Les différentes couches de l’épiderme

Les différentes couches de l’épiderme

L’épiderme est la couche superficielle de la peau ; il n’est pas vascularisé mais il est innervé. Il est constitué de quatre couches superposées et se caractérise par un aspect pavimenteux, kératinisant et stratifié ; son épaisseur est d’environ 0.10 mm mais varie selon les zones du corps.

La couche basale  
La couche basale aussi appelée « couche germinative », représente la couche la plus profonde de l’épiderme. Elle est en contact avec la jonction dermo-épidermique. Elle est composée d’une seule couche de cellules contenant principalement des kératinocytes (90% des cellules de l’épiderme). C’est une couche proliférative, les cellules qui la composent ne sont pas différenciées mais elles ont la capacité de synthétiser des protéines d’adhésions du derme qui sont les hemidesmosomes et la matrice extracellulaire de la membrane basale. Elles permettent aussi le renouvellement de l’épithélium.

La couche épineuse
La couche épineuse est aussi appelée couche du corps muqueux de Malpighi ou stratum spinosum. Elle est constituée de 5 à 6 couches de cellules de formes polygonales qui sont attachées entre elles par les desmosomes. Les cellules commencent à s’aplatir, mais le noyau et les organites cytoplasmiques sont intacts, les filaments intermédiaires de kératine groupés en faisceaux denses.

La couche granuleuse
La couche granuleuse est formée de 3 couches de kératinocytes en phase terminale de différenciation. Ils sont de forme aplatie et vont perdre, au fur et à mesure de leur migration, leur noyau. Les kératinocytes se différencient et nous retrouvons deux sortes de nouvelles granulations :

➤ la kératohyaline qui contient des profilagrines
➤ et les kératinosomes (ou corps d’Odland) qui eux contiennent des lipides qui servent à l’adhésion des cellules en association avec les desmosomes.

La couche cornée
C’est la couche la plus superficielle de l’épiderme. Son épaisseur varie selon les zones du corps en fonction des besoins. Elle est d’environ 2 mm au niveau des paumes des mains et des plantes des pieds et de 0.6 mm au niveau des paupières. Elle est formée de 3 couches :
➤ Stratum lucidum (couche claire) : cette couche n’est présente qu’au niveau des plantes des pieds et des paumes des mains.
➤ Stratum compactum (couche compacte): elle représente la couche cornée proprement dite. Dans cette couche, les cellules sont encore très soudées entre elles.
➤ Stratum disjonctum (couche desquamant) : elle correspond à la couche la plus externe. Dans cette couche, les kératinocytes sont totalement différenciés et appelés des cornéocytes.

Les cornéocytes ne possèdent plus de noyaux et sont constitués principalement de kératine et de substance hygroscopique permettant une fixation de l’eau. Ils sont disposés de manière très régulière et fixés par un « ciment lipidique » composé par des acides gras polyinsaturés, des céramides, et du cholestérol. C’est à ce niveau que nous observons le phénomène de desquamation.

Les cellules de l’épiderme

Les kératinocytes 
Ce sont les cellules principales de l’épiderme (80 et 90% des cellules épidermiques). Dans la couche basale, ils sont rattachés à la jonction dermo-épidermique par des hémidesmosomes et entre eux par des desmosomes. Au niveau de la couche cornée les desmosomes sont appelés des cornéodesmosomes. Les kératinocytes vont avoir plusieurs rôles :

➤ de synthèse de kératine, c’est une protéine permettant la cohésion des tissus épithéliaux et renforçant la résistance de la peau face aux frictions quotidiennes.
➤ de renouvellement de l’épiderme grâce aux cellules souches.
➤ de barrière entre le milieu extérieur et intérieur grâce à leur différenciation en cornéocytes
➤ de photo protection grâce aux mélanosomes qu’ils ont phagocytés.

Les mélanocyte 
Les mélanocytes se trouvent dans la couche basale et représentent environ 3 à 5 % des cellules de l’épiderme. Ils sont aussi présents dans les follicules pileux et dans l’œil. La densité des mélanocytes est variable selon les zones du corps, elle sera plus élevée au niveau du visage, du cuir chevelu et des zones génitales. Ils proviennent en premier lieu des crêtes neurales et produisent des mélanosomes contenant la mélanine (qu’ils transmettent aux kératinocytes) responsable de la pigmentation de la peau. En effet les mélanosomes contenus dans les mélanocytes migrent le long des dendrites pour être transmis aux kératinocytes. On distingue deux sortes de mélanine, l’eumélanine de couleur brun-noir, plus retrouvée chez les sujets à peau foncée (phototypes III et IV) et la phéomélanine de couleur jaune-orange, plus retrouvée chez les sujets à peau claire (phototypes I et II) .

Les cellules de Langerhans 
Les cellules de Langerhans se trouvent au niveau de la couche basale et de la couche épineuse. Elles représentent 3 à 8 % des cellules de l’épiderme. Elles se localisent aussi dans les follicules pileux, les glandes sébacées et les glandes sudoripares. Ce sont des cellules dendritiques jouant un rôle dans l’immunité.

Elles capturent, transportent et présentent les antigènes aux lymphocytes T dans les ganglions lymphatiques. Ces cellules vont permettre la défense de la peau en provoquant une réponse immunitaire.

Les cellules de Merkel  
Les cellules de Merkel représentent seulement 3% des cellules épidermiques. Elles se situent surtout dans la couche basale de l’épiderme et dans la gaine externe des follicules pileux, vers la racine. Ces cellules peuvent être regroupées en amas de 10 à 80 cellules appelées « corpuscule ou disque de Merkel ou corpuscule tactile » et sont en contact avec une terminaison nerveuse. Les cellules de Merkel sont plus abondantes au niveau des lèvres, des paumes des mains ou des pieds et des doigts. Elles jouent un rôle de mécanorécepteurs (elles transmettent des informations aux terminaisons nerveuses) et ont une fonction sensorielle au niveau de la peau. Elles produisent également des neuromédiateurs.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
I. GENERALITES
1. Structure de la peau
1.1 Epiderme
1.1.1 Les différentes couches de l’épiderme
1.2 Le derme
1.3 L’hypoderme
1.4 La vascularisation de la peau
1.5 Les annexes de la peau
1.5.1 Les glandes sudoripares
1.5.2 Les glandes sébacées
1.5.3 Le follicule pileux
1.5.4 Les ongles
2. Les fonctions de la peau
2.1 La fonction de défense et de protection
2.2 La fonction de thermorégulation
2.3 La fonction métabolique
2.4 La fonction sociale
3. Le vieillissement de la peau
3.1 Le vieillissement intrinsèque
3.2 Le vieillissement cutané extrinsèque
II. REVUE DE LA LITTERTURE
III. OBJECTIFS
1. Objectif général
2. Objectifs spécifiques
IV. METHODOLOGIE
1. Cadre et champ de l’étude
1.1 Cadre de l’étude
1.1.1 Le Burkina Faso
1.1.2 La ville de Bobo-Dioulasso
1.2 Le champ de l’étude
2. Type et période d’étude
2.1 Population d’étude
2.2 Echantillonnage
2.2.1 Calcul de la taille d’échantillon
2.2.2 Méthodes et techniques
2.3 Description des variables étudiées
2.3.1 Variables sociodémographiques
2.3.2 Variables cliniques
2.4 Collecte des données
2.5 Analyses et gestion des données
V. CONSIDERATIONS ETHIQUES
VI. RESULTATS
1. Fréquence hospitalière
2. Le mode d’admission
3. Profil sociodémographique
3.1 Sexe
3.2 Age
3.3 Niveau d’instruction
3.4 Profession
3.5 Statut matrimonial
4. Aspects cliniques
4.1 Délai de consultation
4.2 Diagnostic
VII. DISCUSSION ET COMMENTAIRES
1. Limites de notre étude
2. Les aspects épidémiologiques
2.1 Données globales
2.2 Age
2.3 Sexe
2.4 Niveau d’instruction
2.5 Profession
3. Aspect cliniques
3.1 Durée de la symptomatologie
3.2 Diagnostic
CONCLUSION 

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *