Les demarches a mettre en oeuvre pour favoriser le developpement durable du tourisme

LES DEMARCHES A METTRE EN OEUVRE POUR FAVORISER LE DEVELOPPEMENT DURABLE DU TOURISME

LA DURABILITE TOURISTIQUE A MADAGASCAR

Le tourisme en tant qu’activité économique est créateur de revenus et d’emplois et pour permettre au pays d’en profiter, une approche durable doit être appliquée. A cet effet, trois sortes de durabilité sont à insister :

– La durabilité économique : le développement doit être économiquement efficace.
– La durabilité écologique : le développement doit être compatible avec le maintien des ressources biologiques et la diversité du milieu naturel.
– La durabilité sociale et culturelle : le développement doit sauvegarder et promouvoir la culture et les valeurs des communautés locales. Actuellement, le tourisme à Madagascar est focalisé sur la destination de Nosy-Be et la route du Sud. Or pour que le pays bénéficie d’un tourisme durable, il est vital que les six provinces profitent plus ou moins également du développement touristique selon leur potentiel individuel. Le tourisme devrait se baser sur des activités qui reflètent et respectent le caractère particulier de chaque région.

Mais vu sa situation économique, Madagascar ne peut se permettre d’investir des montants importants dans le tourisme qu’à condition que ces investissements ne deviennent rentables à long terme. Pour être économiquement durable, le tourisme doit être durable par rapport à la nature et à la culture. Il est évident que le tourisme ne peut être complètement durable mais il peut quand même aller à un degré assez important.

La durabilité économique

En complément avec la préservation de l’écologie et l’intégrité socioculturelle, le tourisme durable tend vers la production des profits financiers à long terme. Les répercussions positives du tourisme se reflètent par l’apport en devises étrangères et la contribution aux revenus de l’Etat. La population locale profitera également de la création d’emplois, de possibilité commerciale ainsi que du développement de l’infrastructure sociale, du transport et des services de bases.

Dans un premier temps, il est primordial de développer une destination touristique qui puisse répondre aux besoins du marché, non seulement pour aujourd’hui mais également pour demain. Les éléments importants à la stabilité à long terme et le succès financier incluent un mélange de différents types de tourisme au sein d’une diversité du produit. Ainsi, pour un développement réussi, le défi est d’assurer la distribution égale des profits parmi la population. Le principe du tourisme durable est concentré sur l’intégration de la population locale dans le développement touristique puisque plusieurs analyses dans le monde ont montré qu’une grande partie des revenus générés par le tourisme n’atteint pas la population. A Madagascar, on note l’exemple du concept qui enferme les touristes dans un centre de villégiature pendant leur séjour et où peu d’habitants ont la chance de profiter de ces lieux. C’est pour cette raison que les lieux de villégiature ne devraient représenter qu’une partie de l’offre touristique et devraient montrer dans leur concept que le contact avec l’économie environnante est désirable. Un plan déterminé ne fait pas du tourisme la seule source de revenus pour le pays, mais il aide de façon importante dans la contribution de l’emploi dans les secteurs économiques, diminuant ainsi les risques de fuites de revenus et de profits vers l’extérieur. Il faut aussi encourager une approche qui fait appel à l’engagement des industries locales dans le développement des besoins touristiques. En effet, une diversité de produits alimentaires (ex : produits agricoles, fruits, poisson) disponibles dans les communautés locales peut-être commercialisée dans les villégiatures, générant ainsi emplois mais également revenus. Mis à part les produits agricoles et marins, l’artisanat offre aussi un atout de commerce aux communautés. Dans ce contexte, une aide technique et financière doit être offerte aux entreprises locales pour faciliter l’établissement de petites entreprises. Les spectacles traditionnels peuvent aussi apporter des recettes à la population locale et doivent être encouragés. Mais afin d’éviter une copie fabriquée, les arts, l’artisanat et les traditions locaux ne doivent pas être exagérément commercialisés ni artificiellement modifiés.

La durabilité écologique

La capacité écologique se réfère au nombre maximum de touristes qui visitent un pays sans avoir d’effets néfastes sur l’environnement. Au-delà de ce seuil, il y aura un impact écologique inacceptable. Ces impacts seraient :

➤ La destruction de ressources naturelles : eau potable, énergie, forêt
➤ La pollution : air, bruit, esthétique
➤ L’impact physique : construction, déboisement, activités de récréation, sports nautiques (pêche, safaris, randonnées dans les forêts pluviales)
➤ Circulation sur les chemins hors-piste
➤ Autres activités touristiques (collecte de bois pour le feu, camping, baignades sauvages, promenades hors pistes, collection de souvenirs) .

Cependant, ces effets négatifs peuvent être amoindris en respectant les règlements de protection de l’environnement.

La réduction des impacts environnementaux 

Les acteurs politiques (gouvernement, membres de l’industrie du tourisme, public) ont intérêt à préserver le capital naturel du pays. Le développement, ainsi que la construction d’hôtels et d’infrastructure qui sont liés au tourisme, sans oublier les activités d’animation, peuvent endommager l’environnement naturel du pays, en particulier sa faune et sa flore. Les activités de la phase de développement doivent appliquer toutes les mesures aptes à réduire les effets néfastes associés à la construction. Dans la mesure du possible, les arbres ne devraient pas être détruits lors des constructions, ou faute de solution, il faudrait en planter de nouveaux. Une attention importante doit être accordée à la protection, la conservation et la régénération de la flore terrestre et des écosystèmes marins. Les activités de détente des touristes (plongée, pêche, ski nautique) nuisent souvent les récifs coralliens ; donc, pour éviter toute destruction, les touristes doivent être informés et conseillés avant et pendant leurs activités afin d’empêcher un comportement inadapté au développement de l’environnement.

Le Traitement des eaux usées 

Afin d’éviter une haute concentration d’éléments nutritifs dans les eaux souterraines à cause du traitement des eaux sanitaire usées dans les fosses septiques, il est conseillé d’utiliser des méthodes alternatives pour l’assainissement des eaux usées. Il est important de mettre en place des facilités biologiques pour l’opération des eaux usées dans chaque hôtel afin d’éviter la contamination des ruisseaux et d’assurer par la suite une qualité meilleure d’eau potable.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I: LE CAPITAL TOURISTIQUE A MADAGASCAR
Chapitre I : Profil de l’île
Section 1 – Une diversité naturelle et culturelle
1. Des régions à caractéristiques différentes
2. Une biodiversité hallucinante
3. Une culture traditionnelle
Section 2 – Les sites naturels écotouristiques
1. Les réserves d’Aires protégées
2. Les forêts classées et les stations forestières
Section 3 – Les sites à forte identité culturelle
Section 4 – La place de Madagascar dans le contexte international
1. Une destination hors de prix par rapport aux autres pays d’Afrique et de l’Océan Indien
2. Des atouts qui ne sont pas extravagants
3. Quelques lieux et espèces rares
Chapitre II : Les sites les plus fréquentés
Section 1- Pourcentage des visites de l’île
Section 2 – Classement des sites suivant la qualité de réserve
1. La mangrove
2. Les îlots
3. Les récifs coralliens
Section 3 – Nosy-Be : pôle de développement touristique
1. Ile sauvage
2. Ile sportive
3. Ile tradition
Chapitre III : Le contenu du secteur touristique
Section 1 – Organigramme du secteur tourisme
Section 2- Les acteurs du tourisme à Madagascar
1. Le ministère du tourisme
2. La maison du tourisme
3. Les hôtels
4. Les agences de voyages
5. Les compagnies aériennes
Section 3 – Les notions juridiques et légales du tourisme
1. Le code du tourisme
2. Le décret MECIE
Section 4 – Les raisons pour faire du tourisme
Chapitre IV : Les opportunités générées par le tourisme dans l’économie
Section 1 – Les emplois directs
Section 2 – Les recettes en devises
PARTIE II : LES DEMARCHES A METTRE EN OEUVRE POUR FAVORISER LE DEVELOPPEMENT DURABLE DU TOURISME
Chapitre I : La durabilité touristique à Madagascar
Section 1 – La durabilité économique
Section 2 – La durabilité écologique
1. La réduction des impacts environnementaux
2. Le Traitement des eaux usées
3. La Collecte et l’élimination des déchets
4. Energie renouvelable, génération et conservation d’énergie
5. La production et la conservation de l’eau
6. Charte de l’environnement et marketing
Section 3 – La durabilité sociale et culturelle
Chapitre II : Le compte extérieur du tourisme et direction par objectif
Section 1 – La nécessité du CET pour les Pays En Développement
Section 2 – Le CET : un outil comptable de mesure de l’impact économique du tourisme
1. Une évaluation des retombées en termes de devises
2. Une approche en terme de coûts sociaux
3. La rentabilité en termes politiques
Section 3 – Le CET comme guide de la politique du tourisme
Chapitre III : L’écotourisme : une opportunité de développement pour les PED
Section 1 – Définition de l’écotourisme
1. Origine de l’écotourisme
2. Principes de bases de l’écotourisme
3. Différence entre tourisme et écotourisme
Section 2 – Les retombées économiques et sociales
1. Les prestations touristiques créatrices de revenus et d’emplois
a- Hébergement, restauration et agence de voyage
b- Le service de guidage
c- La quote-part de Droits d’Entrée dans les Aires protégées revenant aux populations riveraines
Section 3 – L’avenir de Madagascar à travers l’écotourisme
1. La fonction de l’Etat à travers l’écotourisme
a- Politique nationale de tourisme durable
b- Les stratégies de promotion de l’écotourisme
Chapitre IV : Le tourisme solidaire à Madagascar
Section 1 – Définition du tourisme solidaire
Section 2 – Illustration de tourisme solidaire
Chapitre V : Les technologies de l’information : outils stratégiques pour un tourisme durable
Section 1 – Les systèmes de réseaux
Section 2 – Les TI pour petites et moyenne entreprises
Section 3 – Les TI pour une gestion et commercialisation durable des destinations touristiques
PARTIE III : FAIBLESSES ET MENACES DU TOURISME DANS L’ECONOMIE MALGACHE
Chapitre I : Les obstacles à la croissance du tourisme
Section 1- Les Faiblesses du tourisme
1. Les infrastructures
a. Les transports
b. Les télécommunications
3. Le manque de financement
4. La pauvreté
5. L’insuffisance de promotion
6. Le climat
7. La Santé et la sécurité
8. Le foncier
9. L’éducation et la formation
Section 2- Les menaces du tourisme
1. Le tourisme sexuel
2 – La destruction de l’environnement
3. La violation culturelle
4. Des retombées financières insuffisantes
5. La perte du savoir-faire traditionnel
6. Un choc économique
7. L’enjeu des ONG dans le tourisme
8. La dimension humaine d’une activité en pleine expansion
Chapitre II : Recommandations proposées pour un tourisme responsable
CONCLUSION

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *