Les différentes façons de devenir entrepreneur
Le déroulement sur le terrain
Dans Ses faits, un total de 66 appels téléphoniques a été nécessaire pour obtenir l’échantillon de 15 personnes nécessaire pour les entrevues semi-dirigées.
Le taux de réponse est d’environ 23 %. Plusieurs raisons expliquent ce faible pourcentage. Premièrement, une grande majorité des répondants ont affirmé qu’ils n’avaient pas le temps d’accorder une entrevue. Ensuite, un certain nombre n’ont jamais été rejoint ou n’ont jamais retourné le message téléphonique transmis préalablement. Finalement, trois dirigeants étaient décédés au moment des appels téléphoniques.
En ce qui concerne la répartition géographique des 15 participants interviewés sur le territoire de Saguenay, l’échantillon par arrondissement est le suivant : quatre dirigeants de l’arrondissement de Jonquière, huit de l’arrondissement de Chicoutimi et finalement trois pour l’arrondissement de La Baie. À propos du sexe des gens interrogés, une grande majorité d’entre eux étaient des hommes. La répartition homme/femme est la suivante : 11 hommes et quatre femmes. Les femmes occupent des domaines où elles ont peu ou pas d’employés à gérer. Les hommes, au contraire, ont habituellement une charge de gestion beaucoup plus importante. Le très grand écart entre le nombre d’hommes et de femmes semble exprimer les valeurs traditionnelles où les femmes étaient moins appelées à assumer des tâches de gestion.
En ce qui concerne l’âge des participants, les plus nombreux étaient âgés respectivement de 55 ans (quatre participants) et de 58 ans (quatre participants).
Le plus jeune avait 51 ans et le plus vieux était âgé de 72 ans. Quant à la naissance de leur entreprise, une grande majorité des participants ont affirmé qu’ils avaient débuté dans les années 80 et 90 (dix participants). Seulement deux personnes ont démarré leur PME dans les années 2000. Exceptionnellement, un des candidats (participant !) a débuté dans les années 50 (1957).
En ce qui a trait au lieu de naissance des répondants, 13 proviennent de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Parmi les 15 candidats interrogés, deux seulement ont un lieu de naissance qui se trouve à l’extérieur de la région (participants B et C). Ils ont décidé de s’établir ici parce que leur conjointe est originaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Comme l’a si bien dit le participant C :
« Qui prend femme, prend pays. »
L’analyse du tableau 1, structuré selon le classement de Cadieux, permet de constater que la problématique reliée à la relève d’entreprise est belle et bien présente. En effet, parmi les 15 personnes interrogées, cinq ont déjà entamé le processus de relève. Les dix autres candidats n’ont rien trouvé pour le moment qui leur permettrait d’assurer la pérennité de leur entreprise. Ces résultats démontrent l’ampleur de la problématique reliée à la relève d’entreprise et concordent avec l’urgence d’agir. Fait à remarquer, l’ensemble des participants de Ea phase ill proviennent tous d’entreprise familiale. Dans tous les cas, ce sont les enfants qui vont prendre les rênes de l’entreprise.
ANALYSE DES RÉSULTATS
Les différentes façons de devenir entrepreneur
Les entrevues semi-dirigées ont été l’occasion d’avoir des moments privilégiés avec les chefs d’entreprises. Ces derniers étaient toujours prêts à répondre aux questions et c’est avec une grande fierté qu’ils racontaient l’histoire de leur entreprise. Grâce à leur confidence, il a été possible d’en savoir plus sur la naissance de leur PME. À cet égard, !e démarrage de l’entreprise est l’étape charnière et c’est souvent cette dernière qui détermine le succès ou non des affaires. Il est donc utile qu’elle soit bien préparée.
Selon les répondants, il existe deux façons de devenir entrepreneur. La première manière est de mettre soi-même au monde Ea PME. Dans ce cas, Sa principale difficulté est de trouver les ressources financières nécessaires au démarrage de l’entreprise. Le problème est accentué lorsque l’individu est arrivé à un certain âge et qu’il ne correspond plus aux critères gouvernementaux pour obtenir de subventions. Le participant A démontre très bien la difficulté à obtenir l’aide gouvernementale nécessaire arrivé à un certain âge : C’est là que j’ai décidé de réaliser mon rêve. C’était un rêve de jeune fille. Mais avant ça, j’ai vu qu’il y avait un grand, grand besoin. Parce que si je n’avais pas vu ce besoin là, je ne suis pas sûr que je me serais parti. Parce qu’en plus, je suis allé voir ûeux fois des conseillères d’entreprises, Je suis allé les voir deux fois et puis je ne répondais pas pour avoir de S’aide gouvernementale. Ça dTair que dans ça si tu as une norme que tu ne réponds pas, tu n’es pas accepté. Moi, il y en avait trois.
Le démarrage d’une entreprise n’est pas toujours une question de choix. Si certains ont eu l’occasion de prendre les rênes d’une entreprise existante, d’autres au contraire, on tout fait par eux-mêmes. S’il est plus aisé de reprendre le fîambeau laissé par le cédant, cela ne veut pas dire qu’il faille travailler moins fort comme le démontre les commentaires laissés par ie participants F qui est propriétaire d’une entreprise qui va bientôt franchir le cap des cinq générations :
On a eu la chance d’avoir une entreprise qui était déjà existante. À peu près 20 % des entreprises passent le cap de la deuxième génération. La majorité des gens s’assoient sur leur steak et se laissent aller un peu. Finalement, il flambe leur argent.
L’autre manière de devenir propriétaire est d’acheter une entreprise déjà existante. L’individu peut, soit acheter l’entreprise d’une personne inconnue ou racheter l’entreprise familiale. L’avantage de reprendre une compagnie déjà existante est que celle-ci peut être plus facilement financée par les banques ou même par le cédant. Les modalités de paiements peuvent être plus souples, ce qui facilite grandement Sa tâche. Le participant B qui a racheté l’entreprise à l’ancien propriétaire va en ce sens :
Le monsieur (le propriétaire) n’avait pas de relève. Ses garçons étaient fermiers et voulaient !e rester. Le monsieur (le propriétaire) n’était pas en bonne santé. On a négocié pendant un certains temps et on a fini par avoir des ententes. Le monsieur m’a fait d’excellentes conditions de mise de fonds. J’ai alors cessé l’enseignement là-bas (en Mauricie), pour m’en venir ici, m’occuper de ma nouvelle entreprise.
À propos de la méthode de démarrage de l’entreprise, dix participants à notre étude ont démarré eux-mêmes leur entreprise. Parmi ceux-ci, cinq ont acheté une entreprise déjà existante (participants B, E, F, J, L). Parmi ces derniers, signalons que trois ont acquis l’entreprise de leur famille (participants E, F, L) et que les deux autres l’ont acheté d’étrangers (participants B, J).
Pour les entreprises familiales, on pourrait croire que le démarrage est facile mais il existe certaines embûches comme les impacts fiscaux au moment de la vente. Cependant, il est possible pour le cédant de bien préparer son entreprise afin d’en diminuer les impacts pour ie ou les successeurs. La démonstration est bien établie comme en témoigne le participant F: […] on est pas mal tous prêts. On a fait des cristallisations ou des gels successoraux, pour les futures générations. Pour essayer de minimiser l’impôt. On s’est formé des compagnies de gestion. On a fait des transferts dans notre compagnie de gestion. On se forme maintenant des fiducies familiales. On essaie de faire le roulement pour qu’il y ait le moins d’impacts fiscaux pour la future génération pour qu’il ait ça le plus facile également. On a eu !a chance d’avoir une entreprise qui était déjà existante.
|
Table des matières
RESUME
REMERCIEMENTS
TABLE DES MATIÈRES
TABLE DES FIGURES.
TABLE DES TABLEAUX
INTRODUCTION
CHAPITRE I: CONCEPTS ET THÉORIES UTILISÉS
1.1 La problématique de la relève en contexte de PME
1.2 Le concept de PME
1.3 La théorie de Sa base économique
1.4 La théorie du développement local
1.5 Le concept de sentiment d’appartenance
CHAPITRE II: MÉTHODOLOGIE
2.1 Territoire à l’étude
2.2 Population à l’étude et échantillonnage
2.3 L’accès aux données et confidentialité
2.4 Les étapes menant à l’entrevue
2.5 Liste des participants aux entrevues
2.6 Le déroulement sur le terrain
CHAPITRE III: ANALYSE DES RÉSULTATS
3.1 Les différentes façons de devenir entrepreneur
3.2 La présence d’employés
3.3 L’influence de la région sur le développement des PME
3.4 L’appartenance à la région
3.5 La relève, une étape importante dans la vîe d’une PME
3.6 Les critères dans le choix d’un éventuel successeur
3.7 Appartenance et futurs plans de relève
3.8 Sacrifices potentiels en faveur d’une relève régionale
3.9 Projets futurs des dirigeants d’entreprise
3.10 Attitudes face à S’état de l’économie régionale
3.11 La confiance sur l’avenir de l’économie régionale
3.11.1 Le manque d’appui au niveau politique
3.11.2 L’Importance de la grande entreprise dans !a région
3.11.3 Privilégier la diversification économique
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
Télécharger le rapport complet