ANALYSE ET CONCEPTION
DIAGRAMMMESย
Diagramme de packagesย
Le diagramme de paquetage est un diagramme UML qui fournit une reprรฉsentation graphique de haut niveau de l’organisation de votre application, et vous aide ร identifier les liens de gรฉnรฉralisation et de dรฉpendance entre les packages.
Dans notre cas, les packages intรฉressants sont : serveur, client (lโรฉcran), agent et administrateur.
Diagrammes de cas dโutilisation
Les diagrammes de cas d’utilisation sont des diagrammes UML utilisรฉs pour donner une vision globale du comportement fonctionnel d’un systรจme logiciel.
Les cas d’utilisation permettent d’exprimer le besoin des utilisateurs d’un systรจme, ils sont donc une vision orientรฉe utilisateur de ce besoin au contraire d’une vision informatique.
Serveur : Le serveur accรจde ร la base de donnรฉes dโoรน il rรฉcupรจre toutes les informations nรฉcessaire.
La gestion de la file dโattente de fait grรขce ร deux web services :
Le premier permet lโappel au client suivant par rapport ร un service donnรฉ.
Supposons maintenant quโun client souhaite faire une dรฉclaration et payer son abonnement, il nโaura besoin de tirer quโun seul ticket qui lui permettra dโaccomplir ces deux services mรชme si cela doit รชtre fait dans deux stations (guichets) diffรฉrentes. Quand le client aurait fini sa dรฉclaration, il serait appelรฉ automatiquement dans le deuxiรจme guichet mรชme si son numรฉro de ticket est dรฉpassรฉ.Sur lโรฉcran dโaccueil de chaque agence seront affichรฉes les informations qui lui correspondent, Lโapplication desktop quโutilisera lโagent lui permettra dโappeler le client suivant aprรจs quโil sโauthentifie.A travers lโapplication de lโadministrateur, ce dernier aura accรจs directe aux informations hebdomadaires de toutes les agences de la RADEM. Il aura รฉgalement accรจs ร un calendrier quโil peut gรฉrer.
Diagrammes de sรฉquences
Les diagrammes de sรฉquences sont la reprรฉsentation graphique des interactions entre les acteurs et le systรจme selon un ordre chronologique dans la formulation Unified Modeling Language.
Serveur :
Ce diagramme nous prรฉsente lโinteraction entre le serveur et la base de donnรฉes de la RADEM, et montre la chronologie entre la rรฉcupรฉration des informations et leur affichage sur lโรฉcranย ย ย ย ย ย ย Client : Ce diagramme montre comment les informations sont affichรฉes sur lโรฉcran.
Agent : nous prรฉsentons la gestion de lโauthentification des agents (voir diagramme)ย ย ย ย ย ย ย ย ย ย ย Administrateur : Nous montrons par un diagramme les fonctionnalitรฉs quโaura un administrateur dans lโapplication administrateur.
Diagrammes de classes
Le diagramme de classes est un schรฉma utilisรฉ pour prรฉsenter les classes et les interfaces des systรจmes ainsi que les diffรฉrentes relations entre celles-ci. Ce diagramme fait partie de la partie statique d’UML car il fait abstraction des aspects temporels et dynamiques.
Parmi toutes les tables existantes dans la base de donnรฉes de la RADEM, nous prรฉsentons sur ce diagramme celle dont nous avons eu besoin.
Guide du mรฉmoire de fin d’รฉtudes avec la catรฉgorie diagrammes de cas dโutilisation |
รtudiant en universitรฉ, dans une รฉcole supรฉrieur ou dโingรฉnieur, et que vous cherchez des ressources pรฉdagogiques entiรจrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer ร apprendre et consulter une liste des projets proposรฉes cette annรฉe, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spรฉcialement conรงu pour vous aider ร rรฉdiger votre rapport de stage, vous prouvez les tรฉlรฉcharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de tรฉlรฉcharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres รฉtudiants dans leurs propres travaux, est classรฉ dans la catรฉgorie REALISATIONS ET INTERFACES oรน vous pouvez trouver aussi quelques autres mรฉmoires de fin d’รฉtudes similaires.
|
Table des matiรจres
INTRODUCTION
CHAPITRE I CONTEXTE GENERAL DU PROJET
1. Lieu du stage
2. Lโorganigramme fonctionnel de la RADEM
3. Les dรฉpartements de la RADEM
4. Analyse du projet
4.1. Problรฉmatique
4.2. Travail demandรฉ
4.3. Nos tรขches
4.4. Planning du projet
CHAPITRE II ANALYSE ET CONCEPTION
1. Spรฉcification des besoins
1.1. Besoins fonctionnels
1.2. Besoins techniques
2. Conception
2.1. Dรฉfinition des acteurs
2.2. Diagrammes
2.2.1. Diagramme de packages
2.2.2. Diagrammes de cas dโutilisation
2.2.3. Diagrammes de sรฉquences
2.2.4. Diagrammes de classes
CHAPITRE III REALISATIONS ET INTERFACES
1. Langages utilisรฉs
2. Application utile
3. Interfaces
3.1. Ecran dโaccueil
3.2. Application dโauthentification
3.3. Lโapplication de lโadministrateur
CONCLUSION
WEBOGRAPHIE
Tรฉlรฉcharger le rapport complet