Les différentes phases de l’alphabétisation

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Les différentes phases de l’alphabétisation

L’alphabétisation pour tous les adultes concernés doit être proclamée priorité urgente. Dans tous les pays, du nord comme du sud, tous les adultes doivent bénéficier d’un accès permanent et élargi au savoir, qu’ils s’efforcent d’acquérir les bases de l’alphabétisation ou qu’ils tentent de suivre la véritable explosion de l’information qui a lieu dans tous les domaines. En outre, la satisfaction des besoins éducatifs fondamentaux des adultes est un élément essentiel pour réduire la pauvreté dans le monde. Par ailleurs, la culture de la tradition et l’effet uniformisant de la mondialisation suscitent des tensions croissantes, il est donc essentiel de concevoir des programmes d’alphabétisation des adultes qui réagissent à certains effets antagonistes en puissance. Les apprenants peuvent ainsi prendre conscience de ce qui se passe dans le monde.
En général, faire un programme d’alphabétisation nécessite trois phases. La durée de chaque phase, entre autre, varie selon les exécuteurs et selon leur façon de définir ce qu’est l’alphabétisation.
Pré – alphabétisation :
C’est une phase très importante. Généralement c’est le stade où les apprenants doivent avoir la connaissance de base. Ils peuvent compter de 0 à 99, d’écrire les lettres de a à z et de savoir quelques signes d’arithmétique ordinaire3. De ce fait, ils ne peuvent pas encore mettre leur acquis en pratique (adresser un courrier à l’autorité administrative, rédiger une plainte, être en mesure d’accomplir pleinement leur devoir de citoyen par exemple en votant en toute connaissance de cause, lire le journal, consulter un article précis de la Constitution, …). Dans ces conditions, le retour à l’analphabétisme est presque inévitable.

L’alphabétisation proprement dite :

Au niveau le plus élémentaire, l’alphabétisation comporte simplement les connaissances suivantes:
– enregistrer certaines informations à partir d’un certain code compris par la personne qui enregistre et éventuellement par d’autres, de manière plus ou moins permanente,
– décoder l’information enregistrée
Ceci constitue l’essence même de la lecture et de l’écriture. De la même manière, le calcul est la capacité d’utiliser et d’enregistrer des chiffres et des opérations à des fins diverses. Au cours des 5000 dernières années, l’humanité a agencé ces compétences en systèmes qui dépassent largement le simple enregistrement d’information. Aujourd’hui, ces systèmes vont de la simple signature aux dédales des documents juridiques et des mathématiques supérieures. Ils comportent des connaissances, des coutumes et des conventions dans la codification et le décodage de l’information qui dépendent des contextes spécifiques dans lesquels ils ont lieu. Ces différents éléments rendent plus que difficile la définition de l’alphabétisation en termes opérationnels. Pendant les cours d’alphabétisation, les participants apprennent graduellement du niveau le plus simple au plus complexe et se familiarisent progressivement avec des concepts plus élaborés. Les niveaux de compétences escomptés en matière de lecture, d’écriture et de calcul peuvent varier selon les contextes et les besoins d’apprentissage des participants, mais le principe de progression graduelle dans les compétences ciblées reste valable dans tous les cas.
Post – alphabétisation :
Parallèlement à l’alphabétisation, il est important d’intégrer des activités de post-alphabétisation de façon à couvrir les besoins pluridimensionnels de l’être humain au moyen de service d’appui éducatif et à l’aide de médias divers. L’ultime objectif est d’améliorer l’accès à la formation afin que les membres de la société l’utilisent pour améliorer leur existence, et de créer les possibilités permettant de développer des compétences professionnelles, de gestion et de leadership,…, au moyen de formations en face à face ou d’auto-apprentissage.
Les participants apprennent en lisant seuls ou avec un appui extérieur, en discutant sur des questions, ou encore par l’intermédiaire des formations. Ils apprennent aussi par la pratique. C’est ainsi que dans de nombreux centres d’alphabétisation, les activités socioculturelles sont organisées avec l’aide de la communauté. Chaque centre peut avoir son propre plan d’activités sociales en fonction de ce que décident les membres : organisation de réunions dans une cour, rallies, gestion d’un centre d’immunisation, respect des fêtes nationales, mise en scène, chants populaires, sport, …. Dans les centres, les experts locaux peuvent être invités à diriger des discussions ou les programmes de formation professionnelle.
Ainsi l’alphabétisation aide les apprenants à tenir leur livre de comptes correctement, à faire de calcul de leurs bénéfices et à utiliser de manière appropriée les différentes démarches. Donc nous pouvons dire que cette alphabétisation rend le développement plus d’autonomie.

L’éducation

Définition et concept
D’après la conférence générale de l’UNESCO en 1997, la nouvelle classification internationale type de l’Education établit que : «l’enseignement non formel peut (…) s’adresser à des personnes de tout âge. Selon les spécificités du pays concerné, cet enseignement peut englober des programmes d’alphabétisation des adultes, d’éducation d’enfants non scolarisés, d’acquisition de compétences utiles à la vie ordinaire et professionnelle et de culture générale ».
Les enfants sont maintenant concernés mais seulement s’ils sont non scolarisés. On retrouve de nouveau là la conception de la compensation, du  palliatif, du rattrapage. Mais, les compétences utiles à la vie ordinaire et professionnelle et la culture générale élargissent cette conception.
Un an plus tard, en 1998, le thesaurus Européen de l’Education va sortir des critères d’âges et de compensation pour se positionner par rapport à d’autres éléments qui apparaissaient déjà, peu ou prou, dans les définitions antérieures. Ce qui détermine la classification comme éducation formelle, non formelle ou informelle réside dans trois critères :
– Les activités éducatives sont-elles structurées dans le cadre du système scolaire et universitaire ?
– Y a-t-il existence ou non de reconnaissance officielle d’acquis (diplômes ou titres) à la fin de la formation ?
– Y a-t-il une intentionnalité éducative clairement annoncée ?

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
PARTIE 1 : LE SYSTEME DE L’ALPHABETISATION ET L’EDUCATION DES ADULTES
Introduction
Chapitre I : l’alphabétisation et l’éducation
I- L’alphabétisation
A- Définition et concept
B- Les différentes phases de l’alphabétisation
1. Pré – alphabétisation
2. L’alphabétisation proprement dite
3. Post – alphabétisation
II- L’éducation
C- Définition et concept
D- Les différents types d’éducation
1. Education formelle
2. Education informelle
3. Education non formelle
Chapitre II : Le système malgache de l’alphabétisation et de l’éducation des adultes
I- L’Etat et le gouvernement
1. L’absence de la Politique
2. L’approche à adopter
3. Principes et objectifs
II- Les organismes et associations
1. les actions au niveau de la base
2. Les appuis techniques des actions à la base
3. Les niveaux de gestion et de pilotage
III- Les adultes apprenants
Conclusion
PARTIE 2 : PRATIQUES DE L’ALPHABETISATION ET DE L’EDUCATION DES ADULTES
Introduction
Chapitre III : Les approches significatives déjà effectuées à Madagascar
I- Alphabétisation Fonctionnelle Intensive pour le Développement (AFI- D)
1. Présentation
2. Stratégie de réalisation
3. L’apprentissage
II- Alphabétisation Fonctionnelle Intégrée au SOutien du Développement (AFISOD)
1. Présentation
2. Stratégie de réalisation
3. Les composantes d’une campagne d’AFISOD
III-Sambatra ny Mahavaky Teny (SMT)
1. Présentation
2. Stratégie de réalisation
3. L’apprentissage
Chapitre IV : Les autres approches et stratégies nouvelles pour Madagascar
I- Alphabétisation familiale comme en Afrique du Sud
1. Le projet d’alphabétisation familiale
2. Son principal objectif
3. Sa finalité
II- L’Education Populaire (EP) comme en Amérique Latine
1. Les apports majeurs de l’EP
2. Les approches globales de l’EP
3. Les conditions d’efficacité de l’EP
III- Méthode REFLECT comme en Tanzanie
1. Les impacts positifs
2. Les impacts négatifs
3. Les conditions pour Madagascar
Conclusion
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
SUPPORTS INFORMATIQUES

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *