Les différentes fonctions du domaine de l’enfance
Formation de niveaux secondaire II et tertiaire
Assistant socio-éducatif CFC (secondaire II)
La formation peut s’effectuer sous deux formes. L’une d’entre elle comprend trois années de formation dans le même lieu de stage. Il s’agit de la formation de type « dual ». La deuxième forme d’apprentissage s’effectue également en trois années, mais comprend une partie « école » et l’autre partie sous forme de stages dans les différents domaines sociaux-éducatifs tels que les personnes âgées, les enfants ainsi que les personnes en situation de handicap.
Nurse (secondaire II)
La formation de nurse n’existe actuellement plus en Valais. Celle-ci s’effectuait auparavant en 18 mois à l’école de Sion. Il s’agissait d’une école créée par Mlle Zing en 1932, également fondatrice de l’institution La Pouponnière Valaisanne à Sion.
La nurse s’occupe de nourrissons et de petits enfants jusqu’à l’âge de 6 ans environ. Elle travaille dans des crèches, foyers pour mères, garderies, ou dans des familles. Elle s’occupe de toutes les tâches relatives à l’enfant : repas, lessive, raccommodage, soins ; elle le lave, le lange, le promène, guide ses premiers pas, commence son éducation. S’occuper des enfants signifie se consacrer entièrement à eux. La puéricultrice entraîne les enfants à faire des jeux correspondant à leur âge, les pousse à différentes activités, leur apprend à manger, se brosser les dents, etc. pour les rendre
progressivement plus autonomes.
Educateur de l’enfance ES (tertiaire B)
Du côté historique, la formation d’éducateur de l’enfance possède un parcours comportant plusieurs spécificités. La formation d’EDE existe en Valais depuis 1997.
Elle était suivie à l’origine au Centre de formation pédagogique et sociale à Sion. Il s’agissait d’une école cantonale où le niveau était reconnu par la Conférence des Directeurs de l’instruction publique au niveau ESTS (école supérieure de travail social). Durant la fin des années 1990, les Conseils d’Etats romands ont décidé que la formation d’EDE, tout comme celle de maître socio-professionnel resteraient une filière de niveau ES alors que les autres formations deviendraient de niveau HES (Haute école spécialisée). (CFES Commission fédérale des écoles supérieures, 2011)
Educateur spécialisé HES (tertiaire)
La formation d’éducateur spécialisé est une formation à plein temps, en emploi ou à temps partiel. L’éducateur spécialisé est un professionnel de l’action sociale, qui favorise le développement de personnes considérées comme durablement ou temporairement en situation d’exclusion sociale ou en voie de l’être.
L’éducation spécialisée est une pratique ouverte. Elle doit adapter ses modes d’approche aux populations, aux problèmes, aux collaborations possibles et aux moyens à disposition ou à mettre en place.
La formation initiale a pour but de préparer les étudiants à devenir des professionnels. Elle propose un programme structuré à partir de connaissances scientifiques et orienté vers la pratique éducative. La dialectique théorie-pratique est nourrie par l’alternance des lieux de formation (école-institutions).
La formation de base est une formation de généraliste, qui prépare l’étudiant à exercer des responsabilités dans différents secteurs de l’action socio-éducative. La spécialisation proprement dite relève de la formation continue.
Directives politiques
Il existe certaines directives cantonales éditées par le département de l’éducation, de la culture et du sport et établies dès le 1er janvier 2010 en Valais. Selon ces directives :
« Le personnel d’encadrement éducatif doit être constitué au minimum de 2/3 de professionnelles reconnues. Le personnel auxiliaire sans formation reconnue dans le domaine de l’enfance ne doit pas dépasser 1/3. » (Service cantonal de la jeunesse, 2010)
Ces directives politiques prennent en compte la formation du personnel éducatif mais non la fonction. Selon ces directives, si la personne est formée dans le domaine de l’enfance, la structure n’a pas forcément l’obligation d’engager davantage de personnel du tertiaire que du secondaire II et inversement. Cette représentation parvient depuis le nord du pays où les visions de la petite enfance se sont construites de manière différente. La Suisse alémanique applique sa politique de l’enfance sur le certificat fédéral de capacité (CFC). Il existe donc très peu de formation au niveau du tertiaire spécialisé dans le domaine de la petite enfance. Les éducateurs du niveau tertiaire ne sont quasiment pas présents dans cette partie du pays. La complexité du travail en équipe et le débat des différents niveaux de formation se posent donc exclusivement en Suisse romande.
Les différentes formations dans une même équipe éducative
Lors du dépouillement des questionnaires distribués aux différentes équipes éducatives, une certaine incohérence résulte dans les fonctions demandées au personnel. Pour certaines personnes questionnées, les fonctions qui leur sont données ne correspondent pas à leur formation. Une assistante socio-éducative soulève que les entretiens parents ne sont pas de son ressort professionnel. Malgré cela, c’est une des fonctions qui lui est demandée dans la structure dans laquelle elle travaille.
Comme l’exprime Jean-Pierre Burn (2009), il existe souvent des conflits et des ambiguïtés de rôles en matière de définition des tâches et fonctions. En effet, certains membres du personnel éducatif questionnés ont exprimé leur « mal-être » face aux manque de clarté dans leur cahier des charges, notamment dans le manque de différenciation des fonctions entre le personnel du tertiaire et le personnel issu du secondaire II.
Le conflit de rôle individuel se retrouve aussi régulièrement chez les personnes pour qui le professionnalisme est important et pour qui les concessions ou la diminution des critères de qualités sont perçues comme des conflits sérieux entre ce qu’on attend d’elles et leur valeur professionnelle.
Dans ce sens, une personne formée qui effectue les mêmes fonctions qu’une auxiliaire peut se sentir peu reconnue dans ses compétences professionnelles. Cela contribue à des rivalités et jalousies au sein des équipes.
|
Table des matières
1. Introduction
1.1 Cadre de recherche
1.1.1 Illustration
1.1.2 Thématique traitée
1.1.3 Intérêt présenté par la recherche
1.2 Problématique
1.2.1 Question de départ
1.2.2 Précisions, limites posées à la recherche
1.2.3 Objectifs de la recherche
1.3 Cadre théorique et/ou contexte professionnel
1.4 Cadre d’analyse
1.4.1 Terrain de recherche et échantillon retenu .
1.4.2 Méthodes de recherche
2. Développement
2.1 Introduction au traitement des données
2.2 Présentation des données
2.2.1 Formation de niveaux secondaire II et tertiaire
2.2.2 Directives politiques
2.2.3 Terrain
3. Conclusion
3.1 Résumé et synthèse des données traitées
3.2 Analyse et discussion des résultats obtenus
3.3 Limites du travail
3.4 Perspectives et pistes d’action professionnelle
3.5 Remarques finales
4 Bibliographie
Télécharger le rapport complet