Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
La structure juridique de la CCIT :
La disposition générale de la CCIT:
Dans le cadre de la mise en œuvre de la réglementat ion des points stratégiques concernant l’organisation des CCI à Madagascar, un décret a défini les modalités d’application de la Loi n°2006 – 029 du 24 Novembre 2006 portant sur l’organisation de la Chambre de Commerce et d’Industrie et fixe le Statut des Chambres de Commerce et d’Industrie et de leur Fédération. Ainsi, l’Article2, alinéa 1 de la Loi n° 2006 – 029 du 24 Novembre 2006 portant sur l’organisation de la Chambre de Commerce et d’Industrie stipule que : « Les Chambres de Commerce et d’Industrie sont des Établissements Publics à caractère Professionnel, dotées de la personnalité morale etjouissant de l’autonomie administrative et financière. D’ailleurs, elles disposent d’un patrimoine propre », et que toutes les Chambres de Commerce et d’Industrie sont abrégées sous le sigle « CCI ». De plus, la répartition du patrimoine se fera par voie d’Arrêté interministériel1.
La composition des membres dans la CCIT :
La Chambre de Commerce et d’Industrie de Toamasina est composée de membres qui sont des personnes physiques et des personnes morales qui sont stipulées par le droit malgache et exerçant une activité dans le domaine du Commerce, de l’Industrie et des Services, en outre, elles devraient satisfaire les conditions fixées par les dispositions recommandées en tant que membres de la CCIT.
Les membres de la CCIT sont catégorisés comme suivent :
Les membres à la base ou ressortissants ; Les membres élus ou membres titulaires ; Les membres associés.
Les membres à la base ou ressortissants de la CCIT :
On appelle des membres à la base ou ressortissants de la CCIT, l’ensemble de toutes personnes physiques âgées de plus de vingt et un an, ainsi que les personnes morale de droit malgache et qui disposent au moins une Attestation de Paiement de la Taxe Professionnelle (APTP) de l’exercice fiscal en cours; un numéro d’immatriculation au Régistre du Commerce (RC); un Numéro d’Identification Fiscale (NIF) ; un numéro statistique délivré par l’Institut National de la Statistique (INSTAT) et un certificat d’existence.
Pour éviter les erreurs temporaires sur le nombre des membres existant, une mise à jour périodique de la liste des membres ressortissants doit être faite par le Bureau au moins une fois par an et respectant les dispositions qui déterminent les membres à la base. Toutefois, un délai de Trente jours sera accordé à toutes finsde régularisation.
Les membres élus ou membres titulaires de la CCIT:
Les membres titulaires sont l’ensemble des personnes élues par les ressortissants pour les représenter au sein des organes collectifsde la CCIT. Tous les membres à la base ou ressortissants remplissant les conditions exigées sont éligibles au sein de la CCIT, et n’ayant subi aucune condamnation pénale.
La totalité des membres titulaires travaillant dansla CCIT est estimée à une vingtaine (20) de personnes.
La durée du mandat des membres titulaires est fixéeà quatre ans à compter de la date de proclamation des résultats de l’élection. De plus, ils sont tenus d’assister à l’Assemblée Générale pendant toutes ses années d’exercice.
En cas de vacance de poste constatée par l’Assemblé Générale (AG), qui se produirait par suite de décès, de démission ou deoutes autres causes, d’un membre titulaire, le poste vacant est attribué au candidat qui le suit immédiatement sur la liste des candidats. Concernant les comportements des membres titulaires, l’Assemblée Générale déclare comme démissionnaires, les membres titulaires qui :
se sont abstenus d’assister à trois Assemblées Générales successives sans motif légitime;
sont absents du territoire pendant plus d’un an sans cause préalablement acceptée par le Bureau ;
ont pendant la durée de leur mandat, cessé de remplir les conditions pour être éligibles;
au cours de leur mandat, ils deviennent des fonctionnaires appartenant à un cadre organisé ou auxiliaire, ou contractuel de l’Administration, ou nommés à un haut emploi de l’Etat ; et adressent au Président une lettre de démission.
La déchéance et la démission d’un membre titulairesont constatées par le bureau ou par le Ministère de tutelle à partir du moment où les conditions qui sont fixées aux membres à la base et qui engage l’Assemblée Générale à déclare directement un membre titulaire de la CCIT comme démissionnaire, ne sont pas remplies.
Ils sont également déchus de leur qualité de membres titulaires au cours de leur mandat s’ils ont commis des irrégularités dans leur gestion et qui sont constatées préalablement par les Autorités de contrôle ou l’Inspection Générale de l’Etat.
D’ailleurs, toute condamnation comportant la privation du droit civique, ainsi que la condamnation pénale, ou toute action ayant abouti à l’ouverture de procédure collective à l’égard d’un membre titulaire entraîne la déchéanceautomatique de la qualité du membre titulaire. Cette déchéance sera simplement constatée soit par l’Assemblée Générale soit par le Ministère de tutelle.
Les membres associés de la CCIT:
Les membres associés sont l’ensemble des personnes désignées en tant que représentants des associations ou groupements d’entreprises œuvrant pour une activité que ce soit à caractère commercial ou industriel. En plus, les prestataires de service, les partenaires ou les personnes physiques reconnues pour leurs compétences particulières ont aussi le droit d’être membres associés de la Chambre de Commerce ted’Industrie de Toamasina. Ils ont pour rôle d’émettre leur avis, ou d’apporter des su ggestions se rapportant à l’ordre du jour durant l’Assemblée Générale.
Le carte d’identité consulaires de la CCIT :
Pour pouvoir déterminer et identifier les différents membres qui travaillent au sein de cet établissement, tous les membres sont titulaires d’une carte d’identité consulaire dont la forme est déterminée par le Bureau.
La carte d’identité consulaire des membres titulaires et des membres associés doit préciser les fonctions et la durée du mandat.
Les organes de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Toamasina et de leur fédératio n:
Les organes qui existent à l’intérieur de la CCIT et de leur Fédération sont :
L’Assemblée Générale ; Le Bureau ;
La Direction Générale ;
La Commission de Contrôle de Gestion Budgétaire.
Pour qu’un règlement intérieur soit instauré au sein de la CCIT, il faut qu’il soit impérativement élaboré par le Bureau et approuvé rpal’Assemblée Générale ; et que cette dernière détermine les règles de fonctionnement desdivers organes de la Chambre.
L’Assemblée Générale:
L’Assemblée Générale de la CCIT est composée de tous les membres titulaires. Elle est l’entête de la partie des organes délibérants edla CCIT ; et que ses délibérations sont exécutoires.
Suite à une élection effectuée par la CCIT, les membres élus entrent en exercice après la tenue de l’Assemblée Générale d’installation. En outre, c’est toujours l’Assemblée Générale qui a le droit de fixer le nombre des membres associés et procède à leur désignation.
Ce nombre ne peut excéder celui des membres titulaires et leur mandat est renouvelé en même temps que celui des membres du Bureau de l’Assemblée Générale de la CCIT.
En cas d’incapacité d’un membre titulaire qui doit assister à l’Assemblée Générale, quelque soit la raison d’absence, il peut se faire représenter par un autre membre titulaire dûment muni d’une procuration dont la forme est déterminée par le Bureau. Un membre titulaire ne peut représenter qu’un seul autre membre titulaire, et le représentant doit être de la même catégorie que celui qu’il représente.
En principe, les membres titulaires se réunissent en Assemblée Générale ordinaire deux fois par an et sur convocation du Bureau.
Par contre, l’Assemblée Générale peut être convoquée de façon extraordinaire chaque fois que le Bureau l’exige, ou à partir de l a requête de la moitié au moins des membres titulaires. Dans ce cas, l’ordre du jour est alors fixé par les requérants et l’Assemblée, et ceci doit être fait dans un délai de quinze jours à compter du jour de la requête.
Pour éviter tout problème de retard éventuel des assistants, le délai de convocation d’une Assemblée Générale ordinaire est de quinze jours et celui d’une Assemblée Générale extraordinaire est de dix jours. Les convocations sont faites par un avis inséré dans l’un des journaux habilités à recevoir les annonces légaleset par lettre recommandée avec accusé de réception adressée au domicile de chaque membre titulaire, ou par tout autre moyen de communication laissant une trace écrite envoyée à ’adressel mentionnée sur la carte d’identité consulaire des membres de la CCIT.
L’Assemblée Générale est présidée par une personneélue comme membre titulaire à chaque séance et cette personne est choisie en dehors des membres de Bureau et celle de la Commission de Contrôle de Gestion Budgétaire. Les fonctions de scrutateurs et de secrétaire de séance sont assurées par la Direction Générale.
Lors de la séance, Il est tenu de dresser une fiche de présence indiquant les noms, prénoms, domicile et profession des membres présents ou représentés dans le but de savoir le nombre exacte de l’assistance.
Cette fiche, dûment émargée par les membres présentou leurs représentants, doit être certifiée exacte par les membres du Bureau, etque cette dernière est toujours déposée au siège de la CCIT.
Pour délibérer valablement, l’Assemblée Générale itdoêtre composée de la moitié plus un des membres titulaires.
Lorsque ce quorum n’est pas atteint, il est procédé à une deuxième convocation de l’Assemblée Générale dans un délai de dix jours.orsL de la deuxième réunion, l’Assemblée Générale peut se tenir valablement quelque soit lenombre des membres titulaires présents et représentés.
Les votes sont exprimés à main levée, à moins que le scrutin secret moyennant les bulletins de vote individuels soit demandé par des membres de l’Assemblée Générale représentant au moins le dixième du nombre des membres présents et représentés.
Chaque membre de l’Assemblée Générale dispose d’unevoix, et lorsqu’il représente un autre membre, dans ce cas, il a le droit d’avoir deux voix.
Les décisions de l’Assemblée Générale sont prises laà majorité simple pour l’Assemblée Générale ordinaire et à la majorité des deux sur oistr (2/3) des voix des membres présents et représentés pour l’Assemblée Générale extraordinair.
Les délibérations de l’Assemblée Générale sont constatées dans des procès-verbaux qui sont signés par les membres composants le Bureau ou, tou au moins, par la majorité d’entre eux. Tout membre de Bureau doit signer le procès-verbal avant sa diffusion à d’autres personnes. Un registre des procès-verbaux est tenu à cet effet par la Direction Générale.
Pour être valables, les copies et extraits des procès-verbaux de toute Assemblée Générale à fournir aux tiers ou en justice, doiventêtre certifiés et signés, soit par le Président du Bureau, soit par le vice-président spécialementdélégué. Pour le bon fonctionnement de la CCIT, l’Assemblée Générale délibère souvent en session ordinaire sur les questions ci-après :
Le vote du budget ;
L’approbation des rapports d’exécution et programme d’activités avant le premier novembre ;
L’approbation ou le redressement des comptes ;
La passation, après l’approbation du Ministère de utelle, d’un contrat de location ou des services dont la durée et les engagements financiers qui l’impliquent, dépasse les limites qui sont déterminées dans le règlementintérieur ;
L’adoption du règlement intérieur ;
L’élection ou la révocation des membres de bureau te donne quitus.
Elle confère au Bureau les autorisations nécessaire pour tout acte excédant les pouvoirs attribués au dit Bureau pour effectuer des activités urgentes, et jugés nécessaires pour la bonne marche de la CCI.
En outre, à propos de la session extraordinaire, l’ Assemblée Générale délibère sur le sujet relatif à la démission des membres titulaires dont les conditions qui prouvent un démissionnaire du présent décret sont devenues laéalitér.
Les membres associés peuvent participer à l’Assemblée Générale avec une voix consultative, c’est-à-dire sa contribution est sous la forme d’un avis ou un conseil.
Les fonctions des membres élus sont gratuites, toutefois ils ont droit à un jeton de présence et au remboursement des frais à chaque Assemblée Générale dont les modalités sont fixées par le Règlement intérieur.
Le Bureau de la CCIT :
Le Bureau est l’un des organes exécutifs de la CCIT. Il est composé de trois membres au moins et de douze membres au maximum, Ces personnes sont élues par l’Assemblée Générale.
Le Bureau est composé de:
Un Président ;
Trois Vice-présidents issus de chaque collège (Commerce, Industrie et Services) ; Des conseillers dont le nombre est déterminé par l’Assemblée Générale.
La durée des fonctions des membres de Bureau est de deux ans, avec un mandat non renouvelable qu’une seule fois.
Le Bureau est notamment tenu comme responsable de:
Définir les modalités d’exécution des délibérationsde l’Assemblée Générale ;
Entériner par décision la proposition de nominationou de révocation des Directeurs et des Chefs de service ;
Fixer les dépenses de l’administration générale ;
Étudier les propositions de conventions des marchés, de soumissions et d’adjudications à forfait ou autrement, concernant la CCIT et à soumettre à la décision de l’Assemblée Générale ;
Demander ou accepter les concessions ou adjudications ;
Garantir l’ouverture des comptes de chèques postaux, et auprès des banques, des comptes de dépôts, des comptes courants ou compte d’avances sur titres et autres, sous réserve de l’autorisation du Ministre des Finances et du Budget ;
Gérer, sous la surveillance et le suivi du Ministère de tutelle, les biens meubles et immeubles de la Chambre. A cet effet, il accepte ou résilie le bail et la location, sans promesse de vente, il effectue les travaux quelconques et des constructions nouvelles ;
Procéder à toutes acquisitions, échanges et aliénations des biens (meubles…) nécessaires à l’exercice de ses activités ;
Déterminer le placement des sommes disponibles ;
Contracter des emprunts quelconques de la manière et aux conditions qu’il juge convenable ;
Autoriser les antériorités et subrogations, avec ousans garantie ;
Exercer devant les juridictions, des actions judiciaires, en tant que demandeur ou défendeur ; Autoriser les traités, les transactions, les compromis, les acquiescements et les désistements décidés à l’Assemblée Générale ;
Consentir les mainlevées d’inscription, de saisies, d’oppositions et d’autres droits, avant ou après paiement ;
Exécuter toutes les décisions des Assemblées générales dont il est mandataire.
La direction du Bureau est assurée par un Présidentélu en son sein, et que ce Président veille
à l’exécution des délibérations du Bureau. Ses attributions consistent notamment à :
présider les réunions du Bureau;
donner les directives nécessaires au Directeur Général et surveiller sa gestion;
représenter la Chambre auprès des Pouvoirs publicset des tiers. Il peut déléguer sa signature ou une partie de ses pouvoirs à l’un des membres du Bureau ou au Directeur Général. Les Vice Présidents sont chargés de seconder le Président dans l’accomplissement de sa mission, par rotation, de le remplacer en cas d’absence ou d’empêchement.
Les fonctions des membres de Bureau sont gratuites, toutefois ils ont droit à un jeton de présence et au remboursement des frais à chaque réunion dont les modalités sont fixées par le Règlement intérieur.
La responsabilité personnelle des membres du Bureauest engagée s’ils ont commis une faute lourde dans l’exécution de leur mandat, ou encore s’ils ont outrepassé leurs pouvoirs fixés par le présent Décret, le Règlement intérieuretl’Assemblée Générale.
Les membres du Bureau sont solidairement responsables si l’acte dommageable est l’œuvre du Bureau tout entier.
Lorsque l’acte dommageable est l’œuvre personnelle d’un ou de plusieurs membres du Bureau, l’auteur ou les auteurs agissant de concert engage sa responsabilité ou leur responsabilité personnelle.
Pour pouvoir accomplir les tâches qu’on lui confie , le Bureau doit désigner un ou deux secrétaires qui peuvent être choisis en dehors dees Membres.
Lorsque le Bureau convoque l’Assemblée Générale, ilfixe l’ordre du jour.
Toute proposition d’ordre du jour pour une Assemblée Générale doit être faite par au moins vingt cinq pour cent (25%) des membres et communiquée au Bureau, vingt jours avant la réunion. Seules les propositions figurant à l’ordre du jour peuvent faire l’objet de délibération. Toutefois, un rajout à l’ordre du jour peut être apporté en début de séance sur approbation de l’Assemblée Générale.
Le projet de résolutions proposées à une AssembléeGénérale réunie sur première convocation doit être joint à la convocation, ou mis à la disposition de chaque membre au siège de la CCIT avant la réunion pour être consulté par les membres.
Parfois, le Bureau tient une réunion ordinaire tous les mois sans convocation. Cependant, des réunions extraordinaires peuvent être tenues sur convocation du Président ou à la demande de la moitié des membres avec un ordre du jour précis au moins une semaine plutôt.
Le lieu de la réunion est toujours au siège socialde la CCIT.
Concernant la présence à la réunion, chaque membredu Bureau peut donner, même par lettre, télex, télégramme ou par téléphone, pouvoirle de le représenter par l’un de ses collègues, ce pouvoir n’étant valable que pour une seule séance. Il est spécifié que chaque membre du Bureau ne peut représenter qu’un seul de ses collègues.
Pour délibérer valablement, le quorum à atteindre doit être la moitié plus un des membres élus présents.
Les décisions sont prises à la majorité des 2/3, c’est-à-dire environ soixante sept pour cent (67%) des voix des membres présents et représentésChaque. membre a une voix, sauf le membre qui représente un de ses collègues a deux voix, celle du Président de séance est prépondérante. Si le quorum n’est pas atteint, lesdécisions sont prises à l’unanimité.
|
Table des matières
INTRODUCTION
Première partie : PRÉSENTATION GÉNÉRALE DE LA CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE DE TOAMASINA (CCIT)
CHAPITRE I- LES GENERALITES DE LA CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE DE TOAMASINA
Section I- Historique
§ 1- La période coloniale
§ 2- La période poste-coloniale
§ 3- La localisation et l’identification de la CCIT
A- La localisation
B- Identification
Section II- Les structures organisationnelle et juridique de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Toamasina
§ 1- La structure organisationnelle de la CCIT
A- Qu’est ce qu’une organisation de l’entreprise
B- Organigramme général de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Toamasina
C- Interprétation et commentaire de l’organigramme de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Toamasina
a) Organe délibérant
b) Organe exécutif
§ 2- La structure juridique de la CCIT
A- La disposition générale de la CCIT
B- La composition des membres dans la CCIT
a) Les membres à la base ou ressortissants de la CCIT
b) Les membres élus ou membres titulaires de la CCIT
c) Les membres associés de la CCIT
C- Les cartes d’identité consulaires de la CCIT
D- Les organes de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Toamasina et de leur fédération
E- L’Assemblée Générale
F- Le Bureau de la CCIT
G- La Direction Générale de la CCIT
H- La Commission de Contrôle de Gestion Budgétaire(CCGB) et de leur fédération
§ 3- La procédure des élections au sein de la CCIT
A- L’assistance du comité AD HOC
B- Les collèges de la CCIT
C- Les élections des membres titulaires, de bureau et de la CCGB
§4- La fédération des Chambres de Commerce et d’Industrie de Madagascar
Les réseaux des CCI de Madagascar
Section III- Les objectifs et les missions principales de la CCIT
§ 1- Les objectifs
§ 2- Les missions
CHAPITRE II- LES DIFFERENTES DIRECTIONS DANS LA CCIT ET SES PARTENARIATS
Section I- La direction des affaires administratives et financières
§ 1- Le Service comptabilité et de finances
§ 2- Le Service ressources humaines
§ 3- Le Service d’exploitation des magasins généraux
A- La procédure du fonctionnement du Service d’exploitation des magasins généraux (SEMG)
a) Organigramme du SEMG
b) Les différents cas possibles lors des opérations douanières
B- Les entités portuaires au port de Toamasina
§ 4- Le service des affaires juridiques et du marché public
Section II- La Direction de l’information et des appuis au secteur privé
§ 1- Organigramme de la Maison de l’Information
A- Explication des différents services et ses sections
a) Le Directeur coordonateur de l’information et des appuis au secteur privé
b) Le service de formation et orientation
c) Les différents types de formations
c.1) Le séminaire de formation
c.2) La formation duale
c.3) Formation linguistique
c.4) Formation spécifique
d) Le service d’appui aux entrepreneurs
e) Le Service de promotion et de coordination des antennes
B- Évaluation des promotions FPD entre 2005 à 2009
C- Tableau du plan tarifaire des formations effectuées par la maison de l’information
§2- Les programmes des événements promotionnels pour l’année 2012
A- Tableau de classification d’emploi du personnel permanent de la CCI de la région Atsinanana (Année 2009)
Section III- Les partenariats de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Toamasina
§1- Le CIDST (Centre d’Information de Documentation Scientifique et Technique)
Les supports disponibles
a) Les livres
b) La cybernétique
§2- L’EDBM (Economic Development Board of Madagascar)
§3- L’ORTT (Office Régional de Tourisme de Tamatave)
A- Tableau des vignettes touristiques forfaitaire par nuitée
B- Les recettes annuelles obtenues par l’ORTT
CHAPITRE III- LES PROBLEMES DE LA CCIT FACE A SES ACTIVITES PRINCIPALES
Section I- Les caractéristiques et reconnaissance des problèmes
§1- Les problèmes internes
A- Au niveau de la gérance
B- Au niveau de la Gestion du personnel
a) Rapport niveau effectif et poste occupé du personnel de la CCIT
C- Au niveau de formation et information
D- Au niveau de l’infrastructure et des matériels
§2- Les problèmes externes
A- Au niveau de la collaboration avec les autres entités portuaires
B- Au niveau de la relation avec l’Etat
C- Au niveau de la relation avec les operateurs économiques
Section II- Analyse environnementale de la situation actuelle de la CCIT
1- L’analyse SWOT de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Toamasina
A- Les forces
B- Les faiblesses
C- Les opportunités
D- Les menaces
Deuxième partie : ANALYSE DU SYSTÈME D’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION DE LA CCIT ET SES PERSPECTIVES
CHAPITRE I – LA NOTION THEORIQUE SUR L’INFORMATION ET LA COMMUNICATION
Section I- La théorie de l’information et de la communication
§1- Les quelques définitions et attributions de l’information et de la communication
A- Qu’est ce qu’une information ?
B- Qu’appelle t- on la communication ?
§ 2- La différence entre l’information et la communication
A- Le système d’information en entreprise
B- Le système de communication en entreprise
C- Les acteurs de l’information et de la communication
D- Les idéologies sur l’information et la communication
a) Schéma de l’information selon WEAVER
b) Modèle de Jakobson
c) Le schéma de la communication selon JAKOBSON
d) Schéma de la communication
§ 3- La fonction de la communication
A- La communication interne
a) 1-Définition
b) La communication interne est un outil de management
B- La communication externe
a) Définition
C- La différence entre communication interne et externe
Section II- Les différents moyens de la communication d’information
§1- Les supports écrits
A- L’affichage
B- La revue de presses
C- Le flash d’information
a) Les objectifs
b) Les avantages
§2- Les autres supports
A- Les réunions d’informations
a) Les objectifs
b) Les avantages
B- La vidéo
a) Les objectifs
b) Les avantages
C- L’Intranet
D- L’Internet
§3- Les principaux types de communication
A- La communication interpersonnelle
B- La communication de masse
C- La communication de groupe
D- Les outils de la communication interne et externe
a) La publicité
b) La promotion
c) Le marketing direct
c. 1) Définition et objectif
c. 2) Le champ d’application et avantages
d) La relation de presses
La relation de presses joue un rôle stratégique dans la communication d’entreprise et plus particulièrement dans la communication externe.
e) Les relations publiques
Section III- Les objectifs de l’information et de la communication
§1- Les objectifs de l’information
A- Les six actions qui entraînent la nécessité de faire circuler l’information
a) Écouter
b) Produire de l’information
c) Distribuer
d) Animer
e) Conseiller
f) Planifier et coordonner
§2- Les rôles de la communication globale
A- La notoriété
B- L’image
C- L’action
§3- Les objectifs de la communication interne
CHAPITRE II- L’ANALYSE DE LA STRATEGIE D’INFORMATION ET DE COMMUNICATION AUPRES DE LA CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE DE TOAMASINA
Section I- Le processus de la stratégie de communication
§1- Les éléments à prendre en compte pour établir une stratégie de communication
A- La phase d’analyse
B- La phase de réflexion
C- La phase d’action
§2- L’élaboration d’une stratégie de communication
A- Le processus de la planification d’une stratégie de communication
B- Comment planifier une stratégie de communication
a) Les dix étapes du processus de la planification de la stratégie de communication
b) Évaluation des résultats
§3- Les problèmes de la communication au niveau de la CCIT
A- Les nouveaux enjeux de la communication globale
a) L’enjeu social
b) L’enjeu économique
c) L’enjeu technologique
B- L’importance de la communication interne et externe pour la CCIT
C- Utilité de la communication
a) Comment évaluer la communication?
a.1) Les critères objectifs .
a.2) Les critères subjectifs
Section II- Les critères d’une bonne communication et l’information
§1- Comment obtenir une information fiable?
A- Développer la collaboration et les partenariats
B- Bâtir une relation de confiance
§2- Qu’est-ce qu’une communication efficace ?
A- Les principes de base pour une communication efficace
B- Les conditions d’une bonne transmission de l’information
C- La recherche d’une communication efficace
Section III- Le contrôle du bon fonctionnement d’information et de la communication
§1- Les sens de la communication
A- La communication vers le bas
B- La communication vers le haut
C- La communication horizontale
CHAPITRE III- LES IMPACTS ET LES PERSPECTIVES DU SYSTEME D’INFORMATION ET DE COMMUNICATION APPROPRIES A LA CCIT
Section I- Les impacts des activités aux échelles régionale, nationale et internationale
§1- Les impacts des activités à l’échelle régionale
§2- Les impacts des activités à l’échelle nationale
§3- Les impacts des activités à l’échelle internationale
Section II- Les suggestions et les perspectives du système d’information et de communication de la CCIT
§1- Une proposition d’organigramme du département de la communication
A- Comment améliorer la communication ?
B- Les traits à prendre en compte pour améliorer la communication
a) Ne pas vouloir trop en dire
b) La répétition et la redondance
c) La continuité et la durée
d) La cohérence globale
e) L’obligation de vérité
§2- Le Chargé de communication de la CCIT
A- Que fait-il ?
B- Les compétences techniques de base nécessaires
C- Les compétences des associés
D- Les rôles et missions
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
LISTE DES TABLEAUX ET DES FIGURES
Télécharger le rapport complet