques
Prévision des coûts d’investissement et de production
I-5 Phase de préfaisabilité
Les travaux à entreprendre
Les techniques utilisées
Analyse sectorielle
Analyse de projet
I-6 Phase de faisabilité
Détermination des paramètres d’exploitation
Informations détaillées sur les données économiques
Informations détaillées sur les données climatologiques
Etude socio-économique et financière
I-7 Les risques
PARTIE II ANALYSE MULTICRITERE ET PROGRAMMATION DYNAMIQUE
II-1 Généralités
II-2 Recherche opérationnelle et contexte décisionnel multicritère
La méthode ELECTRE
B- La programmation dynamique
PARTIE III APPLICATION AUX GISEMENTS D’OR D’AMBONDRONA
III-1 Présentation des gisements d’or d’Ambondrona
Historique et anciens travaux
Contextes géographiques
Etude socio-économique
Contextes géologiques de la zone
Situation actuelle de la région
III-2 Présentation des critères et choix de la méthode
Objectifs
Identification
Résolution du problème
III-3 Modélisation et simulation du gisement
Modélisation
Simulation
III-4 Schéma d’exploitation
Introduction
Apports sociaux
Exploitation du gisement
CONCLUSION
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *