Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
LES APPAREILLAGES METHODOLOGIQUES DE LA RECHERCHE
Toute recherche exige et demande aux étudiants une méthodologie rationnelle et scientifique pour pouvoir mieux cerner et analyser le problème. Nul n`ait cessé ignorer que tout acte de recherche n`aura a raison d`être tant que le pouvoir de mise en œuvre des méthodes et des moyens ne sera appliquée dans le travail.
C`est pour cette raison que des paramètres plurielles devront être exigées au niveau du terrain d`investigation pour mieux cerner le dysfonctionnement du système proprement dit. En d`autres termes, la problématique citée précédemment contient des similitudes de problème, demandant un niveau de chercheur et exigeant au passage des outils appropriée et crédibles.
Les différentes méthodes d`approches :
Elles ne sont liées aux théories qu`on devra appliquer pour être vérifiées sur le terrain ni à la revue des littératures liées aux réflexions des auteurs et des penseurs ni aux ouvrages écrits pour vérifier la cohérence et surtout de l`évolution du phénomène social au niveau de la société. Pour cette raison, nous avons appliquées quelques approches sociologiques pour mieux cerner notre étude :
Le fonctionnalisme :
C`est une théorie sociologique et ethnologique tendant à rapprocher le phénomène sociaux aux fonctions qu`ils assurent. C`est une orientation scientifique qui rapporte les phénomènes sociaux aux fonctions qu`ils servent. Par rapport à la réflexion de Claude Bernard, la fonction désigne le mode d`action des appareils.
Pour notre étude, nous prêterons la réflexion de Robert Merton par rapport au fonctionnalisme relativité. Ainsi, pour ce sociologue, il y a la fonction manifestée qui consiste à décrire les conséquences comprises et voulu par les individus et les fonctions latentes par le biais des conséquences comprises et voulu permettant d`écarter toutes réductions de l`explication a un finalisme de type utilitaire.
Par rapport à notre thème de recherche, devrons-nous référer aux différentes fonctions et activités que doivent assurer et assumer les femmes et les hommes dans le foyer et dans la société par rapport aux différentes situations de violences qui se manifestent aux relations entre les couples.
L`interactionnisme :
Un autre type d`approche qui nous permet de mieux appréhender la violence conjugale. Comme définition scientifique, c`est une action réciproque volontaire ou involontaire des divers acteurs impliqués dans une situation ou un système entrainant la transformation de cette situation ou de ce système.
Pour notre étude, elle regroupe une ensemble d`approche constituant les interactions entre les acteurs comme élément explicatif fondamental des formes et des structures concrètes des situations et des systèmes. Autrement dit l`interaction au niveau du couple (Père et Mère) même à évoquer une conséquence faste ou néfaste mais devra être analysée par rapport à ces actions réciproques menant à entrevoir un phénomène entrainant un impact sociologique au niveau de la relation .
Autrement dit, au niveau de la famille ou du couple toujours, étudier l`interaction au niveau des divers actions sociaux liées a ces institutions nous rendent plus intelligibles l`étude car il est plus réaliste de dégager les différentes retombées sociologiques, démontrant la délicatesse et l`importance des actions réciproques au niveau de la société. Un concept qui peut être considéré comme source de cette science toujours en pleine gestation.
Le Holisme :
Théoriquement, c`est un approche considérant que le tout social est irréductible aux parties qui le composait, celles-ci ne pouvaient être comprise qu`en fonction de leur situation par rapport à ce tout qui les intègre. En d`autre terme, on doit analyser par une organisation sociale voire par la société même microscopique comme la famille mais qui mérite d`être étudié sans essayant de nous référencier a l`individu, acteur et sujet dans ces organisations. On doit plutôt centrer l`investigation par apport aux différents phénoménales générés par la société ou encore de ces différentes organisations. Dans ce cas, on doit plutôt canaliser les recherches par rapport à ces organisations sociales. L`étude menée nous oriente a mieux nous imprégner a l`institution famille par rapport à la violence conjugale. Evidemment, nous devront nous orienter par rapport à la relation des couples pour mieux dégager la place de l`individu inconsciemment ou non et de mieux situer les phénomènes sociaux par la relation homme/femme.
L`individualisme méthodologique :
Défini comme étant un paradigme selon lequel il explique un phénomène social quelconque, il montre la manière d`en faire la résultante d`un ensemble de comportements individuels qu`il convient de comprendre. Autrement dit, tout à fait contraire de l`holisme, ce concept nous relie a la connaissance de tout un chacun. Pour prendre l`exemple de la femme, son action et ses actions sociales démontrent la nécessité d`y apprendre pour savoir comment les femmes ou les hommes en tant qu`acteur sociaux puissent produire des phénomènes et de dégager ainsi des conséquences.
La documentation :
Avant de s`y appliquer et de mieux le comprendre, il convient de signaler que faire la documentation est une nécessité incontournable et inconditionnelle pour concrétiser des recherches sociologiques adaptées à la réalité. En fait, c`est une démarche classique. On veut bien l`expliquer par une logique de recherche exigeant des investigations et de recherche. Pour ne citer que la mise en relief des revues de littérature qui exigent de la part des chercheurs de la mise en œuvre de la documentation. Il y a aussi le plan important de la théorie et des concepts qui nous demandent de la lecture du fond des ouvrages (généraux ou spécifique) mais qui ne soit jamais réalisé et concrétisé sans qu`il n`y ait effort de se documenter. En fait, la documentation nous permet de mieux nous statuer par rapport à des démarches théorique qui se doivent d`être vérifié et entrecroiser avec les différentes enquêtes que nous allons voir ultérieurement.
Les techniques vivantes
L`observation :
C`est une autre manière de collecter des informations. C`est un outil tout à fait différent des entretiens ou des interviews. Au niveau de l`observation, on ne doit s`aventurer de mieux sur les différentes connaissances méthodologiques. En effet, elle est très dispersée. On ne peut supposer les appliquer d`une manière formelle, mais on doit être réaliste. Elles seront servies par rapport à la réalité, qui elle-même conditionnée dans l`espace et dans le temps. En l`exemple de l`observation directe, de la participation observante ou encore de l`observation participante.
Tout particulièrement, et par rapport à notre relation avec les enquêtés, et surtout au niveau du temps que nous avons consacré a notre terrain et pour mieux nous initier à la triangulation, l`observation participante est la mieux placée .
L`observation participante : « On ne peut étudier les hommes qu`en communiquant avec eux, ce qui suppose que l`on partage leur existence d`une manière durable ( Griaule, Lunhardt ). »
Concrètement, nous l`avons appliquée pour mieux participer réellement a la vie et aux activités des femmes violentées, selon leur catégories, leurs âges et leur statut.
L`entretien :
On n`en a pas abusé de l`appliquer au niveau de notre recherche. Toutefois, il sert de complément d`information même si l`observation participante a été mise en œuvre, des lacunes de données s`observent au niveau de la vérification des hypothèses.
Pour cette raison, on a enquêté les femmes violentées et quelquefois aux hommes pour réduire l`erreur.
Technique d’entretien :
Etant donné la pluralité d’entretiens, l’entretien centré ou « focused interview » a été utilisé au cours de cette étude. Ainsi, nous nous sommes entretenus avec quelques femmes, le chef Fokontany, des personnes âgées, et quelques professionnels de santé. Pour ce faire, un cadre de questions ou guide d’entretiens a été établi d’avance pour plus de précision.
Technique de questionnaires :
L’enquête par questionnaire consiste à poser à un ensemble de répondants, le plus souvent représentatif d’une population, une série de questions relatives à leur situation sociale, à leur attitude à l’égard d’opinions ou d’enjeux humains ou sociaux, à leurs attentes ou encore sur tout autre qui intéresse les chercheurs.
Le questionnaire administré comportait des questions sur la composition du ménage, les caractéristiques démographiques, socioéconomiques et sur l’histoire matrimoniale de la femme et de son conjoint, sur les violences subies durant les 12 mois précédent l’enquête, sur les sujets de conflits entre époux ainsi que sur l’histoire génésique de la femme. Les violences sur lesquelles ont été interrogées les femmes sont uniquement celles subies au cours des 12 mois précédent l’enquête et celles perpétuées par leur conjoint (mari ou concubin). Elles peuvent être classées en trois groupes : les violences psychologiques, les violences sociales et économiques, les violences physiques, les violences sexuelles.
L`échantillonnage :
Dans des recherches et des investigations scientifiques, la notion d`enquête est in contournable. Nul n`est censé ignorer que pour être objectif, on ne devrait enquêter toute la population d`un lieu donné, surtout si ce dernier a une population dense et nombreuse. A cet effet, il est difficile de se référer a la population mère. Pour remédier a cette complexité sociale, la mise en œuvre de l`échantillonnage est un outil de l`étude. Pas mal d`échantillonnage avec lesquelles les échantillons qu`il renferme devraient être appliquées par rapport à l`objectif cité précédemment.
L` échantillon par quota :
Il se doit d`être appliqué pour mieux appréhender les propos des différentes catégories de personnes appliquées. Ainsi, elles sont conditionnées par les situations professionnelles, l’âge des femmes violentés .
CADRAGE THEORICO-CONCEPTUEL :
Tout travail scientifique se doit de se référer aux différents concepts et des revues de littérature appelées communément cadrage théorique et des revues pour mieux vérifier le terrain par rapport au différent avancement des recherches.
La famille :
Le concept le mieux cadré a notre recherche consiste à mieux définir la famille, car c`est dans cette dernière que se fonde le couple parental, source des différents conflits, de conciliation, et de reproduction sociale.
Selon De Singly (F), elle n`a pas de définition exacte. Par exemple, un des changements les plus important est la progressive disparition non pas du mariage mais de sa légitimité, car les couples mariés ou les concubins peuvent être rangés dans la même catégories. De même les enfants dits naturel nés hors du mariage et les enfants dits légitimes nés dans le mariage sont ruinées dans le même chapitre du code civil.
Quelques soient les critiques formulables, il comporte notamment l`avantage de présenter les démarches américaines sur la question, et en particulier les démarches fonctionnalistes ( Parssons ) et d`en faire une critique approfondie .
Dans le cadre de son analyse, la famille est étudier comme une unité de personnes en interaction, chacun occupent une position à l`intérieur de la famille, définie par un certain nombre de rôles. Cette approche privilégie les études du rôle et de performance du rôle, ainsi que le problème du statut lié à l`autorité et a l`initiation, les processus de communication, de conflit et de solution de conflit, les problèmes du mariage depuis les fréquentations avant le mariage jusqu`au divorce. Toutefois, cette famille unité de personnes interagissant de façon contribue, constitue elle-même une situation sociale pour le comportement. Elle et donc perçue comme relativement ouverte aux influences externes.
Le mariage :
Il marque rarement l`entrée dans la vie de couple, la plupart des hommes et des femmes qui se marient vivent déjà en cohabitation. Le couple se constitue a « petits-pas »1 commençant sa vie souvent sans progrès précis sur l`avenir. Il est dans une certaine « légèreté » évitant les rôles sexués trop marques. L`achat d`une machine à laver, la décision de faire un enfant, telle ou telle autre décision augmentent dans un second temps l`intégration conjugale 2.
La vie conjugale :
L`individualisation de la famille vis-à-vis du mari augmentée, notamment du point de vue juridique. On est loin de l`incapacité juridique totale de la femme mariée dans le code civil de 1804. En 1966, une femme mariée peut enfin travailler à l`extérieur sans l`autorisation de son mari. En 1975, le choix du domicile conjugal doit résulter d`un accord commun entre les époux et le mari n`a plus la possibilité de contrôler la correspondance de son époux, après avoir perdu en 1970 l`exclusivité de l`autorité. Enfin, à partir des années 2003-2004, l`enfant peut porter le nom de ses parents.
Violence :
C`est un des concepts dont le sens n`échappe a personne et qui cependant est difficilement définissable. On l`identifie a l`idée de rupture de l`ordre des chose, Comme l`appréhension de la violence dépend largement des critères qui sont en vigueur d`un groupe a un autre pour caractériser ce qui est normal ou anormal, sa définition est soumise à cette relativité des espaces culturels. La sociologie traite des phénomènes de violence plutôt que la violence comme telle. La violence est un concept limite qui ne se dessine que dans son rapport a des normes qu`elle contredit.
Sociologie des formes de la violence :
La sociologie s`intéresse peu à un débat en vérité métasociologie pour se tourner plus naturellement vers l`analyse des formes manifestées de violence : délinquance agressivité des groupes, guerre. Selon Durkheim dans le suicide, on découvre une définition de l`anomie qui mérite d`être retenue, le suicide, cette violence contenant de la pathologie de la modernité.
Le fait social :
Selon Durkheim dans « Règle de la méthode sociologique », est fait social toute manière de faire, fixée ou non, susceptible d`exercer sur l`individu une contrainte extérieur : ou bien qui est générale dans l`entendue d`une société donnée, tout en ayant une existence propre, indépendant de ses manifestations individuelle. La prise en compte et en considération de cette définition n`est pas le fait du hasard mais de nous orienter dans cette étude par rapport aux caractères et comportements de tout un chacun au niveau de l`institution famille. En effet, quel devrait-être l`influence de cette nouvelle forme de famille au niveau de la femme ou le rapport de force rend à donner plus de peur et de domination pour les hommes. En réalité, l`approche genre tant souhaité n`a plus sa raison d`être même si on est encore loin de l`objectif de la mener au niveau de la société.
|
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE
Chapitre I : Monographie du fokontany de Manjakaray II D
1-1- Historique du Fokontany
1-3- Delimitation
1-4- Nombre de population
1-5- Listes de l’église existante
1-6- Secteur Educatif
1-7- Bloc Sanitaire
1-8- Secteur Sécurité
1-9- Liste des associations existantes
1-10- Liste des mobilisateurs sociaux du FOKONTANY Manjakaray II D
Chapitre II : Les appareillages méthodologiques de la recherche
Section I : Les différentes méthodes d`approches
Section II : La documentation
Section III : Les techniques vivantes
3.1. L`observation
3.2. : L`entretien
3.2.1. Technique d’entretien
3.2.2. Technique de questionnaires
3.3.L`échantillonnage
3.3.1.L` échantillon par quota
Chapitre III : Cadrage théorico-conceptuel
Chapitre IV : Aperçu global sur le concept
4.1. Définition
4.2. Les différentes formes et manifestations de la violence contre les femmes
4.3. Le cycle de la violence
4.2.1. Climat de tension
4.2.2. L’agression ou la crise
4.2.3. La justification
4.2. 4. La réconciliation ou lune de miel
4.3.3. Expression de la violence
4.4. Escalade de la violence
4.5. Impacts de la violence conjugale
4.6. Les signaux d’alarme
Chapitre V : La violence dans le Fokontany de Manjakaray II D , état des lieux
5-1- Caractéristiques démographiques et socioéconomiques des femmes
5.2. Prévalence de la violence physique
5.3- Facteurs de risque de la violence conjugale grave
Chapitre VI : LES DIMENSIONS DE LA VIOLENCE
1. Le revenu
4.1. Conséquences pour les personnes touchées
4.2. Conséquences sociales et financières
4.3. Conséquences économiques
Chapitre VIII : Vérification des hypothèses
Chapitre IX : Les recommandations et Suggestions
9.1. Garantir l’égalité des sexes et protéger les droits fondamentaux des femmes
9.2. Exercer un leadership pour mettre fin à la violence contre les femmes
9.3. Combler les écarts entre les normes internationales et les lois, politiques et pratiques nationales
9.4. Renforcer la base de connaissances sur toutes les formes de violence contre les femmes pour
éclairer l’élaboration de politiques et de stratégies
9.5. Allouer des ressources et un financement adéquats
9.6. Recommandation en tant que travailleur social
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
Télécharger le rapport complet