Les différentes classifications d’assurance

Les différentes classifications d’assurance

Cadre historique des assurances

Le marché algérien des assurances a évolué dans un contexte de mutation permanente, lié au recouvrement de l’indépendance, puis à l’option socialiste, et enfin à l’ouverture économique et à la volonté de s’insérer dans la mondialisation à travers l’instauration de l’économie de marché. C’est seulement à partir de 1989 qu’une logique de concurrence anime le marché des assurances en Algérie .Entre 1989et 1995, tout en restant soumis au monopole de l’état ; le marché a connu un air de concurrence à travers l’autonomie des entreprises publiques économiques qui a permis, dans le secteur de l’assurance,1 la déspécialisation Des compagnies c’est ainsi que les trois compagnies publique existantes à cette époque à savoir la CAAT, la CAAR et la SAA ont modifié leur statuts pour y inscrire l’exercice de toutes les opérations d’assurances 2.cette situation a entrainé une concurrence très rude entre elles, à travers la quête de nouveaux marchés au moyen de réseaux de distribution intégrés. Pourtant, il faudra attendre 1995 pour voir une véritable réforme des assurances. En effet, l’ordonnance 95_07 du 25 janvier 1995, relative aux assurances, procédé à la levée du monopole de ‘état .désormais, en matière l’assurance et de réassurance. Toute société, qu’elle soit publique ou privée, à capitaux nationaux ou étrangers, est habileté à pratiquer les opérations d’assurance et ou de réassurance Cette ordonnance institue également un contrôle plus rigoureux de l’état ainsi qu’un organe de réflexion et de concentration, le conseil national des assurances (CNA) a été officiellement installé le 24 octobre 1997. Toutefois la loi 06-04 du 20 fevrier2006 modifiant et complétant l’ordonnance95-07 relative aux assurances répond aux besoins d’une orientation client par le fait qu’elle cadre institutionnellement l’exigence d’écoute que le secteur des assurances se doit organiser. Autrement dit, cette loi vise non seulement l’amélioration de la prestation de service au profit des assurées mais aussi l’adaptation des offres d’assurances aux besoins des assurables3. En effet, cette loi permet aux clients d’obtenir un certain nombre d’avantage non négligeables en même temps qu’elle oblige la compagnie d’assurance à renforcer leur capacité financière et par la même la sécurité à l’égard de leurs clients. C’est pourquoi, elle prévoit par exemple..

Réparation de la charge sinistre par la branche d’activités

Suite aux données de tableau précédant, on constate que la sinistralité de la branche automobile est la plus important. La branche garde une place prépondérante dans le montant globale des sinistres règles. Les indemnisations de l’assurance de grand public (la branche automobile) sont évoluées durant la période allant de 2009 à 2014.Une branche qui a enregistré un taux de croissances de 139% pour la même période. Il faut signaler que les sinistralités de la branche automobile se sont accentuées en 2014 avec un montant de 1,3 milliards de dinars contre 550 millions de dinars en 2009. Cette évolution importante, s’explique par l’accroissement des accidents de la circulation au cours de ses dernières années (selon le CNPSR 141467 accidents en 2011 avec 66361 victimes et 56960 véhicules impliquées dans ses accidents de la circulation8 ) et le lancement d’une opération de grande envergure de liquidation des stocks 2012 qui a aboutit à une réduction drastique des dossiers en suspens. Pour la branche incendie, les sinistres réglés par la compagnie ont enregistré une tendance haussière passant de 86,9 millions DA en 2011 à 414 millions de dinars en 2014 exception faite en 20120 ou elle a baissé de 28,38%. Les indemnisations relatives à la branche transport qui sont payées au profit des assurés s’élèvent à 52,6 millions de dinars en 2014 contre 36,7 millions de dinars en 2012 soit une baisse de 15,8 millions dinars ce qui représenté 43%.

Les assurances ont pris une place importante dans la vie économique contemporaine

Leur liaison est désormais bien établie avec l’ensemble des activités qui s’appuient sur très souvent sur elles. Elles sont réellement devenues un rouage d’une machine qui tournerait plus difficilement sans leur intervention. Outre les garanties qu’elle offre, l’assurance fournit à l’économie une épargne importante favorable à son développement. En Algérie, le secteur des assurances a connu de profonds changements depuis quelques années, surtout après la restructuration du secteur des assurances, et l’ouverture du marché aux entreprises étrangères. Ceci qui devrait amener les compagnies d’assurances à reconsidérer le rôle important que détient une bonne prestation de services pour faire face à cette concurrence qui va prendre forme avec l’arrivé de ces entreprises. Depuis la libéralisation à nos jours, le chiffre d’affaire de secteur des assurances n’a pas cessé d’augmenter. Ce secteur est très important pour l’économie nationale même si sa contribution a cette dernière demeure insuffisante et il ne reflète pas le vrai potentiel de la croissance. En effet lorsqu’on observe le taux de pénétration de l’assurance en Algérie, en remarque qu’il ne dépasse guerre les 0,7%en 2014 alors que la moyenne mondiale situé à 6,3%. Nous sommes même bien loin de la contribution moyenne de l’assurance à l’économie Africaine qui est de 3,5%. Les mêmes résultats sont tirés de l’utilisation de second instrument de mesure qui est la densité d’assurance elle est de 38dollards ; alors qu’en Afrique elle est de 66 dollars.

L’ouverture de secteur voit des sociétés d’assurance privées algériennes et des sociétés étrangères plus aguerries s’installer imposant de nouvelle de règles de jeu concurrentiel ou le positionnement des entreprises publics économiques, jusqu’au là en situation de monopole confortable, se voit menacé avec la perte de marché de plus en faveur des entreprises privées. A l’heure actuelle, le marché compte 24 sociétés d’assurances (la dernière société fut créée c’est AGLIC, filiale de la CASH), dont on trouve 9 sociétés privées. La part de marché des sociétés privées a fortement progressé au cours des années 2000 pour situer à 19% en 2008 et à 26,5% en 2014 alors qu’elle s’établissait à 5% en 1999. (Trésor public : le secteur des assurances en Algérie 2014). Comme le secteur public, la structure de portefeuille des compagnies privées se caractérise par la dominance de la branche automobile (73%). Cela implique l’existence des gisements sous exploitées en raison de..

Dans la partie pratique, après avoir présenté la compagnie algérienne 2A, nous avons analysé la satisfaction des clients de la 2A nous avons analysé les résultats qui ont été donnés à travers l’enquête effectuée au prés des clients de la compagnie, il nous est permis de confirmer l’ensemble des hypothèses posées au départ, à savoir :

– La première hypothèse concernant la qualité de service de la 2a favorise vraiment la satisfaction des clients est confirmée vu que la plus part de la clientèle sont satisfait.

– La deuxième hypothèse concernant les éléments le plus satisfait c’est le tarif et qualité de service est confirmée car la majorité des clients interrogés femmes, hommes déclarent que la qualité de service est excellent, et pour le tarif est moyenne.

L’étude que nous avons présentée, nous à permet même plus brièvement de comprendre la nécessité de la prestation de service au sein des compagnies d’assurance, et au différentes contraintes aux quelles elle est confrontée et qui réduise de l’efficacité des compagnies d’assurances. Nous pouvons dire que les responsables en Algérie ne sont pas conscients de l’enjeu que représente la prestation de service pour le développement de la compagnie d’assurance. Et ce qui leur fait encore défaut, c’est la démarche pour y parvenir, pour mettre en valeur le savoir faire de leurs équipes afin d’exploiter au maximum les capacités de chacun. L’assurance offre la possibilité d’apporter une aide vitale au marché algérien, mais ses avantages sont souvent tendance à être négligés. La prise de conscience de ces avantages contribue à créer les conditions nécessaires pour puisse soutenir le développement du marché des assurances d’une part et le développement économique de l’Algérie d’une autre part.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction générale
Chapitre I : les aspects généraux sur l’assurance
Introduction
I – approche théorique de l’assurance
1-Définition et le rôle des assurances
1-1- Définition de l’assurance
1.2 Le rôle des assurances
1 2-1 rôle social
1-2-2 rôle économique
2–Les acteurs et les éléments d’une opération d’assurance
2-1 Les acteurs d’une opération d’assurance
2-2 Les éléments d’une opération d’assurance
3- Les différentes classifications d’assurance
3-1 Classification juridique des assurances
3-2 La classification technique
3-3 Classification individuelle ou collectives des assurances
3-4 Classification en famille
4 – Les techniques de division des risques
4-1 La réassurance
4-2 La Coassurance
4-3 La rétrocession
II le Marketing des assurances
1- Définition et Les éléments du marketing des assurances
1-1 Définition du marketing
1-2 Les éléments du marketing des assurances
2- Les spécificités du marketing dans les assurances
2-1 le marketing interne
2-2 le marketing interactif
2-3 l’absence de consommation du produit et son non matérialisation
2-4 les relations entre l’assureur et le client
3- les stratégies et politique de marketing des assurances
3-1 les stratégies marketing des assurances
3-2 le politique marketing de l’assurance
Conclusion du chapitre
Chapitre II le marché algérien des assurances
Introduction
I l’historique et mécanisme des assurances en Algérie
1 Cadre historique des assurances en Algérie
2 Les principales fonctions des compagnies algériennes
2 -1 La fonction commerciale
2-2 La fonction technique
2-3 La fonction financière
2-4 La fonction administrative
3 L es canaux de Distribution des assurance
3.1 L’agence directe
3.2 Les agents généraux
3-3 Le courtier en assurances
3-4 La bancassurance
II : l’organisation et l’évolution du marché algérienne
1 Typologie des contrats des assurances
1-1 Les assurances dommages
1-2 Les assurances de personnes
2 Les entreprises des assurances activant sur le marché algérien
2-1 Les assurances publiques
2-1 les assurances privées
3 L’évolution du marché algérien des assurances
3-1 Le marché algérien en chiffres
3-2 l’analyse du marché algérien de l’assurance en 2015
3-2-1 Production des assurances de dommage en 2015
Conclusion du chapitre
Chapitre III : cadre pratique
I Présentation de la compagnie algérienne des assurances 2A
1-1 Création de la 2A
2-1 Analyse de la position de 2A
2-2 Objectifs et perspectives du développement de la 2A
2-2-1 Objectifs
2-2-1-1 Objectifs en termes de prestation
2-2-2 Perceptives
II.analyse et traitement de l’enquête
1 présentation de l’enquête
1-1 L’objectif de l’enquête
1-2 Les caractéristiques de l’enquête
2 analyses et traitement de l’enquête
2-1 Fiches signalétique
2-2 Connaissance de la compagnie algérienne 2A
2-3 satisfaction
2-4 Comportement des enquêté vers la compagnie
3 Synthèse
4 Recommandation
Conclusion générale
Bibliographie

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *